Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Salam Dieu se manifeste a travers sa création , lorsque tu regarde l'Univers si harmonieusement ficelé tu ne peux concevoir qu'il c'est fabriqué tous seul n'est ce pas ?

Un exemple quand tu vois des traces de pieds sur le sable , tu en déduis qu'il s'agit de traces d'Homme ?, ainsi tu sais qu'un homme est passé par la sans même l'avoir vu, alors pourquoi ne pas croire en l'existence de Dieu quand tu vois toute la splendeur de sa création ?

Encore une fois bien que je sois musulman ce n'est pas une preuve

Dieu n'a pas a se prouver a NOUS les humains j'ai envie de dire que c'est NOUS qui devons lui prouver notre valeur

que veut dire cette phrase de voltaire
si dieu n'existait pas , il faudrait l'inventer ?
Salam j'en ai aucune idée , mais peu-être qu'il veut dire par là que penser un seul instant que l'Univers et tous ce qu'il comporte comme sagesse et intelligence se serait crée tous seul est tout juste inimaginable et inenvisageable pour un cerveau humain douée d'intelligence et de clairvoyance.

Encore une fois bien que je sois musulman ce n'est pas une preuve

Dieu n'a pas a se prouver a NOUS les humains j'ai envie de dire que c'est NOUS qui devons lui prouver notre valeur
Salam
J'ai jamais dis que Dieu devait nous prouver son existence , mais que son existence était prouvée pas sa création . Je te cite un verset pour que tu sache ou je veux en venir .

S2/164:. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel,

par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.

Salut,

Tu dis «certains d’entre eux sont des croyants convaincus et eux ont trouvé le chemin » Qu’ils nous le montrent alors ! Qu’attendent-ils ? Ne voient-ils pas que des milliers de fidèles se précipitent dans les églises, les synagogues, les mosquées, les ashrams…pour trouver ce chemin ?
Hé bien non mon ami, ils ne peuvent pas le faire, sinon il y a bien longtemps qu’ils l’auraient fait, tout ce qu’ils peuvent faire c’est lire ou rappeler ce qui est écrit dans les livres. Et c’est bien là la preuve IRREFEFUTABLE que nul au monde ne peut montrer le chemin à un autre, CHACUN doit le trouver TOUT SEUL.

Le topic demande la preuve sur l’existence de Dieu, je réponds que c’est une mission impossible (cela n’engage que moi) car « la preuve » est du domaine de la science alors que la religion par définition est opposée à la science, celle-ci est du domaine spirituel.
L'être humain vit grâce à son corps et à son esprit. La science lui donne la preuve de l’existence de son corps et elle le lui explique clairement, mais ni la science ni la religion ne peuvent lui prouver l'existence de son esprit, c’est à lui et à LUI SEUL de le découvrir, il SAIT que son esprit existe, mais NUL ne peut le lui prouver puisque NUL ne peut lui dire ce qu’est son esprit (Dieu ?)

Mes parents, grands parents, arrière grands parents…étaient des croyants convaincus, peut-être même beaucoup plus que ça. Et pourtant ils ne savaient ni lire ni écrire, alors nous qui avons la chance de lire et écrire, nous devrions être encore plus convaincus qu’eux.

Bonne recherche et bonne soirée.

merci de ta réponse , je comprend bien, que chercher dieu et le trouver est une démarche personnelle et on ne peut convaincre soi méme ,si on avait la preuve evidente et irrefutable , tout le monde serait croyant ,
je pense que tes grands parents avaient une foi simple et suivaient l'enseignement que leur avait enseigné une chaine qui ne sait jamais rompus tout au long des siecles
et comme tu dis , nous qui avons maintenant accés a un tas d'informations par tous les medias qui avons connaissance d'autres religions ,qu'on ignoraient avant , dautre systéme de pensées , on s'est mis a se poser des questions ,le fameux d'ou venons nous?
ou allons nous ?
dieu sans doute veut garder son mystére , mais en cherchant on peut trouver des signes ,tout de méme , la science n'explique pas tout , bien quelle n'est qu'a son début , et j"espere quelle nous laissera cette part d'espoir ,

J avais deja raconté cette histoire qui vient de l Inde et qui concerne l histoire d un homme qui a tout quitté pour trouver Dieu

