Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Et j'ajouterais que la Création toute entière, la nature et ses merveilles sont la preuve de l' existence de Dieu... ce merveilleux Horloger !!!
Oui la nature est intelligente donc logiquement seul un être doué d'intelligence peu être a son origine , dire que c'est le hasard qui est a l'origine de tous c'est comme comparé cet Univers si complexe a une sorte de puzzle géant , par exemple si une personne joue aux jeux de hasard combien de chance a t' elle concrètement de gagner le grand prix ? Je dirais sa chance est infime donc comment penser une seconde que tous ce que l'Univers contient puisse être une simple
coïncidence :cool: c'est rationnellement impossible .:oh:

Et j'ajouterais que la Création toute entière, la nature et ses merveilles sont la preuve de l' existence de Dieu... ce merveilleux Horloger !!!

bon j'ai fermé la porte , comme ca elle ne rentrera pas ,

oui ce sont des preuves , que dieu a fait des choses tellement minutieuses
qu'on peut se dire , a juste titre , que c'est trop bien fait pour que ce ne soit pas fait exprés ,l'harmonie du monde , sa beauté, on ne peut que s"emerveiller
mais tout le monde le voit cela ,, ils disent que c'est le fruit du hazard , que la terre est une exeption sur des millions de planetes , la vie n'est pas partout , que la terre n'a pas ete crée pour lhomme
qu'en penser ?

bon j'ai fermé la porte , comme ca elle ne rentrera pas ,

oui ce sont des preuves , que dieu a fait des choses tellement minutieuses
qu'on peut se dire , a juste titre , que c'est trop bien fait pour que ce ne soit pas fait exprés ,l'harmonie du monde , sa beauté, on ne peut que s"emerveiller
mais tout le monde le voit cela ,, ils disent que c'est le fruit du hazard , que la terre est une exeption sur des millions de planetes , la vie n'est pas partout , que la terre n'a pas ete crée pour lhomme
qu'en penser ?

La terre a été crée pour l'Homme car les autres planètes sont invivable pour l'être humain comme quoi Dieu fait bien les chose ;)

2/22:C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

2/29:C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

La terre a été crée pour l'Homme car les autres planètes sont invivable pour l'être humain comme quoi Dieu fait bien les chose ;)

2/22:C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

2/29:C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

j'aime bien l'expression que tu as prise ,adifa , la nature est intelligente ,
on ne peut le nier , rien qu'a l'observation ,
on sait aussi que l'homme est le dernier maillon de la chaine , pendant des millions d'années , il y avait du mineral ,puis du vegetal et puis vient l'animal
et en dernier l'homme , depuis peu de temps
donc la terre a vecu sans l'hommes pendants des millions d'années , donc il ne semblait pas indispensable
peut on croire a l'evolution et en meme temps a un createur?
croire qu'il ya une force intelligente,donc dieu , donc qui a permis l'evolution?
ca mettrait tout le monde d'accord , sur ce dilemme ,
comme chacun dit avoir la verité dans cet interminable débat , creation VS evolution , et si il y avait eu les 2 ?

j'aime bien l'expression que tu as prise ,adifa , la nature est intelligente ,
on ne peut le nier , rien qu'a l'observation ,
on sait aussi que l'homme est le dernier maillon de la chaine , pendant des millions d'années , il y avait du mineral ,puis du vegetal et puis vient l'animal
et en dernier l'homme , depuis peu de temps
donc la terre a vecu sans l'hommes pendants des millions d'années , donc il ne semblait pas indispensable
peut on croire a l'evolution et en meme temps a un createur?
croire qu'il ya une force intelligente,donc dieu , donc qui a permis l'evolution?
ca mettrait tout le monde d'accord , sur ce dilemme ,
comme chacun dit avoir la verité dans cet interminable débat , creation VS evolution , et si il y avait eu les 2 ?
Merci ça dépend de ce qu'on comprend par évolution si on parle des Hommes ayants des antécédent commun aux singes la réponse et non puisque Dieu nous dit que l'Homme descend d'Adam et Eve , par contre si on veux plutôt parler de l'évolution de l'Homme aux fil des siècles je veux bien y croire d'après les hadiths Adam mesurait une trentaine de mètre, aujourd'hui l'Homme mesure grand maximum 2 mettre ou un peu plus pour certains cas , donc oui l'Homme a changé mais c'est Dieu qui l'a voulut ;)

