« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints » : Omar Sy pousse un énorme coup de gueule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Tu résumes bien le problème, les africains s'intéressent davantage au conflit russo-ukrainien qu'au million de déplacés camerounais.
Ça c'est si tu estimes que nous sommes un échantillon représentatif de la population africaine. 🤷🏾‍♂️
Quand je vois les grands animateurs de ces topics, j'ai comme un doute...

Et puis tu sais... nos média sont assez "confidentiels"... or si on n'en parle pas, on n'en sait rien. 🤷🏾‍♂️
Donc ça va continuer ainsi.
T'inquiète, malgré ce qu'on dit ici, l'Ukraine va rester sur le devant de la scène. :)

Ça c'est si tu estimes que nous sommes un échantillon représentatif de la population africaine. 🤷🏾‍♂️
Quand je vois les grands animateurs de ces topics, j'ai comme un doute...

Et puis tu sais... nos média sont assez "confidentiels"... or si on n'en parle pas, on n'en sait rien. 🤷🏾‍♂️
Donc ça va continuer ainsi.
T'inquiète, malgré ce qu'on dit ici, l'Ukraine va rester sur le devant de la scène. :)
le conflit ukraine Russie a une dimension particulière en Afrique, et tu le sais très bien.

Entre le 24 février et le 9 mars, 178 000 tweets d'utilisateurs africains ont affirmé que les Européens et les Ukrainiens étaient racistes, mais pas les Russes. Certains auteurs de ces messages ont écrit que l'UE avait ordonné à l'Ukraine de ne pas autoriser les étudiants africains à se rendre dans les pays de l'UE. Certains auteurs ont fait valoir que, contrairement à l'Europe, la Russie n'a pas d'histoire de colonialisme. En fait, la Russie était le plus grand empire continental de l'histoire et a conquis des nations voisines telles que les Ukrainiens, les Polonais, les Géorgiens, les Lituaniens, etc.
105 000 messages sur Twitter ont utilisé la méthode dite du "whataboutism" (méthode de communication dans laquelle le sujet principal est ignoré au profit de contre-accusations), ils ont ignoré la guerre en Ukraine, rejeté les critiques à l'encontre de la Russie, rappelé qu'il existe de nombreux autres conflits, de la Syrie à l'Éthiopie en passant par le Nigeria, et répandu l'opinion selon laquelle "la vie des Ukrainiens semble avoir plus de valeur que les autres".

Au moin tu es honnête sur ton plan de nous effacer et d'étendre ton grouple ethno-racial
:D :D
Ce n'est pas mon plan que j'ai mis là, c'est votre ridicule hantise que j'ai exprimée là. :D

Le second degré, tu connais pas, toi, apparemment... ;)

(Au fait, quel est mon groupe "ethno-racial", monsieur le raciste? :)
Vu que je suis autant caucasien que bantou... ;))

Dernière édition:
le conflit ukraine Russie a une dimension particulière en Afrique, et tu le sais très bien.
Dimension particulière en quoi???
Tu peux préciser?

Entre le 24 février et le 9 mars, 178 000 tweets d'utilisateurs africains ont affirmé que les Européens et les Ukrainiens étaient racistes, mais pas les Russes.
1) Combien d'Africains connaissent les Russes et les Ukrainiens?

2) Combien d'Africains ont accès à Internet?

3) Représentativité de ces tweeteurs?

4) Rappelle-toi ce que j'ai dit: il y a des gens qui se montrent pro russes non parce qu'ils le sont, mais parce qu'ils sont dans une logique de défiance vis-à-vis de l'occident perçu comme celui ayant exploité l'Afrique. Nuance.

Personne de bonne foi (à part adian :D) n'ignore le racisme qu'il peut y avoir en Russie comme ailleurs...

Certains auteurs de ces messages ont écrit que l'UE avait ordonné à l'Ukraine de ne pas autoriser les étudiants africains à se rendre dans les pays de l'UE.
Extrapolation d'une situation réelle de blocage vécue par des étudiants africains.
Mais je n'avais pas lu cette affirmation de demande de l'UE, qui me semble fort peu crédible.

