Quand les Marocains ont vécu à Al Qods

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NowHereMan
  • Date de début Date de début

NowHereMan

...
Bladinaute averti

Harat al-Maghariba : Quand les Marocains ont vécu à Al Qods après avoir repoussé l’armée des croisades​

Il y a plus de 8 siècles, des Marocains avaient vécu dans un quartier à Al Qods, cité qu’ils contribuèrent à reprendre aux Croisés à la fin d’un siège mené en 1187 par Saladin (1169 – 1260), premier dirigeant de la dynastie ayyoubide. Harat al-Maghariba fut ainsi connue comme le quartier marocain de la ville sainte, traduisant la forte amitié maroco-palestinienne. Yabiladi se penche sur cet aspect peu connu de l’histoire commune aux deux peuples.
Portrait de Ghita Zine
Par Latifa Babas (Traduction Ghita Zine)
Publié le 09/12/2017 à 08h00
8f40dd003daf3ce9606aae1c9c6abd2720171208202753_thumb_565.jpg
DR
Temps de lecture: 3'
Plus de 8 siècles avant les vissicitudes contemporaines sur le statut de la ville, Al Qods fut une ville où les Marocains vécurent et qu’ils défendirent par les armes. Ils élièrent domicile Harat al Maghariba, dit «le quartier marocain», un endroit mythique vieux de 770 ans au cœur de la ville sainte.
Les récits historiques affirment que les Marocains s’établirent dans cette cité à partir du 10e siècle. C’était le temps de la Guerre des croisades (1095 – 1291), suite à laquelle les arabes s’emparèrent de Jérusalem en combattant aux côtés de Salah ad-Din ibn Ayyubi. A la fin de la bataille de 1187 et une fois la situation revenue au calme, nombre de Marocains choisirent de rester dans une ville qui les accueillait depuis quelques années déjà. D’après le Moroccan Quarter : A History of the Present (Le quartier marocain : une histoire du présent, n°7. 2000), écrit par Thomas Abowd et publié par l’Institute for Palestine Studies, «les historiens de Jérusalem estiment que le quartier marocain remonte à l’époque ayyubide».
06a10.jpg

Vivre à Al Qods après les croisades
Afdal al-Din Abowd, fils de Salah ad-Din, indiquait la particularité du financement derrière la naissance de ce quartier (waqf) : «La donation à cet effet eut lieu à l’époque où le prince régnait sur Damas (1186 – 1196)». Cette version des faits fut confirmée à travers un autre récit de Rashid Khalidi, dans son ouvrage Palestinian Identity : the Construction of Modern National Consciousness (Identité palestinienne : la construction de la conscience nationale moderne – Columbia University Press, 1997). L’historien américain d’origine palestinienne y indique que le quartier fut créé en 1193.
«Le quartier marocain fut établi en tant que Waqf musulman, ou dot pieuse inaliénable, en 1193 par al-Malik al-Afdal, fils du sultan ayyoubide Saladin, qui avait reprit la ville des croisés.»
Comme le rapporte Thomas Abowd, le sultan ayyoubide avait également permis la construction du quartier Hayya al-Sharif, qui servait de refuge aux nouveaux habitants venus du Maroc. Par conséquent, cette partie de la ville devint la nouvelle demeure des Marocains établis dans la région depuis le 13e siècle, jusqu’aux derniers jours du régime jordanien en 1967.
.html
 
Harat al Maghariba
Comme décrit par Thomas Abowd, ce quartier situé dans la vieille ville s’étalait sur près de «10 000 mètres carrés», comprenant «le Jami ‘al-Magharibeh près de Bab Maghribeh et de Zawiyya Fakhriyya». Plus tard, le sultan Afdal le dota d’ «al-Madrasa al-‘Afdaliyya, à la fin du 12e siècle, dans ce quartier très prisé par les fuqaha (juristes)».
harat+maghariba.jpg

Habitant le quartier depuis des décennies, les Marocains purent apporter une touche de leur culture et de leur style de vie à la région. Abdelillah Benarafa le mentionne dans son livre Mount Qaf : A Biographical Novel on Andalusia Mystic Muhyiddin Ibn Al-Arabi (Le Mont Qaf : un ouvrage biographique sur l’Andalousie mystique de Muhyiddin Ibn Al-Arabi). Il rappelle aussi que «les Marocains étaient bien connus dans cette ville, parce qu’ils avaient fait des miracles pour la défense des musulmans».
«Les tapis marocains, plus beaux que la soie, se firent connaître auprès de tous. Le feutre rouge marocain devint l’accessoire préféré des savants, des dignitaires et d’al-Jahiz (écrivain arabe et auteur d’ouvrages littéraires mu’tazilites).»
La destruction de 1967 par Israël
Bien que les Marocains aient pu s’intégrer au tissu social palestinien, l’existence du quartier connut une fin tragique. Bab al Maghariba fut détruit par Israël, à la suite de la conquête de Jérusalem en 1967, trois jours après la Guerre des six jours (du 5 au 10 juin 1967). La même année, Harat al Maghariba avait accueilli plus de 650 personnes et 100 familles. Selon Thomas Abowd, «les 135 maisons du quartier furent pratiquement rasées, dans la nuit du 11 juin».
elkodss4_741372181.jpg