Merci ça dépend de ce qu'on comprend par évolution si on parle des Hommes ayants des antécédent commun aux singes la réponse et non puisque Dieu nous dit que l'Homme descend d'Adam et Eve , par contre si on veux plutôt parler de l'évolution de l'Homme aux fil des siècles je veux bien y croire d'après les hadiths Adam mesurait une trentaine de mètre, aujourd'hui l'Homme mesure grand maximum 2 mettre ou un peu plus pour certains cas , donc oui l'Homme a changé mais c'est Dieu qui l'a voulut ;)

Par évolution , je comprends aussi que nous venons directement d'Adam et Eve, ensuite l'homme a évolué mais nous avons été humain de suite... c'est mon humble avis....
Ces histoires de singe, je n'y crois pas beaucoup car sinon pourquoi le singe n'évoluerait plus en homme de nous jours ???

Par évolution , je comprends aussi que nous venons directement d'Adam et Eve, ensuite l'homme a évolué mais nous avons été humain de suite... c'est mon humble avis....
Ces histoires de singe, je n'y crois pas beaucoup car sinon pourquoi le singe n'évoluerait plus en homme de nous jours ???
Oui et je suis d'accord sinon pourquoi Dieu aurait omis de mettre une chose aussi importante ? :oh:
Et comme tu dis pourquoi les singes ne se transforme pas en Hommes aujourd'hui ? L'évolution s'est t'elle arrêté ?;)

bah d'apres les darwinistes , cela c'est fait en millions d'années ,
mais ce netait pas vraiment un singe ,c'est encore vague

si on pense que lucy ou l'homme de toumai est un préhumain
mais ca reste a discuter, car les ossements sont peu nombreux
c'est encore un mystére

mais pour adam et eve , on ne sait pas depuis combien de temps ils ont eté crée , ce n'est pas daté , qu'en disent les ecritures?

bah d'apres les darwinistes , cela c'est fait en millions d'années ,
mais ce netait pas vraiment un singe ,c'est encore vague

si on pense que lucy ou l'homme de toumai est un préhumain
mais ca reste a discuter, car les ossements sont peu nombreux
c'est encore un mystére

mais pour adam et eve , on ne sait pas depuis combien de temps ils ont eté crée , ce n'est pas daté , qu'en disent les ecritures?

Tu as raison il n'y a pas de dates dans les Ecritures .... il est dit simplement que Dieu les créa Homme et Femme !

preuves de l'existence de dieu , comment présente t'on dieu ?
un non croyant , aurait il envie de croire en dieu ,tel qu'on le présente ?
on ne peut pas prouver concrétement que dieu est une réalité ,
mais quesque cela apporterait a sa vie , alors que jusqu'a présent , l'athée ne s'en
preocupait pas , ou n'y croyait pas .
en quoi deviendrait il meilleur et plus heureux?
vivant sa vie plus pleinement , n'ayant moins d'angoisses de son aprés vie
car son seul espoir est le néant ?
si nous n'avons pas encore trouver la preuve de dieu!
pouvons nous convaincre que dieu est necessaire dans une vie , et
qu'un athée passe a coté d'un grand bonheur et d'une grande espérance?
ne percevra til pas dieu , l'athée , dieu comme un source d'angoisse au contraire
et de limites a sa liberté ?

preuves de l'existence de dieu , comment présente t'on dieu ?
un non croyant , aurait il envie de croire en dieu ,tel qu'on le présente ?
on ne peut pas prouver concrétement que dieu est une réalité ,
mais quesque cela apporterait a sa vie , alors que jusqu'a présent , l'athée ne s'en
preocupait pas , ou n'y croyait pas .
en quoi deviendrait il meilleur et plus heureux?
vivant sa vie plus pleinement , n'ayant moins d'angoisses de son aprés vie
car son seul espoir est le néant ?
si nous n'avons pas encore trouver la preuve de dieu!
pouvons nous convaincre que dieu est necessaire dans une vie , et
qu'un athée passe a coté d'un grand bonheur et d'une grande espérance?
ne percevra til pas dieu , l'athée , dieu comme un source d'angoisse au contraire
et de limites a sa liberté ?
Salam tes question sont intéressante :cool: par contre moi j'aimerais savoir si le suicide de beaucoups athées est lié a la non foi en Dieu ?

