Quand on regarde les pays les moins développés au monde, on trouve les anciennes colonies françaises.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
C'est un cas très préoccupant, je plains sa famille et ses proches, un tant soit peu qu'ils restent des courageux pour supporter une personne aussi imbuvable
Ce qui est bien c'est que leurs stérilités est évidement à tous les niveaux ile ne servent que de harki pour les plus intelligents et de consommateurs lamda pour les autres.

Ce qui est bien c'est que leurs stérilités est évidement à tous les niveaux ile ne servent que de harki pour les plus intelligents et de consommateurs lamda pour les autres.

Il a été piqué au vif quand je l'ai surnommé "micheline", la vérité blesse, dieu seul sait quels sombres et honteux secrets cache cet olibrius 😂😂

Il a été piqué au vif quand je l'ai surnommé "micheline", la vérité blesse, dieu seul sait quels sombres et honteux secrets cache cet olibrius 😂😂
ça lui va très bien , quelle est la différence entre lui et une française prolo à part qu'il sait parler le dialecte de son village. il doit etre meme très fière de cette intégration :D
Une réussite de la république :D

Dis staghfourlah Micheline, ce n'est pas bon de divaguer , tout le monde ne vis pas comme toi, ne transfères pas ta misérable vie sur les autres.

Soit un peu créatif, micheline c'est toi , je t'ai nommé ainsi, essaie un peu de signer de ta patte, et trouve une vanne à toi, mais ha oui c'est vrai j'oubliais tu ne peut pas, ton esprit est tellement pleins à craquer de vices d'absurdités et de haines qu'il n'ya plus la place pour la créativité et pas un seul petit tiroir ou on pourrait ranger ne serait ce qu'un petit chouya de lucidité, pauvre michelinette

Soit un peu créatif, micheline c'est toi , je t'ai nommé ainsi, essaie un peu de signer de ta patte, et trouve une vanne à toi, mais ha oui c'est vrai j'oubliais tu ne peut pas, ton esprit est tellement pleins à craquer de vices d'absurdités et de haines qu'il n'ya plus la place pour la créativité et pas un seul petit tiroir ou on pourrait ranger ne serait ce qu'un petit chouya de lucidité, pauvre michelinette
Les gens foncièrement mauvais et incultes ne peuvent etre que stériles et cela on le voit tous les jours avec les islamophobes ici ou ailleurs.

Pas d'argument, je vois, continue de pleurer.
Tu dois etre bien remontré contre nous et rageux en crever, à tel point que tu n'as pas pu comprendre que je soulignais l'évidence de ton intervention.
Cependant j'ajouterais vu que tu n'es pas de notre communauté afin que les choses soient bien claires; que colonisable ne veut pas dire qu'ils souhaitaient cette barbarie et ce crime contre l'humanité que fut la colonisation.

C'est encore un multi-comptes qui vient braire ses bêtises, colonisé car colonisable, enfourné car enfournable, violée car violable, assassiné car assassinable, tué car tuable, volé car volable, campé car campable, etc etc
C'est incroyable à quel point tout les islamophobes sont stupides, tout le temps le meme profile pas un pour démentir la tendance.

Tu dois etre bien remontré contre nous et rageux en crever, à tel point que tu n'as pas pu comprendre que je soulignais l'évidence de ton intervention.
Cependant j'ajouterais vu que tu n'es pas de notre communauté afin que les choses soient bien claires; que colonisable ne veut pas dire qu'ils souhaitaient cette barbarie et ce crime contre l'humanité que fut la colonisation.
La communauté dont tu rêves, n'existe pas.

Les mecs ils veulent nous « vendre » les pays arabes et le rêve de pays islamique alors qu’ils sont sûrement confortablement installé et caché derrière leur écran dans un village gaulois à boire de la piquette et manger du saucisson 😄
Ne prend pas ta vie de gaulois moyen pour celle de l'humanité. La planète ne ressemble pas à ton village de Lozère.

Dernière édition:
Les gens foncièrement mauvais et incultes ne peuvent etre que stériles et cela on le voit tous les jours avec les islamophobes ici ou ailleurs.

Un débile sui traite les gens d"incultes et d'ignorants.

Ton dernier exploit dans la vie tu as dû pondre un nième sujet bidon sur les maîtres Israëliens , jamais sur leur avancés, regardes comment ils ont transformé l a Palestine, tu connais un pays musulman voisin qui a fait mieux. ?

Cette phrase à été dite par le MAE turc, vous en pensez quoi?
Quand on prend le classement des pays PIB par habitant/parité du pouvoir d'achat, ou encore le classement IDH, le pays le mieux classé parmi les ex colonies française, c'est l'Algérie, c'est dire la catastrophe et le désastre dans lequel se trouvent les pays ou la barbarie de la colonisation française est passée.

Si on part de là, il faudrait féliciter les Britanniques d'avoir édifié des endroits comme le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Hong Kong... ;)

Salam,

Qu'il y ait des africains corrompus, des traîtres, des valets..., ne fait aucun doute. Mais laisser à croire que l'instabilité politique constante n'est que la résultante de ce fait est purement ubuesque. On ne peut nier que des réseaux, qu'une certaine opacité politique, que de l’argent douteux, que des complicités au sommet des états sont à l’œuvre sur le continent africain. Comment expliquer que tous les présidents qui ont eu l'audace de réellement vouloir se libérer du joug, qui ont prétendu à une réelle autonomie de leur pays aient fini six pieds sous terre dans des conditions violentes? Ce n'est ni un hasard ni une bizarrerie africaine...