«Dans un premeir temps, certaines structures alentours du quartier furent toutefois conservées, notamment une mosquée près du Bab Maghribeh et la Zawiyya Fakhriyya. Dans un second temps, on les rasa en 1969. L’historien palestinien Albert Algazerian considère que ces sites religieux avaient été laissés debout, grâce à l’intervention de Hassan II, un souverain avec qui Israël souhaitait faire évoluer ses relations, et avec qui beaucoup de Marocains de confession juive gardaient des liens.»
Une fois le quartier rasé, la moitié de ses résidents retournèrent en Afrique du Nord. Au Maroc, ils arrivèrent via Amman «avec l’aide de Hassan II». Par ailleurs, ceux qui préféraient rester en Palestine furent réfugiés dans le camp de Shu’fat à Jérusalem-Est.
Bien que le quartier marocain fût détruit par l’armée israélienne dans les années 1960, il resta considéré comme l’un des chapitres marquants de l’histoire, témoignant des relations d’amitié liant les Marocains aux Palestiniens.


Yabiladi
 

La création : Saladin et le mystique Abou MedieneModifier

Le quartier remonte à l'époque ayyoubide et aurait été créé en 1193 par le fils de Saladin, Afdal Ali, prince souverain de Damas et de Jérusalem[8]. Il est offert aux Maghrébins sous forme de waqf, pour leur participation aux croisades et au rôle qu'ils jouèrent dans la prise de Jérusalem, alors aux mains des croisés. Il accueillait généralement une population qui s'était installée à l'époque de la prise de la ville mais aussi des pèlerins nord-africains[9] venus visiter la mosquée al-Aqsa.

Jérusalem, dans l'état où elle est reprise par Saladin, est assez dépeuplée, des zones entières ne sont pas construites. Saladin distribue à ses généraux et lieutenants des terres dans les villages aux alentours et des quartiers de la ville. L’un d'eux est le saint Abou Mediene, mystique d'origine andalouse, enterré en Algérie[8]. Abou Mediene effectue un pèlerinage à la Mecque d'où il gagne la terre sainte et participe à la bataille des cornes de Hattin aux coté de Saladin où il perd une main. Après son retour au Maghreb, Abou Mediene vit et enseigne à Béjaïa (Algérie) puis à Marrakech et enfin à Tlemcen où il meurt en 1197 ; il est enterré à al-Ubbad, un petit village des faubourgs de Tlemcen, qui est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage, un important centre de piété soufie et un élément central du patrimoine culturel algérien[10]. Le quartier se peuple de pèlerins venus du Maghreb[8]. Adfal Ali favorise notamment l'implantation de jurisconsultes maghrébins de rite malikite et fonde la madrassa Afdaliyeh : connue autrefois sous la dénomination d’el-Qobbeh[11].
 
Je veux l'avis des moorishs.

Voilà un des plus beau patrimoine du Maroc, que les marocains l'ont obtenu en versant des rivières du sang, c'était un honneur d'aller combattre et défendre Jérusalem pour les marocains, vous pouvez imaginer le chemin parcourut et les sacrifices. Tous les musulmans du mo de reconnaissaient les marocains par leur courage et leur dévouement aux lieux saints. Atelier point quand un mo7ssine voulait payer une rançon contre la libération de prisonniers musulmans, la priorité était accordée aux marocains qui vivaient loin de leur familles.
 
Salam

Cela fait plaisir de lire la reconnaissance de l'existence du Maroc Al Magrhib et que celui est bien un empire millénaire

Pour ton information tout Tamarghrabit qui s'intéresse un tant soit peu à son histoire est au courant. Voilà une vidéo qui en retrace l'histoire

 
Je veux l'avis des moorishs.

Voilà un des plus beau patrimoine du Maroc, que les marocains l'ont obtenu en versant des rivières du sang, c'était un honneur d'aller combattre et défendre Jérusalem pour les marocains, vous pouvez imaginer le chemin parcourut et les sacrifices. Tous les musulmans du mo de reconnaissaient les marocains par leur courage et leur dévouement aux lieux saints. Atelier point quand un mo7ssine voulait payer une rançon contre la libération de prisonniers musulmans, la priorité était accordée aux marocains qui vivaient loin de leur familles.
Qu'est ce qu'il t'arrive ? tu as un bracelet électronique
 
Salam

Bientot il va enfin reconnaître que Feu Hassan2 a sacrifié la Mauritanie pour la sauvegarde en Palestine d' AlQuods.
Relis ton histoire avant de débiter des conneries.
Pas l'histoire des moorishs.