Une fois dans un village un homme qui etait un personnage apprécié réunit tous les habitants
pour leur annoncer qu'il partait rechercher DIeu et donc qu'il n'allait jamais y revenir
Il les salua tous et partit en quete du divin
Il alla comme l'ont fait bon nombres de sages trouver un endroit tranquille dans les montagnes afin de se livrer a sa recherche spirtuelle
Il trouve une grotte et s'y installe, il médite, prie, fait ses rituels a la rivière pour rester propre
Il vit des aumones que certains villageois lui laissent quotidiennement, mais souvent il jeune
Des années passent ainsi.. plus de 20 ans dit on. Il est maigre, méconnaissable tant il s 'est privé de presque tout
Un matin il refléchit soudainement au but de sa quete et il est contraint d'admettre que malgré son ascèse, ses privations, sa solitude, il n a pas trouvé Dieu , il est insatisfait il n a pas la paix intérieur
Il décide finalement de rentrer aupres des siens et leur dire qu'il a echoué dans sa quete du divin.
En route sur le chemin qui doit le mener a son village, il vit soudain un chien sale, qui sentait mauvais car rongé par les vers qui se nourissaient de sa bléssure. Le pauvre chien agonisait et sa mort etait toute proche
Notre homme fut prit de pitié pour l animal, et il s'occupat de lui, il lui donna ce qu'il lui restait de nourriture, il le soigna et enleva les vers sur sa blessure, et le reconfortat avec une grande pitié
Tout a coup, le chien se transforma et prit la forme du seigneur Krishna (celui ci symbolisant Une matérialisation du corps de Dieu en chair et en os d dans la religion hindoue)
notre homme fut surprit ! Dieu enfin sous la forme de Krishna lui apparut ! il fut prit de joie mais tout a coup la colere s'empara de lui :" Je t ai cherché des années en me privant de nouriture, de sommeil, je suis resté seul et tu ne m es pas apparut une seule fois !
et la tu décides de le faire ?!!!
Le seigneur Krishna lui dit " ta as fait cette quete pour satisfaire ton ego pas par amour
en t occupant de ce chien avec compassion , tu as fais un acte désintéressé, qui m'a plut et j ai ainsi décidé de me reveler a toi"

Ainsi, je pense qu'on ne peut prouver Dieu mais par nos actes emplis de dévotions et d 'amour, Dieu nous prouvera son existence quand on s'y attendra pas

merci créole pour cette trés belle histoire
oui c'est ce dieu la qu'on cherche ,
tant que cet homme , malgré tous ses efforts , etait concentré que sur lui méme pour chercher dieu , sa démarche etait interessé il cherchait sa recompense et au final ne l'a pas trouvé
et c'est en ayant pitié de ce pauvre animal , que dieu s'est revellé a lui ,
la pitié est le sentiment le plus beau que l'on puisse avoir , c'est en se tournant vers les autres en faisant cet acte de bonté , qu'il a fait ce que dieu attendait de lui , et qui révela son coeur ,
et en plus il trouva la paix de sa conscience ,
ce que vous faites au plus petit d'entre vous , c'est a moi que vous le faites
a dit le christ ,
dieu nous demanderait il de prouver notre amour pour lui ?, en montrant notre amour pour les plus malheureux

Salam j'en ai aucune idée , mais peu-être qu'il veut dire par là que penser un seul instant que l'Univers et tous ce qu'il comporte comme sagesse et intelligence se serait crée tous seul est tout juste inimaginable et inenvisageable pour un cerveau humain douée d'intelligence et de clairvoyance.

on peut trouver dieu , sans que ce soit celui des religions
dailleurs elles ne sont pas d'accord entre elles

un dieu qui ne punit pas par exemple , qui ne fait pas souffrir en enfer
qui aime toutes les créatures animaux compris ,

Salam Dieu se manifeste a travers sa création , lorsque tu regarde l'Univers si harmonieusement ficelé tu ne peux concevoir qu'il c'est fabriqué tous seul n'est ce pas ?

Un exemple quand tu vois des traces de pieds sur le sable , tu en déduis qu'il s'agit de traces d'Homme ?, ainsi tu sais qu'un homme est passé par la sans même l'avoir vu, alors pourquoi ne pas croire en l'existence de Dieu quand tu vois toute la splendeur de sa création ?
Il y a une différence de taille entre les deux situations que tu exposes.

Un homme, on sait ce qu'il est , comment il est. On sait quelles sont les traces qu'il laisse. Donc quand on voit une trace qui ressemble aux traces connues qu'un homme peut laisser, il est loisible en effet de supposer sans trop d'erreur (ou avec une assez forte probabilité) que la trace que l'on voit est l'indication qu'un homme est passé par là...

Pour un dieu, on ne sait pas qui il est, ce qu'il est, comment il est (rappelons qu'un dieu est censé être au delà de tout ce qu'on peut imaginer, tout ce qu'on peut penser de lui est donc loin de la réalité...). Par conséquence directe, on ne peut pas savoir comment un dieu se manifeste concrètement, quelle sont les traces physiques qu'il peut laisser et à travers lesquelles on pourrait reconnaître son passage ou sa présence.

En conclusion, les déductions dans un cas ou de l'autre ne sont pas les mêmes. Dans le cas de l'homme, on "déduit" des traces son action car on le connait ainsi que les traces qu'il est susceptible de laisser, et on peut donc le reconnaître à ses traces. Dans le cas d'un dieu, ne pouvant le cerner et donc ses traces non plus, ce n'est que pure conjecture que d'associer ce qui nous entoure à une entité dont on ne connait ni les contours ni l'action.
Quand je dis conjecture, je ne dis pas que ce n'est pas un dieu qui a "tout créé", je dis juste qu'on n'en sait rien, que ça peut être le cas tout comme ça peut ne pas être le cas. Chacun a son opinion là dessus, seulement son opinion, et non pas une donnée concrète sur laquelle s'appuyer.

