Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Je pense que l'existence de Dieu ne sait pas se prouver en ce monde car Dieu respecte trop notre liberté pour cela, Il nous donne l'intuition et nous le rencontrons et faisons parfois l' expérience de Sa présence mais sans pouvoir le prouver.....

En ce monde cela restera une question de foi !!
Tout à fait d'accord. Si une preuve de l'existence de Dieu existait tous les hommes n'auraient plus le choix de croire ou pas en Dieu.

Cela dit est-ce que cela les obligerait à adopter une religion, et surtout une seule religion précise?

Tout à fait d'accord. Si une preuve de l'existence de Dieu existait tous les hommes n'auraient plus le choix de croire ou pas en Dieu.

Cela dit est-ce que cela les obligerait à adopter une religion, et surtout une seule religion précise?

Je pense que l'on choisit sa religion selon son coeur et en son âme et conscience, il y a du bon dans toutes les religions...

L'important est d'aimer d'un coeur sincère et de chercher la vérité avec sincérité.

Salam.

J'ai quelques preuves logiques de l'existence de dieu:

-le vide ne peut pas creer la matiere, alors il y a quelqu'un derriere la creation de l'univers.

-tous les etres de cette planete ont par exemple la mesure de l'oeil droite vaut celle de l'oeil gauche, parceque si les etres se sont creent seules et sans la decision de quelqu'un, notre forme aurait etait certainement deforme;

-l'appareil digestif chez les etres de la planete terre est cree pour permettre la digestion de la nourriture qui n'est presente que sur la planete terre, alors que si ont viveraient sur une autre planete on ne poureraient pas survivre, donc on comprend que c'est dieu qui a decide la presence de la nourriture sur terre pour nous nourir, et aussi on remarque que si la nourriture n'existe pas, la presence de l'appareil digestif chez les terriens aurait etait inutil.

-Et c'est tout a fait le meme raisonnement entre l'appareil respiratoire et l'oxygene, ils sont independants l'un de l'autre.

Donc, on peut conclure que :

-La science et la logique ensembles peuvent prouver l'existence de dieu;

-Rien dans la terre est inutile pour l'homme,donc tous est independant de l'autre;

-Dieu est derriere la creation de l'univers;

-Dieu est infiniment genereux.

Je v maintenant utiliser mes mots

Comment il est possible lorque l'on voit le corps humain et son fonctionnement ou encore le monde et son fonctionnement, le soleil, la pluie et tout ce qui va avec qui nois sert à nous nourir et pouvoiur dire que dieu n'existe pas ? C juste impensable et illogik... Ce dire que tout c élément sont du au hasard est impossible

Vousvous rendez compte la perfection du corps (un exple parmis d milliers), chaque cellule chaque arthére placé relié ou il le faut la ou il le faut, si c t fait au hasard sa naurait pu tomber pile ou il le faut comme il le faut tout être humains le sait.

Sinon sa reviendrait à dire (un exple tout ***) que je prends toutes les piéces d'un camescope ou une voiture (tout détaché) et que je relis toutes c piéces au hasard, sans savoir ce que je fais et je tombe au final sur une voiture parfaite... bien construite, qui roule qui fonctionne à merveille... ON sait tous et toute que c IMPOSSIBLE

A partir de la, il est impossible de nié l'existance d'un etre supreme d un dieu qui est pour moi Allah

Je v maintenant utiliser mes mots

Comment il est possible lorque l'on voit le corps humain et son fonctionnement ou encore le monde et son fonctionnement, le soleil, la pluie et tout ce qui va avec qui nois sert à nous nourir et pouvoiur dire que dieu n'existe pas ? C juste impensable et illogik... Ce dire que tout c élément sont du au hasard est impossible

Vousvous rendez compte la perfection du corps (un exple parmis d milliers), chaque cellule chaque arthére placé relié ou il le faut la ou il le faut, si c t fait au hasard sa naurait pu tomber pile ou il le faut comme il le faut tout être humains le sait.

Sinon sa reviendrait à dire (un exple tout ***) que je prends toutes les piéces d'un camescope ou une voiture (tout détaché) et que je relis toutes c piéces au hasard, sans savoir ce que je fais et je tombe au final sur une voiture parfaite... bien construite, qui roule qui fonctionne à merveille... ON sait tous et toute que c IMPOSSIBLE

A partir de la, il est impossible de nié l'existance d'un etre supreme d un dieu qui est pour moi Allah

C'est ça que tu dois prouver, pas tout le reste.

Salam.

-le vide ne peut pas creer la matiere, alors il y a quelqu'un derriere la creation de l'univers.

Et si la matière avait toujours existé?

