Promouvoir autour de nous l'idée du dawlate el maghreb et la fin des nations produite par le colon

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
tu nies les particularités culturelles d'un peuple evoluant dans une région depuis des millénaires en sortant la carte "la culture c'est du chirk" et nous devons tous nous uniformiser sous la bannière de l'école wahabite.

Tu te trompe, le musulman malékite n'est pas wahabite.

Le musulman wahabite a sa culture qui lui est propre et ce n'est pas du folklore.
Le musulman malékite, magrébin, africain a sa culture qui lui est propre lui aussi....c'est ce qui fait un être humain.

Soyons sérieux, l'empire maghrébin sera d’obédience malékite ou wahabite ou tu vas me ressortir l'argument qu'il n'existe qu'un seul islam 'selon l’école wahabite".

Cet empire maghrébin sera gouverné par un marocain ou par un algérien?? ou par un chekh saoudien???
tu nies les particularités culturelles d'un peuple evoluant dans une région depuis des millénaires en sortant la carte "la culture c'est du chirk" et nous devons tous nous uniformiser sous la bannière de l'école wahabite.

Tu te trompe, le musulman malékite n'est pas wahabite.

Le musulman wahabite a sa culture qui lui est propre et ce n'est pas du folklore.
Le musulman malékite, magrébin, africain a sa culture qui lui est propre lui aussi....c'est ce qui fait un être humain.

Soyons sérieux, l'empire maghrébin sera d’obédience malékite ou wahabite ou tu vas me ressortir l'argument qu'il n'existe qu'un seul islam 'selon l’école wahabite".

Cet empire maghrébin sera gouverné par un marocain ou par un algérien?? ou par un chekh saoudien???
Par Aboubakri voyons !!!!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu nies les particularités culturelles d'un peuple evoluant dans une région depuis des millénaires en sortant la carte "la culture c'est du chirk" et nous devons tous nous uniformiser sous la bannière de l'école wahabite.

Tu te trompe, le musulman malékite n'est pas wahabite.

Le musulman wahabite a sa culture qui lui est propre et ce n'est pas du folklore.
Le musulman malékite, magrébin, africain a sa culture qui lui est propre lui aussi....c'est ce qui fait un être humain.

Soyons sérieux, l'empire maghrébin sera d’obédience malékite ou wahabite ou tu vas me ressortir l'argument qu'il n'existe qu'un seul islam 'selon l’école wahabite".

Cet empire maghrébin sera gouverné par un marocain ou par un algérien?? ou par un chekh saoudien???

Tes questions sont situées en-dehors de la mentalité islamique.
La France est gouvernée par qui, un Parisien ou un Breton, un Marseillais ou un Lyonnais ? Quelle angoisse !!!

Par qui sera gouverné "l'empire" ? Euh ... Par hasard, je ne sais pas, on pourrait choisir comme critère, mais bon, je propose seulement ... Euh, je dirais, euh ... Le plus pieux et le plus compétent ? En se fichant du sang, de la gueule, du drapeau ? Ça paraît, euh, pas trop compliqué, non ?


Les gens qui se croient modernes à l'occidentale alors qu'ils ont la mentalité du 19ième siècle ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Car c'est ça l'Islam marocain. Il n' y a aucune obligation que la femme musulmane marocaine le porte.
Point.

Le voile est obligatoire dans l'Islam, que ça soit à Marrakech ou à Karachi. La couleur marocaine ou algérienne ou sénégalaise ou pakistanaise ou malaisienne de l'Islam ne porte pas sur ce qui fait consensus, le halal et le haram ...
Donc pourquoi la femme de Mohamed 6 ne le porte pas si c'est le commandeur des croyants ? Les épouses des musulmans pratiquants le portent toutes car un musulman pratiquant choisit généralement une épouse correspondant à ses standards islamiques, donc une priant, jeûnante, donnante, chaste, et portant le voile ou s'apprêtant à le faire ...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le voile est obligatoire dans l'Islam, que ça soit à Marrakech ou à Karachi.
C'est ton opinion , nous Marocain nous avons des références solides et autorisées que le voile n'est pas obligatoire, comme la longueur reglementaire de la barbe , le port du kamis ou la distance entre la cheville et le bout du pantalon........
Cette partie de l'islam "m'as-tu vu" et folklorique ne nous intéresse pas et nous la laissons à ceux qui ont vidés l'islam de son sens, de sa substance et ont délaissé le coeur du message originel contre des considérations d'ordre vestimentaires.
Nos valeurs sont spirituelles, transcendantales et on ne s'intéresse pas aux futilités.
Notre Islam est paix, amour, bonté et communion individuelle et personnelle avec le très haut.
 