Bonne journée.

Salam
J'ai jamais dis que Dieu devait nous prouver son existence , mais que son existence était prouvée pas sa création . Je te cite un verset pour que tu sache ou je veux en venir .

S2/164:. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel,

par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
Bonjour adifa.
En fait, dans l'affirmation en gras et soulignée, tu pars du postulat biaisé que ce qui existe, que ce qui nous entoure, est "création", pour en conclure qu'il y a donc un créateur...
Le problème étant que ce qui nous entoure, rien ne prouve que ce soit une "création". Tout ce que sait, c'est que "ça existe". Le pourquoi, le comment, c'est de la cogitation fortement subjective...

Cela n'a donc pas force de "preuve". Juste celle d'une interprétation et d'une conviction que chacun peut avoir ou ne pas avoir.

Bonne journée à toi.

Penser que le monde actuel est sagesse et intelligence est complètement
"inimaginable et inenvisageable pour un cerveau humain douée d'intelligence et de clairvoyance."

merci créole pour cette trés belle histoire
oui c'est ce dieu la qu'on cherche ,
tant que cet homme , malgré tous ses efforts , etait concentré que sur lui méme pour chercher dieu , sa démarche etait interessé il cherchait sa recompense et au final ne l'a pas trouvé
et c'est en ayant pitié de ce pauvre animal , que dieu s'est revellé a lui ,
la pitié est le sentiment le plus beau que l'on puisse avoir , c'est en se tournant vers les autres en faisant cet acte de bonté , qu'il a fait ce que dieu attendait de lui , et qui révela son coeur ,
et en plus il trouva la paix de sa conscience ,
ce que vous faites au plus petit d'entre vous , c'est a moi que vous le faites
a dit le christ ,
dieu nous demanderait il de prouver notre amour pour lui ?, en montrant notre amour pour les plus malheureux

Dieu t'apparaitra lorsque ton coeur (je parle en géneral) sera comme cet homme , capable de compassion, capable d aimer un animal comme un etre humain
Jesus le disait " heureux ceux qui ont le coeur pur, ils verront Dieu". Voila, cette histoire résume ou explique ce que Jésus voulait nous enseigner
Il faut s'instruire certes, il faut prier aussi, faire ses rituels car cela permet de developper en nous de la concentration qui servira a ce que nos gestes paroles et pensées soient pleins d'amour envers Dieu et surtout notre prochain.
Je te le dis, Dieu n'a pas de religion, celle -ci est juste un moyen de venir à Lui.

Le seigneur Krishna lui dit " ta as fait cette quete pour satisfaire ton ego pas par amour
en t occupant de ce chien avec compassion , tu as fais un acte désintéressé, qui m'a plut et j ai ainsi décidé de me reveler a toi"

Salut,

Compliments pour cette intervention on ne peut plus claire et utile pour celui qui cherche Dieu.

Cette histoire devrait et DOIT être méditée par ceux qui ne songent qu'à eux-mêmes et non à ce qui les entoure (dans l'histoire: le chien), et surtout à ceux qui se réfugient dans les églises, les synagogues et les mosquées par PEUR de l'enfer et non par AMOUR à Dieu.

Cette belle histoire, pensée paradoxalement par des croyants polythéistes et non par des croyants monothéistes, certes ne prouve pas l'existence de Dieu, mais elle montre à tous et en particulier au "cerveau humain doué d'intelligence et de clairvoyance" (cf ADIFA), le chemin qui y mène.

Merci et bonne soirée.

Salut,

Compliments pour cette intervention on ne peut plus claire et utile pour celui qui cherche Dieu.

Cette histoire devrait et DOIT être méditée par ceux qui ne songent qu'à eux-mêmes et non à ce qui les entoure (dans l'histoire: le chien), et surtout à ceux qui se réfugient dans les églises, les synagogues et les mosquées par PEUR de l'enfer et non par AMOUR à Dieu.

Cette belle histoire, pensée paradoxalement par des croyants polythéistes et non par des croyants monothéistes, certes ne prouve pas l'existence de Dieu, mais elle montre à tous et en particulier au "cerveau humain doué d'intelligence et de clairvoyance" (cf ADIFA), le chemin qui y mène.

Merci et bonne soirée.

cher ami

Je suis convaincu que c est Dieu qui te prouvera qu'il existe et non le contraire
ce n est que mon humble avis

cher ami

Je suis convaincu que c est Dieu qui te prouvera qu'il existe et non le contraire
ce n est que mon humble avis

Salut,

Merci de me rasséréner.
Ton humble avis me réconforte, en effet j'ai toujours pensé qu'un jour, à force de chercher Dieu, je finirais bien par Le trouver. Si ce n'est pas à la manière de la superbe histoire de Créole, ça sera à la mienne assurément. Je ne désespère pas car j'ai "entraperçu", sans prétention aucune de ma part, quelques indices, tout PETITS indices mais générant de GRANDS espoirs.

