Prières surérogatoires

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet ( j'ai aussi des infos orales de mon entourage mais ça colle pas tjrs)


La prière surérogatoire avant la prièreLa prière obligatoireLa prière surérogatoire après la prière
Deux unités de prièreLe Fajrــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
Quatre unités de prièreLe DhohrDeux unités de prière
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــLa Asrــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــLe MaghribDeux unités de prière
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــLa ‘IchaDeux unités de prière

Je savais pour les 2 avant lflar et les 2 après l'3icha mais pas pour les autres.

On m'a dit de faire aussi en plus des 2 rak3aa surérogatoires après l'3icha d'en rajouter 1. Est-ce correcte. ?

Cette unité c'est ce qu'on nomme Witr ? ( j'ai lu qu'on peut en faire plus par nombre impaire) .

Quelles sourates favoriser ds l'Witr si c'est bien cette unité à laquelle je pense ?



Merci des réponses courtes et claires
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
On m'a conseillé de faire l'3icha 4 (obligatoire) Salutations +2 ( non obligatoire) saltations +1 ( non obligatoire) salutations


donc je ne sais pas ce qu'est Qiyam -al- layl



Le "ET aussi en bas à gauche euh vraiment ?
Qiyam Al Layl ce sont les prières de la nuit indépendamment du Ch’f3ar ( 2 rak3attes) et l’Wit’r (1 rak3a) que tu fais après la salate de l’3icha

De ce que je sais l’Wit’r clôture ta journée de prières mais Allah oualem

Donc si tu veux faire Qiyam Al Layl l’Wit’r sera ta dernière prière en une rak3a

Désolée pour la qualité de la photo on me l’avais envoyé en l’état à l’époque
 
Qiyam Al Layl ce sont les prières de la nuit indépendamment du Ch’f3ar ( 2 rak3attes) et l’Wit’r (1 rak3a) que tu fais après la salate de l’3icha

De ce que je sais l’Wit’r clôture ta journée de prières mais Allah oualem

Donc si tu veux faire Qiyam Al Layl l’Wit’r sera ta dernière prière en une rak3a

Désolée pour la qualité de la photo on me l’avais envoyé en l’état à l’époque
Non tkt je sois pas désolée. Je l'ai retrouvée en 5 sec.
Elle est déjà imprimée et ds mon sac. Vraiment merci.

J'espère m'améliorer mais pour le moment je fais que 4+2 +1 et des fois je fais pas 1 car j'aime faire un truc qd je sais pq je le fais. Ok là je comprends mieux ça clôture.

Pour L'Witr , en plus de Al Fatiha on récite une seule sourate ou on peut en réciter plusieurs et de préférence la ou lesquelles

Je sais je pose bcp de questions qui ont l'air débile
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
Non tkt je sois pas désolée. Je l'ai retrouvée en 5 sec.
Elle est déjà imprimée et ds mon sac. Vraiment merci.

J'espère m'améliorer mais pour le moment je fais que 4+2 +1 et des fois je fais pas 1 car j'aime faire un truc qd je sais pq je le fais. Ok là je comprends mieux ça clôture.

Pour L'Witr , en plus de Al Fatiha on récite une seule sourate ou on peut en réciter plusieurs et de préférence la ou lesquelles

Je sais je pose bcp de questions qui ont l'air débile
Tes questions ne sont pas débiles et hamdoulillah si tu as pu retrouver la photo de meilleure qualité 👌😍

Perso l’Witr en plus de la fati7a je lis sourate Al-Ikhlas ( numéro 112) + sourate Al Falaq ( 113) + sourate An-Nas (114) les 3 dernières du Coran ❤️
C’est comme ça que fait l’imam de la mosquée où je vais prier Tarawi7

B’twafik Inch’Allah et qu’IL nous guide 🙏🙏🙏
 
Voilà ce que j'ai trouvé sur internet ( j'ai aussi des infos orales de mon entourage mais ça colle pas tjrs)


La prière surérogatoire avant la prièreLa prière obligatoireLa prière surérogatoire après la prière
Deux unités de prièreLe Fajrــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
Quatre unités de prièreLe DhohrDeux unités de prière
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــLa Asrــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــLe MaghribDeux unités de prière
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــLa ‘IchaDeux unités de prière

Je savais pour les 2 avant lflar et les 2 après l'3icha mais pas pour les autres.

On m'a dit de faire aussi en plus des 2 rak3aa surérogatoires après l'3icha d'en rajouter 1. Est-ce correcte. ?

Cette unité c'est ce qu'on nomme Witr ? ( j'ai lu qu'on peut en faire plus par nombre impaire) .

