Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Bonsoir ma chère Adifa !

En effet c'était une retraite dans une maison de prière, nous étions à la campagne, la nature y était très belle et nous avons eu du soleil toute la semaine !!

J'ai passé une retraite formidable de fraternité ...
En tous cas ça a l'air d'être bien :cool:
Tu en as de la chance , j'espère que tu en as bien profité :cool:

Je voudrais revenir au topic de ce fil que je trouve très intéressant.
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé et ne m'a été présentée aucune preuve contraignante pour l'existence d'une entité "divine".

Et c'est bel et bien la tâche de ceux qui prétendent l'existence d'une telle entité d'en apporter la preuve formelle. Ce n'est pas aux sceptiques de prouver le contraire.

Il y en a ici qui ont argumenté qu'il y avait des non-croyants à la recherche de dieu, essayant de le trouver et des non-croyants qui ne le rechercheraient pas et ne "voulaient pas" le trouver.

Déjà, pour apporter la preuve d'une manière scientifique et donc fiable, il faut toujours partir du principe que le fait qu'on essaie de prouver n'existe pas jusqu'à...ben, jusqu'à la preuve de son existence, quoi!

Ce sont plutôt les religieux qui ont peur de ce qu'ils pourraient bien découvrir en se posant cette question de manière neutre et objective et qui partent donc du principe que leur "dieu" existe.

Ceux qui disent qu'il y a des gens à la recherche de dieu sous-entendent que cette attitude serait préférable à celle des athées partant du principe que dieu n'existe pas et qu'il ne faut donc pas le chercher.
Là encore, les religieux reprochent aux athées de ne pas chercher dieu. Mais ils oublient, que pour les athées, dieu n'existe pas. Sinon, ils ne seraient pas athées. Les religieux généralisent donc leur conviction sans l'avoir prouvé.

Ils argument que l'univers n'aurait pas pu se former par lui-même et qu'il faut bien un créateur. D'accord. Mais dans ce cas, ils doivent expliquer d'où vient un tel créateur. N'a-t'il pas besoin aussi d'un (autre) créateur? Les religieux répondent que dieu, lui, n 'a pas besoin d'un créateur, car il est lui-même à l'origine de toute chose ("lam yalid").

Ils ne remarquent pas que cet argument peut aussi être valable pour expliquer l'existence de l'univers sans être crée. L'affirmation que l'univers ait besoin d'un créateur n'est pas contraignante: Pourquoi cet argument serait valable appliqué à "dieu", mais non pas valable si appliqué à l'univers? Ceci n'est pas expliqué.

L'explication "Oui, mais, écoute, ben parce que c'est DIEU, quoi!" n'est pas très convaincante, dsl.

Un autre argument des religieux est que sans dieu, la vie et tout l'univers n'aurait pas de sens.

Déjà faudrait-il prouver que la vie ou l'univers ait besoin d'un sens. Encore faudrait-il préciser ce qu'on entends par "sens".

L'existence d'un dieu donnerait-elle vraiment un sens à la vie? Le sens de la vie serait donc de servir dieu, de suivre ses ordres pour aller à un paradis supposé ou l'on viverait dans l'éternité. Désolé, mais cela aurait quel sens, ca? Encore pour la vie "ci-bas", d'accord, je ne trouve cela pas bien logique, mais bon, admettons. Mais après, "là-haut"? À quoi sert cette vie éternelle au paradis ou l'on (pardon) ne fout strictement rien?

Et si une vie éternelle n'a pas besoin d'un sens logique, la vie biologique d'ici-bas n'en a pas besoin non plus.

D'après le livre "50 Reasons People Give for Believing in God"

