Prières surérogatoires

Chalou

🦟
VIB
"Il ne faut surtout pas en faire une habitude"la suite de ton texte

Oui ce hadith permet dans des cas exceptionnels de regrouper et en aucun cas d'en faire une généralité

Y a aussi ça dans le texte :"L'école malikite n'est pas d'accord à ce propos (elle ne permet pas cela : elle a des conditions strictes : comme le voyage, la maladie ou la pluie pour les mosquées: comme on a vu…).

Rattraper ses prières devient lourd, à force on risque de tout abandonner... Mais vaut quand même mieux rattraper ses prières que ne pas la faire du tout...
 
Non je sais que les surérogatoires ne remplacent pas les obligatoires mais ne sont pas vaines.

Pour le rattrapage ss raison valable, le travail n en n'est visiblement pas une, les prieres manquées ne sont pas rattrapables. Car nous permettre de les rattraper c ns permettre de les postposer à notre guise. Allah o a3lem. Ds le doute je rattrape dès que je peux.

Merci
Si ils sont rattrapable mais c'est juste 9ada2, il n'y a pas d'Ajr. Et tu dois les rattraper comme a dit ibo95 même après plusieurs années avec niya.
Les surérogatoires ne sont pas vaines mais ne remplacent pas les obligatoires donc tu es dans l'obligation de d'abord rattraper.

Sinon pour la question de I9ama et ADAN, ce sont les même termes( Allah Akbar, Achahadatien, haya 3ala salat-haya 3ala alfala7, (9ad 9amat assalt =i9ama) Allah akbar, la ilaha ila Allah) mais je pense que l'Adan est spécialement pour les hommes et donc tu fais i9ama comme d'habitude sans Adan o Allah A3lam.
Avant de prier je dis juste l'I9ama en quoi consiste de dire l’Adhân + l'I9ama ? Désolée pour ttes ces questions. J'ai tellement l'impression dêtre à côté de la plaque

l'Islam est une religion de facilité (Yosr), on essaye comme on peut et Allah est 3alim de nos circonstances.
 
Si ils sont rattrapable mais c'est juste 9ada2, il n'y a pas d'Ajr. Et tu dois les rattraper comme a dit ibo95 même après plusieurs années avec niya.
Les surérogatoires ne sont pas vaines mais ne remplacent pas les obligatoires donc tu es dans l'obligation de d'abord rattraper.

Sinon pour la question de I9ama et ADAN, ce sont les même termes( Allah Akbar, Achahadatien, haya 3ala salat-haya 3ala alfala7, (9ad 9amat assalt =i9ama) Allah akbar, la ilaha ila Allah) mais je pense que l'Adan est spécialement pour les hommes et donc tu fais i9ama comme d'habitude sans Adan o Allah A3lam.


l'Islam est une religion de facilité (Yosr), on essaye comme on peut et Allah est 3alim de nos circonstances.
Hier je suis tombée sur un site qui te propose un programme de rattrapage en fonction de ton âge, de la date à laquelle tu as commencé à prier et l'âge de ta puberté. Avec mes 32 ans de retard, le site a buggé
 
Non je sais que les surérogatoires ne remplacent pas les obligatoires mais ne sont pas vaines.

Pour le rattrapage ss raison valable, le travail n en n'est visiblement pas une, les prieres manquées ne sont pas rattrapables. Car nous permettre de les rattraper c ns permettre de les postposer à notre guise. Allah o a3lem. Ds le doute je rattrape dès que je peux.

Merci
Les prières manquées ( pour raison valable ou non ) doivent être rattrapées.

Après, est ce qu’on a le droit ou non de reporter les prières à cause de « … », c’est un autre sujet

Mais ça ne change rien à la règle de base.



