Bonsoir sadik69.Paix!
Oui, peut-être.sadik69 a dit:Ce qu'il faut savoir c'est que ce que tu considères comme étant une position de prudence n'est elle même en réalité qu'un choix tout à fait personnel au même titre que toute autre position!
Cela dit, si je dis ici que je vais choisir de croire qu'il existe un dieu, qu'il en existe deux, qu'il n'en existe pas du tout, je serai un fieffé menteur. Simplement parce que pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir la "capacité" à choisir. Je ne sais pas, je ne vais pas m'inventer des certitudes ou de "fortes inclinaisons" pour telle ou telle vision spirituelle, car il se trouve que je n'ai pas d'élements me "poussant" à le faire.
Donc choix peut-être, mais choix curieux où j'aurais choisi d'être incapable de choisir...
C'est vrai si on a la possibilité de choisir "au hasard" (du genre: "choisis un chiffre entre 0 et 9"...)sadik69 a dit:On est Obligé de choisir..........! On ne peut pas y échapper .........! Car refuser même de choisir entre deux possibilités est lui même un choix........!!! On a fait le choix entre autre de ne pas choisir........!
Quant à "choisir" des choses qu'on est censé "ressentir" (faute de pouvoir les prouver), et qui déterminent tout le cheminement spirituel de notre vie, il est au-dessus de mes forces de pouvoir le faire sans un petit sentiment d'avoir "raison".
Donc appelons ça "choix" si tu veux, même si je n'ai pas vraiment eu l'impression de choisir ce que je ressens. Après tout, si ça te fait plaisir, ça ne me dérange nullement.
C'est plus un constat qu'une raison.sadik69 a dit:Plus simplement ne pas donner son avis sur une question sous prétexte qu'on ne peut savoir avec certitude si c'est telle ou telle réponse qui est la vraie ..... cette attitude est elle même une position bien déterminée qui dit finallement qu'il y à autant de raisons que ce soit celle-ci ou celle-là.....
Mais je l'ai dit plus haut, si c'est plus simple pour tout le monde d'appeler cela "choix", ça ne me dérange pas.
Je n'ai rien à défendre. Quand une personne est rayonnante et se sens bien dans sa foi en un dieu, je ne peux que l'encourager à poursuivre sur son chemin.sadik69 a dit:Et c'est donc une position que l'on tente de défendre malgré ce que l'on en dit.....!!!!
Quand une personne est persuadé que dieu n'existe pas et s'en accomode parfaitement, je ne peux que lui souhaiter de vivre en paix avec lui-même.
Je ne "défends" pas un "point d'interrogation", j'examine ce qui m'arrive et ce qu'on me présente en regardant si ça lève ce point d'interrogation. Si ce n'est pas le cas, il se maintient. C'est tout.
Sadik69, tu y vas un peu fort...sadik69 a dit:En résumé dire la proposition que
" Rien n'est vérité "
Alors on se contredit soi même puisque cela sous entendrait que notre proposition elle même n'est pas vérité....et que donc finallement il y à au moins une chose qui est vérité...!!!
Tout comme si je disais "je suis un menteur". Si je mens, comment puis-je dire la vérité en disant que je me prétendant menteur, et si je dis la vérité, c'est que je suis un menteur...
Non, sadik69, plus sérieusement, je dois te signaler que tu portes l'entière responsabilité de la phrase "Rien n'est vérité", je ne pense pas qu'elle vienne de moi.
Personnellement, je dis juste que, comme tu le soulignais toi-même, je suis en tant qu'humain limité et je ne sais pas, dans beaucoup de cas, principalement en matière spirituelle, distinguer la vérité, s'il y en a une... Le fait qu'il n'y en ait pas qui "ressorte" à mes yeux ne signifie pas qu'il n'y en ait pas...
Bonne soirée à toi.