1. Dieu est évident
2. Presque tout le monde sur Terre est religieux
3. La foi est une bonne chose
4. L’achéologie montre que Dieu existe
5. Seul Dieu me donne une raison de vivre, un but
6. L’athéisme n’est qu’une autre religion
7. L’évolution est mauvaise
8. Notre monde est trop beau pour être accidentel
9. Dieu a créé l’univers
10. Dieu me rends heureux
11. Mieux vaut être en sécurité (paradis promis) que désolé
12. Un livre sacré prouve l’existence de mon dieu
13. La justice divine prouve l’existence de mon Dieu
14. Dieu répond à mes prières
15. Mieux vaut chérir Dieu que le Diable
16. Dieu guérit les malades
17. Tout est mieux qu’être athée
18. Mon Dieu a créé l’homme
19. Dieu a sacrifié son seul fils pour moi
20. Les athées sont des idiots qui pensent tout savoir
21. Je ne perds rien en croyant en Dieu
22. Je ne descends pas du singe
23. Je ne veux pas aller en enfer
24. Je ressens la presence de Dieu quand je prie
25. J’ai besoin que Dieu me protège
26. Je veux la vie éternelle
27. Sans Dieu, nous n’aurions aucun sens du bien et du mal
28. Mon Dieu me fait sentir comme faisant partie d’un monde
29. Ma religion fait plus de sens que les autres
30. Mon dieu change des vies
31. La conception intelligente prouve que mon Dieu existe
32. Des millions de personne ne peuvent se tromper sur la religion
33. Des miracles prouvent que mon Dieu existe
34. La religion est belle
35. Des personnes très intelligentes croient en Dieu
36. Les anciennes prophéties prouvent que Dieu existe
37. Personne n’a jamais démontré que Dieu n’existe pas
38. Certaines personnes sont revnues du paradis
39. La religion rapproche les hommes
40. Mon Dieu inspire les hommes
41. La science ne peut pas tout expliquer
42. La société tomberait en pièce sans la religion
43. Ma religion est ancienne, elle est donc vraie
44. Quelqu’un en qui j’ai confiance m’a montré que Dieu existe
45. L’athéisme est une philosophie negative et creuse
46. Croire en Dieu n’a jamais fait de mal à personne
47. La Terre est parfaitement faite pour contenir la vie
48. Croire est naturel donc Dieu doit être réel
49. La fin est proche
50. J’ai peur de ne pas croire

Vous remarquerez qu'elles sont toutes dans le forum islam.

Je veux bien, mais je répète qu'il est aux religieux de prouver l'existence de dieu (et donc prouver toutes ces raisons que lemonde51 a cité) et non pas aux athées de les refuter.

Je pourrai faire une liste qui contient le contraire des raisons précitées.

"16. La nature guérit les malades..."

Ceux qui disent qu'il y a des gens à la recherche de dieu sous-entendent que cette attitude serait préférable à celle des athées partant du principe que dieu n'existe pas et qu'il ne faut donc pas le chercher.
Là encore, les religieux reprochent aux athées de ne pas chercher dieu. Mais ils oublient, que pour les athées, dieu n'existe pas. Sinon, ils ne seraient pas athées. Les religieux généralisent donc leur conviction sans l'avoir prouvé.

Ils argument que l'univers n'aurait pas pu se former par lui-même et qu'il faut bien un créateur. D'accord. Mais dans ce cas, ils doivent expliquer d'où vient un tel créateur. N'a-t'il pas besoin aussi d'un (autre) créateur? Les religieux répondent que dieu, lui, n 'a pas besoin d'un créateur, car il est lui-même à l'origine de toute chose ("lam yalid").

Ils ne remarquent pas que cet argument peut aussi être valable pour expliquer l'existence de l'univers sans être crée. L'affirmation que l'univers ait besoin d'un créateur n'est pas contraignante: Pourquoi cet argument serait valable appliqué à "dieu", mais non pas valable si appliqué à l'univers? Ceci n'est pas expliqué.

L'explication "Oui, mais, écoute, ben parce que c'est DIEU, quoi!" n'est pas très convaincante, dsl.

le seul probleme est que l'univers a connu ce qu'on appel le BIG BANG element scientifique probant toi qui est si attaché aux sciences

et que d'apres le principe de causalité l'univers a forcement une cause initiale...

CQFD

ton analogie Dieu-Univers ne tient pas la route et la logique "terrestre" "matériel" qui fonctionne pour tout ce qui se trouve dans l'univers n'a pas de raison d'etre appliquée des lors qu'on considererait un Dieu

le seul probleme est que l'univers a connu ce qu'on appel le BIG BANG element scientifique probant toi qui est si attaché aux sciences

et que d'apres le principe de causalité l'univers a forcement une cause initiale...