"Islam modéré" ???
T'es sérieux avec cette expression ???

pour finir, une question sérieuse, pourquoi la femme de l'amir al mouminin ne porte pas le hijab ?
J'ai deux sœurs, l'une porte le hijab de sa propre volonté et l'autre pas, je ne comprend pas : pourtant c'est le même sang qui circule ...
Ma mère, Allah y Rehma, a été l'une des premières femmes, bien avant les années 1950 à avoir eu droit, à l'époque, à un article sur un journal car elle ne portait pas le hijab en public ...
Mes filles prient et ne portent un hijab "visible" que durant la prière et "invisible" le reste du temps et comme on dit chez nous : Allah y hdihoum ...
Probablement qu'en se mariant ou certainement en vieillissant comme mes cousines, elles finiront par l'adopter ?
Sans doute j'ai été un mauvais père ...
L'Islam du msid, les coups de bâton du fquih, j'ai connu aussi cela ...
Islam "modéré" signifie qu'il est centré autour de la tolérance, du respect de l'autre, de principe la ikraha fi din, bien que je sois contre les atteintes à la pudeur publique, l'exhibitionnisme, les dérives morales plus graves et plus sérieuses que sont la corruption, la drogue etc ...
Un Islam de fond et non de forme ...
 
J'ai deux sœurs, l'une porte le hijab de sa propre volonté et l'autre pas, je ne comprend pas : pourtant c'est le même sang qui circule ...
...
Car le sang n'a rien à voir la dedans, c'est une question de foi, pas de gènes.
Fitra a raison il n y a pas d'islam modéré, c'est un concept médiatique creux, il n y a que l'islam.
 

Boobalou80

Bladinaute averti
Tes questions sont situées en-dehors de la mentalité islamique.
La France est gouvernée par qui, un Parisien ou un Breton, un Marseillais ou un Lyonnais ? Quelle angoisse !!!

Par qui sera gouverné "l'empire" ? Euh ... Par hasard, je ne sais pas, on pourrait choisir comme critère, mais bon, je propose seulement ... Euh, je dirais, euh ... Le plus pieux et le plus compétent ? En se fichant du sang, de la gueule, du drapeau ? Ça paraît, euh, pas trop compliqué, non ?


Les gens qui se croient modernes à l'occidentale alors qu'ils ont la mentalité du 19ième siècle ...

Au contraire, mes questions sont en pleins dans le sujet.

il n'ya pas une mentalité islamique, il ya des mentalités au sein de la sphere arabo musulmanes qui ont des aspirations differentes compte tenu de leurs histoire différente, de leurs cultures différentes, de leurs croyances dogmatiques différentes et de leurs sensibilité à la question religieuse qui varie d'un Yemen sunnite à une Turquie Sunnite, d'un Iran chiite à un Yemen chiite, d'un Kurdistan autonome sunnite à une Arabie sunnite, d'une Tchtechenie sunnite à une Inde sunnite mêlant islam et bouddhisme sous syncrétisme.

La France est gouverné par un français indépendamment de ses convictions religieuses (hors Islam pour l'instant car trop récent cultuellement).


Le plus compétent, je veux bien mais le plus pieux selon quel dogme??? peut on juger un indien sunnite qui a des statuettes de déesse indiennes sous son toit par syncrétisme culturelle puissant comme un musulman pieux selon le dogme sunnite??

Pourtant cet indien l'est selon ses paires.

Idem pour le chiite qui voue une haine aux compagnons du prophète (sws)...il est pieux selon l’école chiite, un bon élément, un modèle de piété comme tous ces chiites qui visitent le mausolée en l’honneur de Aboou Loulou qui a tué Omar Ibn Khattab (ra)


Ton avatar illustre à merveille la problématique sous-jacente que j’essaie avec tant bien de mal à mettre en avant.