Quelles sourates favoriser ds l'Witr si c'est bien cette unité à laquelle je pense ?



Merci des réponses courtes et claires
Salam shams,

Normalement, La prière obligatoire à l'aube c'est Sobh, le Fajr c'est les deux rak3at avant (sounna mo2akada)
Y a Doha (deux à 4 rak3ats) entre Sobh et dohr. vers 10 h du mat sounna aussi
Après Dohr (2 rak3ats ou 4 nafilla )
Après l3asr (y en a pas)
Le Maghrib qui est composé de trois rak3ats peut être suivi de 2 rak3ats (nafilla : c'est pas obligatoire)
le 3icha2 (tu peux prier comme tu veux mais y a chaf3 (2 rak3at) et lwatr (1 rak3at) Qui sont mostahabines mais c'est après naffila ou tarawih.
 
Tes questions ne sont pas débiles et hamdoulillah si tu as pu retrouver la photo de meilleure qualité 👌😍

Perso l’Witr en plus de la fati7a je lis sourate Al-Ikhlas ( numéro 112) + sourate Al Falaq ( 113) + sourate An-Nas (114) les 3 dernières du Coran ❤️
C’est comme ça que fait l’imam de la mosquée où je vais prier Tarawi7

B’twafik Inch’Allah et qu’IL nous guide 🙏🙏🙏
Merci ça confirme ce qu'on m'a dit 3 sourates et celles là mêmes. Ça m'avait étonné vu que d'habitude on en dit 1

Amin
 
Salam shams,

Normalement, La prière obligatoire à l'aube c'est Sobh, le Fajr c'est les deux rak3at avant (sounna mo2akada)
Y a Doha (deux à 4 rak3ats) entre Sobh et dohr. vers 10 h du mat sounna aussi
Après Dohr (2 rak3ats ou 4 nafilla )
Après l3asr (y en a pas)
Le Maghrib qui est composé de trois rak3ats peut être suivi de 2 rak3ats (nafilla : c'est pas obligatoire)
le 3icha2 (tu peux prier comme tu veux mais y a chaf3 (2 rak3at) et lwatr (1 rak3at) Qui sont mostahabines mais c'est après naffila ou tarawih.
Tu as raison faut être précis c'est sobh et non lfjar même si j'ai tendance à lfjar.

Mostahabines ça veut dire quoi stp ?

Merci
 
Tu as raison faut être précis c'est sobh et non lfjar même si j'ai tendance à lfjar.

Mostahabines ça veut dire quoi stp ?

Merci
Je voulais dire vivement recommandées.
J'ai trouvé un site qui explique mieux les prières obligatoires et surérogatoires.

Quant aux prières surérogatoires limitées: Elles se repartissent en deux catégories: Les prières qui ont été légiférées en tant que compléments des prières obligatoires "Sounanes Ratibas" (c.à.d. les prières surérogatoires permanentes) et les autres prières.

1/ les Sounanes Ratibas se repartissent à leur tour en Sounanes Ratibas vivement recommandées et Sounanes Ratibas recommandées.

A/ Les Sounanes Ratibas vivement recommandées sont douze Rakâas : Deux Rakaâtes avant Al Fadjre, quatre Rakâates avant Adh- Dhohre et deux après, deux Rakâates après Al Maghreb et deux après Al Icha. Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: " Celui qui accomplit volontiers pour Allah, exalté soit-il, douze unités de prières (douze Rak'as) hors de ce qui est prescrit, alors, certes, Allah lui bâtira, pour cet acte, une demeure au Paradis " [Rapporté par Mouslim]

B/ Les Sounanes Ratibas recommandées sont: Deux ou quatre Rakâates avant Al Asre, deux avant Al Maghreb et deux avant Al Icha.

2/ Les autres prières surérogatoires légiférées mais qui ne sont pas complémentaires aux prières obligatoires. Elles comprennent:

A/ Salate Al Watre : Le minimum est une Rakâa. Son moment est après salate Al Icha jusqu'à salate Al Fadjre.

B/ Il y a aussi la prière de la nuit: Son moment est toute la nuit (comme Al Watre).

Enfin il y a les prières suivantes: La prière du "Dhouha", La prière de "l'Istikhara", la Prière du "Besoin " et la Prière du "Repentir".

Et Allah sait mieux.

 
Je voulais dire vivement recommandées.
J'ai trouvé un site qui explique mieux les prières obligatoires et surérogatoires.
Merci J'ai noté les 12 légiférées complémentaires et vivement recommandées.
Maintenant l'objectif c'est de de les faire en prenant son temps ss les faire à la chaine et mal le faire.. C'est une autre histoire.
 
