Quand la religion vient contredire la science à l’école

A

AncienBladinaute

Non connecté
???

Et c'est pour cela que la "théorie" est une composante essentielle d'une démonstration scientifique...

Toi t'as arrêté l'école avant la seconde...
fais voir une demonstration de la creation de la terre

grandis un peu et arretes avec tes petites remarques debiles
 
fais voir une demonstration de la creation de la terre

grandis un peu et arretes avec tes petites remarques debiles

La terre est l'une des trilliards de planètes de l'univers... la question devrait plutôt être "explique-nous la naissance de l'univers". Et à celle-là, on a apporté des réponses.
La terre est apparue comme naissent toutes les autres planètes...
 
c'est prouvé par l'observation, tant qu'on peut pas observer on peut pas prouver

C'est prouvé par les découvertes aussi.... on ne connait pas seulement ce qu'on observe, il y a de multiples façons de démontrer qqchose. La paléontologie étudie les fossiles, elle n'a pas "observé" les primates dont ils sont issus, ce qui ne l'empêche pas d'étudier et de connaître le sujet
 
fais voir une demonstration de la creation de la terre

grandis un peu et arretes avec tes petites remarques debiles
Désolé mais ce que tu écris est tellement nul que je n'ai pas pu me retenir...

Nous dire que les scientiques n'ont pas prouvé que la terre était ronde est une absurdité comme on en croise peu sur un forum...

Alors pour te redonner une chance de comprendre je reprends:
Quelqu'un emet une théorie: "la terre est ronde" + Démonstration par le calcul grâce à l'observation des planètes qui font parti de notre système solaire + Démonstration par l'observation grâce à un satellite (pour les sceptiques) = preuve que la terre est ronde...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La terre est l'une des trilliards de planètes de l'univers... la question devrait plutôt être "explique-nous la naissance de l'univers". Et à celle-là, on a apporté des réponses.
La terre est apparue comme naissent toutes les autres planètes...
des theories .

C'est prouvé par les découvertes aussi.... on ne connait pas seulement ce qu'on observe, il y a de multiples façons de démontrer qqchose. La paléontologie étudie les fossiles, elle n'a pas "observé" les primates dont ils sont issus, ce qui ne l'empêche pas d'étudier et de connaître le sujet
des theories .
 
des theories .


des theories .

Oui, l'existence des dinosaures est une théorie, ok...
L'existence des périodes glaciaires en est un autre...
On peut continuer la liste...

Je pense que tu devrais revoir les bases des définitions des termes. Si tu veux discréditer la science parce qu'elle dit peut-être des choses qui contredisent ce que la religion t'a appris à croire, essaie au moins de le faire en connaissance de cause.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Désolé mais ce que tu écris est tellement nul que je n'ai pas pu me retenir...

Nous dire que les scientiques n'ont pas prouvé que la terre était ronde est une absurdité comme on en croise peu sur un forum...

Alors pour te redonner une chance de comprendre je reprends:
Quelqu'un emet une théorie: "la terre est ronde" + Démonstration par le calcul grâce à l'observation des planètes qui font parti de notre système solaire + Démonstration par l'observation grâce à un satellite (pour les sceptiques) = preuve que la terre est ronde...
la demonstration par le calcul est une demonstration theorique, tant que tu ne peux pas observer de tes yeux tu peux pas prouver
 
L’affaire, relayée une fois n’est pas coutume sur Reddit, est plutôt originale : elle dépeint la mésaventure d’une élève dont le professeur semble plus influencé par Zeus que par la théorie du Big Bang.

Où quand un professeur de géographie se décide à faire passer un contrôle à ses élèves, en insérant dans son questionnaire une référence à la planète terre, qui fut créée, A) par Zeus, B) par Hercules, C) par Dieu et enfin D) par les aliens. L’une des élèves, ayant ajouté à la main une réponse E) la théorie du Big Bang s’étant vue sanctionnée d’une réponse fausse. Selon le professeur, la bonne réponse étant la réponse C.