Par extension car il ne doit y avoir qu'une seule oumma.


Est que les egyptiens et les saoudiens accepteraient d'avoir pour leader un sunnite pieux et compétent héritier des frères musulmans??

Je ne pense pas.

Est ce que Morsi avant son arrestation aurait eu des chances d’être considérer comme amir el mouminine par des musulmans saoudiens???

Est ce que un amir el mouminine d’obédience wahabite a des chances d’être considérer comme tel même si peux et compétent par des sunnites kurdes ou yéménites ou par des malekites maghrébins.

D'ou ma question de savoir qui gouverne cet état, un marocain malékite souffi, un algérien acharite ou un cheikh saoudien wahabite auquel les deux peuvent être sensible.

Il ya l’idéal et il ya les faits.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est ton opinion , nous Marocain nous avons des références solides et autorisées que le voile n'est pas obligatoire, comme la longueur reglementaire de la barbe , le port du kamis ou la distance entre la cheville et le bout du pantalon........
Cette partie de l'islam "m'as-tu vu" et folklorique ne nous intéresse pas et nous la laissons à ceux qui ont vidés l'islam de son sens, de sa substance et ont délaissé le coeur du message originel contre des considérations d'ordre vestimentaires.
Nos valeurs sont spirituelles, transcendantales et on ne s'intéresse pas aux futilités.
Notre Islam est paix, amour, bonté et communion individuelle et personnelle avec le très haut.

MDR

Cite-moi UN savant marocain disant que le voile n'est pas obligatoire, qu'on se marre :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai deux sœurs, l'une porte le hijab de sa propre volonté et l'autre pas, je ne comprend pas : pourtant c'est le même sang qui circule ...
Ma mère, Allah y Rehma, a été l'une des premières femmes, bien avant les années 1950 à avoir eu droit, à l'époque, à un article sur un journal car elle ne portait pas le hijab en public ...
Mes filles prient et ne portent un hijab "visible" que durant la prière et "invisible" le reste du temps et comme on dit chez nous : Allah y hdihoum ...
Probablement qu'en se mariant ou certainement en vieillissant comme mes cousines, elles finiront par l'adopter ?
Sans doute j'ai été un mauvais père ...
L'Islam du msid, les coups de bâton du fquih, j'ai connu aussi cela ...
Islam "modéré" signifie qu'il est centré autour de la tolérance, du respect de l'autre, de principe la ikraha fi din, bien que je sois contre les atteintes à la pudeur publique, l'exhibitionnisme, les dérives morales plus graves et plus sérieuses que sont la corruption, la drogue etc ...
Un Islam de fond et non de forme ...

Je ne parlais pas du fait de forcer les musulmanes à porter le voile, ce qui est exclu, mais de l'attitude de M6, comme je l'ai dit ici : Les épouses des musulmans pratiquants le portent toutes car un musulman pratiquant choisit généralement une épouse correspondant à ses standards islamiques, donc une priant, jeûnante, donnante, chaste, et portant le voile ou s'apprêtant à le faire ...

Ensuite ce dont tu parles n''est pas "l'Islam modéré", un musulman ne devrait pas utiliser ce vocabulaire forgé par les islamophobes, l'Islam n'a pas besoin d'être modéré pour être bonté, amour, compassion, respect, liberté, c'est l'Islam tout court qui est respect, justice, fraternité, amour, compassion.
 
Car le sang n'a rien à voir la dedans, c'est une question de foi, pas de gènes.
Fitra a raison il n y a pas d'islam modéré, c'est un concept médiatique creux, il n y a que l'islam.
Tu m'en apprends des choses... :D
Je ne me reconnais pas dans les pratiques extrémistes des nouveaux directeurs de conscience post-staliniens, dans la critique des néo-commissaires politiques de conscience.
Rappel, le Jour du jugement dernier chacun portera seul le poids de ses actions ...
Personne ne portera la responsabilité d'autrui ...
Nous savons tous quelles sont les obligations des musulmans, la seule chose est le conseil et non le jugement ou l'obligation ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Au contraire, mes questions sont en pleins dans le sujet.