Autre question

Bcp de personnes ne peuvent prier au travail. Ce n'est visiblement pas une raison valable. Faut il les rattraper et sont elles acceptées du coup ou tant pis pour dhor et 3asr et on fait un max de prières surérogatoires pour peser ds la balance ?
 
"Plus encore s’il la retarde sans excuse légiférée, elle n’est pas acceptée de lui, car s’il la retarde de son temps sans excuse légiférée, il l’a certes accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah ni de son Messager.

Et certes, il a été authentifié du prophète ﷺ qu’il dit : “Celui qui commet un acte sur lequel il n’y a pas notre commandement alors cet acte est rejeté.”
 
"Plus encore s’il la retarde sans excuse légiférée, elle n’est pas acceptée de lui, car s’il la retarde de son temps sans excuse légiférée, il l’a certes accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah ni de son Messager.

Et certes, il a été authentifié du prophète ﷺ qu’il dit : “Celui qui commet un acte sur lequel il n’y a pas notre commandement alors cet acte est rejeté.”
Tu es forcément dehors, en promenade, au travail, sur la route c compliqué de pourvoir les faire à tps.
 

Chalou

🦟
VIB
"Plus encore s’il la retarde sans excuse légiférée, elle n’est pas acceptée de lui, car s’il la retarde de son temps sans excuse légiférée, il l’a certes accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah ni de son Messager.

Et certes, il a été authentifié du prophète ﷺ qu’il dit : “Celui qui commet un acte sur lequel il n’y a pas notre commandement alors cet acte est rejeté.”

Ça veut dire que s'il ne peut pas la faire à l'heure à cause de son travail ça sert à rien qu'il rattrape?
 
Ça veut dire que s'il ne peut pas la faire à l'heure à cause de son travail ça sert à rien qu'il rattrape?
C'est ce que j'ai lu mais Allah o a3lem


ça serait complètement fou...
Nous ne vivions pas dans des pays musulmans et donc n'avons pas forcément la possibilité de prier sur nos lieux de travail.

J'ai essayé quelques fois mais aucune concentration et crainte qu'on me surprend...
 
Autre question

Bcp de personnes ne peuvent prier au travail. Ce n'est visiblement pas une raison valable. Faut il les rattraper et sont elles acceptées du coup ou tant pis pour dhor et 3asr et on fait un max de prières surérogatoires pour peser ds la balance ?
Ce n'est pas évident. Il faut l'avis d'un 3alim à mon sens sinon je pense que tu peux regrouper dohr et asr.
Je crois que les regrouper sera une bonne solution. Par contre, une prière obligatoire ne sera jamais remplacée par des prières surérogatoires et il faut les rattraper (al9ada2).


Voilà une réponse sur le regroupement des prières (dohr et asr ou magheb et icha2) sur le site : https://www.islamweb.net/fr/fatwa/397936/Questions-autour-du-regroupement-des-prières
Comment regroupe-t-on 2 prières (dohr avec Asr et Maghreb avec icha)?

Il est permis de regrouper les prières du Dhohr et du `Asr, et celles de Maghrib et de `Ishâ’ en retardant une ou en avançant l'autre, en cas de voyage, de maladie ou de pluie. Lorsqu’on combine les deux prières par exemple celle du Dhohr et du `Asr on fait l’Adhân pour la première puis on le fait suivre par l’Iqâma et on accomplit le Dhohr exactement comme on le fait lorsqu’on les prie séparément. Après avoir complété la prière du Dhohr on fait immédiatement une seconde Iqâma (sans faire l’Adhân) et on accomplit la prière du ‘Asr. Selon la majorité des oulémas ne pas faire une pause entre les deux prières est une condition pour que le regroupement soit valide sauf s’il s’agit d’une légère pause pour une nécessitée comme pour refaire ses ablutions.
 
ça serait complètement fou...
Nous ne vivions pas dans des pays musulmans et donc n'avons pas forcément la possibilité de prier sur nos lieux de travail.

J'ai essayé quelques fois mais aucune concentration et crainte qu'on me surprend...
Ecoute je m'interroge comme toi.

On devrait favoriser un job qui le permette et s'en remettre à Dieu. Allah o a3lem
 
Ce n'est pas évident. Il faut l'avis d'un 3alim à mon sens sinon je pense que tu peux regrouper dohr et asr.
Je crois que les regrouper sera une bonne solution. Par contre, une prière obligatoire ne sera jamais remplacée par des prières surérogatoires et il faut les rattraper (al9ada2).