Parmi les utilités des prieres surerogatoires il y a le fait qu’elles compensent les manquements dans nos prieres obligatoires
 
Si ils sont rattrapable mais c'est juste 9ada2, il n'y a pas d'Ajr. Et tu dois les rattraper comme a dit ibo95 même après plusieurs années avec niya.
Les surérogatoires ne sont pas vaines mais ne remplacent pas les obligatoires donc tu es dans l'obligation de d'abord rattraper.

Sinon pour la question de I9ama et ADAN, ce sont les même termes( Allah Akbar, Achahadatien, haya 3ala salat-haya 3ala alfala7, (9ad 9amat assalt =i9ama) Allah akbar, la ilaha ila Allah) mais je pense que l'Adan est spécialement pour les hommes et donc tu fais i9ama comme d'habitude sans Adan o Allah A3lam.


l'Islam est une religion de facilité (Yosr), on essaye comme on peut et Allah est 3alim de nos circonstances.
Je n’avais pas vu ta réponse 👍
 
Salam shams,

Normalement, La prière obligatoire à l'aube c'est Sobh, le Fajr c'est les deux rak3at avant (sounna mo2akada)
Y a Doha (deux à 4 rak3ats) entre Sobh et dohr. vers 10 h du mat sounna aussi
Après Dohr (2 rak3ats ou 4 nafilla )
Après l3asr (y en a pas)
Le Maghrib qui est composé de trois rak3ats peut être suivi de 2 rak3ats (nafilla : c'est pas obligatoire)
le 3icha2 (tu peux prier comme tu veux mais y a chaf3 (2 rak3at) et lwatr (1 rak3at) Qui sont mostahabines mais c'est après naffila ou tarawih.
Capture d’écran 2022-09-10 203241.png
 
Les prières manquées ( pour raison valable ou non ) doivent être rattrapées.

Après, est ce qu’on a le droit ou non de reporter les prières à cause de « … », c’est un autre sujet

Mais ça ne change rien à la règle de base.



Parmi les utilités des prieres surerogatoires il y a le fait qu’elles compensent les manquements dans nos prieres obligatoires
OK je comprends mais si on part du principe que tu n'as pas de raison valable pq qd elles seront rattrapées , seraient elles acceptées ?
 
Vous êtes sûrs que vous suivez la Sunna ? Le Messager a été un modèle, alors suivez le modèle en l'occurence les deux rakats après l'Asr, à moins que vous ne reconnaissez pas ce hadith dans Boukhari comme authentique.
 
Vous êtes sûrs que vous suivez la Sunna ? Le Messager a été un modèle, alors suivez le modèle en l'occurence les deux rakats après l'Asr, à moins que vous ne reconnaissez pas ce hadith dans Boukhari comme authentique.
Va faire des pizzas Roberto et laisse l'islam c'est pas une recette de Panzani ici

Nous suivons la sunna ! toi tu ne suis ni le coran ni la sunna ! o toi ennemi de notre prophète

Aller file de la retourne polémiquer sur les paroles de notre créateur avec tes coreligionnaires
 
Fine wesselti ? T'as trouvé du pétrole ?
Salam shams,

J'avais complétement oublié.
J'ai trouvé une réponse. Le hadith est sahih (boukhari wa mouslim) mais d'après ce que j'ai compris d'une réponse:
Est que le prophète 3alayhi assalm récupérait les 2 rak3at d'après dohr à après l3asr (donc c'est permis de récupérer après l3asr) mais salât après l3asr était spéciale pour le Prophète sws wa Allah a3lam.
J'ai pas eu le temps de creuser plus mais si c'est possible de récupérer après l3asr c'est mieux que de le faire après lmaghreb.
 
Salam shams,

J'avais complétement oublié.
J'ai trouvé une réponse. Le hadith est sahih (boukhari wa mouslim) mais d'après ce que j'ai compris d'une réponse:
Est que le prophète 3alayhi assalm récupérait les 2 rak3at d'après dohr à après l3asr (donc c'est permis de récupérer après l3asr) mais salât après l3asr était spéciale pour le Prophète sws wa Allah a3lam.
J'ai pas eu le temps de creuser plus mais si c'est possible de récupérer après l3asr c'est mieux que de le faire après lmaghreb.
Désolée mais je n'ai pas compris.