il n'ya pas une mentalité islamique, il ya des mentalité au sein de la sphere arabo musulmanes qui ont des aspirations differentes compte tenu de leurs histoire différente, de leurs cultures différentes, de leurs croyances dogmatiques différentes et de leurs sensibilité à la question religieuse qui varie d'un Yemen sunnite à une Turquie Sunnite, d'un Iran chiite à un Yemen chiite, d'un Kurdistan autonome sunnite à une Arabie sunnite, d'une Tchtechenie sunnite à une Inde sunnite mêlant islam et bouddhisme sous syncrétisme.

La France est gouverné par un français indépendamment de ses convictions religieuses (hors Islam pour l'instant car trop récent cultuellement).


Le plus compétent, je veux bien mais le plus pieux selon quel dogme??? peut on juger un indien sunnite qui a des statuettes de de déesse indiennes sous son toit par syncrétisme culturelle puissant comme un musulman pieux selon le dogme sunnite??

Pourtant cet indien l'est selon ses paires.

Idem pour le chiite qui voue une haines aux compagnons du prophète (sws)...il est pieux selon l’école chiite, un bon élément, un modèle de piété comme tous ces chiites qui visitent le mausolées en l’honneur de Aboou Loulou qui a tué Omar Ibn Khattab (ra)


Ton avatar illustre à merveille la problématique sous-jacente que j’essaie avec tant bien de mal à mettre en avant.


Par extension car il ne doit y avoir qu'une seule oumma.


Est que les egyptiens et les saoudiens accepteraient d'avoir pour leader un sunnite pieux et compétent héritier des frères musulmans??

Je ne pense pas.

Est ce que Morsi avant son arrestation aurait eu des chances d’être considérer comme amir el mouminine par des musulmans saoudiens???

Est ce que un amir el mouminine d’obédience wahabite a des chances d’être considérer comme tel même si peux et compétent par des sunnites kurdes ou yéménites ou par des malekites maghrébins.

D'ou ma question de savoir qui gouverne cet état, un marocain malékite souffi, un algérien acharite ou un cheikh saoudien wahabite auquel les deux peuvent être sensible.

Il ya l’idéal et il ya les faits.


Je répondrai à toutes tes questions demain in sha Allah.
Bonne nuit ;)
 

tizniti

Soyons sérieux .
le halal et le haram ......
Nous Marocain, nous nous appuyons sur des références et des sources autorisées validées par l'ensemble des Oulémas Marocains qui sont les plus savants et les plus érudits du monde musulman et ceci depuis des siècles et des siècles qui sécurisent le fidèle , lui donne la paix dans sa pratique et le prémuni contre toutes les interprétation malveillantes , nauséabondes , fausses qui essayent de le dévier des bonnes pratiques et le projeter dans l'abime.
Au Maroc, le fidèle est en paix et à l'abri des bandits musulmans qui exploitent la religion pour des fin politiques, commerciales ,.....terrorisant le fidèle par des considérations qui non rien avec le message.
Le Maroc devient la référence et le lieu ou des milliers de musulmans viennent pour apprendre le vrai message et non celui qui a été falsifié.
 
Tu m'en apprends des choses... :D
Je ne me reconnais pas dans les pratiques extrémistes des nouveaux directeurs de conscience post-staliniens, dans la critique des néo-commissaires politiques de conscience.
Rappel, le Jour du jugement dernier chacun portera seul le poids de ses actions ...
Personne ne portera la responsabilité d'autrui ...
Nous savons tous quelles sont les obligations des musulmans, la seule chose est le conseil et non le jugement ou l'obligation ...
La on est d'accord et j'ajouterai fini les mensonges et les mascarades :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Nous Marocain, nous nous appuyons sur des références et des sources autorisées validées par l'ensemble des Oulémas Marocains qui sont les plus savants et les plus érudits du monde musulman et ceci depuis des siècles et des siècles qui sécurisent le fidèle , lui donne la paix dans sa pratique et le prémuni contre toutes les interprétation malveillantes , nauséabondes , fausses qui essayent de le dévier des bonnes pratiques et le projeter dans l'abime.
Au Maroc, le fidèle est en paix et à l'abri des bandits musulmans qui exploitent la religion pour des fin politiques, commerciales ,.....terrorisant le fidèle par des considérations qui non rien avec le message.
Le Maroc devient la référence et le lieu ou des milliers de musulmans viennent pour apprendre le vrai message et non celui qui a été falsifié.