CQFD

D'accord, d'après ce qu'on semble savoir aujourd'hui il y a eu le "big bang". Après cet evenement il y a eu l'expansion de l'univers. Mais on ne sait pas encore si la matière dont se compose l'univers a toujours existée ou si elle s'est formée lors du big bang. Donc peut-être l'univers a toujours existé mais comprimé dans un endroit infiniment petit.

De plus, on ne sait pas non plus si l'univers ne disparaîtra un jour. Là, il y a la theorie du "Big Crunch", selon laquelle l'univers se dirigera vers la direction opposée et se retirera en un point infiniment petit ce que déclenchera peut-être un nouveau big bang. Il y a d'autres théories encore, dont le "big chill", le "big rip (McDo?) et l'expansion éternelle. Googlez-les.

J'avoue que je ne sais pas ce qu'était avant le big bang ou comment il a été déclenché.

Mais tu affirme tout de suite que c'est ton "dieu". Prouve-le donc. Chaque foi qu'on rencontre un phénomène pour lequel n'existe pas (encore!) d'explication scientifique ou rationelle les religieux y placent leur "dieu".

Sam, t'a encore rien prouvé. Le big bang est un bon départ, mais tu ne peux pas t'arreter là. Prouve donc, que c'est ton dieu qui l'a causé. Mais définie d'abord cette entité dénommée dieu. Car tu ne peux rien prouver sans l'avoir definie.

"ton analogie Dieu-Univers ne tient pas la route et la logique "terrestre" "matériel" qui fonctionne pour tout ce qui se trouve dans l'univers n'a pas de raison d'etre appliquée des lors qu'on considererait un Dieu"

@Samlamenace:

Pourquoi ma logique "terrestre" (nice!) fonctionne seulement pour ce qui se trouve dans l'univers? Tu dit que ma logique ne s'applique pas à dieu mais tu oublie que tu n'as pas encore prouvé ou même défini dieu. Donc pour réfuter mon argument tu suppose non seulement que dieu existe mais aussi qu'il ait telle et telle qualité comme celle qu'il n'ait pas besoin de créateur pour exister.

Je ne vois pas pourquoi cette manière d'argumentation est licite par rapport à dieu mais non par rapport à l'univers. Moi aussi je peux dire: L'univers n'a pas besoin de créateur. Il s'est crée par lui-même, ce qui expliquerait aussi le big bang.

Vivement qu'on invente une machine à remonter le temps^^

Et vous oublez aussi l'existence tout à fait possible de mondes parallèles avec la théorie des Cordes, ce qui prouverait véritablement que tous les textes sacrés ne sont que du vent...

D'après le livre "50 Reasons People Give for Believing in God"

1. Dieu est évident
2. Presque tout le monde sur Terre est religieux
3. La foi est une bonne chose
4. L’achéologie montre que Dieu existe
5. Seul Dieu me donne une raison de vivre, un but
6. L’athéisme n’est qu’une autre religion
7. L’évolution est mauvaise
8. Notre monde est trop beau pour être accidentel
9. Dieu a créé l’univers
10. Dieu me rends heureux
11. Mieux vaut être en sécurité (paradis promis) que désolé
12. Un livre sacré prouve l’existence de mon dieu
13. La justice divine prouve l’existence de mon Dieu
14. Dieu répond à mes prières
15. Mieux vaut chérir Dieu que le Diable
16. Dieu guérit les malades
17. Tout est mieux qu’être athée
18. Mon Dieu a créé l’homme
19. Dieu a sacrifié son seul fils pour moi
20. Les athées sont des idiots qui pensent tout savoir
21. Je ne perds rien en croyant en Dieu
22. Je ne descends pas du singe
23. Je ne veux pas aller en enfer
24. Je ressens la presence de Dieu quand je prie
25. J’ai besoin que Dieu me protège
26. Je veux la vie éternelle
27. Sans Dieu, nous n’aurions aucun sens du bien et du mal
28. Mon Dieu me fait sentir comme faisant partie d’un monde
29. Ma religion fait plus de sens que les autres
30. Mon dieu change des vies
31. La conception intelligente prouve que mon Dieu existe
32. Des millions de personne ne peuvent se tromper sur la religion
33. Des miracles prouvent que mon Dieu existe
34. La religion est belle
36. Les anciennes prophéties prouvent que Dieu existe
37. Personne n’a jamais démontré que Dieu n’existe pas
38. Certaines personnes sont revnues du paradis
39. La religion rapproche les hommes
40. Mon Dieu inspire les hommes
41. La science ne peut pas tout expliquer
42. La société tomberait en pièce sans la religion
43. Ma religion est ancienne, elle est donc vraie
44. Quelqu’un en qui j’ai confiance m’a montré que Dieu existe
45. L’athéisme est une philosophie negative et creuse
46. Croire en Dieu n’a jamais fait de mal à personne
47. La Terre est parfaitement faite pour contenir la vie
48. Croire est naturel donc Dieu doit être réel
49. La fin est proche
50. J’ai peur de ne pas croire