Certains auteurs ont fait valoir que, contrairement à l'Europe, la Russie n'a pas d'histoire de colonialisme. En fait, la Russie était le plus grand empire continental de l'histoire et a conquis des nations voisines telles que les Ukrainiens, les Polonais, les Géorgiens, les Lituaniens, etc.
Chacun voit midi à sa porte.
Tu parles de gens (les Africains) qui n'ont pas été colonisés par les Russes. (Ni par les Ukrainiens, d'ailleurs! :D)

Après, l'histoire russe est compliquée. Il fut un temps où c'étaient la Pologne et la Lituanie qui lorgnaient vers la Russie. Mais c'est vrai que C'est la Russie qui a le plus de faits d'armes en ce sens ces dernières décennies. :)

105 000 messages sur Twitter ont utilisé la méthode dite du "whataboutism" (méthode de communication dans laquelle le sujet principal est ignoré au profit de contre-accusations), ils ont ignoré la guerre en Ukraine, rejeté les critiques à l'encontre de la Russie, rappelé qu'il existe de nombreux autres conflits, de la Syrie à l'Éthiopie en passant par le Nigeria, et répandu l'opinion selon laquelle "la vie des Ukrainiens semble avoir plus de valeur que les autres".
Ce sont des avis et perceptions.
Que dire?
Il n'y a pas une opinion monolithique. Et les plus bruyant sont peut-être ceux que tu évoques là.
Conclusion? Tu vas balayer telle ou telle perception à la seule lumière de tes propres certitudes? :)

Petite anecdote, j'en ai déjà parlé sur Bladi.
Macron est venu jusqu'au Cameroun, entre autres pour nous faire la leçon comme à des gamins ("on ne peut pas rester neutre devant l'agression de la Russie")
Mauvaise humeur des autorités qui n'ont pas apprécié que Macron vienne donner du grain à moudre à ceux qui estiment que ces autorités sont les relais de la France. Refus de Yaoundé d'évoquer le sujet.
Départ crispé de Macron sans avoir obtenu de déclaration tranchée.

Par contre, Macron arrivant en Algérie, pas de commentaires officiels sur la Russie. Probablement pour des questions de gaz, ça fait oublier certaines choses...

Soit c'est le vous à ceux auxquels il s'adresse à ce moment-là, soit c'est le vous, comme le tu, comme le on, impersonnel.

Après, à un élève qui disait "c'est pas moi madame" à notre prof de maths qui venait de lancer "vous vous taisez maintenant", cette dernière a rétorqué "qui se sent morveux se mouche".
Tu n'as pas à te sentir visé.

Soit c'est le vous à ceux auxquels il s'adresse à ce moment-là, soit c'est le vous, comme le tu, comme le on, impersonnel.

Après, à un élève qui disait "c'est pas moi madame" à notre prof de maths qui venait de lancer "vous vous taisez maintenant", cette dernière a rétorqué "qui se sent morveux se mouche".
Tu n'as pas à te sentir visé.
"Je suis surpris que les gens soient si atteints"
"ça veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints ?"

Cela veut dire quoi ?

"On se rappelle que l'homme est capable d'envahir, d'attaquer des civils, des enfants"

C'est bien ! et l'homme est également capable de soutenir ces agressions et de légitimer tout ça,

il est également capable de minimiser le conflit ukrainien qui a fait près de 3 millions de déplacés en sous-entendant qu'on ne serait pas assez sensibles sur les autres conflits dans le monde.

Cela veut dire quoi ?
Ça veut dire empathie sélective.
Ce n'est pas sur ça qu'on est d'accord depuis presque le début? ;)

"On se rappelle que l'homme est capable d'envahir, d'attaquer des civils, des enfants"
Oui. On l'oublie un peu quand C'est loin des yeux...

C'est bien ! et l'homme est également capable de soutenir ces agressions et de légitimer tout ça,
Tout à fait.
C'est dommage.

il est également capable de minimiser le conflit ukrainien qui a fait près de 3 millions de déplacés en sous-entendant qu'on ne serait pas assez sensibles sur les autres conflits dans le monde.
Pas minimiser le conflit ukrainien.
Rappeler que les autres conflits qu'on minimise sont tout aussi meurtrier et humainement dramatique.

Il n'y a pas de sous-entendu. Un constat.

Ça veut dire empathie sélective.
Ce n'est pas sur ça qu'on est d'accord depuis presque le début? ;)

Oui. On l'oublie un peu quand C'est loin des yeux...

Tout à fait.
C'est dommage.

Pas minimiser le conflit ukrainien.
Rappeler que les autres conflits qu'on minimise sont tout aussi meurtrier et humainement dramatique.

Il n'y a pas de sous-entendu. Un constat.
Pourquoi ne dit-il pas la même chose sur le conflit palestinien ?

"je suis surpris que des gens soient si atteints, après tout, des peuples en souffrance, c'est pas ce qui manque !" ......

Pourquoi ne dit-il pas la même chose sur le conflit palestinien ?

"je suis surpris que des gens soient si atteints, après tout, des peuples en souffrance, c'est pas ce qui manque !" ......
Pourquoi il ne dit pas pareil, c'est-à-dire?

Le conflit palestinien souffre du même désintérêt, voire pire: les grandes puissances (tu sais... celles qui déterminent quel conflit est d'ampleur...:)) détournent pudiquement les yeux des violations du droit international par Israel... le droit international qui nous est seriné quand ça arrange.

C'était "pourquoi il dit..." et ça devient maintenant "pourquoi il il ne dit pas..."? :)

Pourquoi il ne dit pas pareil, c'est-à-dire?

Le conflit palestinien souffre du même désintérêt, voire pire: les grandes puissances (tu sais... celles qui déterminent quel conflit est d'ampleur...:)) détournent pudiquement les yeux des violations du droit international par Israel... le droit international qui nous est seriné quand ça arrange.

C'était "pourquoi il dit..." et ça devient maintenant "pourquoi il il ne dit pas..."? :)
Pourquoi est-il surpris que des européens s'intéressent à un conflit en Europe qui concerne leur sécurité ?

Pourquoi cette comparaison avec l'Afrique, que tu trouves pertinentes et adroites ?

Pourquoi est-on taxé d'extrême droite ou de facho dès qu'on ose s'offusquer ?

Qu'il fasse la promotion de son film et nous ne les casse pas avec ses déclarations ampoulées.
S'il t'en faut si peu pour te les casser, il te faut vraiment une coque, parce qu'elles ne vont pas tenir... :D
Son film se prêtait à ce genre de déclaration... d'ailleurs, ça marche, puisque tu en parles... :D

Dernière édition:
:D :D
Ce n'est pas mon plan que j'ai mis là, c'est votre ridicule hantise que j'ai exprimée là. :D

Le second degré, tu connais pas, toi, apparemment... ;)

(Au fait, quel est mon groupe "ethno-racial", monsieur le raciste? :)
Vu que je suis autant caucasien que bantou... ;))
Chaque langue cherche à se diffuser, chaque culture, chaque mode de vie aime se diffuser, de même l'ethnie ou la race aime etre etendue donc oui ça te ferais plaisir à toi et aux noirs africains d'absorber les maghrébins ou même l'Europe. Et je vous en veux pas de vouloir s'étendre, mais comprenez que les autres autres peuplades de ce monde sont attaché à leur traits qui font intégralement parti de leur identité

Pourquoi est-il surpris que des européens s'intéressent à un conflit en Europe qui concerne leur sécurité ?

Parce qu'il avait fini par se dire que les gens étaient moyennement concernés par les violences de par le monde.
Avec l'Ukraine et la poussée de fièvre médiatique, on a eu l'impression que ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de guerre... :)
D'ailleurs, l'Europe ne présente pas cela comme quelque chose qui concerne la sécurité de l'Europe, mais comme quelque chose que le monde se doit de considérer comme concernant la sécurité de tous.

Pourquoi cette comparaison avec l'Afrique, que tu trouves pertinentes et adroites ?
J'ai dit que je ne les trouve pas grotesque ni maladroite. Je le répète et j'assume.
Trouver que quelque chose n'est pas maladroit, ce n'est pas l'exact synonyme de trouver que quelque chose est adroit. Pas maladroit signifie juste que ça peut se dire, normalement, sans devoir susciter de réaction épidermique ou sans nécessairement devoir suciter la réprobation des personnes posées.
Je ne sais pas si j'ai parlé de pertinent, mais j'ai dit que je n'avais pas trouvé cela grotesque.
Il n'a pas mal parlé.
Je vois et comprends ce qu'il veut dire, le reste ce sont des susceptibilités inutiles. :)

Il pose la question. Réponds oui ou non... :)

Ce n'est pas le fait de s'offusquer, c'est sur quoi on s'offusque... :)
En l'occurrence, c'est pas clair... :D

Pour la petite histoire, les "petits pays" ont subi des pressions, parfois de menaces de représailles économiques, de la part de l'UE, afin d'obtenir des condamnations fermes et sans détours de leur part, au diapason des condamnations de l'UE.
Pourquoi ces menaces? Pourquoi est-il essentiel d'exiger d'autrui le même niveau de condamnation que soi-même, quand soi-même on se montre peu enclin à condamner ce qui scandalise une grande partie du reste du monde?