Des noms ! :D

Tu sais très bien que c'est faux et qu'on enseigne au Maroc que le voile est obligatoire, comme dans l'ensemble du monde musulman. :D
 
Je ne parlais pas du fait de forcer les musulmanes à porter le voile, ce qui est exclu, mais de l'attitude de M6, comme je l'ai dit ici : Les épouses des musulmans pratiquants le portent toutes car un musulman pratiquant choisit généralement une épouse correspondant à ses standards islamiques, donc une priant, jeûnante, donnante, chaste, et portant le voile ou s'apprêtant à le faire ...

Ensuite ce dont tu parles n''est pas "l'Islam modéré", un musulman ne devrait pas utiliser ce vocabulaire forgé par les islamophobes, l'Islam n'a pas besoin d'être modéré pour être bonté, amour, compassion, respect, liberté, c'est l'Islam tout court qui est respect, justice, fraternité, amour, compassion.
Tu as connu l'Islam et l'Islam est un, sa source est le Qor'an, les hadiths et la sira nabaouya ..
Par Islam modéré, on ne parle plus de l'Islam mais d'une lecture parmi d'autres lectures ...
J'ai connu des "dictateurs" de conscience ayant leur lecture propre ...
 
Tu as connu l'Islam et l'Islam est un, sa source est le Qor'an, les hadiths et la sira nabaouya ..
Par Islam modéré, on ne parle plus de l'Islam mais d'une lecture parmi d'autres lectures ...
J'ai connu des "dictateurs" de conscience ayant leur lecture propre ...
Il n y a pas d'autres lectures, pas de lectures modérées ou extrémistes. Il y a La vérité et les mensonges. Le second souffre de contradictions et d'incohérences, donc facile a repérer.
 

Boobalou80

Bladinaute averti
Il n y a pas d'autres lectures, pas de lectures modérées ou extrémistes. Il y a La vérité et les mensonges. Le second souffre de contradictions et d'incohérences, donc facile a repérer.

le chiite née chiite ayant grandit dans un univers chiite au contact d’érudits chiite dira la même chose que toi.
 
La on est d'accord et j'ajouterai fini les mensonges et les mascarades :D
Tu m'amuses ... mascarades et mensonges ? ... al ithm tu sais ce que cela signifie ?
Relis le Qor'an, j'ai bien du le lire et le relire des dizaines de fois, même en cinq versions françaises, uniquement pour voir comment était perverti le texte sacré ...
 
Tu m'amuses ... mascarades et mensonges ? ... al ithm tu sais ce que cela signifie ?
Relis le Qor'an, j'ai bien du le lire et le relire des dizaines de fois, même en cinq versions françaises, uniquement pour voir comment était perverti le texte sacré ...
Diminuer les contradiction entre ce qu'on se dit etre et la vie qu'on mène ne peut etre que bénéfique ;)
 
Il n y a pas d'autres lectures, pas de lectures modérées ou extrémistes. Il y a La vérité et les mensonges. Le second souffre de contradictions et d'incohérences, donc facile a repérer.
Quand on a conscience du nombre de commentaires, d'ijtihads, du nombre d'ouvrages traitant des différentes interprétations, depuis des siècles, ton assurance relève plus de l'ignorance que d'une profonde connaissance de l'Islam.
Bref, laVérité, Al Haq se trouve dans le texte sacré d'Al Haq s.w.t ...
 
Quand on a conscience du nombre de commentaires, d'ijtihads, du nombre d'ouvrages traitant des différentes interprétations, depuis des siècles, ton assurance relève plus de l'ignorance que d'une profonde connaissance de l'Islam.
Bref, laVérité, Al Haq se trouve dans le texte sacré d'Al Haq s.w.t ...
Sois plus humble et tu verras que le message a toujours ete le meme, le reste n'est que perversions bourrées de contradictions, c'est d'ailleurs pour cela que ça ne dure pas.
Tout fini par s'effondrer sous le poids des contradictions et certains au pouvoir devraient s'en rendre compte avant que cela ne soit trop tard, car personne n'a interet à l'anarchie.
 