Vous remarquerez qu'elles sont toutes dans le forum islam.

Non pas la 19 ..........

Je voudrais revenir au topic de ce fil que je trouve très intéressant.
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé et ne m'a été présentée aucune preuve contraignante pour l'existence d'une entité "divine".

Et c'est bel et bien la tâche de ceux qui prétendent l'existence d'une telle entité d'en apporter la preuve formelle. Ce n'est pas aux sceptiques de prouver le contraire.

Il y en a ici qui ont argumenté qu'il y avait des non-croyants à la recherche de dieu, essayant de le trouver et des non-croyants qui ne le rechercheraient pas et ne "voulaient pas" le trouver.

Déjà, pour apporter la preuve d'une manière scientifique et donc fiable, il faut toujours partir du principe que le fait qu'on essaie de prouver n'existe pas jusqu'à...ben, jusqu'à la preuve de son existence, quoi!

Ce sont plutôt les religieux qui ont peur de ce qu'ils pourraient bien découvrir en se posant cette question de manière neutre et objective et qui partent donc du principe que leur "dieu" existe.
Ce n'est pas aux croyants de prouver Dieu , mais plutôt a ceux qui ont la certitude de son inexistence de prouver qu'Il n'existe pas .
En plus Dieu ne se prouve pas scientifiquement personne ne peux le cerner , par contre Il nous a donner assez de preuves pour nous faire témoigner de son existence .

Salut,

Donc il y a plus de tarés sur Terre (moi y compris) car les personnes très intelligentes ne doivent pas courir les rues.
En effet lorsque tu retranches des "croyants" les hypocrites qui se réfugient dans les mosquées, les églises, les synagogues...
par peur d'un soi-disant enfer plutôt que par crainte de Dieu,
ou mieux encore, ceux qui arborent leur appartenance à tel ou tel culte par intérêt matériel,
il ne restera pas grand monde de TRÈS INTELLIGENT.

D'ailleurs, si on sillonne la planète on se rendra vite compte que la majorité (pour ne pas dire la totalité) des croyants en Dieu
se trouvent plus souvent parmi les personnes illettrées (TRÈS INTELLIGENTES ?) que parmi les populations érudites (LES TARÉES ?).

Bonne journée.

Ce n'est pas aux croyants de prouver Dieu , mais plutôt a ceux qui ont la certitude de son inexistence de prouver qu'Il n'existe pas.
En plus Dieu ne se prouve pas scientifiquement personne ne peux le cerner , par contre Il nous a donner assez de preuves pour nous faire témoigner de son existence .
Salam adifa.
J'ai un petit problème avec les deux parties de la phrase en gras. S'il ne se "prouve" pas, c'est qu'il n'y a pas de "preuve". De quel chapeau sors-tu donc les preuves de ce qui ne se prouve pas?

Maintenant, c'est celui qui affirme que quelque chose est une vérité de prouver cette affirmation. Donc à chacun de prouver sa conviction s'il estime que sa conviction est naturellement vraie. Croyants, athées, à vos démonstration...! ;)
Moi, je ne sais (toujours) pas. Je pense que je suis dispenser de prouver que je ne sais pas...? ;)

Porte-toi bien. Cordialement.

"ton analogie Dieu-Univers ne tient pas la route et la logique "terrestre" "matériel" qui fonctionne pour tout ce qui se trouve dans l'univers n'a pas de raison d'etre appliquée des lors qu'on considererait un Dieu"

@Samlamenace:

Pourquoi ma logique "terrestre" (nice!) fonctionne seulement pour ce qui se trouve dans l'univers? Tu dit que ma logique ne s'applique pas à dieu mais tu oublie que tu n'as pas encore prouvé ou même défini dieu. Donc pour réfuter mon argument tu suppose non seulement que dieu existe mais aussi qu'il ait telle et telle qualité comme celle qu'il n'ait pas besoin de créateur pour exister.

