Salut,
Le Dr Barrett soulève des questions intéressantes mais ses conclusions me semblent bizarres...
En effet, il démontre que les enfants ont tendance à chercher, spontanément, un sens et un but pour expliquer le monde qui les entoure (par exemple, des enfants à qui on a demandé pourquoi le premier oiseau a existé, ont répondu "pour faire de la musique" et "parce que ça rend le monde joli"). OK, mais est-ce que ça ne démontre pas juste que les enfants ont soif d'explications et sont croyants naturellement ?
Il me semble que la partie sur la croyance en un Dieu tout-puissant (et surtout Unique), provient plutôt des propres croyances de Barrett... Ou as-tu une étude qui soutient ça ?
Salut,
Barrett a parfaitement raison, tout le monde ou presque, n'ignore que l'Homme a BESOIN de croire en "quelque chose" comme il a BESOIN de se nourrir, c'est ce qui le différencie des autres créatures, il est donc facile d'admettre que l'homme vient à la vie prédisposé "à croire" comme il vient prédisposé à procréer par exemple.
La preuve de ce besoin inné de croire est que dès SON APPARITION sur Terre, l'homme n'a cessé de s'inventer des dieux.
Souvenons-nous de toute la pléiade des dieux que l'homme a créés et auxquels il rendait des cultes dépassant parfois l'entendement, tels que les sacrifices humains.
Plus tard l'homme a compris que ces dieux n'étaient que des objets CONNUS de la nature ou des manifestations de celle-ci bien PROUVÉES. Par conséquent ces dieux ne pouvaient pas correspondre à sa foi spirituelle.
Son BESOIN INNÉ de croire en "quelque chose" étant très fort, il a alors créé un Dieu INCONNU et INCONNAISSABLE.
Le problème c'est qu'en créant Dieu il avait oublié que ses propres congénères iront un jour jusqu'à parfois s'entretuer pour s'en accaparer le monopole afin d'en faire leur PROPRE Dieu (Yahvé, Jésus, Allah, Shiva, Bouddha...)
Bonne journée.