AbdulAdala
Sashimiste
le bien viens de dieu le mal viens de nous
Mais si dieu nous a crée, il nous a crée avec le mal. Donc il a aussi crée le mal.
Peut-on - dans ce cas - toujours dire qu'il est miséricordieux?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
le bien viens de dieu le mal viens de nous
.... le sage est celui qui sait car il a "trouvé" Dieu alors il est a meme DE TE MONTRER "ou il est "...
Déçu? Non. Je suis conscient d'être totalement prévisible...Je m'y attendais à celle-là ! déçu ?!![]()
Salut,
Cette pensée devrait résumer le topic.
En effet, l'expression "SEUL LE SAGE SAIT" montre bien que seul l'individu lui-même (ici le sage) peut découvrir Dieu et qu'ainsi donc, nul ne peut montrer le chemin à un autre.
Il serait donc inutile de chercher des preuves mathématiques ou logiques comme c'est dit plus haut, mais chercher plutôt dans le domaine spirituel.
Les mathématiques ont été créées par l'Homme pour son confort MATÉRIEL et non spirituel. Dieu n'a pas eu besoin de mathématiques pour Être, IL EST.
Bonne journée.
Mais si dieu nous a crée, il nous a crée avec le mal. Donc il a aussi crée le mal.
Il paraît qu'il y en a un qui sommeille en toi...SEUL LE SAGE SAIT ! tant mieux pour le sage ,oui mais nous aussi on aimerait bien savoir ,dieu doit etre accessible a tous ,on a tous besoin d'avoir accés a la connaissance
il en va de notre éternité !
ou trouver ces sages qui savent ?
.
Salut,
Moi aussi je suis OK avec toi, mais je suis un peu sceptique qu'un sage puisse montrer où se trouve Dieu, sinon tous ceux qui sont à la recherche de la Vérité le sauraient, il leur suffirait de le demander (moi le premier) à un sage, et ce n'est pas les sages qui manquent, enfin ceux qui ont cherché et "trouvé" Dieu.
Toi qui connais bien les Védas, tu dois sûrement connaître le Bouddhisme.
Souviens-toi de Siddhartha Gautama, seule la rencontre avec 4 personnages (un malade, un vieillard, un défunt et un moine) et personne d'autre, l'avait poussé à connaître la Vérité sur l'Existence; aucun sage ne lui avait indiqué le chemin pour y accéder. Et c'est grâce à sa persévérance qu'il a fini par acquérir,TOUT SEUL, La Connaissance.
Je dis cela parce que moi aussi je suis en quête de savoir, mes livres de chevets sont Le Coran, La Bible, La Thora, Lhindouisme et le Bouddhisme. Et à travers ces principaux écrits et bien d'autres scripturaires encore, je crois avoir perçu (pour l'instant) qu'il n'y a que moi et moi seul qui peut m'éclairer. Mais ceci dit, j'écoute aussi les "autres", ceux qui savent et ceux qui croient savoir.
Bonne journée et merci pour ton intervention.
Bouddha a dit a ses disciples qu'ils devaient expérimenter les expériences qu'il a vécut cela afin de vérifier l'authenticité de son ascèse, de ses expériences qui l'ont amener au nirvana
à la réalisation du Soi intérieur
le bouddhisme est différent de l hindouisme, c'est un long débat
Pour ta remarque concernant le fait que tu es seul a pouvoir "t'éclairer", je peux te dire oui tu peux suivre cette voie
Maitenant Dieu est amour et si tu l invoques il te guidera vers la voie qu'il te faut, et il n'est pas impossible que sur ta voie , le sage apparait pour t'enseigner
Si j ai un conseil a te donner, ne défini JAMAIS Dieu, ne le LIMITE jamais
il y a tant de voies pour le trouver, a toi de chercher celle qui te convient
Ce n est que mon humble avis
...le bouddhisme est différent de l hindouisme, c'est un long débat...
...Ce n est que mon humble avis
Salut,... prouver ou comment pourrait on prouver l'existance de dieu?
a tout a chacun , meme a celui ou celle qui ne le cherche pas...
Je ne pense pas qu'on pourrait trouver une réponse au topic mieux que celle-là....on sait bien que l'on peut trouver dieu... c'est une CONVICTION INTIME...