Voilà une réponse sur le regroupement des prières (dohr et asr ou magheb et icha2) sur le site : https://www.islamweb.net/fr/fatwa/397936/Questions-autour-du-regroupement-des-prières
En fait, il n'est pas question de regrouper Dohr et asr mais de les rattraper après le boulot donc vers 18h00 juste avant l'maghreb.

Avant de prier je dis juste l'I9ama en quoi consiste de dire l’Adhân + l'I9ama ? Désolée pour ttes ces questions. J'ai tellement l'impression dêtre à côté de la plaque
 
En fait, il n'est pas question de regrouper Dohr et asr mais de les rattraper après le boulot donc vers 18h00 juste avant l'maghreb.

Avant de prier je dis juste l'I9ama en quoi consiste de dire l’Adhân + l'I9ama ? Désolée pour ttes ces questions. J'ai tellement l'impression dêtre à côté de la plaque
puisque c'est quotidien et que tu n'as pas le choix, je suppose que tu peux les rattraper quand tu rentres en les regroupant., Je donne juste mon avis et je ne sais pas ce que dis les Olamas.
Par contre, il y a un autre problème, la prière entre le temps du Asr et maghreb est makrouha (il y a même qui la prohibe) donc je ne peux rien confirmer. Ils y a ceux qui préconisent de rattraper la prière avant salat alfajr.
C'est surtout que c'est fréquent donc un avis d'un Alim est plus recommandé qu'ici. (on donne juste des avis d'après notre culture générale sur le sujet).
 
puisque c'est quotidien et que tu n'as pas le choix, je suppose que tu peux les rattraper quand tu rentres en les regroupant., Je donne juste mon avis et je ne sais pas ce que dis les Olamas.
Par contre, il y a un autre problème, la prière entre le temps du Asr et maghreb est makrouha (il y a même qui la prohibe) donc je ne peux rien confirmer. Ils y a ceux qui préconisent de rattraper la prière avant salat alfajr.
C'est surtout que c'est fréquent donc un avis d'un Alim est plus recommandé qu'ici. (on donne juste des avis d'après notre culture générale sur le sujet).
ce serait le bien venu
 
Les questions ont déjà étaient postés maintes et maintes fois , il vous suffit de chercher sur le net ...

Le travail n'est pas une excuse pour rater sa prière et si un 3alim autorise de rattraper ou regrouper sa prière pour le travail qu'il ramène sa preuve ...

Pour le reste qu'Allah nous guide et nous facilite

 
Dernière édition:

Chalou

🦟
VIB
Les questions ont déjà étaient postés maintes et maintes fois , il vous suffit de chercher sur le net ...

Le travail n'est pas une excuse pour rater sa prière et si un 3alim autorise de rattraper ou regrouper sa prière pour le travail qu'il ramène sa preuve ...

Pour le reste qu'Allah nous guide et nous facilite


Y en a qui sont d'accord d'autres non...

4. Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants
Il y a des savants (comme on a vu) qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: "Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, sans cause de peur ni de voyage"(et dans une autre version de Muslim aussi: "sans cause de peur ni de voyage ni de pluie"). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté". [6]


 
Y en a qui sont d'accord d'autres non...

4. Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants
Il y a des savants (comme on a vu) qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: "Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, sans cause de peur ni de voyage"(et dans une autre version de Muslim aussi: "sans cause de peur ni de voyage ni de pluie"). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté". [6]


"Il ne faut surtout pas en faire une habitude"la suite de ton texte

Oui ce hadith permet dans des cas exceptionnels de regrouper et en aucun cas d'en faire une généralité
 
Autre question

Bcp de personnes ne peuvent prier au travail. Ce n'est visiblement pas une raison valable. Faut il les rattraper et sont elles acceptées du coup ou tant pis pour dhor et 3asr et on fait un max de prières surérogatoires pour peser ds la balance ?
Salam alaykum

Une prière obligatoire ratée doit obligatoirement être rattrapée même si c’est une prière ratée il y a des années.

Donc ceux qui ne prient pas en journée devront rattraper au plus vite dans la soirée.

Le surerogatoire ne remplace pas l’obligatoire.
 
Salam alaykum

Une prière obligatoire ratée doit obligatoirement être rattrapée même si c’est une prière ratée il y a des années.

Donc ceux qui ne prient pas en journée devront rattraper au plus vite dans la soirée.

Le surerogatoire ne remplace pas l’obligatoire.
Non je sais que les surérogatoires ne remplacent pas les obligatoires mais ne sont pas vaines.

Pour le rattrapage ss raison valable, le travail n en n'est visiblement pas une, les prieres manquées ne sont pas rattrapables. Car nous permettre de les rattraper c ns permettre de les postposer à notre guise. Allah o a3lem. Ds le doute je rattrape dès que je peux.

Merci
 
Haut