Je ne vois pas pourquoi cette manière d'argumentation est licite par rapport à dieu mais non par rapport à l'univers. Moi aussi je peux dire: L'univers n'a pas besoin de créateur. Il s'est crée par lui-même, ce qui expliquerait aussi le big bang.

Et toi tu supposes qu'il existe et que TA logique lui serait applicable : quel différrence entre toi et moi? de meme si j'ai tort : PROUVE le !!!! je t'en prie

;) comme c'est mignon un peu comme si je disais qu'une voiture qui avance d'elle meme n'a pas eu besoin d'etre mise en mouvement : c'est un raccoucri

"L'univers n'a pas besoin de créateur. Il s'est crée par lui-même, ce qui expliquerait aussi le big bang."

cela n'a aucun sens : la gravitation n'est pas le principe créateur de l'Univers ;) comme c'est mignon tant de candeur, ni aucune des forces fondamentales

Par contre on peut dire que c'est grace notamment a la gravitation que l'Univers est tel que nous le copnnaissons

mais tu melanges causes et consequences...

D'accord, d'après ce qu'on semble savoir aujourd'hui il y a eu le "big bang". Après cet evenement il y a eu l'expansion de l'univers. Mais on ne sait pas encore si la matière dont se compose l'univers a toujours existée ou si elle s'est formée lors du big bang. Donc peut-être l'univers a toujours existé mais comprimé dans un endroit infiniment petit.

De plus, on ne sait pas non plus si l'univers ne disparaîtra un jour. Là, il y a la theorie du "Big Crunch", selon laquelle l'univers se dirigera vers la direction opposée et se retirera en un point infiniment petit ce que déclenchera peut-être un nouveau big bang. Il y a d'autres théories encore, dont le "big chill", le "big rip (McDo?) et l'expansion éternelle. Googlez-les.

J'avoue que je ne sais pas ce qu'était avant le big bang ou comment il a été déclenché.

Mais tu affirme tout de suite que c'est ton "dieu". Prouve-le donc. Chaque foi qu'on rencontre un phénomène pour lequel n'existe pas (encore!) d'explication scientifique ou rationelle les religieux y placent leur "dieu".

Sam, t'a encore rien prouvé. Le big bang est un bon départ, mais tu ne peux pas t'arreter là. Prouve donc, que c'est ton dieu qui l'a causé. Mais définie d'abord cette entité dénommée dieu. Car tu ne peux rien prouver sans l'avoir definie.

je n'ai pas affirmé que c'est mon Dieu qui a crée l'univers

j'ai dit que du fait du principe de causalité l'univers a obligatoirement une cause initiale
surtout qu'il n'avait aucun besoin d'emerger

il y a une cause initiale qui ne peut etre contenue dans l'unviers lui meme...

Je pense que je suis dispenser de prouver que je ne sais pas...? ;)

Je te dispense personnellement volontiers de prouver quoi que ce soit.

Cette incapacité de prouver l’existence de Dieu ou son inexistence est simplement la preuve de ceci :

L'HOMME A ÉTÉ CRÉE LIBRE PAR DIEU :
LIBRE DE CROIRE EN LUI OU PAS,
LIBRE DE LUI OBÉIR OU PAS,
LIBRE DE L'AIMER OU PAS.

L'homme n'est donc pas un esclave de Dieu, mais un enfant de Dieu , librement créé et aimé de Lui, et avec qui Dieu souhaite entrer en contact pour se révéler dans la prière.

L'homme est libre.
L'homme est prophète.
S'il cherche Dieu , il le trouve... mais dans la clarté de la foi et de l'amour et non dans l’illumination aveuglante de la froide intelligence.

Salut,

Donc il y a plus de tarés sur Terre (moi y compris) car les personnes très intelligentes ne doivent pas courir les rues.
En effet lorsque tu retranches des "croyants" les hypocrites qui se réfugient dans les mosquées, les églises, les synagogues...
par peur d'un soi-disant enfer plutôt que par crainte de Dieu,
ou mieux encore, ceux qui arborent leur appartenance à tel ou tel culte par intérêt matériel,
il ne restera pas grand monde de TRÈS INTELLIGENT.

