Salam sadik69.Paix.....!!
Dans tout le corps du débat, je n'ai pas vu de situations comparables à ton exemple ci-dessus.sadik69 a dit:On peut répondre ce que l'on veut à une question ...!!
Mais peut-être confonds-tu POSSIBILITÉ ( en terme de solutions à une équation logique mathématique ) et RÉPONSES sur la nature de ces possibilités....!!
Imaginons que tu ais cette équation : ( X² = 1 ) On te demande combien de solutions dans IR a cette équation toi tu réponds par exemple :
" Je pense que le cheval est bleu " ce qui est une réponse......!!!
" Aujourd'hui il pleut " ce qui est là encore une réponse......!!!
" Je pense une solution " ce qui est une réponse....!!
" Je ne sais pas " ce qui est aussi une réponse....!!
En fin de compte à une question donnée tu peux répondre ce que tu veux des réponses logiques comme des absurdités ...........!!!!
Peut-être que dans ta volonté d'illustrer, tu as tellement forcé le trait que l'on ne s'y retrouve plus.
Combien de solution dans IR pour X²=1?
- 2 solutions (ce que l'on sait PERTINAMMENT et avec preuve être vrai).
- autre que 2 solutions (ce que l'on sait PERTINAMMENT et avec preuve être faux)
- Je ne sais pas (ce qui dans ce cas est la réponse de ceux qui n'ont pas les notions suffisantes en maths dans le domaine des équations)
La question qui a généré tout ce débat passionné (qu'y avait-il à T=0) d'une part n'a pas UNE réponse "que l'on sait pertinemment être vraie" (la preuve, nous sommes en désaccord à ce sujet...), et d'autre part, PERSONNE n'ayant les connaissances suffisantes pour SAVOIR comment cela s'est passé à T=0, je ne vois pas en quoi la réponse "je ne sais pas" est criticable sur le fond.
Il faut peut-être simplement te rendre à l'évidence que tu n'as pas "démontré" (rationellement ou pas), mais tu as juste rationellement exposé ton point de vue sur un point que PERSONNE ne maîtrise...sadik69 a dit:Et tout l'monde a le droit de ne pas savoir Mais à partir du moment où quelqu'un te démontrera que de la rationalité qu'il n'y à que tant de solutions tu comprends bien que tu ne pourras plus dire je ne sais pas à la limite tu pourras dire je ne comprends pas....ce qui est effectivement comme tu as dit un aveu d'ignorance......!!!!
Un point de vue exposé rationnellement ne fait pas de ce point de vue une vérité.
Deux points de vue contraire peuvent être exposés rationellement. Dieu existe, dieu n'existe pas, chacun avec ses explications "rationelles"... Qui n'apportent pas vraiment LA réponse à cette question...
Personne ne sait tout, personne ne maîtrise tous les domaines. Tout comme personne ne sait strictement rien, personne n'est ignorant dans TOUS les domaines.sadik69 a dit:Je suis conscient qu'il y à des situations où bien évidement on ne peut savoir forcément une réponse et on est bien obligé de l'admettre mais d'un autre côté certains qui utilisent cette réponse " je ne sais pas " pour tout et rien je suis convaincu que ces mêmes personnes que tu leur poserais une question avec une carotte d'un million d'euros au bout et là tu s'rais étonné à mon avis de voir comment ces personnes qui ne savaient apparemment rien trouveraient des réponses sorties de nulle part comme par hasard et ils te démontreraient avec une telle clarté avec acharnement A + B qu'ils ont raison......!!! ( histoire de vitamine A )
D'après toi, un agnostique, par définition, n'y a-t-il pas un domaine où il n'est pas vraiment étonnant qu'il n'ait pas d'avis bien défini...?
Cette façon de voir est ce que j'appelle généralement la "réaction" d'une personne un peu dépitée par le fait que ses arguments qu'elle pensait "massues" ne soient pas si convaincants que cela auprès d'un auditoire un peu plus critique que son auditoire habituel...sadik69 a dit:En réalité cela dénote un manque d'honnêteté intellectuelle ce que l'on appelle " la mauvaise foi " .....!!!!
Il ne me viendrait pas à l'esprit de taxer un contradicteur de "mauvaise foi" simplement parce qu'on pourrait avoir l'impression qu'il fait exprès de ne pas comprendre mes remarques sur le "néant qui n'existe pas" et les limites (finies ou infinies) de l'univers, par exemple...
Je dirais plutôt: tant qu'il ne saura pas, il campera sur son "je ne sais pas". Ce qui paraît normal.sadik69 a dit:Mais oui chacun est libre de dire ce qu'il veut...!! Tant qu'il ne sentira pas ses intérêts bafoués il campera sur ses " je ne sais pas "...!!!
Il est clair que ce n'est pas celui du "procureur général"...sadik69 a dit:A ton avis le plus " grand argument " d'un prévenu c'est quoi justement........????
Le message ne m'était pas adressé, mais je me suis permis d'y faire un petit commentaire.
Bonne journée à toi, sadik69.