-tous les etres de cette planete ont par exemple la mesure de l'oeil droite vaut celle de l'oeil gauche, parceque si les etres se sont creent seules et sans la decision de quelqu'un, notre forme aurait etait certainement deforme;

-l'appareil digestif chez les etres de la planete terre est cree pour permettre la digestion de la nourriture qui n'est presente que sur la planete terre, alors que si ont viveraient sur une autre planete on ne poureraient pas survivre, donc on comprend que c'est dieu qui a decide la presence de la nourriture sur terre pour nous nourir, et aussi on remarque que si la nourriture n'existe pas, la presence de l'appareil digestif chez les terriens aurait etait inutil.

-Et c'est tout a fait le meme raisonnement entre l'appareil respiratoire et l'oxygene, ils sont independants l'un de l'autre.

Cela s'explique par la magie des mutations et de la sélection naturelle.

Comment des effets finis et imparfaits (il y a le mal...) prouveraient-ils une cause infinie?

Paix....!!!

Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???
Tout d'abord il y a le nombre d'or : la solution positive de l'équation X² = X + 1, considéré comme une divine proportion, elle intervient dans les chefs d'oeuvre notamment l'homme. Il y a aussi le fait que le fer est une météorite cela est explicitement cité dans le coran(وَأَنْزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاس). Et le fait que la terre parcoure en 1000 ans la distance équivalente à une journée lumière (وَإِنَّ يَوْمًا عِنْدَ رَبِّكَ كَأَلْفِ سَنَةٍ مِمَّا تَعُدُّونَ)...
ُEnfin :
سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَق

Tout d'abord il y a le nombre d'or : la solution positive de l'équation X² = X + 1, considéré comme une divine proportion, elle intervient dans les chefs d'oeuvre notamment l'homme. Il y a aussi le fait que le fer est une météorite cela est explicitement cité dans le coran(وَأَنْزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاس). Et le fait que la terre parcoure en 1000 ans la distance équivalente à une journée lumière (وَإِنَّ يَوْمًا عِنْدَ رَبِّكَ كَأَلْفِ سَنَةٍ مِمَّا تَعُدُّونَ)...
ُEnfin :
سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَق

La connaissance du nombre d'or est antérieure à la rédaction du Coran. De plus, cette proportion n'a rien de divine, les scientifiques médiévaux puis de la Renaissance ont en vain cherché une trace du nombre d'or dans les arts ou la nature. Ils n'en ont jamais trouvé aucune. Il faut d'ailleurs se demander pourquoi ce serait plutôt la solution de X² = X + 1 que celle de x^3 = x + 1 ou toute équation ayant pour solution un nombre transcendant.

Dans وَأَنْزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاس, je ne vois aucune référence à une quelconque météorite.
Dans وَإِنَّ يَوْمًا عِنْدَ رَبِّكَ كَأَلْفِ سَنَةٍ مِمَّا تَعُدُّونَ, je ne vois aucune référence ni à la Terre, ni à une journée lumière, ni à un quelconque raisonnement.

A moins qu'on ne les cherche que pour les proposer aux incroyants !!!

Ben non, c'est pas possible.
Vous avez érigé l'islam comme le principe de vérité même. Alors que le mécréant dispose d'un autre système de vérité.
Il est donc impossible de prouver que l'islam est vrai selon les critères de la vérité athée, puisque:
1. Du point de vue du croyant, ce serait inféoder, soumettre l'islam au principe de vérité athée. Ce qui est impie.
2. Du point de vue du mécréant, ce serait tenter de redéfinir le principe de vérité selon des conséquences du principe de vérité. Ce qui est absurde.

A moins qu'on ne les cherche que pour les proposer aux incroyants !!!

Du doute surmonté naît la foi : Thomas se posait des questions et Jésus qui sait que nous doutons parfois même l'évidence car la créature est faible, est venu se présenter àThomas qui l'a reconnu, son coeur et l'Esprit le lui ont dit.

Dans le cas du chrétien, on peut chercher des preuves par le raisonnement, chacun a son chemin sprituel propre. Nous ne sommes pas là par hasard ..... donc chercher des preuves est un signe de Foi, c'est un signe de santé mentale à mon avis !

Ben non, c'est pas possible.
Vous avez érigé l'islam comme le principe de vérité même. Alors que le mécréant dispose d'un autre système de vérité.
Il est donc impossible de prouver que l'islam est vrai selon les critères de la vérité athée, puisque:
1. Du point de vue du croyant, ce serait inféoder, soumettre l'islam au principe de vérité athée. Ce qui est impie.
2. Du point de vue du mécréant, ce serait tenter de redéfinir le principe de vérité selon des conséquences du principe de vérité. Ce qui est absurde.