Qui a stopper jaych ta7rir ( l'armée de liberation) au sud ?

Guelt lek tu as énormément de lacunes sur mon pays.
 
Salam

Bientot il va enfin reconnaître que Feu Hassan2 a sacrifié la Mauritanie pour la sauvegarde en Palestine d' AlQuods.
Et que H2 a enregistré en cachette la rencontre entre dirigeants arabes en 1965 pour les donner a la colonie suprématiste d'israel, ce qui a permis a la colonie maléfique de lancer des frappes préventives.

''Sauvegarder la Palestine'' 9altlek :joueur:
 
Et que H2 a enregistré en cachette la rencontre entre dirigeants arabes en 1965 pour les donner a la colonie suprématiste d'israel, ce qui a permis a la colonie maléfique de lancer des frappes préventives.

''Sauvegarder la Palestine'' 9altlek :joueur:

LES DIRIGEANTS ARABES PLACÉS SUR ÉCOUTE SUR ORDRE DE RABAT​


Réputé pour son sérieux, chroniqueur militaire de Yedioth Aharonoth et du New York Times, l’auteur soutient que les dirigeants arabes ont été placés sur écoute des services israéliens grâce à la connivence marocaine lors du Sommet arabe de Casablanca de septembre 1965. Du jamais vu même dans les fictions les plus satiriques, cette trahison dénote la désinvolture du monarque chérifien à l’égard de ses pairs et de son mépris pour la cause palestinienne.
 

LES DIRIGEANTS ARABES PLACÉS SUR ÉCOUTE SUR ORDRE DE RABAT​


Réputé pour son sérieux, chroniqueur militaire de Yedioth Aharonoth et du New York Times, l’auteur soutient que les dirigeants arabes ont été placés sur écoute des services israéliens grâce à la connivence marocaine lors du Sommet arabe de Casablanca de septembre 1965. Du jamais vu même dans les fictions les plus satiriques, cette trahison dénote la désinvolture du monarque chérifien à l’égard de ses pairs et de son mépris pour la cause palestinienne.
Une trahison honteuse 🤮

Ces gens ne nous représentent pas, le peuple marocain est prodondement pro palestinien et anti sioniste, n'en déplaise aux girouettes qui se sont RENIÉS récemment pour 3 drones et autres babioles insignifiantes
 

LES DIRIGEANTS ARABES PLACÉS SUR ÉCOUTE SUR ORDRE DE RABAT​


Réputé pour son sérieux, chroniqueur militaire de Yedioth Aharonoth et du New York Times, l’auteur soutient que les dirigeants arabes ont été placés sur écoute des services israéliens grâce à la connivence marocaine lors du Sommet arabe de Casablanca de septembre 1965. Du jamais vu même dans les fictions les plus satiriques, cette trahison dénote la désinvolture du monarque chérifien à l’égard de ses pairs et de son mépris pour la cause palestinienne.
on attend toujours les preuves de cette accusation

Pourquoi les israéliens dénonceraient le Maroc alors que c'est censé être leur allié
 
Dernière édition:
Et que H2 a enregistré en cachette la rencontre entre dirigeants arabes en 1965 pour les donner a la colonie suprématiste d'israel, ce qui a permis a la colonie maléfique de lancer des frappes préventives.

''Sauvegarder la Palestine'' 9altlek :joueur:
tu relais la propagande sioniste maintenant ?

il y a que les algériens qui sortent toujours ce même refrain
 
Et que H2 a enregistré en cachette la rencontre entre dirigeants arabes en 1965 pour les donner a la colonie suprématiste d'israel, ce qui a permis a la colonie maléfique de lancer des frappes préventives.

''Sauvegarder la Palestine'' 9altlek :joueur:
Ah! un autre mouton qui est tombé dans le panneau. Quelle bassesse! on essuie l'humiliation de sa défaite sur un homme mort il y a 20 ans sur les supposés révélation d'un ancien agent du mossad. D'habitude quand le mossad fait une révélation on est méfiant et on se dit toujours que c'est pour manipuler les arabes et l'opinion etc. et personne n'achète. Mais la quand ça touche le Maroc ou le Roi Hassan II Allah y ra7mou alors là c'est du pain béni. Les chiens se jetent dessus comme sur un morceau de viande cru.

Tu crois vraiment que les dirigeants arabes parleront de tactiques militaires et les détails qui vont avec durant un sommet arabe pauvre crédule...Le Mossad n'avait pas besoin de Hassan II, ils avaient infiltré l'état Major Égyptien jusqu'a la moelle.
Si les pays arabes ont perdu Égypte et Syrie en tête, c'est parce qu'ils étaient mauvais mal préparés, mal entrainés, pas assez malins et arrogants. Mais ça ils ne le reconnaîtront jamais car on a cette fâcheuse habitude de blâmer les autres pour nos erreurs.
 