Boobalou80

Bladinaute averti
C'est faux et c'est pour cela qu'ils sont une minorité :D

ça dépend si c'est en région sunnite ou en région chiite

en Iran ils sont majoritaires, au sud Liban aussi, au Nord Yémen et au Bahreïn, dans certaines régions saoudiennes aussi et koweïtienne.

en gros si t'étais né en Iran, tu aurait eu de grandes chances d’être aujourd’hui un chiite me jurant que le chiisme c'est le seul islam et qu'il n'ya qu'un seul Islam, que le chiisme c'est ça la vérité et vu comment tu te borne à nous vendre ton projet du grand Maghreb uni, je n'aurais pas pu te convaincre que tu es dans l'erreur...désolé.
 
La on est d'accord et j'ajouterai fini les mensonges et les mascarades :D
Voilà enfin une parole censée. Laisses les gens vivre leur religion comme ils ont envie de la vivre et s'ils doivent payer la facture à l'arrivée ce n'est pas toi qui va faire le chèque. Alors arrêtes avec tes perpétuelles leçons de morales et idéologiques et surtout arrêtes de vouloir refaire le monde.
 
ça dépend dans quelle région.
Ok si tu veux l'important pour moi c'est que tu as appris 2 choses aujourd'hui que l'IDH du Maroc est faible que sunna sont plus nombreux que chi3a et que la possibilité d'un pays qui réunira tous les musulmans est possible le jour les ennemis pro division seront écartés :)
 
Sois plus humble et tu verras que le message a toujours ete le meme, le reste n'est que perversions bourrés de contradictions, c'est d'ailleurs pour cela que ça ne dure pas.
Tout fini par s'effondrer sous le poids des contradictions et certains au pouvoir devraient s'en rendre compte avant que cela ne soit trop tard, car personne n'a interet à l'anarchie.
Le pouvoir semble être plus ta préoccupation ...
D'abord restreindre les qualités, en mettant de coté celle d'Amir Al Mou'minine ...
Le Message est invariable.
Le problème est comment tu le comprends, tu ne détiens pas la Vérité, mais seulement ta vérité, pas plus que moi, c'est cela être humble ...
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Je suis parti me détendre un peu dans le forum de bladi dédié à la sexualité et je vous conseille d'en faire de même;) c'est une bonne récreation
 

Boobalou80

Bladinaute averti
Ok si tu veux l'important pour moi c'est que tu as appris 2 choses aujourd'hui que l'IDH du Maroc est faible que sunna sont plus nombreux que chi3a et que la possibilité d'un pays qui réunira tous les musulmans est possible le jour les ennemis pro division seront écartés :)


j'aime dialoguer avec toi, tout est tellement simple.

toi aussi tu utilises ce site pour mieux comprendre le monde???

http://www.topito.com/top-cartes-monde-selon-americains
 
Dernière édition:
Le pouvoir semble être plus ta préoccupation ...
D'abord restreindre les qualités, en mettant de coté celle d'Amir Al Mou'minine ...
Le Message est invariable.
Le problème est comment tu le comprends ...
Le pouvoir n'est pas ma préoccupation, c'est surtout le mensonge mon problème.
Je suis anti révolutionnaire sur la base de la sunna, je ne crois pas que c'est amir el mouminine meme s'il le dit, car moi je ne considère que les faits et ceci sont en contradiction avec ce qui est dit. Par contre, je préfère un tyran à l'anarchie, et j'appelerai toujours à soutenir le pouvoir en place, faire le sabr et espérer que des gens donneront à ceux qui ont le pouvoir de bon conseils ou que ce dernier disparaisse de lui meme, ou mieux qu'il change est deviennent un vrai défenseur de nos valeurs.
Comme je l'ai dit le pays change et le pouvoir doit s'adapter à la nouvelle réalité, la répression, les mascarades ne fonctionneront plus.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut