Je n'ai pas précisé qu'elle avait été élevée au rang de princesse.....à la suite d'un dahir, merci de bien retranscrire mes propos stp.
Je n'ai pas de PC à date et me contente du petit écran de mon tel mais je me suis engagée à revenir citer la ou les sources allant dans le sens de ce que j'ai avancé.
Si ça t'intéresse pas et bien tu lis pas.
Je ne veux pas avoir raison, je veux enregistrer une information correcte et si possible sourcée.
L'extrait bio,
http://telquel.ma/2014/05/10/lalla-soukaina-vie-revee-dune-princesse_138312
"...
Enfance princière
Lalla Soukaïna est née le 30 avril 1986, de l’union entre Lalla Meryem, fille aînée de Hassan II, et Fouad Filali, fils de Abdellatif Filali, ex-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Dès son plus jeune âge, la petite princesse prend une place importante dans la vie de Hassan II.
Elle est sa première petite-fille, et il tombe tout de suite sous son charme. Elle est d’ailleurs la seule de ses petits-enfants à avoir reçu le titre de princesse..."
Qui peut se prévaloir du titre de prince, princesse ?
http://m.telquel-online.com/archives/370/couverture_370.shtml
"..Réponse : ça dépend de l’époque… Avant le règne de Hassan II, le titre de prince s’octroyait avec largesse. Le dahir de 1949 décrète que sont princes et princesses (avec le titre Son Altesse Royale, SAR) les enfants du roi, et leurs enfants. Le titre pouvait être aussi octroyé (précédé d’un “simple” Son Altesse, SA) aux frères et sœurs du roi (et leurs enfants), ainsi qu’aux oncles paternels du roi (et leurs enfants mâles). Un chapitre prévoyait une peine d’emprisonnement pour toute personne qui utiliserait le titre de prince illégalement.
Bien plus tard, Hassan II émet un autre dahir pour limiter la transmission du titre de prince. Ses propres petits-enfants en sont exclus, avec une seule exception à la règle : SA Lalla Soukaïna (parce qu’elle était, dit-on, sa petite-fille préférée). Il l’accorde aux enfants de son frère (mais pas à leurs enfants), en revanche pas à ceux de ses sœurs. Qu’en est-il des épouses du roi, ou encore des conjoints des princes et des princesses ? Ni le dahir de 1949, ni la coutume, n’en avait jamais fait des princes(ses). Encore moins Hassan II. Lalla Latifa, sa femme (dont on ne sait presque rien) ne semble avoir reçu que le titre traditionnel de Mère des princes. A fortiori, ses frères et sœurs du Moyen-Atlas ne sont en aucun cas des Altesses ! Plus récemment, Mohammed VI a donné une toute nouvelle orientation en faisant de sa femme Lalla Salma une Altesse Royale. Mais là encore, cela ne rejaillit sur aucun membre de sa famille…"
Maintenant,
j'admets très volontiers qu'à date, elle n'est plus désignée que par son titre de chorfa.
Quant à savoir si Hassan II avait bel et bien prévu une exception à la règle au profit de lalla soukaina ou s'il s'agissait seulement d'un titre honorifique sans base réglementaire ou encore une légende urbaine relayée par les journalistes, chacun se fera son opinion.