En tt cas merci pour tes recherches
 
Désolée mais je n'ai pas compris.

En tt cas merci pour tes recherches
D'après les hadiths, il y a ceux qui disent que le prophète sws priait après l3asr. Donc à mon avis et d'après c'est que j'ai lu , c'est possible de récupérer la prière après l3asr quand tu rentres à la maison (fawa2it). W Allah a3lam.
Baraka Allah laki.
 
Va faire des pizzas Roberto et laisse l'islam c'est pas une recette de Panzani ici
49 : 11 - Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
 
49 : 11 - Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
Si tu veux on peux aller au delà des mots avec un fourbe tel que toi ça me dérange pas de me salir un peu les mains
 
Voilà ce que j'ai trouvé sur internet ( j'ai aussi des infos orales de mon entourage mais ça colle pas tjrs)


La prière surérogatoire avant la prièreLa prière obligatoireLa prière surérogatoire après la prière
Deux unités de prièreLe Fajrــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
Quatre unités de prièreLe DhohrDeux unités de prière
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــLa Asrــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــLe MaghribDeux unités de prière
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــLa ‘IchaDeux unités de prière

Je savais pour les 2 avant lflar et les 2 après l'3icha mais pas pour les autres.

On m'a dit de faire aussi en plus des 2 rak3aa surérogatoires après l'3icha d'en rajouter 1. Est-ce correcte. ?

Cette unité c'est ce qu'on nomme Witr ? ( j'ai lu qu'on peut en faire plus par nombre impaire) .

Quelles sourates favoriser ds l'Witr si c'est bien cette unité à laquelle je pense ?



Merci des réponses courtes et claires
Je ne comprends pas pourquoi la prière puisque personne n'y échappe.

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

40.43. Nul doute que ce à quoi vous m'appelez ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l'au-delà.

il n'a jamais été vraiment question d'un pardon


incitation à allez contre

7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils de mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.

si les textes posent la question, c'est que les choses en double (associé) n'on pas cette fonction.


55.39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

77.39. Si vous disposez d'une ruse, rusez donc contre Moi.

seulement pour ceux qui ont une marque sur le nEZ (des mots)

68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
 
Je ne comprends pas pourquoi la prière puisque personne n'y échappe.

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

40.43. Nul doute que ce à quoi vous m'appelez ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l'au-delà.

il n'a jamais été vraiment question d'un pardon


incitation à allez contre

7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils de mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.

si les textes posent la question, c'est que les choses en double (associé) n'on pas cette fonction.


55.39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

77.39. Si vous disposez d'une ruse, rusez donc contre Moi.

seulement pour ceux qui ont une marque sur le nEZ (des mots)

68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
Je n'ai pas compris le lien avec le sujet désolée
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je ne comprends pas pourquoi la prière puisque personne n'y échappe.

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

40.43. Nul doute que ce à quoi vous m'appelez ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l'au-delà.

il n'a jamais été vraiment question d'un pardon


incitation à allez contre

7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils de mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.

si les textes posent la question, c'est que les choses en double (associé) n'on pas cette fonction.


55.39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

77.39. Si vous disposez d'une ruse, rusez donc contre Moi.

seulement pour ceux qui ont une marque sur le nEZ (des mots)

68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
sans queue ni tête, comme à ton habitude, des bêtises rien que des bêtises, à polluer ce magnifique thread de @shams007
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Ah mince j'avais fait l'effort de comprendre ☺️
ta gentillesse et ta bienveillance t'honore très chère @shams007

mais il n y a rien à comprendre avec @olma1, j'ai compris qui il l'était quand je l'ai vu défendre comme un acharné le petit merdeux qui sert de président à la France.