Mes parents ne savaient pas lire, ils n'ont jamais demandé de preuve sur l'existence de Dieu et pourtant ILS Y ONT CRU aveuglément, mais nous, nous avons la chance de savoir lire, et il y a une foison d'écrits mis à notre disposition pour chercher par nous-mêmes, alors pourquoi s'en priver? Ou plutôt pourquoi demander une preuve à ceux qui ne font rien d'autre que lire ces mêmes écrits, et parfois (je n'ose pas dire souvent) moins bien que nous?...boudha a dit...faites vos recherches par vous méme !
Salut,
Certes, ils sont différents, très différents même, mais le bouddhisme découle bien de l'hindouisme, souvenons-nous du 4ème personnage rencontré par Siddhartha: un RELIGIEUX HINDOU, et c'est la condition de ce dernier qui l'interpella. Mais comme tu le dis si bien: ceci est un long débat.
Ton avis est peut-être humble mais bien appréciable.
Bonne soirée.
le topic c"etait de prouver ou comment pourrait on prouver l'existance de dieu?
a tout a chacun , meme a celui ou celle qui ne le cherche pas
une preuve evidente telle que le doute ne serait plus permis
la on retombe dans un ressenti , une recherche spirituelle personnelle
on sait bien que l'on peut trouver dieu , en nous dans son coeur
mais c'est une conviction intime
boudha a dit ,
ne croyez pas ce que l'on vous dit , ne croyez pas ce qui est écrit ,
ne croyez pas ce que je vous dit , faites vos recherches par vous méme !
Salut,
A quoi cela servirait-il de montrer une rue à quelqu'un qui ne la cherche pas?
Je ne pense pas qu'on pourrait trouver une réponse au topic mieux que celle-là.
Mes parents ne savaient pas lire, ils n'ont jamais demandé de preuve sur l'existence de Dieu et pourtant ILS Y ONT CRU aveuglément, mais nous, nous avons la chance de savoir lire, et il y a une foison d'écrits mis à notre disposition pour chercher par nous-mêmes, alors pourquoi s'en priver? Ou plutôt pourquoi demander une preuve à ceux qui ne font rien d'autre que lire ces mêmes écrits, et parfois (je n'ose pas dire souvent) moins bien que nous?
Comment les oulémas sont-ils devenus oulémas? Comment les rabbins sont-ils devenus rabbins? Comment les prêtres sont-ils devenus prêtres...? Ils sont nés au bout de neuf mois du ventre de leur mère comme moi, ils sont nés nus et démunis de toute connaissance comme moi!
Ils ont tout simplement lu les MÊMES livres que ceux mis à ma disposition et ils y ont trouvé Dieu par eux-mêmes.
Et maintenant je sais ce qui me reste à faire: chercher par moi-même la preuve du Dieu Unique, de la Vérité Absolue et de la Connaissance Suprême qui sont, j'en suis intimement persuadé, dans les ouvrages scripturaires.
Bonne soirée.
quelque fois le mal vient a nous , comme une maladie ou une cata ,on n'a pas le choix la , on subit !Il ne nous a pas créé avec le mal -_- pourquoi aurait-il fait ça? Ce que toi tu appels le mal, c'est le libre arbitre. Il a créé chaque créature avec une libre volonté, le mal ne se crée pas mais il s'inspire. satan a inspiré le mal à l'homme et non Dieu. Comprends bien cela.
Salut,
Oui! Dieu a bien créé le mal bien avant que tu sois créé et c'est tout à Son Honneur. Je m'explique:
Dieu a créé la dualité, cela veut dire qu'aucune chose ou entité, quelle qu'elle soit, NE PEUT EXISTER sans son contraire. Certains philosophes appellent ça "LA LOI DES CONTRAIRES".
En effet RIEN N'EXISTE s'il n'a pas son contraire, voici quelques exemples:
-L'homme et la femme: sans la femme l'homme n'existerai jamais.
-Le jour et la nuit: sans la nuit, le jour n'existerai plus (imaginons que durant toute notre vie il ne fait que jour, comment dirions-nous?).
-La pente et la côte: sans la pente la côte n'existerai plus.
-La gauche et la droite: sans la gauche la droite n'aurait plus aucun sens d'exister.
-Le haut et le bas: sans le mot "haut" le mot "bas" n'existerai plus car tout seul il ne servirait à rien.
-Le plein et le vide, le positif et le négatif... etc.etc.
Et puis et surtout dans ce qui nous intéresse, c'est le bien et le mal, nous comprenons maintenant que sans le mal le bien n'existerait plus. En effet comment le bien peut-il exister si le mal n'était pas là?