Et également, comment faire comprendre à certains pays ou groupe de pays que ce qui est leur priorité ne l'est pas forcément pour tous?

Chaque langue cherche à se diffuser, chaque culture, chaque mode de vie aime se diffuser, de même l'ethnie ou la race aime etre etendue donc oui ça te ferais plaisir à toi et aux noirs africains d'absorber les maghrébins ou même l'Europe. Et je vous en veux pas de vouloir s'étendre, mais comprenez que les autres autres peuplades de ce monde sont attaché à leur traits qui font intégralement parti de leur identité
Ecoute, la langue, le mode de vie, la culture seront conservés par tes descendants. Rassure-toi. Tu peux dormir tranquille...
C'est juste qu'ils seront peut-être un peu plus bronzés que toi... :D :D :D
(C'est même pas sûr).

Rien ne dit que tu ressembles à tes ancêtres. Rien ne permet de dire à quoi tes descendants ressembleront. Comme toi tu le fais pour tes ancêtres, tes descendants honoreront ta mémoire même s'ils devaient être noirs charbon, bruns, jaunes, verts ou autres... :D

Tu peux te gargariser avec ton terme "race" si ça te chante, de toute façon, toi tu ne deviendras ni noir ni blond, si ça peut te rassurer... :P

Et je redemande ce que j'ai déjà demandé et que tu fais semblant de ne pas voir: quel est mon groupe ethnique, monsieur le raciste, vu que je suis autant caucasien que bantou...? :)

Avec le fou du Kremlin on a un risque de conflagration nucléaire globale qui peut aller jusqu'à la destruction de la planete rien à voir avec un conflit local

324655477_469589115345039_2794063722448244127_n.jpg

Ecoute, la langue, le mode de vie, la culture seront conservés par tes descendants. Rassure-toi. Tu peux dormir tranquille...
C'est juste qu'ils seront peut-être un peu plus bronzés que toi... :D :D :D
(C'est même pas sûr).

Rien ne dit que tu ressembles à tes ancêtres. Rien ne permet de dire à quoi tes descendants ressembleront. Comme toi tu le fais pour tes ancêtres, tes descendants honoreront ta mémoire même s'ils devaient être noirs charbon, bruns, jaunes, verts ou autres... :D

Tu peux te gargariser avec ton terme "race" si ça te chante, de toute façon, toi tu ne deviendras ni noir ni blond, si ça peut te rassurer... :p

Et je redemande ce que j'ai déjà demandé et que tu fais semblant de ne pas voir: quel est mon groupe ethnique, monsieur le raciste, vu que je suis autant caucasien que bantou...? :)
Un senegalais accepterai que son peuple deviennent majoritairement asiatiques ou blancs? Évidement que non car leur trait d'Afrique subsahariens est une partie non negligable de leur identité.
Nous ne sommes pas des âmes desincarnés, notre heritages "physique" a une part dans l'appartenance ethnique.
Tu es d'ethnie mixte ou intermédiaire

Salam

L’acteur Omar Sy est maintenant une figure emblématique et internationale du cinéma. Celui qui a joué notamment dans Intouchables ou encore dans Jurassic World s’est fait une place de choix sur le devant de la scène. Extrêmement connu, il a récemment décidé de partir avec sa famille aux États-Unis, afin de faire une pause. Mais, malgré tout, l’acteur est actuellement à l’affiche d’un nouveau film : Tirailleurs, qui sort en salles ce mercredi 4 janvier. Dans ce cadre, Omar Sy fait le tour des plateaux pour promouvoir ce film de guerre, l’occasion pour lui d’évoquer ce sujet qui lui tient à cœur.

Omar Sy présente son nouveau film au sujet poignant​

Ce mercredi sort un tout nouveau film dans lequel joue l’acteur Omar Sy. Un long-métrage sur les tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre Mondiale appelé Tirailleurs. Dans ce film, l’acteur incarne un père de famille qui s’engage dans l’armée en 1917. Mais, son but n’est pas de combattre, mais de retrouver son fils, enrôlé de force. Un sujet poignant qui a d’ailleurs beaucoup touché Omar Sy lors du tournage.

Auprès du Parisien, pour la promotion du film, l’acteur est d’ailleurs revenu sur le sujet des guerres. Une entrevue durant laquelle il a exprimé une interrogation : pourquoi les Français semblent davantage touchés par la guerre en Ukraine que par d’autres guerres plus lointaines ? Selon lui, le film Tirailleurs permet justement de mettre sur le devant de la scène d’autres histoires de conflits, trop peu évoquées en France. Une sorte de mémoire des guerres.