Bonne soirée.

Salut,

Merci de me rasséréner.
Ton humble avis me réconforte, en effet j'ai toujours pensé qu'un jour, à force de chercher Dieu, je finirais bien par Le trouver. Si ce n'est pas à la manière de la superbe histoire de Créole, ça sera à la mienne assurément. Je ne désespère pas car j'ai "entraperçu", sans prétention aucune de ma part, quelques indices, tout PETITS indices mais générant de GRANDS espoirs.

Bonne soirée.

Jésus disait que le royaume des cieux appartient aux violents, c est a dire aux chercheurs sinceres qui toute leur vie fera en sorte de plaire a Dieu, de le rechercher
Il y a tant et tans de façons qu'il a pour nous parler, alors je suis tres heureux de lire que des petits indices te font penser qu'il est proche de toi, les Védas disent qu'il est en nous ... continuons notre quete, cela afin d 'élever notre conscience, notre Soi intérieur
Mes prieres t accompagnent

Salut,

Merci et bonne soirée.

moi aussi j'ai ete trés emue par cette histoire car c'est exactement comme cela que je m'imagine l'infini bonté de dieu , dans la pitié de ce qu'il ya de plus de plus désinteressé , avoir de la compassion pour un misérable animal blessé que beaucoup aurait méprisé dans sa souffrance
oui aimez dieu , et ne point le craindre , pas par peur sous la menace de punitions , mais allez vers lui , librement , le coeur confiant que rien de mal peut nous arriver quand on va vers lui ,

Il y a une différence de taille entre les deux situations que tu exposes.

Un homme, on sait ce qu'il est , comment il est. On sait quelles sont les traces qu'il laisse. Donc quand on voit une trace qui ressemble aux traces connues qu'un homme peut laisser, il est loisible en effet de supposer sans trop d'erreur (ou avec une assez forte probabilité) que la trace que l'on voit est l'indication qu'un homme est passé par là...

Pour un dieu, on ne sait pas qui il est, ce qu'il est, comment il est (rappelons qu'un dieu est censé être au delà de tout ce qu'on peut imaginer, tout ce qu'on peut penser de lui est donc loin de la réalité...). Par conséquence directe, on ne peut pas savoir comment un dieu se manifeste concrètement, quelle sont les traces physiques qu'il peut laisser et à travers lesquelles on pourrait reconnaître son passage ou sa présence.

En conclusion, les déductions dans un cas ou de l'autre ne sont pas les mêmes. Dans le cas de l'homme, on "déduit" des traces son action car on le connait ainsi que les traces qu'il est susceptible de laisser, et on peut donc le reconnaître à ses traces. Dans le cas d'un dieu, ne pouvant le cerner et donc ses traces non plus, ce n'est que pure conjecture que d'associer ce qui nous entoure à une entité dont on ne connait ni les contours ni l'action.
Quand je dis conjecture, je ne dis pas que ce n'est pas un dieu qui a "tout créé", je dis juste qu'on n'en sait rien, que ça peut être le cas tout comme ça peut ne pas être le cas. Chacun a son opinion là dessus, seulement son opinion, et non pas une donnée concrète sur laquelle s'appuyer.

Bonne journée.

Salam je comprend ton point de vue , et je suis d'accord quand tu dis :

Pour un dieu, on ne sait pas qui il est, ce qu'il est, comment il est (rappelons qu'un dieu est censé être au delà de tout ce qu'on peut imaginer, tout ce qu'on peut penser de lui est donc loin de la réalité...).

Effectivement il n'est pas possible de voir Dieu dans ce bas monde car , le fait de le voir signifie que Dieu sera cerné par nos yeux , ces mêmes yeux qui n'arrivent même pas à voir des microbes , comment l'Homme veut il pouvoir cerner le Créateur de l'Univers avec ?:confus:.
Et Dieu en fait mention :
« Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'il saisit tous les regards. » Coran 6.103
Un des attributs divins est d'être au dessus des lois du temps et de l'espace , il est donc insignifiant que Dieu soit limité par notre champs visuel.

Mais par contre ce qui est logique pour des gens qui ont la foi c'est que Dieu est le Créateur de toute chose , ainsi Dieu nous montre ses signes a travers sa sublime création et nous prouve sa ma magnificence .

Par exemple
l'ordre sublime et l'organisation sans faille qui régit l'Univers et qui justement le protège du chaos. D'après les informations que nous possédons actuellement sur le système solaire, on apprend par exemple qu'il suffirait d'un changement de quelques paramètres cosmiques pour que la vie sur terre ne soit pas possible.