Dieu peut TOUT sur tout, Il a détruit des peuples et des villes qui lui étaient opposés. Tout ce que Dieu crée est voué à la mort dès sa naissance, seul Dieu est Éternel, rien ne subsiste, tout péri.
Mais il y a une seule entité contre laquelle Dieu ne peut rien, et pourtant c'est Lui qui a créé cette entité, mais Il ne la détruira JAMAIS car Dieu sait que sans elle, Lui-même n'existerai plus, c'est le mal, c'est à dire Satan.
Oui Monsieur, Dieu sans Satan ne pourrait jamais exister : Dieu est le BIEN et Satan est le MAL. Supposons que Satan (le Mal) n'existait pas, à quoi servirait Dieu (le Bien)? Alors qu'il suffit à Dieu de dire "Que Satan ne soit plus" et le mal disparait, mais... Sans le mal le bien ne saurait être.
Kant a complètement démoli le principe des preuves empiriques de Dieu en remettant en question l'objectivité du principe de causalité. On peut n'être pas d'accord avec ses chapitres où il parle expressément de ces preuves, mais le reste de son entreprise critique suffit déjà à réfuter les preuves.
oui bah avec ca on est bien avancé , quelles genre de preuves faudraient ils pour que le doute , ne soit plus permis et convaincre les plus retissants ?
puisque observer la complexité de la vie , et de la nature ne suffit pas
et qu'on peut avoir une autre explication
quelque fois le mal vient a nous , comme une maladie ou une cata ,on n'a pas le choix la , on subit !
aNon calisson, dans ce cas là, ce que tu appels le mal c'est la souffrance. C'est vrai que la souffrance vient parfois à nous mais elle ne cause en rien le mal.
Ce n'est pas parce qu'on souffre que Dieu a créé le mal.
Quelle preuve faudrait-il? Faut-il le répéter? Une intervention divine. Non?oui bah avec ca on est bien avancé , quelles genre de preuves faudraient ils pour que le doute , ne soit plus permis et convaincre les plus retissants ?
puisque observer la complexité de la vie , et de la nature ne suffit pas
et qu'on peut avoir une autre explication
Quelle preuve faudrait-il? Faut-il le répéter? Une intervention divine. Non?![]()
Tout le problème est là. A qui l'adresser?bah oui ,ca nous arrangerait bien , et cela mettrait enfin tout le monde d'accord
faut faire une petition !![]()
mais c'est pas le sujet du topic , encore une fois
tu me dis ,
a quoi servirait de montrer une rue a quelqu'un qui ne la cherche pas?
pourquoi il ne la cherche pas ? parceque pour lui elle n'existe pas !
c'est un desert , une illusion , il ny a personne a cette adresse
mais si on le montre que si justement cette rue est bien réelle!!
Salut,
La rue n'est qu'une métaphore, on peut la remplacer par le chemin qui mène à Dieu ou encore par la preuve de l'existence de Dieu, c'est donc bien le sujet du topic non?
Si tu peux montrer à un athée que cette rue (la preuve) est bien réelle, qu'attends-tu pour l'indiquer d'abord à nous, nous qui cherchons? Nous ne te remercierons jamais assez et Dieu t'en sera éternellement reconnaissant.
Bonne soirée.
Observer la création. elle est propre, visible, claire, animée. C'est parce que quelqu'un prend soin de ça. imaginez une barique rempli d'eau dont personne ne prend soin, comment va t-il devenir.
Regardez l'histoire humaine, on a l'impression qu'un jour, il y aura le chaos avec ces conflits, et catastrophes naturelles mais sachez qu'il y a quelqu'un qui y veille et guide l'histoire humaine sinon elle ira à sa perte. cet être est Dieu.
Remarquez, rien ne s'épuise et il y a renouvellement, et tout existe dans une action de donnez et recevoir entre deux objets, deux etres, deux substances etc
j'avais bien compris , tout de méme! non le topic , c'est comment prouver l'existence de dieu aux plus refractaires , par des preuves irrefutables .?
je ne suis pas l'auteur du topic ,
je suis agnostique donc je n'ai aucune certitude je cherche aussi cette fameuse rue , mais d'autres sont des croyants convaincus, et eux ont trouvé le chemin
Paix....!!!
Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???
Salam Dieu se manifeste a travers sa création , lorsque tu regarde l'Univers si harmonieusement ficelé tu ne peux concevoir qu'il c'est fabriqué tous seul n'est ce pas ?Paix....!!!
Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???