Cher Deflagration, n'étant pas Musulman, ton propos ne me concerne pas ;

Et je rejoins ce que vient d'écrire Rosedumatin ci-dessus !

Salam.

Donc, on peut conclure que :

-Rien dans la terre est inutile pour l'homme,donc tous est independant de l'autre;

Bonjour,
Merci de nous avoir fait partager les éléments liés à tes connaissances et qui t'inclinent à penser que dieu existe.
Cependant, tu parles au début de ton intervention de "preuves", et je n'en ai pas vu.
Bonne journée.

Ca ne prouve que dalle aux yeux des athées.
Ils te diront:
-S'il n'y a rien d'inutile dans ce monde, c'est que tout ce qui était inutile était amené à disparaitre au fil du temps (selection naturelle blabla)
-Si notre Terre rencontre les conditions extrêmement idéales pour le développement d'une vie, c'est parce qu'il y a tellement de planètes dans notre univers qu'au moins UNE favorise le développement de la vie: la notre.
-Même raisonnement pour l'univers avec la théorie des multiverse.
-Pour la création de la matière, ils se disent qu'ils auront la réponse avec le temps.

Donc.. Ca ne prouve rien en fait. Ce ne sont pas des preuves. Juste des croyances.

Puis les athées préfèrent croire au hasard qu'a Dieu. Alors que c'est sensiblement la même chose. Dieu->hasard; hasard->Dieu. Ce qu'ils perçoivent comme le sort du hasard, nous le percevons comme le sort de Dieu.
"Nous nous sommes crées grâce au hasard qui a permis de créer un univers aux bonnes constantes !"
"Nous sommes là grâce à Dieu !"

"Fiou, j'ai eu de la chance, je m'en suis sorti à temps"
"Grâce à Dieu, j'ai pu m'en sortir"

Voyez ? C'est pareil.

Ca ne prouve que dalle aux yeux des athées.
Ils te diront:
-S'il n'y a rien d'inutile dans ce monde, c'est que tout ce qui était inutile était amené à disparaitre au fil du temps (selection naturelle blabla)
-Si notre Terre rencontre les conditions extrêmement idéales pour le développement d'une vie, c'est parce qu'il y a tellement de planètes dans notre univers qu'au moins UNE favorise le développement de la vie: la notre.
-Même raisonnement pour l'univers avec la théorie des multiverse.
-Pour la création de la matière, ils se disent qu'ils auront la réponse avec le temps.

Donc.. Ca ne prouve rien en fait. Ce ne sont pas des preuves. Juste des croyances.

Puis les athées préfèrent croire au hasard qu'a Dieu. Alors que c'est sensiblement la même chose. Dieu->hasard; hasard->Dieu. Ce qu'ils perçoivent comme le sort du hasard, nous le percevons comme le sort de Dieu.
"Nous nous sommes crées grâce au hasard qui a permis de créer un univers aux bonnes constantes !"
"Nous sommes là grâce à Dieu !"

"Fiou, j'ai eu de la chance, je m'en suis sorti à temps"
"Grâce à Dieu, j'ai pu m'en sortir"

Voyez ? C'est pareil.

Mais ce Dieu là te demande pas de le prier 5 fois par jour et de parler arabe ;)

Salam.

-l'appareil digestif chez les etres de la planete terre est cree pour permettre la digestion de la nourriture qui n'est presente que sur la planete terre, alors que si ont viveraient sur...

Je rejoins l'avis de godless ! je ne vois aucune preuve scientifique ou logique dans ce que t'a avancé qui pourrait démontrer l'existence du Dieu. En effet:

-le vide ne peut pas créer la matiere, alors il y a quelqu'un derriere la creation de l'univers.

Aucune théorie en physique n'a démontré jusque-là que le vide précédait l'univers. Dans le cadre du Big Bang par exemple, l'univers semble avoir une origine qui commence à l'instant t = 10-43 secondes (temps de Planck) mais les physiciens restaient incapables de dire quoi que ce soit sur l'état de l'univers entre les deux instants t=0 et t=10-43. Par contre l'univers est parfaitement décrit par les lois de la physique en dehors de l'échelle de Planck.

Tout ce que tu raconte là peut être expliqué par les lois de la physique, il n'existe aucun mystère, nul besoin de Dieu pour comprendre le fonctionnement du système biologique!

et pas besoin de te dire que ta conclusion qui vient après n'est pas bonne du moment que t'es parti de faux arguments!

Oui peut être, mais là t'a prouvé rien !

Si tu le dis!