« Ces récits-là vont sortir de sous le tapis. […] Il faut accepter le récit des autres. Un récit ne contredit pas l’autre, ne l’annule pas, ne le nie pas. C’est l’addition de tous ces récits qui fait notre histoire commune » , a avoué Omar Sy. Si vous ne saviez pas, sachez qu’environ 180 000 tirailleurs sénégalais de la guerre 14-18 ont disparu durant ce conflit.

omar sy guerre (1)

« C’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde »​

Pour l’acteur, la perception des Français sur les guerres serait assez biaisée. Notamment, il s’étonne du fait que les gens soient davantage touchés par la guerre en Ukraine par rapport aux guerres qui se déroulent en Afrique. « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? » , a-t-il déclaré. « Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde » , a ajouté Omar Sy.

« Quand c’est loin, on se dit que ‘là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça’. Comme le Covid, au début, on a dit : ‘c’est que les Chinois’. […] On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte » , a également expliqué Omar Sy.

On l'entend beaucoup moins en ce qui concerne la corruption en Afrique et les comptes bancaires de leurs dirigeants
mystérieusement localisés en Suisse, Liechtenstein, Luxembourg, Jersey et autres localités.

Un senegalais accepterai que son peuple deviennent majoritairement asiatiques ou blancs?
Qu'il accepte, qu'il accepte pas, son peuple deviendra ce qu'il deviendra. L'avenir le dira.
Des sénégalais asiatisés parlant ouolof, mangeant l'atiéké, préservant la culture sénégalaise... pourquoi pas? :D

Sauf que t'es scénarios ne sont pas réalistes... grandis un peu. :)

Évidement que non car leur trait d'Afrique subsahariens est une partie non negligable de leur identité.
Non.
L'identité, c'est la culture.
Même toi, je suis sûr que tu ferais une bonne bouille de Sénégalais plus vrai que nature... :D :D

Nous ne sommes pas des âmes desincarnés, notre heritages "physique" a une part dans l'appartenance ethnique.
Tu es d'ethnie mixte ou intermédiaire
Tu ne ressembles même pas à tes ancêtres, alors tu peux remballer ton pseudo "héritage physique" de métissé tous azimuts... ;)

C'edt quoi une ethnie mixte ou intermédiaire?

Toi tu es un mélangé, ne va pas polluer la pureté ethnique maghrebine.
On doit te chasser, tu es de nulle part. :D

On l'entend beaucoup moins en ce qui concerne la corruption en Afrique et les comptes bancaires de leurs dirigeants
mystérieusement localisés en Suisse, Liechtenstein, Luxembourg, Jersey et autres localités.
On ne l'a pas entendu du tout avant le conflit en Ukraine, comme si soudainement, celui ci s'était mis à comprendre qu'il y avait des conflits en Afrique. Et ça donne des leçons.

On ne l'a pas entendu du tout avant le conflit en Ukraine, comme si soudainement, celui ci s'était mis à comprendre qu'il y avait des conflits en Afrique. Et ça donne des leçons.
S'il a compris avant toi, normal qu'il puisse transmettre ce que tu n'as toi pas encore compris.
Ça procède d'un généreux partage d'information... :D

Il n'a pas évoqué l'aspect corruption.
Ce n'était pas l'objet.
Sinon il aurait fallu dire aussi que l'Ukraine est reconnue comme un pays où la corruption atteint des sommets. Ce qui n'empêche pas l'énorme aide à l'effort de guerre dont elle bénéficie...🤷🏾‍♂️

Y a quelqu'un qui dit que les dirigeants africains, du Nord au Sud de l'Afrique, ne sont pas corrompus? :)

S'il a compris avant toi, normal qu'il puisse transmettre ce que tu n'as toi pas encore compris.
Ça procède d'un généreux partage d'information... :D
Non il n'a pas compris avant moi, il a surtout tenté de minimiser un conflit grave qui se passe en Europe alors que nous ne l'avons jamais entendu parler des conflits en Afrique a avant l'Ukraine.

Il paie ses impôts aux USA ?
C'est à moi que tu poses la question? 🤔
Il ne possède rien en France? (Je n'en sais rien, je ne le connais pas).
Où paye ses impôts chacun des Français qui voyage de part le monde?

Je connais un Européen qui crèche souvent du côté du Maroc... où paye-t-il ses impôts? :P

Retour