Dernière édition:
Ces 4000 soldats étaient placés sous commandement Syrien. Ils ont ont été abandonné au front par l'état major Syrien en territoire Israelien sans couverture aérienne. Ce n'est que grâce à l'aviation Irakienne venue à la rescousse (ce qui était pas prévu) que certains s'en sont sauvés!.
Après on vient taxer le Maroc de traitre etc etc. Allez vous faire f*utre bande de faux-kul hyppocrites ingrats demmerdez vous tout seul avec les Israeliens, ne comptez plus sur nous...
Dommage pour la dernière phrase. Laisses couler.
 
Ah! un autre mouton qui est tombé dans le panneau. Quelle bassesse! on essuie l'humiliation de sa défaite sur un homme mort il y a 20 ans sur les supposés révélation d'un ancien agent du mossad. D'habitude quand le mossad fait une révélation on est méfiant et on se dit toujours que c'est pour manipuler les arabes et l'opinion etc. et personne n'achète. Mais la quand ça touche le Maroc ou le Roi Hassan II Allah y ra7mou alors là c'est du pain béni. Les chiens se jetent dessus comme sur un morceau de viande cru.

Tu crois vraiment que les dirigeants arabes parleront de tactiques militaires et les détails qui vont avec durant un sommet arabe pauvre crédule...Le Mossad n'avait pas besoin de Hassan II, ils avaient infiltré l'état Major Égyptien jusqu'a la moelle.
Si les pays arabes ont perdu Égypte et Syrie en tête, c'est parce qu'ils étaient mauvais mal préparés, mal entrainés, pas assez malins et arrogants. Mais ça ils ne le reconnaîtront jamais car on a cette fâcheuse habitude de blâmer les autres pour nos erreurs.
J'ai un sérieux doute sur la marocanité de ces deux (Karima et Nabilla)
Tous leurs post charge le Maroc

Par contre ça el7ass Poutine et L'Algérie tout en jouissant des privilèges du monde occidentale .
 
Ces 4000 soldats étaient placés sous commandement Syrien. Ils ont ont été abandonné sans aucune explication (jusqu'a aujourd'hui on ne sait pas pourquoi...) au front par l'état major Syrien en territoire Israelien sans couverture aérienne. Ce n'est que grâce à l'aviation Irakienne venue à la rescousse (ce qui n'était pas prévu) que certains s'en sont sauvés!.
Après on vient taxer le Maroc de traitre etc etc. Qu'ils aillent se faire f*utre bande de faux-kul hyppocrites ingrats demmerdez vous tout seul avec les Israeliens, ne comptez plus sur nous...
Il y a qu' a voir le jour de son enterrement , il y avait tout les dirigeants du monde arabe ainsi que du monde occidental
preuve que c'était un grand chef d'état Allahi Rahmou
 
Et que H2 a enregistré en cachette la rencontre entre dirigeants arabes en 1965 pour les donner a la colonie suprématiste d'israel, ce qui a permis a la colonie maléfique de lancer des frappes préventives.

''Sauvegarder la Palestine'' 9altlek :joueur:
Mdr... et pourquoi il aurait enregistré ils l auraient pas cru sur parole les israéliens :D ? touma malkoum tchahdou f li ma chaft 3aynikoum gha ddiou 3a ddnoub :D
 
Tres beau documentaire sur al maghariba qui ont joué un rôle décisif pour mater les croisés et libérer Al Qods. A cet époque un prisonnier de guerre maghrébin valait plus que de l'or. Qu'est ce que j'aurais aimé vivre à cet époque.

 
Mdr... et pourquoi il aurait enregistré ils l auraient pas cru sur parole les israéliens :D ? touma malkoum tchahdou f li ma chaft 3aynikoum gha ddiou 3a ddnoub :D
Il a enregistré pour lui même et a décidé de monayer les informations, je suis pas dans le secret des Dieux mais la trahison est réelle et un jour ce sera un fait historique.
Ben barka a été tué avec l'aide du mossad.
Les liens incesttueuw entre juifs/sionistes monarchie ne datent pas d'hier ou alors tu découvres?

Ces gens ne nous représentent pas c'est tout ce que je dis
Tu es quelqu'un d'intelligent et cultivé, je ne comprends pas ton positionnement pro monarchie, les autres sont des hmir, ebcore plus ceux qui vivent europe berk... je le dis affectueusement (cf. Macron lol) à moins de faire partie des privilégiés qui bénéficient d'une part du gâteau je ne te comprends pas!
 
Retour
Haut