En dehors de l’algerie qui a sa propre monnaie, la totalité des anciennes colonies françaises en Afrique, sont tjrs colonisé avec le franc CFA. Ils paient des milliards d’euros par an pour avoir droit à leur propre monnaie. La personne qui voulait mettre fin à cela est Khadafi, Allah Yrahmou, c’etait peut être pas une bonne personne mais il aimait énormément son continent et il voulait voir l’Afrique unie et libérée de tout ces neocolonisateur, il a été tué pour cette raison, il mettait en danger les intérêts français en Afrique.

Non, il y a plusieurs pays d'Afrique subsaharienne qui ont quitté unilatéralement il y a 50 ans le système du Franc CFA. C'est le cas de Madagascar, de la Guinée, et de Djibouti.
Et en tout honnêteté, leur situation économique est loin d'être plus reluisante que celle des pays de la zone CFA..

D'autre part, un pays comme le Mali a rejeté le Franc CFA peu après son indépendance d'adopter le Franc CFA. Face aux énormes difficultés économiques du pays, les dirigeants malien ont décidé de réadopter le franc CFA.

Le 1er juillet 1962, le gouvernement créé le Franc malien qui remplace le franc CFA. Le franc malien n’est pas convertible et la détention de l’ancienne devise est interdite. Cette décision aggrave les dissensions avec les commerçants. L’un d’eux est emprisonné pour détention de francs CFA. Le 20 juillet 1962, une manifestation de commerçants est violemment réprimée, faisant plusieurs morts. Fily Dabo Sissoko, Hamadoun Dicko, ancien responsable du Parti progressiste soudanais sont arrêtés avec Kassim Touré, chef de file des commerçants de Bamako. Ils sont jugés pour complot contre l’État par un tribunal populaire du 24 au 27 septembre 1962 qui les condamne à la peine de mort, peine commuée en condamnation à perpétuité. Ils mourront au bagne de Kidal dans le Nord du Mali.

Le franc malien ne parvient pas à se maintenir face aux francs Cfa. Un marché noir s’instaure par des commerçants vendant aux pays voisins du bétail ou des céréales et achetant des marchandises importées pour être revendu au Mali sans paiement des taxes et droits de douanes. Ce marché noir entraîne un manque à gagner pour le budget de l’État, déficitaire de 1960 à 1968.
(...)
Le Mali finit par réintégrer le système en 1984.

Tout ça pour dire que la France n'a jamais interdit aux anciennes colonies de quitter le système CFA. Le Franc CFA est loin d'être la panacée (il coûte cher aux pays africains... mais aussi à la France, l'arrimage à l'euro entraine des pbs de compétitivité.etc...) , mais il présente l'énorme avantage de garantir la stabilité monétaire de ces pays.

Moi je vois que certains pays comme le Niger et Mali il y a une volonté délibére de les laisser au plus bas, le probleme reste et restera la faute de nous africains incapable de se lever contre ce néo imperialisme colons, C est la ou j ai des doutes de la sincerite de certains pays à faire face à ce genre de situation, la France a des complices en Afrique, je dirais meme que ces complices sont officieusement des alliés et officiellement de ennemis C est pas possible autrement, celui qui connaît un temps sous peu la géopolitique saura que les alliances off ne servent à rien, des fois l inverse est plus utile.

Moi je vois que certains pays comme le Niger et Mali il y a une volonté délibére de les laisser au plus bas, le probleme reste et restera la faute de nous africains incapable de se lever contre ce néo imperialisme colons, C est la ou j ai des doutes de la sincerite de certains pays à faire face à ce genre de situation, la France a des complices en Afrique, je dirais meme que ces complices sont officieusement des alliés et officiellement de ennemis C est pas possible autrement, celui qui connaît un temps sous peu la géopolitique saura que les alliances off ne servent à rien, des fois l inverse est plus utile.
Comme le dit plus haut @Misanthrope il est question d’esprit colonisable. Tant que l’Afrique restera un continent faible, sans productivité, elle laissera toujours les autres faire à sa place. Les européens qui ont le sens du business, les chinois qui peuvent te construire des routes en trois jours... ce sont les mentalités qu’il faut changer, et l’accès à l’instruction qui doit être une priorité

La Françafrique se meurt peu à peu, d'une mort lente et douce. Et au fond, ce n'est pas plus mal... La Chine est désormais bcp plus influente que la France dans le continent noir.

La Françafrique se meurt peu à peu, d'une mort lente et douce. Et au fond, ce n'est pas plus mal... La Chine est désormais bcp plus influente que la France dans le continent noir.
La france n à pas dit son dernier mot, en preuve la déstabilisation du Mali, elle a des cartes encore à jouer et les joueront à fond, les réseaux terrorisme sont une de leur carte, avec biensur l aide en sous marins de certains pays africains.

Retour