Apprendre à l’école aux enfants la théorie du créationnisme, sans prendre le temps d’évoquer la fameuse théorie du Big Bang (d’ailleurs extrêmement bien détaillée sur Wikipedia, si vous n’aviez encore jamais pris le temps de vous pencher sur le sujet) en voilà une idée qu’elle est bonne. D’ailleurs, un prêtre anglais a récemment affirmé à la télévision qu’une telle chose « revenait à tromper les jeunes enfants ». Si même l’église le dit…


http://www.gizmodo.fr/2012/10/22/religion-science.html


Bravo à cette enfant très éveillée pour son age
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui, l'existence des dinosaures est une théorie, ok...
L'existence des périodes glaciaires en est un autre...
On peut continuer la liste...

Je pense que tu devrais revoir les bases des définitions des termes. Si tu veux discréditer la science parce qu'elle dit peut-être des choses qui contredisent ce que la religion t'a appris à croire, essaie au moins de le faire en connaissance de cause.
je veux pas discrediter la science, pourquoi tu dis ca?

faut juste pas faire prendre les theories pour des verités, sinon la science n'avancera jamais
 
je veux pas discrediter la science, pourquoi tu dis ca?

faut juste pas faire prendre les theories pour des verités, sinon la science n'avancera jamais

C'est toi qui les nommes théories.
Considères-tu l'existence des dinosaures et les périodes de glaciations comme des théories ? On ne les a jamais observés en vrai, on en a retrouvé des fossiles et des indices ...
Selon ta logique, on devrait les qualifier de théories, or tu es le seul à le faire.
Bien la preuve que l'observation directe n'est pas la seule manière de connaître une réalité donnée. On peut le faire aussi à partir des traces qu'elle a laissées.

Au contraire de la religion, qui ne ne se base que sur une parole censée venir de Dieu, et n'émet que des théories sans rien prouver.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est toi qui les nommes théories.
Considères-tu l'existence des dinosaures et les périodes de glaciations comme des théories ? On ne les a jamais observés en vrai, on en a retrouvé des fossiles et des indices ...
Selon ta logique, on devrait les qualifier de théories, or tu es le seul à le faire.
Bien la preuve que l'observation directe n'est pas la seule manière de connaître une réalité donnée. On peut le faire aussi à partir des traces qu'elle a laissées.

Au contraire de la religion, qui ne ne se base que sur une parole censée venir de Dieu, et n'émet que des théories sans rien prouver.
les fossiles ont les voient, on les observes, donc leurs existance est prouvé... que mangeaient ils, comment vivaient ils, de quoi sont ils morts, leurs poids... ca reste des theories
 
les fossiles ont les voient, on les observes, donc leurs existance est prouvé... que mangeaient ils, comment vivaient ils, de quoi sont ils morts, leurs poids... ca reste des theories

Leur existence est un fait, pas une théorie.


Or on ne les as pas observés directement, on a tout déduit à partir de fossiles.
Donc ton offirmation est fausse.

Leur alimentation n'est pas une théorie... leur poids peut se déduire de leur squelette, leur alimentation peut s'observer à partir des fossiles des animaux qu'ils mangaient et retrouvés également près d'eux, et ainsi de suite...

Tu dois mieux étudier les concepts pour savoir comment travaillent les paléontologues et comprendre que ce ne sont pas des "théories" mais des certitudes déduites.

Il en va de même pour la naissance de l'univers, des livres l'expliquent sur base des évidences scientifiques que les instruments de mesure ont mis à jour....
 
je vois que tu es un scientifique accompli, bravo
continues a compter les bonbons

tu invalides les certitudes basées sur des calculs.

je pense que tu ne maîtrises pas bien les concepts et que tu simplifies tout à l'extrème entre "j'ai vu donc je connais", "je n'ai pas vu donc j'émets une théorie", ce genre de dualisme un peu primaire.

c'est bcp plus compliqué que cela, tu dois te former pour comprendre, on sent que tu n'as aucune culture scientifique pour parler comme tu le fais....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Leur existence est un fait, pas une théorie.