Salam tes question sont intéressante :cool: par contre moi j'aimerais savoir si le suicide de beaucoups athées est lié a la non foi en Dieu ?

faudrait reprendre les questions une a une ,plus tard ,

pour ce qui est du suicide on peut le voir de deux maniéres

les athées ne croyants pas en dieu, se suicident car ils ont moins d'espoir
ca semble logique
on peut aussi penser que les croyants sachant que le suicide ménne a l'enfer
cela doit les retenir de se suicider
donc je crois que ce sont les deux raisons , qu'en pense tu?

faudrait reprendre les questions une a une ,plus tard ,

OK:cool:

pour ce qui est du suicide on peut le voir de deux maniéres

les athées ne croyants pas en dieu, se suicident car ils ont moins d'espoir
ca semble logique
on peut aussi penser que les croyants sachant que le suicide ménne a l'enfer
cela doit les retenir de se suicider
donc je crois que ce sont les deux raisons , qu'en pense tu?

Je pense que tu as en partie raison comme le suicide est interdit en Islam les gens croyants s'y aventure moins , mais ce n'est pas tous si il y' a moins de suicide chez les croyants ce n'est pas uniquement parce que cela est interdit , les croyants se suicide moins parce qu'ils ont confiance en Dieu et que même si a un moment de leurs vie ils sont dans une impasse ils gardent espoir que tous rentrera dans l'ordre grâce a Dieu , ainsi la peur n'est pas le seul facteur qui empêche les croyants de mettre fin a leurs jours l'espoir et la confiance en Dieu rentre aussi en ligne de compte .;)

Les athées se suicide comme tu as dis parce que qu'ils n'ont personne vers qui se tourner en cas de mal être ou autres adversité , donc ils sont plus enclin a mettre fin a leurs jours .

Je pense que tu as en partie raison comme le suicide est interdit en Islam les gens croyants s'y aventure moins , mais ce n'est pas tous si il y' a moins de suicide chez les croyants ce n'est pas uniquement parce que cela est interdit , les croyants se suicide moins parce qu'ils ont confiance en Dieu et que même si a un moment de leurs vie ils sont dans une impasse ils gardent espoir que tous rentrera dans l'ordre grâce a Dieu , ainsi la peur n'est pas le seul facteur qui empêche les croyants de mettre fin a leurs jours l'espoir et la confiance en Dieu rentre aussi en ligne de compte .;)

Les athées se suicide comme tu as dis parce que qu'ils n'ont personne vers qui se tourner en cas de mal être ou autres adversité , donc ils sont plus enclin a mettre fin a leurs jours .

je me demande aussi , si les athées ont plus de chagrin quand ils perdent quelqu'un qu'ils aiment ? car ils ^pensent qu'ils ne pourront jamais le revoir ?
ca doit etre encore plus dure
ca c'est l'avantage de la religion, non?

je me demande aussi , si les athées ont plus de chagrin quand ils perdent quelqu'un qu'ils aiment ? car ils ^pensent qu'ils ne pourront jamais le revoir ?
ca doit etre encore plus dure
ca c'est l'avantage de la religion, non?
Je pense aussi que la perte d'un proche est moins dure pour un croyant car il sait qu'il le retrouvera au paradis si Dieu le veut , et on sait aussi que nous sommes a Dieu et a Dieu on retournera ;)
Pour les athée effectivement pour eux perdre un proche c'est le perdre définitivement donc oui ça peux être une raison de suicide supplémentaire , enfin je crois ?

Je pense aussi que la perte d'un proche est moins dure pour un croyant car il sait qu'il le retrouvera au paradis si Dieu le veut , et on sait aussi que nous sommes a Dieu et a Dieu on retournera ;)
Pour les athée effectivement pour eux perdre un proche c'est le perdre définitivement donc oui ça peux être une raison de suicide supplémentaire , enfin je crois ?

a condition qu'il soit au paradis,le proche en question , ce n'est pas une garantie , comme dit nos amis evangelistes , meme si tu as fait le bien
si ton proche que tu aimes , mais qui n'a pas ete dans le bon chemin tu dois te faire du soucis quand a sa destination ?
je ne sais pas ce qui est le plus rassurant , en faites !

a condition qu'il soit au paradis,le proche en question , ce n'est pas une garantie , comme dit nos amis evangelistes , meme si tu as fait le bien
si ton proche que tu aimes , mais qui n'a pas ete dans le bon chemin tu dois te faire du soucis quand a sa destination ?
je ne sais pas ce qui est le plus rassurant , en faites !

L'athée n'aura en tout cas jamais peur de l'enfer.