D'ailleurs, si on sillonne la planète on se rendra vite compte que la majorité (pour ne pas dire la totalité) des croyants en Dieu
se trouvent plus souvent parmi les personnes illettrées (TRÈS INTELLIGENTES ?) que parmi les populations érudites (LES TARÉES ?).

Bonne journée.

avec des clichés pareil il est prouvé qu'etre lettré n'est pas etre intelligent

merci pour la demonstration

Salam adifa.
J'ai un petit problème avec les deux parties de la phrase en gras. S'il ne se "prouve" pas, c'est qu'il n'y a pas de "preuve". De quel chapeau sors-tu donc les preuves de ce qui ne se prouve pas?

Maintenant, c'est celui qui affirme que quelque chose est une vérité de prouver cette affirmation. Donc à chacun de prouver sa conviction s'il estime que sa conviction est naturellement vraie. Croyants, athées, à vos démonstration...! ;)
Moi, je ne sais (toujours) pas. Je pense que je suis dispenser de prouver que je ne sais pas...? ;)

tu connais le paradoxe de Russell???

X est l'ensemble des ensembles qui ne s'appartiennent pas

X s'appartient il?

Oui ---> paradoxe

Non ---> paradoxe

la raison a des limites evidentes

Dieu n'est pas soumis a la preuve

@ adifa:
Je n'essaie pas de prouver que dieu (ou les dieux?) n'existe pas. J'ai démandé des preuves de son existence de ceux qui y croient et notamment à ceux parmi les religieux qui reprochent aux non-croyants (athées comme agnostiques) leur non-croyance.

Moi, je suis plutôt agnostique qu'athée. Ou bien je suis un agnostique athée. Je suis convaincu que 1. L'existence ou l'inexistence d'une entité divine ne peut être prouvé d'une manière objective mais 2. personnellement, je pense que c'est très probable qu'il n'y ait pas de dieu. Et cette probabilité augmente quand on s'approche de la notion de "dieu" des religions, surtout celles des religions abrahamiques.

Qu'il y ait une entité dotée des pouvoirs immenses qui serait à l'origine de l'univers comme nous le connaissons me parait pas très probable, mais je ne peux pas exclure cette possibilité. Mais que dieu existe tel qu'il est représenté par les religions...cela me paraît quasiment impossible.

Salam adifa.

Salam godless , quand j'ai dis qu'Il ne se prouvait pas , je voulais dire "physiquement", on ne peux pas prouver Dieu physiquement parlant, car on ne peux pas Le voir. ;-), par contre Dieu nous a donner une multitudes de preuves de son existence par différent moyens : la nature , l'être humain , l'Univers (les livres sacrés, même si je sais que pour toi les livres ne sont pas une preuve ;)) etc etc ....

Moi, je ne sais (toujours) pas. Je pense que je suis dispenser de prouver que je ne sais pas...? ;-)

LOL ne crois pas si bien dire :D Tu dois prouver pourquoi tu a choisi de ne pas savoir lol.

Maintenant, c'est celui qui affirme que quelque chose est une vérité de prouver cette affirmation. Donc à chacun de prouver sa conviction s'il estime que sa conviction est naturellement vraie. Croyants, athées, à vos démonstration...! ;-)

Mais quand tu parle de prouver cette affirmation , selon toi a qui les croyants devraient prouver leurs croyances ? Aux convaincus de son inexistence ? Comment convaincre quelqu'un qui a la certitude d'une chose ?
Merci toi aussi bonne journée ;-)

Ainsi tu acceptes que certains renient son existence et n'appliquent pas les préceptes qu'on lui attribue.

Ce n'est pas a moi d'accepter ni de refuter l'existence de telles personnes : je ne suis qu'une poussiere comme toi dans l'univers

Dieu est tellement grand qu'il a crée ses propres contestataires/critiques : la liberté d'expression et d'opinion dans toute sa splendeur

quelle grandeur...

Dieu n'est pas soumis a la preuve

Evidemment puisqu'il n'existe probablement pas.

C'est facile ce que tu fais. Tu invente un truc et tu inventes en même temps que ce truc ne soit pas soumis à la preuve.