Or on ne les as pas observés directement, on a tout déduit à partir de fossiles.
Donc ton offirmation est fausse.

Leur alimentation n'est pas une théorie... leur poids peut se déduire de leur squelette, leur alimentation peut s'observer à partir des fossiles des animaux qu'ils mangaient et retrouvés également près d'eux, et ainsi de suite...

Tu dois mieux étudier les concepts pour savoir comment travaillent les paléontologues et comprendre que ce ne sont pas des "théories" mais des certitudes déduites.

Il en va de même pour la naissance de l'univers, des livres l'expliquent sur base des évidences scientifiques que les instruments de mesure ont mis à jour....
Envoyé par sempro ↑
les fossiles ont les voient, on les observes, donc leurs existance est prouvé... que mangeaient ils, comment vivaient ils, de quoi sont ils morts, leurs poids... ca reste des theories


relis les echanges depuis le debut, ta verité n'est pas la verité
 
Leur existence est un fait, pas une théorie.


Or on ne les as pas observés directement, on a tout déduit à partir de fossiles.
Donc ton offirmation est fausse.

Leur alimentation n'est pas une théorie... leur poids peut se déduire de leur squelette, leur alimentation peut s'observer à partir des fossiles des animaux qu'ils mangaient et retrouvés également près d'eux, et ainsi de suite...

Tu dois mieux étudier les concepts pour savoir comment travaillent les paléontologues et comprendre que ce ne sont pas des "théories" mais des certitudes déduites.

Il en va de même pour la naissance de l'univers, des livres l'expliquent sur base des évidences scientifiques que les instruments de mesure ont mis à jour....

Quand on ne maîtrise pas une science, on parle de théorie ou on met Dieu à n'importe quelle sauce quand ça nous arrange ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
tu invalides les certitudes basées sur des calculs.

je pense que tu ne maîtrises pas bien les concepts et que tu simplifies tout à l'extrème entre "j'ai vu donc je connais", "je n'ai pas vu donc j'émets une théorie", ce genre de dualisme un peu primaire.

c'est bcp plus compliqué que cela, tu dois te former pour comprendre, on sent que tu n'as aucune culture scientifique pour parler comme tu le fais....
parce que les maths pour toi c'est juste l'addition de deux facteurs connus?

bonne journée à toi le scientifique
 
L'idée que ça fait des siècles qu'il y a un combat entre la science et la religion est totalement fausse, intéresse toi un peu à l'histoire au lieu de répéter ce que t'entends autour de toi. Pour la majeur partie du moyen âge, la science et le savoir ont été préservés par des moines dans des monastères en Europe et ensuite développé par des savants musulmans à Bagdad et par l’Espagne Umayyad (à noter que la majeur partie de ces savoirs ont été détruit par les mongoles, qui n'étaient absolument pas religieux, pendant le pillage de Bagdad). Ni le monde musulman, ni l'église catholique n'ont été l'ennemi de la science. ET en fait, la plus part des scientifiques jusqu'à l'ère moderne (y compris Newton, qui a écrit plus de livres de théologie que de livres de science) étaient des hommes religieux.

On peut citer par exemple Lawrence M. Principe qui dit que "it is clear from the historical record that the Catholic church has been probably the largest single and longest-term patron of science in history, that many contributors to the Scientific Revolution were themselves Catholic, and that several Catholic institutions and perspectives were key influences upon the rise of modern science."

Et beaucoup de choses que l'on associe au rejet par l'église de la science sont fausse, par exemple que l'église pensait que la terre est plate, que Copernic a attendu jusqu'à son lit de mort pour publier sa vision helliocentrique de l'univers par peur de l'église, que galilé a été torturé par l'inquisition, que Bruno a été brûle vif à cause de ses opinions scientifiques. Le cas de Galilée est particulièrement amusant vu qu'il a été soutenu par le pape Urbain VIII...

