Salam, sadik69, bon retour.
C'est vrai que ce n'est pas ce qui nous intéresse pour l'instant.
Cependant, quand tu parles de "point de vue" sur les maths, il serait intéressant que tu me montres sur quel point c'est un point de vue, car je pense avoir assez détaillé ma réponse qui n'exposait pas "mon point de vue", mais le "pourquoi" de l'impossibilité de ton affirmation sur le "=" comme conservation de l'énergie.
Tout est dans le post 766 et le post 790, si tu prends la peine de les relire...
L'abscisse 0 sur l'axe du temps existe, puisque c'est le point temporel limite (ou frontière, comme tu préfère) entre "l'anté" et "le post" univers.
L'abscisse T>0 d'un événement X quelconque s'étant produit après l'apparition de l'univers existe bien.
Maintenant, que l'univers soit apparu exactement à t=0 (et dans ce cas, la durée entre l'apparition de l'univers et X, c'est [0;T])
ou alors qu'à t=0 il y ait eu une discontinuité faisant passer de "rien" à l'univers (et dans ce cas, la durée entre l'apparition de l'univers et X, c'est ]0;T])
le résultat du calcul de la durée est le même: durée de [0;T]=durée ]0;T]=T
Nous tournons en rond. Post 766, post 790, et ce qui est juste au-dessus.
Je n'oublie rien du tout. Les maths c'est comme le vélo, une fois appris, on n'oublie pas...
Discontinuité au temps T=0. (N'en fais pas MA théorie, ce n'est pas l'option que je soutiens, c'est juste une possibilité que je ne peux éliminer pour l'instant).
Ca ne me dérange pas du tout, sadik69. Mais cela a déjà été donné, tu n'as pas "accroché" plus que ça, donc j'ai des doutes que répéter ce que j'ai déjà dit avance à grand chose.