Bonjour sadik69Paix..........!
En ce qui me concerne, je ne le comprends pas ainsi.sadik69 a dit:Reprenons donc.
L'ultime question :
===============
Peut-on NIER la Rationalité et être rationnel........????
On comprend donc que dans le discours il y à Rationalité.
J'ai du mal à te suivre dans ce raisonnement, le "présupposé" que tu fais je ne vois pas d'où il sort, ni le lien entre "nier la rationalité" (j'ai déjà dit ce que je pensais de cette expression) et "nier le jugement qui nierait cette rationalité". Ca n'a rien à voir.sadik69 a dit:Le discours est d'abord un ensemble de jugements que l'on porte sur telle ou telle chose.
Ces jugements s'élaborent à partir des relations que nous trouvons entre les choses.
Démarche commençant avec le langage qui est une permanence du signifié et du signifiant une APPROPRIATION du monde une CONCEPTUALISATION du monde, à chaque réalité on fait correspondre un signe.
Nier donc la Rationalité revient à nier le propre jugement qui nierait cette rationalité.
En effet si je dis :
" La rationalité n'est pas "
Cela présuppose en fait en amont tout comme on a vu que ce jugement soit lui même digne de rationalité il faut que au moins le principe de l'identité soit déjà respecté et que au moins que notre jugement ait un sens....!
Absolument pas.sadik69 a dit:Pour cela nous disons donc que le monde que l'univers a INÉLUCTABLEMENT un sens.
L'univers a PEUT-ÊTRE un sens (le terme inéluctablement est totalement erroné ici). Sans compter qu'il a, en dehors de toute connaissance "absolue", le sens qu'on veut bien SUBJECTIVEMENT lui donner (avec le risque de se tromper...
Soutenir cette idée ou soutenir le contraire, c'est la même chose, à savoir AFFIRMER sans preuve des choses qui nous dépassent totalement, sur la seule base de notre conviction subjective.sadik69 a dit:Car soutenir le contraire c'est soutenir que au moins le principe d'Identité soit vrai au moins que ce que nous disons ait un sens.
Bonne journée.