Je ne vais pas aller plus loin dans mes explications, mais l'essentiel est de ne pas confondre les prises de positions de certains fondamentalistes (athées ou religieux) avec la réalité historique qui a prédominé et qui continue à prédominer aujourd'hui: la science n'a pas posé problème à la religion, et vis versa.


Le cas de l'héliocentrisme est intéressant, car les Jésuite Romain du moyenne âge étudier avec intérêt la thèse de Copernic et l'enseignèrent.

Mieux encore, pour justifier l’héliocentrisme, Galilée avait trouver un passage dans la Bible qui semblais soutenir sa thèse ! les cardinaux, contredit ici par un astronome d'époque, alors qu'ils étaient pourtant érudit, ont mal accepter cela...enfin Galilée n'as jamais étais tuer, il fut emprisonner quelque jours puis libéré sous la demande du Pape... Galilée n'étais pas du moyen âge d'ailleurs mais de la Renaissance.
 
j'etais pas au courant, combien mesure l'univers?

Aucun scientifique ne se prononce la-dessus.
On parlait de naissance, voilà que tu parles de taille... faut savoir...

Vu que l'univers est en expansion, tu peux toi-même comprendre qu'il est impossible d'y répondre précisément.
En revanche, comment l'univers est apparu, on peut le décrire de plus en plus précisément et ce sera de plus en plus de cas. Ne pas savoir la taille au cm² près de quelque chose n'est pas pareil au fait de ne pouvoir expliquer son origine, tu vois la différence ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Aucun scientifique ne se prononce la-dessus.
On parlait de naissance, voilà que tu parles de taille... faut savoir...

Vu que l'univers est en expansion, tu peux toi-même comprendre qu'il est impossible d'y répondre précisément.
En revanche, comment l'univers est apparu, on peut le décrire de plus en plus précisément et ce sera de plus en plus de cas. Ne pas savoir la taille au cm² près de quelque chose n'est pas pareil au fait de ne pouvoir expliquer son origine, tu vois la différence ?
je pensais que tu avais toute les reponses

l'origine c'est pas pour tout le monde le big bang, y en a qui cherchent ce qui est a l'origine du big bang
 
je pensais que tu avais toute les reponses

l'origine c'est pas pour tout le monde le big bang, y en a qui cherchent ce qui est a l'origine du big bang

Les réponses sur les origines de l'univers, on parle de ca depuis le début...

tu as mal saisi le sens du mot "mesure", je comprends... il fallait juste lire plus complètement: "mesures sur l'origine de l'univers"....

Ce qu'il y avant avant le big-bang relève aussi d'une démarche scientifique... tu ne nous apprends rien en disant que la science y travaille...

bref si ton message est en filigrane de dire que l'univers a été créé par Dieu, je pense qu'on avait saisi... Tu dois penser de même je suppose pour l'appartition de l'homme...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les réponses sur les origines de l'univers, on parle de ca depuis le début...

tu as mal saisi le sens du mot "mesure", je comprends... il fallait juste lire plus complètement: "mesures sur l'origine de l'univers"....

Ce qu'il y avant avant le big-bang relève aussi d'une démarche scientifique... tu ne nous apprends rien en disant que la science y travaille...

bref si ton message est en filigrane de dire que l'univers a été créé par Dieu, je pense qu'on avait saisi... Tu dois penser de même je suppose pour l'appartition de l'homme...
pour moi y a aucun doute que c'est Dieu qui a tout creé, je le cache pas du tout

on parle de qui a creer, alors vas au commencement, avant le big bang
 
pour moi y a aucun doute que c'est Dieu qui a tout creé, je le cache pas du tout

on parle de qui a creer, alors vas au commencement, avant le big bang

On s'en doutait.... et c'est pour cela que la science te fait peur parce qu'elle pourrait faire reculer les choses que tu tiens pour acquises...

comme pour l'évolution...

D'où ton obstination à parler de "théories"... tout en n'utilisant prudemment jamais ce mot pour les théories religieuses....
 
Haut