J'avais même fait l'effort de lui faire une belle tirade :p, qu'il n'a pas apprécié à sa juste valeur :rouge:

 

Il n' y a aucun inconvénient à rattraper le jeûne du Ramadan au cours de la deuxième moitié de Chabaane ?​


Question​

J'avais beaucoup de jours du Ramadan à rattraper à cause de ma grossesse et de mon allaitement survenus pendant le Ramadan béni. Allah soit loué. Je les ai rattrapés tous à l'exception des sept derniers jours. J'en ai jeûne trois après la mi-Chabaane et je veux terminer le reste avant l'arrivée du Ramadan. Or , j'ai lu dans votre site qu'il n'est pas permis de jeûner dans la deuxième quinzaine de Chabaane , sauf pour quelqu'un qui a l'habitude de le faire. Eclairez moi sur la question car je veux savoir si je peux jeûner à titre de rattrapage ou pas. Dans ce dernier cas , que faire des trois jours que j'ai déjà jeûnés? Faut il les reprendre à une autre occasion?
 
Louange à Allah.

Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Ne jeûnez pas après la mi-Chabaane. (rapporté par Abou Dawoud,3237 et par at-Tirmidhi,738 et par Ibn Madja,1651 et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi. A cette interdiction sont excepté:

1/ celui qui a l'habitude de jeûner pendant cette période comme celui qui jeûne le lundi et le jeudi; celui-là peut continuer de jeûner, même après la mi-Chabaane. La preuve en est cette parole du prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Ne jeûnez pas un jour ou deux juste avant l'arrivée du Ramadan, à moins qu'il ne s'agisse de quelqu'un qui avait l'habitude de le faire. (Rapporté par al-Boukhari,1914 et par Mouslim,1082.

2/ Celui commence un jeûne avant la mi-chabaane et le poursuit après cette date n'est pas concerné par l'interdiction conformément à cette parole d'Aicha (P.A.a) : Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait tout le mois de Chabaane; il le jeûnait sauf peu de jours. (Rapporté par al-Boukhari,1970 et par Mouslim,1156, la présente version étant de ce dernier.

An-Nawawi dit: « les propos d'Aicha: Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait tout le mois de Chabaane; il le jeûnait sauf peu de jours . La deuxième phrase explique la première : tout le mois signifie la majeure partie du mois.»

Ce hadith indique qu'il est permis de jeûner après la mi-chabaane à celui qui avait jeûné au cours de la première moitié.



3/ L'interdiction ne concerne pas non plus celui qui effectue un jeûne de rattrapage. An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit dans al-Madjmou' (6/399): nos condisciples disent qu'il n'est pas permis de jeûner le jour douteux du Ramadan. Ceci ne fait l'objet d'aucune contestation. Si on le jeûne à titre de rattrapage ou dans le cadre d'un vœu ou à titre expiatoire, cela suffit car s'il est permis de jeûner à titre surérogatoire et de manière justifiée, il l'est a fortiori à titre obligatoire. Si on a un jour à rattraper du Ramadan, cela devient obligatoire à cause de l'étroitesse du temps. Le jour dit douteux est le 30
e de Chabaane, si à ce moment, les nuages ou la poussière ou d'autres éléments rendent la vision du croissant lunaire impossible. On l'appelle ainsi car on ne sait pas si c'est le dernier jour de Chabaane ou le premier du Ramadan.

En somme, la réponse est qu'il n' y a pas d'inconvénient à rattraper le jeûne du Ramadan au cours de la deuxième moitié de Chabaane car ce jeûne n'est pas concerné par l'interdiction formulée par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) à propos de la seconde moitié de Chabaane. Le jeûne que vous avez effectué pendant trois jours est valide. Vous devez jeûner le reste des jours avant l'arrivée du Ramadan suivant.

Allah Très haut le sait mieux
 
Haut