L 'Univers est trop bien organisé est d'une manière très intelligente pour penser une seule seconde qu'il s'agit du hasard ou un concours de circonstance ce n'est pas crédible pour toute personne qui résonne logiquement.;)
Bonne nuit.

on peut trouver dieu , sans que ce soit celui des religions
dailleurs elles ne sont pas d'accord entre elles

un dieu qui ne punit pas par exemple , qui ne fait pas souffrir en enfer
qui aime toutes les créatures animaux compris ,
Salam le Dieu dont tu parle existe aussi dans la religion , maintenant un Dieu qui ne punie pas n'est pas raisonnable , car Dieu est par définition Juste donc on ne peux concevoir qu' un Dieu puisse laisser impunie toutes les atrocités de l'humanité , il faut que la justice soit rendu tôt (ici bas) ou (tard) dans l'au-delà.

Bonjour adifa.
En fait, dans l'affirmation en gras et soulignée, tu pars du postulat biaisé que ce qui existe, que ce qui nous entoure, est "création", pour en conclure qu'il y a donc un créateur...
Le problème étant que ce qui nous entoure, rien ne prouve que ce soit une "création". Tout ce que sait, c'est que "ça existe". Le pourquoi, le comment, c'est de la cogitation fortement subjective...

Cela n'a donc pas force de "preuve". Juste celle d'une interprétation et d'une conviction que chacun peut avoir ou ne pas avoir.

Bonne journée à toi.
Salam Godless tu es bien d'accord avec moi que chaque chose sur terre a une utilité bien définie , la position du soleil par rapport a la terre , la pluie , les nuages, le vent , les animaux tous ses effets de la natures ont une raison d'être un but une conséquence sur la vie terrestre .

Par exemple les abeilles ses êtres si minuscules sont indispensable a la survie de l'humanité , si elles venaient a disparaitre l'avenir de l'Homme serait incertain .
Voilà une hypothèse :
Les Hommes sont les créateurs de beaucoup de choses sur terre (voiture,pc etc,etc) , a ton avis qui a inspirer l'Homme a vouloir crée sans cesse et sans cesse de nouvelle choses ?
Est ce que cette fibre créatrice est inné chez l'homme ou bien c'est Dieu Créateur de toute chose qui lui a donné ?
Bonne nuit.

Salam le Dieu dont tu parle existe aussi dans la religion , maintenant un Dieu qui ne punie pas n'est pas raisonnable , car Dieu est par définition Juste donc on ne peux concevoir qu' un Dieu puisse laisser impunie toutes les atrocités de l'humanité , il faut que la justice soit rendu tôt (ici bas) ou (tard) dans l'au-delà.

je sais bien , et je trouve cela injuste que maintenant , on soit aussi laxiste qu'un assassin qui a pris 20ans pour d'horrible crime ,sorte au bout de 10 ans
faut une punition bien sur
, mais on a aussi abolit la peine de mort dans la majorité des pays , c'est une avancée de l'humanité , que faut il en penser ?

Par exemple
l'ordre sublime et l'organisation sans faille qui régit l'Univers et qui justement le protège du chaos. D'après les informations que nous possédons actuellement sur le système solaire, on apprend par exemple qu'il suffirait d'un changement de quelques paramètres cosmiques pour que la vie sur terre ne soit pas possible.

L 'Univers est trop bien organisé est d'une manière très intelligente pour penser une seule seconde qu'il s'agit du hasard ou un concours de circonstance ce n'est pas crédible pour toute personne qui résonne logiquement.;)
Bonne nuit.

on peut remarquer ,que tout a été penser et voulut , pour que la vie apparaisse et progresse dans sa diversité , et calculé par une puissance créatrice , tout est trop bien fait ,pour que ce soit que le hasard
bien sur d'autres peuvent chercher d'autres explications, mais meme si malgré toutes leurs sciences , ils ya des choses qui resteront inexpliquées qui peut etre du domaine d'un surnaturel
jamais ils n'accepteront de le reconnaitre , pour ne pas avoir a passer pour des réveurs ,et preferont rejetter cette possibilté sans examen quitte a refuser des preuves qui n'entreront pas dans leur systéme de pensées,

Salut,

Merci et bonne soirée.

Salut

Petite info, L hindouisme est une religion monothéiste. Elle enseigne un Dieu sans forme sans attribut masculin ou féminin, pouvant prendre forme , s'incarner, dans une matrice humaine si cela est nécessaire pour l'équilibre spirituel de l humanité
On dit qu'il y a environ 330 millions de Dieux en Inde , mais en fait c'est un pur symbole, cela veut dire que Dieu peut assumer plusieurs formes.
Beaucoup pensent cela, mais non, les Védas parlent de Dieu qui est Un et qui est présent avant tout dans le coeur de l Homme , l'ame, et non assis dans le ciel sur un trone avec 2 anges a ses cotés.
voila :)

Je dois rire lol ?:cool:
Non franchement tu es bien d'accord que celui qui a crée l'Univers l'a crée avec beaucoup d'harmonie de finesse de précision et d' intelligence ?
L'univers est, point barre, et peu importe son "degré d'harmonie de finesse de précision et d' intelligence."

