Re-bonjour sadik69. Nous sommes toujours dans la suite de ton post 329.
sadik69 a dit:
Voilà en fait je me rends compte que le probléme est tout simple en réalité!
Il faut toujours faire attention aux simplifications excessives. N'est-ce pas faire injure à l'ensemble de cosmologistes qui n'ont toujours pas réussi à démontrer le caractère fini ou infini de l'univers?
Sans parti pris, les 2 théories existent, mais un univers infini pose bien plus de difficultés aux cosmologistes qu'un univers fini.
Je ne le dis pas pour affirmer qu'il est fini ou infini, je le dis juste pour te montrer que la simplicité que tu sembles voir ici conduit à une inextricable complexité.
Mais que pour toi cela soit simple ne me gêne nullement.
C'est une histoire de savoir si à un moment donné le néant puisse exister et si le néant existe il se trouve où ce néant? Dans un vide? Dans un espace?
Sadik69, tu t'emmêles un peu les pinceaux avec cette notion de "l'existence du néant". C'est un oxymore, cette phrase! Le néant ce n'est qu'une "image", pour désigner de façon imagée le lieu (inexistant) de tout ce qui n'existe pas! Dire qu'à un moment donné le néant n'existe pas, ça ne veut RIEN dire.
Le néant n'est pas dans le vide, il n'est pas dans un espace, il n'est NULLE part. Sinon il ne serait pas le néant!
Tu me diras peut être que les limites de l'univers, si l'univers est fini, ça se trouve quelque part. Oui, MAIS SEULEMENT si tu regardes ces limites à partir de l'intérieur de l'univers. Car il est impossible de les voir de l'extérieur de l'univers puisqu'il n'y a rien à l'extérieur de celui-ci, puisque même "l'extérieur de celui ci" n'existe pas.
Dire qu'en dehors de l'univers c'est le néant ne désigne ni une chose ni un lieu. Ca décrit un état de fait (l'univers est tout, donc rien en dehors de lui).
Dire que l'univers est fini cela renvoie tant dans le monde scientifique comme philosophique que l'univers admettrait des limites et que donc au delà de ces limites que plus rien n'existe qu'il y est le néant!
Cela revient à dire que derrière le mur (appelons cela comme ça) qui délimite l'ensemble qu'est l'univers, il n'y a rien, parce que ce "derrière le mur" n'existe tout simplement pas. Mathématiquement parlant!
La question est de savoir simplement si le néant existe ou pas et est possible qu'il serait au delà de ces limites possibles!
"Par définition" tout ce qui n'existe pas tient du néant. Si rien n'existe au delà des limites de l'univers, alors on parle (toujours de façon imagée) du néant qui est au-delà de l'univers SANS QUE CELA IMPLIQUE "L'EXISTENCE" DU NEANT (car ça ne veut strictement rien dire, l'existence du néant!)
Et puis encore une fois tu redis la même chose tu pars de ton hypothèse pour prouver telle ou telle chose alors qu'à la base ce n'est qu'une hypothèse qui ne prouve rien puisque c'est pas une vérité et qui justement par contre est en train d'être analysée!
Si tu veux, on reviendra à ce qu'on appelle une démonstration par l'absurde:
SI "hypothèse de départ" IMPLIQUE "quelque chose de contradictoire à l'hypothèse", ALORS "l'hypothèse de départ est fausse".
Ce n'est pas ce que tu as fait.
Tu as fait:
"hypothèse de départ" IMPLIQUE "une certaine considération de l'univers"
puis:
TU PENSES que cette considération de l'univers n'est pas correcte CAR sinon le néant existerait (SELON TON UTILISATION DE LA CONCEPTION DU NEANT, en déphasage avec la définition de celui-ci).
Je suis désolé mais là, tu n'as pas démontré que la considération de l'univers à laquelle on aboutit en partant des définitions de l'univers et du néant conduisent à un univers en contradiction avec l'hypothèse de départ.
Voilà je me répète poser notre hypthèse cela reviendrait à dire que nous devrions constater que l'univers aurait des limites et que au delà de ces limites il y aurait du néant!
Non, tu te trompes. Cela signifierait qu'au delà des limites "IL N'Y A RIEN", ou encore, QUE RIEN N'EXISTE AU DELA DE CES LIMITES. Tout simplement.
En toute logique cet état ne saurait exister ce qui montre donc que notre hypothèse ne peut être vraie tout simplement!
En toute logique, tu t'es trompé dans ton raisonnement, sadik69. Car tu mélanges ta perception mathématiquement et physiquement incomplète des "limites" avec une vision très "schéma sur papier". Ce qui n'est pas possible ici.
Pourquoi "incomplète"? Parce que tu conçois les limites comme une frontière entre deux ensembles concrets. Or les limites d'un ensemble (ici l'univers) ne donnent pas nécessairement accès à un autre ensemble (qu'on appellerait le néant).
Dans l'acception de la définition de l'univers comme étant l'ensemble du monde physique, les limites de l'univers ne peuvent être traversées, justement parce qu'elles délimitent l'ensemble de tout ce qui est, et qu'il n'y a donc rien derrière, rien "au-delà", un "au-delà" qui n'existe tout simplement pas.