Je pense que tu as en partie raison comme le suicide est interdit en Islam les gens croyants s'y aventure moins , mais ce n'est pas tous si il y' a moins de suicide chez les croyants ce n'est pas uniquement parce que cela est interdit , les croyants se suicide moins parce qu'ils ont confiance en Dieu et que même si a un moment de leurs vie ils sont dans une impasse ils gardent espoir que tous rentrera dans l'ordre grâce a Dieu , ainsi la peur n'est pas le seul facteur qui empêche les croyants de mettre fin a leurs jours l'espoir et la confiance en Dieu rentre aussi en ligne de compte .;-)

C'est donc à se demander pourquoi il y en a toujours autant, voire même de plus en plus... ;)

Justement non. Puisqu'il pense qu'il n'y aura rien après la mort et qu'il l'accepte, il n'a pas peur du tout, en tout cas pas plus peur de cet inconnu que d'un autre inconnu type "ca fait quoi de sauter à l'élastique".

la mort comparée au saut a l'elastique MDRRRR

Mais oui bien sur tu n'as pas peur quand tu SAIS ce qu'il y a derriere le rideau

quand tu sautes a l'elastique tu SAIS que tu seras vivant apres le saut

l'athée dont toute la croyance situe l’intérêt de l'existence dans la vie d'ici bas ne serait donc pas paniqué, ni deprimé de quitter cette vie??

c'est celui qui a l'espoir d'une autre vie qui n'a pas peur non?

C'est donc à se demander pourquoi il y en a toujours autant, voire même de plus en plus... ;)

si le suicide ne priverait pas de paradis ,
on se suiciderait plus facilement , pour y acceder ,si la vie sur terre
nous semble trop pénible
et peut etre on aurait envie de se suicider pour rejoindre plus vite
un etre aimé au ciel
donc c'est pour cela qu'il est interdit

Que fais-tu de la peur de ne plus exister...? ;)

tu as resumé ce que je voulais dire plus haut

l'athée n'existe plus : quel regrets doivent agiter son esprit au moment de la mort!!! quelle panique doit s'emparer de lui

en tout cas tu auras du mal a me convaincre de l'image de l'athée mourrant en toute serenité un peu au meme titre que l'enfant qui doit descendre du manege ne veut plus en descendre l'athée ne souhaite pas quitter cette vie

Justement non. Puisqu'il pense qu'il n'y aura rien après la mort et qu'il l'accepte, il n'a pas peur du tout, en tout cas pas plus peur de cet inconnu que d'un autre inconnu type "ca fait quoi de sauter à l'élastique".

Sont-ils nombreux de par le monde, -- sans faire de jeu de mots, mon cher Lemonde -- sont-ils nombreux à être sûrs et certains que DIEU n'existe pas ????

si le suicide ne priverait pas de paradis ,
on se suiciderait plus facilement , pour y acceder ,si la vie sur terre
nous semble trop pénible
et peut etre on aurait envie de se suicider pour rejoindre plus vite
un etre aimé au ciel
donc c'est pour cela qu'il est interdit

Oui car face a l'epreuve les hommes prefereraient se donner la mort

puisque tu es chretienne (il me semble???)

Jesus a dit que nul ne gagnera le royaume des cieux sans etre eprouvé ici bas

Oui car face a l'epreuve les hommes prefereraient se donner la mort

puisque tu es chretienne (il me semble???)

Jesus a dit que nul ne gagnera le royaume des cieux sans etre eprouvé ici bas

on est tous éprouvé , ca c'est sur croyants ou pas , on a tous des maladies nous ou nos proches , l
,la vie n'est pas un champ de roses ,
on lui a fait dire tellement de choses a jésus !! ,
dieu a til besoin d'éprouver ? ne sait il pas tout déja?
peut on lui cacher des choses?

non je suis agnostique positive ,car je n'ai pas la certitude
, je suis de culture chretienne ,jai fait mon cathéchisme
ou on m'avait donné une image de dieu et de jésus
que helas ,je ne retrouve plus nulle part ,

Envoyé par lemonde51
L'athée n'aura en tout cas jamais peur de l'enfer.

Il aura toujours peur de mourir

Salut,

La "peur de l'Enfer" n'existe que chez ceux qui croient à l'existence de l'Enfer.

Par contre, "la peur de mourir" existe chez TOUS LES ÊTRES VIVANTS, quels qu'ils soient. Tout faire pour rester en vie est une partie intégrante de L'INSTINCT DE CONSERVATION que tout être vivant apporte avec lui à la naissance au même titre que tous les autres instincts (grégaire, sexuel...)

Bonne soirée.

Retour