Affirmation gratuite !

Pareil

La connaissance du nombre d'or est antérieure à la rédaction du Coran. De plus, cette proportion n'a rien de divine, les scientifiques médiévaux puis de la Renaissance ont en vain cherché une trace du nombre d'or dans les arts ou la nature. Ils n'en ont jamais trouvé aucune. Il faut d'ailleurs se demander pourquoi ce serait plutôt la solution de X² = X + 1 que celle de x^3 = x + 1 ou toute équation ayant pour solution un nombre transcendant.

Dans وَأَنْزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاس, je ne vois aucune référence à une quelconque météorite.
Dans وَإِنَّ يَوْمًا عِنْدَ رَبِّكَ كَأَلْفِ سَنَةٍ مِمَّا تَعُدُّونَ, je ne vois aucune référence ni à la Terre, ni à une journée lumière, ni à un quelconque raisonnement.
Le nombre d'or est une proportion divine, elle intervient dans tous les chefs d'oeuvre : les célèbres tableaux, les monuments, l'anatomie de l'homme lui même...
En ce qui concerne le fer, apparemment tu comprends pas l'arabe alors je vais te traduire (Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens)

la création si parfaite de l'univers et de la nature, la miséricorde du bébé qui est si bien traité par sa mere (humain ou animaux).

si tu va explorer dans le domaine de l'astronomie, de la chimie, des espèces et tout, une personne ne pourrais que dire que tout cela a était fait par un etre tout puissant.

Bonjour,
Merci de nous avoir fait partager les éléments liés à tes connaissances et qui t'inclinent à penser que dieu existe.
Cependant, tu parles au début de ton intervention de "preuves", et je n'en ai pas vu.
Bonne journée.

Il n'y a bien sûr, mon cher Godless, pas plus de "preuves" de l'existence de DIEU que de "preuves" de la non-existence de DIEU !

Débat qui ne finira jamais.
Un athée est prêt à croire à dieu si on le lui prouve de manière rationnelle et donc scientifique.
Par contre un croyant continuerai à croire à Dieu même si on lui prouve sa non existence.
Le jour ou les croyants enlèveront leurs œillères on avancera ...

Débat qui ne finira jamais.
Un athée est prêt à croire à dieu si on le lui prouve de manière rationnelle et donc scientifique.
Par contre un croyant continuerai à croire à Dieu même si on lui prouve sa non existence.
Le jour ou les croyants enlèveront leurs œillères on avancera ...
Comment prouver la non existence d'une entité échappant aux contraintes des lois physiques qui régissent notre science? Je ne vois pas trop comment.
Comment prouver de même l'existence d'une telle entité, si elle-même ne se dévoile pas? Je ne vois pas trop comment non plus.

Le débat ne finira jamais parce que dans un sens ou dans l'autre, il n'y a pas de preuve. Tout simplement.
Nous sommes dans le domaine de la foi, dans le domaine des convictions intimes.

Il n'y a bien sûr, mon cher Godless, pas plus de "preuves" de l'existence de DIEU que de "preuves" de la non-existence de DIEU !
C'est aussi ce qu'il me semble et ce que je pense... ;)
Du moins n'en ai-je jamais encore vu jusqu'à aujourd'hui, dans un sens ou dans l'autre. Malgré les efforts de mon ami sadik. ;)

"Comment prouver la non existence d'une entité échappant aux contraintes des lois physiques qui régissent notre science? Je ne vois pas trop comment.
Comment prouver de même l'existence d'une telle entité, si elle-même ne se dévoile pas? Je ne vois pas trop comment non plus.

Le débat ne finira jamais parce que dans un sens ou dans l'autre, il n'y a pas de preuve. Tout simplement.
Nous sommes dans le domaine de la foi, dans le domaine des convictions intimes."

Débat stupide et stérile en effet

l'axiome ne se prouve pas en mathématique il me semble...

Comment prouver la non existence d'une entité échappant aux contraintes des lois physiques qui régissent notre science? Je ne vois pas trop comment.

Nous sommes dans le domaine de la foi, dans le domaine des convictions intimes.

T'as pas compris le fond de ce que je disais. Il est évident que de prouver ou pas son existence est infaisable... C'est pas une question de preuve, la foi rend aveugle ni plus ni moins

"T'as pas compris le fond de ce que je disais. Il est évident que de prouver ou pas son existence est infaisable... C'est pas une question de preuve, la foi rend aveugle ni plus ni moins
"

d'ailleurs c'est un non sens

la foi rend aveugle? face a des preuves impossible a produire le croyant serait aveugle?
affirmation impossioble puisque tes preuves sont impossible a fournir

Retour