C'est un peu comme de dire que la nature est bonne et bien faite puiqu'elle nous permet de vivre. A mon avis, la nature n'en a strictement rien à foutre qu'on soit là ou pas. La preuve est bien qu'on a mis quelques milliards d'année à apparaitre. Et un beau jour, il suffira d'un météore géocroiseur ,de traps comme au dévonien, d'un éternuement solaire pour que nous entrions dans les poubelles de l'histoire, mais toujours avec "harmonie, finesse, précision et intelligence".

L'univers est, point barre, et peu importe son "degré d'harmonie de finesse de précision et d' intelligence."

C'est un peu comme de dire que la nature est bonne et bien faite puiqu'elle nous permet de vivre. A mon avis, la nature n'en a strictement rien à foutre qu'on soit là ou pas. La preuve est bien qu'on a mis quelques milliards d'année à apparaitre. Et un beau jour, il suffira d'un météore géocroiseur ,de traps comme au dévonien, d'un éternuement solaire pour que nous entrions dans les poubelles de l'histoire, mais toujours avec "harmonie, finesse, précision et intelligence".

dire que la terre a été crée que pour les hommes , et le reste pour qu'ils s'en servent , cela montre bien la vanité des hommes , dieu n'a pas fait sa création que pour les hommes de cette terre , il y des milliards d'autres planetes sans vies , qui meurent et qui naissent , la terre n'est qu'un grain de sable dans l'univers

Salam je comprend ton point de vue [...]
Merci, je ne m'exprime pas toujours de façon très compréhensible. Tant mieux si je n'ai pas été trop brouillon dans l'explication de ma façn de voir les choses cette fois ci. ;)
Effectivement il n'est pas possible de voir Dieu dans ce bas monde car , le fait de le voir signifie que Dieu sera cerné par nos yeux , ces mêmes yeux qui n'arrivent même pas à voir des microbes , comment l'Homme veut il pouvoir cerner le Créateur de l'Univers avec ?:*** fus:.
Dieu, s'il existe, n'est pas un microbe, du moins je ne pense pas... ;)
Donc voir un microbe ou bien de voir un dieu, ça n'a rien de comparable, ne penses-tu pas...?

En outre, quand on dit "voir", c'est une façon de parler. Dieu peut se manifester, de façon visible ou par l'esprit, d'une manière qui soit irréfutable par celui à qui il s'est manifesté, tu ne penses pas? Car même nos yeux peuvent nous tromper, mais l'acquisition de la certitude d'avoir été en contact avec dieu, seul dieu peut la donner, d'une manière ou d'une autre...
Un des attributs divins est d'être au dessus des lois du temps et de l'espace , il est donc insignifiant que Dieu soit limité par notre champs visuel.
J'espère que ma précision donnée plus haut sera utile pour la compréhension de ma vision des choses. Je ne me cantonne pas au champ visuel, je parle bien juste de la certitude qu'un dieu est entré en contact avec soi.
Mais par contre ce qui est logique pour des gens qui ont la foi c'est que Dieu est le Créateur de toute chose , ainsi Dieu nous montre ses signes a travers sa sublime création et nous prouve sa ma magnificence .
Tu as tout dit en précisant: "pour des gens qui ont la foi"...
Comme on ne choisit pas d'avoir la foi ou de ne pas l'avoir, ceux qui n'ont pas la foi te rétorqueront que ce que tu estimes être des signes ne le sont pas à leurs yeux.
Par exemple
Oui, mais la vie serait alors peut-être ailleurs. Il se trouve qu'il y en a sur terre, c'est un fait, c'est tout. ;-)
En outre, je trouve que l'univers est un spectacle éblouissant et grandiose, mais je ne trouve pas qu'il soit d'un "ordre sublime" et d'une "organisation sans faille". Les bombardement de météorites, les cataclysmes intergalactiques, les trous noirs qui absorbent de qui les entoure, c'est tout sauf un long fleuve tranquille à mes yeux.
disons que comme tout le reste, c'est question d'appréciation.
L 'Univers est trop bien organisé est d'une manière très intelligente pour penser une seule seconde qu'il s'agit du hasard ou un concours de circonstance ce n'est pas crédible pour toute personne qui résonne logiquement.;-)
Je ne suis pas certain de pouvoir prouver que c'est une intelligence qui est à l'oeuvre dans l'organisation de l'univers.
En outre, estimer que seules les personnes qui aboutissent au même avis que soi sur ce qui nous entoure raisonnent "logiquement", c'est à certains égard un manque de modestie et d'humilité, ou ça pourrait fortement y ressembler, ne penses-tu pas...? ;-)
Merci adifa, bonne journée à toi.

