Tes questions sont situées en-dehors de la mentalité islamique.
La France est gouvernée par qui, un Parisien ou un Breton, un Marseillais ou un Lyonnais ? Quelle angoisse !!!
Par qui sera gouverné "l'empire" ? Euh ... Par hasard, je ne sais pas, on pourrait choisir comme critère, mais bon, je propose seulement ... Euh, je dirais, euh ... Le plus pieux et le plus compétent ? En se fichant du sang, de la gueule, du drapeau ? Ça paraît, euh, pas trop compliqué, non ?
Les gens qui se croient modernes à l'occidentale alors qu'ils ont la mentalité du 19ième siècle ...
Au contraire, mes questions sont en pleins dans le sujet.
il n'ya pas une mentalité islamique, il ya des mentalités au sein de la sphere arabo musulmanes qui ont des aspirations differentes compte tenu de leurs histoire différente, de leurs cultures différentes, de leurs croyances dogmatiques différentes et de leurs sensibilité à la question religieuse qui varie d'un Yemen sunnite à une Turquie Sunnite, d'un Iran chiite à un Yemen chiite, d'un Kurdistan autonome sunnite à une Arabie sunnite, d'une Tchtechenie sunnite à une Inde sunnite mêlant islam et bouddhisme sous syncrétisme.
La France est gouverné par un français indépendamment de ses convictions religieuses (hors Islam pour l'instant car trop récent cultuellement).
Le plus compétent, je veux bien mais le plus pieux selon quel dogme??? peut on juger un indien sunnite qui a des statuettes de déesse indiennes sous son toit par syncrétisme culturelle puissant comme un musulman pieux selon le dogme sunnite??
Pourtant cet indien l'est selon ses paires.
Idem pour le chiite qui voue une haine aux compagnons du prophète (sws)...il est pieux selon l’école chiite, un bon élément, un modèle de piété comme tous ces chiites qui visitent le mausolée en l’honneur de Aboou Loulou qui a tué Omar Ibn Khattab (ra)
Ton avatar illustre à merveille la problématique sous-jacente que j’essaie avec tant bien de mal à mettre en avant.
Par extension car il ne doit y avoir qu'une seule oumma.
Est que les egyptiens et les saoudiens accepteraient d'avoir pour leader un sunnite pieux et compétent héritier des frères musulmans??
Je ne pense pas.
Est ce que Morsi avant son arrestation aurait eu des chances d’être considérer comme amir el mouminine par des musulmans saoudiens???
Est ce que un amir el mouminine d’obédience wahabite a des chances d’être considérer comme tel même si peux et compétent par des sunnites kurdes ou yéménites ou par des malekites maghrébins.
D'ou ma question de savoir qui gouverne cet état, un marocain malékite souffi, un algérien acharite ou un cheikh saoudien wahabite auquel les deux peuvent être sensible.
Il ya l’idéal et il ya les faits.