Et pour le big bang, c'est vrai que je ne m'y connaît pas trop. Mais j'ai pas compris pourquoi l'univers n'a pas pu se former lui-même (par ce big bang justement). Pourquoi faudrait-il (à tout prix) une cause externe?

Et comment dieu a été crée? Par papa dieu?

Evidemment puisqu'il n'existe probablement pas.

C'est facile ce que tu fais. Tu invente un truc et tu inventes en même temps que ce truc ne soit pas soumis à la preuve.

Et pour le big bang, c'est vrai que je ne m'y connaît pas trop. Mais j'ai pas compris pourquoi l'univers n'a pas pu se former lui-même (par ce big bang justement). Pourquoi faudrait-il (à tout prix) une cause externe?

Et comment dieu a été crée? Par papa dieu?

puisque philosophiquement la preuve est issue du travail de la raison et que la raison est une creation alors Dieu ne peut se soumettre a la raison

toi aussi c'est facile ce que tu fais : tu affirmes des choses mais tu demandes aux autres de PROUVER leur assertion ----> Dieu n'existe probablement pas? et bien prouve le

Donc le Big Bang est une singularité initiale : pour quelle raison aurait il emergé de ce point initial? Tout dans la nature se fait selon soit la nescessité ou la cause/consequence si tu preferes (facon de voir les choses)
le passage de la singularité au Big Bang vient de l'apparition d'un desequilibre a un moment donné dans ce systeme...

Mais meme notre raison et nos outils scientifiques pietinent a etudier ce qu'il s'est passé avant le temps de Planck

"Et comment dieu a été crée? Par papa dieu?"

Je t'ai deja dit : de la speculation nous n'avons pas l'ouillage pour parler de cela

toi aussi c'est facile ce que tu fais : tu affirmes des choses mais tu demandes aux autres de PROUVER leur assertion ----> Dieu n'existe probablement pas? et bien prouve le

Celui qui affirme l'existence d'une chose doit prouver cette affirmation et non pas celui qui la conteste. Example? Si je disais que tu m'aurais volé de l'argent, ca serait à toi de prouver que c'est faux?

Moi, je ne demande pas des religieux de prouver leur croyance. Je favorise la liberté de la religion car je crois qu'on ne peut apporter de preuves ni de l'existence de dieu ni de son inexistence.

Mais c'est souvent les religieux qui ne nous lachent pas et qui postulent qu'on trouve dieu si on le cherche. Et ce topic porte sur les preuves de l'existence de dieu et non pas sur son inexistence.

S'il y a des preuves, allez-y donc. Mais ne présentez pas quelque chose et si ca ne tient pas debout ne nous sortez pas que c'est à nous les non-croyants de prouver l'inexistence de dieu. Dans ce cas admettez donc que ca ne tient pas débout.

@ adifa:
Je n'essaie pas de prouver que dieu (ou les dieux?) n'existe pas. J'ai démandé des preuves de son existence de ceux qui y croient et notamment à ceux parmi les religieux qui reprochent aux non-croyants (athées comme agnostiques) leur non-croyance.

Moi, je suis plutôt agnostique qu'athée. Ou bien je suis un agnostique athée. Je suis convaincu que 1. L'existence ou l'inexistence d'une entité divine ne peut être prouvé d'une manière objective mais 2. personnellement, je pense que c'est très probable qu'il n'y ait pas de dieu. Et cette probabilité augmente quand on s'approche de la notion de "dieu" des religions, surtout celles des religions abrahamiques.

Qu'il y ait une entité dotée des pouvoirs immenses qui serait à l'origine de l'univers comme nous le connaissons me parait pas très probable, mais je ne peux pas exclure cette possibilité. Mais que dieu existe tel qu'il est représenté par les religions...cela me paraît quasiment impossible.
Salam AbdulAdala qu'est ce qui te dérange dans la présentation de Dieu dans les religions ? ;) Comme je l'ai dis Dieu ne peux pas se prouver puisqu'on ne peu pas le voir c'est une question de foi , mais les preuves de son existence sont nombreuses a commencer par l'Homme d'ou viens t'il ? Est ce que c'est raisonnable de dire que le hasard est a l'origine de tout ? Le hasard peut aussi bien faire les choses ? Je pense qu'il faut d'abord se poser se genre de questions avant de se demander si Dieu existe ou pas ;)

Retour