Salam Godless
Salam adifa.

adifa a dit:
tu es bien d'accord avec moi que chaque chose sur terre a une utilité bien définie
Je n'en suis pas convaincu.
Quel est l'utilité même de la vie sur terre? Je n'en ai aucune idée, je ne vois même pas en quoi nous sommes utiles à l'univers...

adifa a dit:
la position du soleil par rapport a la terre , la pluie , les nuages, le vent , les animaux tous ses effets de la natures ont une raison d'être un but une conséquence sur la vie terrestre.
Une conséquence, oui, sans aucun doute.
Une raison d'être, pas certain. NOUS jugeons ceci ou cela utile pour NOUS. La pluie nous sert à survivre, mais ce n'est qu'une conséquence, une utilité que nous lui avons trouvé à posteriori. Ce n'est pas sa raison d'être. Car il pleuvait déjà quand nous n'étions pas encore là, il pleuvra peut-être encore quand nous ne serons plus là, à moins que nous disparaissions en même temps que les pluies, mais même là, la terre en elle-même ne s'en portera pas plus mal...

adifa a dit:
Par exemple les abeilles ses êtres si minuscules sont indispensable a la survie de l'humanité , si elles venaient a disparaitre l'avenir de l'Homme serait incertain .
Oui, mais encore faut-il considérer l'humanité comme le centre du monde pour ne voir l'utilité de ceci ou de cela simplement par rapport à nous...
En passant, ces petites bestioles qui nous sont si utiles, c'est nous mêmes qui les détruisons. En quoi sommes nous utiles à ces abeilles et à la terre?

adifa a dit:
Voilà une hypothèse :
Les Hommes sont les créateurs de beaucoup de choses sur terre (voiture,pc etc,etc) , a ton avis qui a inspirer l'Homme a vouloir crée sans cesse et sans cesse de nouvelle choses ?
Est ce que cette fibre créatrice est inné chez l'homme ou bien c'est Dieu Créateur de toute chose qui lui a donné ?
Je ne sais pas s'il faut appeler cela la fibre créatrice, je dirais plutôt la curiosité et un brin d'habileté et d'inventivité. Ca, ça me paraît inné. Mais on peut aussi ajouter la capacité à transmettre (connaissance, culture), ce qui nous évite de repartir de zéro à chaque génération...

Est-ce que "quelqu'un" inspire l'homme? Peut-être, peut-être pas, je n'en sais rien du tout. Ne le sachant pas, je ne peux d'embler investir une entité inconnue de moi du mérite de nous avoir "inspiré".
Quand je saurai qu'il existe une telle entité, et que je saurai ce qu'on doit ou pas à cette éventuelle entité, je pourrai te répondre. Pour l'instant, la réponse de chacun est strictement liée à sa foi, à ses convictions, mais ne découle pas de manière irréfutable de données concrètes ne permettant qu'une et une seule interprétations...

adifa a dit:
Bonne journée à toi.

Je dois rire lol ?:cool:
Non franchement tu es bien d'accord que celui qui a crée l'Univers l'a crée avec beaucoup d'harmonie de finesse de précision et d' intelligence ?
Personnellement, je considère que l'univers est quelque peu cahotique. Ce qui n'enlève en rien la possibilité qu'il existe un dieu. mais ce qui ne le démontre en tout cas pas rien qu'à la vue de l'univers!

mais on a aussi abolit la peine de mort dans la majorité des pays , c'est une avancée de l'humanité que faut il en penser ?

Salut,

Tu pouvais ajouter l'avancée de la femme musulmane : la femme vient d'avoir le droit de voter en Arabie Saoudite. Certes elle n'a toujours pas le droit de conduire une voiture (il y a quelques jours une saoudienne a été condamnée à recevoir plusieurs coups de fouet pour avoir conduit une voiture). Mais que veux-tu? On ne peut pas tout avoir !

Bonne journée.

Tu pouvais ajouter l'avancée de la femme musulmane : la femme vient d'avoir le droit de voter en Arabie Saoudite. Certes elle n'a toujours pas le droit de conduire une voiture (il y a quelques jours une saoudienne a été condamnée à recevoir plusieurs coups de fouet pour avoir conduit une voiture). Mais que veux-tu? On ne peut pas tout avoir !

Salut à tous,

Je sais, je sais, je suis hors sujet. Je sais bien que le sujet du topic est PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU, j'en suis bien conscient et désolé en même temps, mais que voulez-vous? Je ne peux m'empêcher de suivre le fil des discussions qui lui n'est pas hors sujet, il est hors.... et peut-être même bien au-delà.

Bonne après-midi à tous.

Salut,

Bonne journée.

de toute facon au fil des siecles on va vers plus d'humanité et d"egalité tout au moins dans les idées , ca sera long
meme la tu vois cela avance ,on arrete pas le progrés , faut vivre avec son temps , on abolira la peine de mort partout un jour , faut jamais désesperer de rien ,

Salut à tous,

Je sais, je sais, je suis hors sujet. Je sais bien que le sujet du topic est PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU, j'en suis bien conscient et désolé en même temps, mais que voulez-vous? Je ne peux m'empêcher de suivre le fil des discussions qui lui n'est pas hors sujet, il est hors.... et peut-être même bien au-delà.

Bonne après-midi à tous.
dans tous les topics on s'eloigne souvent du sujet , c'est pas bien grave
et comme celui ci a eu beaucoup d'interventions ,faut le maintenir
car c'est un sujet passionnant , a la découverte de dieu ,c'est une grande aventure , le topic c'est les preuves concrétes qu'on pourraient avoir ou supposé , c'est bien difficile ,car tout le monde parle de ressenti d'observation , de son etat d'ame , donc d'un sentiment , mais des preuves???

Salut

Petite info, L hindouisme est une religion monothéiste. Elle enseigne un Dieu sans forme sans attribut masculin ou féminin, pouvant prendre forme , s'incarner, dans une matrice humaine si cela est nécessaire pour l'équilibre spirituel de l humanité
On dit qu'il y a environ 330 millions de Dieux en Inde , mais en fait c'est un pur symbole, cela veut dire que Dieu peut assumer plusieurs formes.
Beaucoup pensent cela, mais non, les Védas parlent de Dieu qui est Un et qui est présent avant tout dans le coeur de l Homme , l'ame, et non assis dans le ciel sur un trone avec 2 anges a ses cotés.
voila :)

Salut,

Je ne pense pas que l'hindouisme soit une religion bien que celui-ci en a l'apparence.

La religion est un ensemble de dogmes, de règles et de soumission ayant pour but Dieu. Celle-ci est imposée aux pratiquants par des représentants de Dieu (Envoyés, Messagers, Prophètes...)
L'hindouisme est une pratique individuelle tendant vers l'Absolu (que peut-être la religion désigne par Dieu). Contrairement à une religion, l'hindouisme n'a aucun représentant de l'Absolu ou de Dieu, il n'a ni Envoyé, ni Prophète, ni messager...

Dans l’hindouisme, l'Absolu se manifeste sous d'innombrables formes ayant chacune des fonctions différentes. Et comme les hindous vénèrent "Dieu" sous n'importe quelle forme et n'importe où, ils vénèrent par voie de conséquence, plusieurs "dieux". Bien entendu ceux-ci mènent tous au même but.

Dans la religion, Dieu ne peut se manifester sous des formes ayant plusieurs fonctions (Il est immatériel) et les croyants ne peuvent vénérer que Lui car il n'existe aucun autre dieu que Lui (l'Absolu).

Bonne soirée

c'est une grande aventure...mais des preuves???

Salut,

En effet, c'est une sacrée et belle aventure, une aventure passionnante. Les réticents les plus chevronnés devraient s'en imprégner pour leur bien-être.
C'est une aventure qui me fait penser, un petit peu, au film "l'Histoire sans fin" de Wolfgang Petersen.

J'apprécie tes points d'interrogation après "preuves".

Bonne soirée

Salut,

Je ne pense pas que l'hindouisme soit une religion bien que celui-ci en a l'apparence.

La religion est un ensemble de dogmes, de règles et de soumission ayant pour but Dieu. Celle-ci est imposée aux pratiquants par des représentants de Dieu (Envoyés, Messagers, Prophètes...)
L'hindouisme est une pratique individuelle tendant vers l'Absolu (que peut-être la religion désigne par Dieu). Contrairement à une religion, l'hindouisme n'a aucun représentant de l'Absolu ou de Dieu, il n'a ni Envoyé, ni Prophète, ni messager...

Dans l’hindouisme, l'Absolu se manifeste sous d'innombrables formes ayant chacune des fonctions différentes. Et comme les hindous vénèrent "Dieu" sous n'importe quelle forme et n'importe où, ils vénèrent par voie de conséquence, plusieurs "dieux". Bien entendu ceux-ci mènent tous au même but.

Dans la religion, Dieu ne peut se manifester sous des formes ayant plusieurs fonctions (Il est immatériel) et les croyants ne peuvent vénérer que Lui car il n'existe aucun autre dieu que Lui (l'Absolu).

Bonne soirée

je pensais comme toi, j ai etudié un chouia ... et j ai compris des "choses"
Moi cette voie me convient, mais je n aurai aucun probleme a entrer dans une mosquée et prié (je l ai deja fait :) )
Enfin ce n est pas le sujet ici sur ce forum, de parler de l hindouisme qui est une tres belle voie et qui mérite a etre connue

je sais bien , et je trouve cela injuste que maintenant , on soit aussi laxiste qu'un assassin qui a pris 20ans pour d'horrible crime ,sorte au bout de 10 ans
faut une punition bien sur
, mais on a aussi abolit la peine de mort dans la majorité des pays , c'est une avancée de l'humanité , que faut il en penser ?
Salam je ne sais pas si c'est une avancée de l'humanité mais il est vrai que pour les cas présumés innocent oui ;)

Retour