Que faire des francais djihadiste de retour en france?

Je connais une mère dont le fils est partie en Syrie
C'est une mère désemparée, effondrée, inconsolable, dont la vie s'est arrêtée net. Elle a perdu la santé, la joie de vivre, un fils....
Devrait on en plus lui faire porter le fardeau des crimes?
@Sanid je pense que tu la connais aussi...
Je crois que bcp parlent parce qu'ils ont le cerveau retourné...

Même pour ceux qui sont partis, prôner comme solution la mort ou la perpétuité sans ambages, je trouve cela absurde. Surtout, tous n'ont pas de sang sur les mains. Prenons l'exemple d'un médecin.
Nous sommes sur un phénomène sectaire. Il faut mettre les moyens en oeuvre. S'appuyer sur l'échec des centres de déradicalisation qui se sont avérés des escroqueries sans fond, c'est tout aussi absurde.

Tout à fait, beaucoup ont le cerveau retourné et ne se sont pas intéressés profondément au sujet. C'est justement à cause de ces raisonnements qu'on ne solutionnera jamais le problème car pour satisfaire le "petit" peuple peureux, on nous pond des lois destructrices des libertés!

Et on aura toujours des attentats...
 
Je connais une mère dont le fils est partie en Syrie
C'est une mère désemparée, effondrée, inconsolable, dont la vie s'est arrêtée net. Elle a perdu la santé, la joie de vivre, un fils....
Devrait on en plus lui faire porter le fardeau des crimes?
@Sanid je pense que tu la connais aussi...
Je crois que bcp parlent parce qu'ils ont le cerveau retourné par les merdias qui excellent dans ce domaine...

J'imagine même pas meskina

Pas de manière intentionnelle ou négligente forcément, mais on est tous le produit de nos parents dans notre construction d'individu ou environnement de vie; après ça peut pas avoir vu des signes ou pas essayer de stopper des fréquentations douteuses.

C'est aussi pour cela qu'on ne pas être aussi tranché, c'est un ensemble.

Ils retournent le cerveau de chez ceux ils ont détecté une faille, ces manipulateurs sont ceux qui arment, il suffit d'une personne pour en embrigader plein
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'imagine même pas meskina

Pas de manière intentionnelle ou négligente forcément, mais on est tous le produit de nos parents dans notre construction d'individu ou environnement de vie; après ça peut pas avoir vu des signes ou pas essayer de stopper des fréquentations douteuses.

C'est aussi pour cela qu'on ne pas être aussi tranché, c'est un ensemble.

Ils retournent le cerveau de chez ceux ils ont détecté une faille, ces manipulateurs sont ceux qui arment, il suffit d'une personne pour en embrigader plein
Tu penses que tes parents sont au courant de tous tes agissements? tes fréquentations? tes pensées?

Purée mais vous avez des parents avec de super pouvoirs
 
J'imagine même pas meskina

Pas de manière intentionnelle ou négligente forcément, mais on est tous le produit de nos parents dans notre construction d'individu ou environnement de vie; après ça peut pas avoir vu des signes ou pas essayer de stopper des fréquentations douteuses.

C'est aussi pour cela qu'on ne pas être aussi tranché, c'est un ensemble.

Ils retournent le cerveau de chez ceux ils ont détecté une faille, ces manipulateurs sont ceux qui arment, il suffit d'une personne pour en embrigader plein

Non nous ne sommes pas le produit de nos parents, nous sommes des êtres pourvus de libre arbitre.

Quant aux fréquentations d'un adulte, que veux-tu qu'un parent fasse? Quels sont les signes? Vous avez vu le profil des mecs qui ont perpétré des attentats, il n'y avait pas de signes... C'est même d'ailleurs intrigant parfois!
 
Tu penses que tes parents sont au courant de tous tes agissements? tes fréquentations? tes pensées?

Purée mais vous avez des parents avec de super pouvoirs

Biensur que pour certains il y avait des signes comme l'isolement,propos devenus incohérents et véhéments, fréquentations de personnes chelous, mais c'est après coup que tu te refais le film
Mais, de manière générale, j'évoquais surtout le rôle des parents dans la construction de cet individu.
J'y crois pas à la radicalisation express, c'est tout un processus interne et ensuite sans doute un élément déclencheur

Je suis sure que tu prends chaque cas, et il y a un film de sa vie qui l'explique
 
Non nous ne sommes pas le produit de nos parents, nous sommes des êtres pourvus de libre arbitre.

Quant aux fréquentations d'un adulte, que veux-tu qu'un parent fasse? Quels sont les signes? Vous avez vu le profil des mecs qui ont perpétré des attentats, il n'y avait pas de signes... C'est même d'ailleurs intrigant parfois!

Qui t'a permis d'avoir un libre arbitre, de discerner le bien du mal, de savoir refuser les tentatives de manipulation ? Qui t'a permis d'avoir une scolarité, un environnement de vie plutôt positif etc ?

Je suis d'accord avec vous, une fois adulte si la personne en plus est passée maître en camouflage à deux visages c'est quasi impossible, sauf si comme pour certains, ils ont détecté des signes et ont dénoncé
 
Attention, je ne suis pas là pour accabler les parents, je dis simplement que c'est un ensemble. Quant à l'Etat qui a passé ces 30 dernières années à dénigrer les "arabes" et notamment les français issus de l'immigration qui ne sont pas comme leurs parents et qui nous pond un état d'urgence qui ne sert à rien, si ce n'est mieux nous surveiller, je pense qu'il y a une belle hypocrisie de la France.
Cela a forcément nourri un sentiment de haine qui a été un terreau favorisant
 
Qui t'a permis d'avoir un libre arbitre, de discerner le bien du mal, de savoir refuser les tentatives de manipulation ? Qui t'a permis d'avoir une scolarité, un environnement de vie plutôt positif etc ?

Je suis d'accord avec vous, une fois adulte si la personne en plus est passée maître en camouflage à deux visages c'est quasi impossible, sauf si comme pour certains, ils ont détecté des signes et ont dénoncé

Il faut distinguer éducation et libre arbitre.

Tu peux être éduquée dans l'idéologie nazie et décider par toi-même que la haine de l'autre et le racisme ne sont pas fondés, sans pour autant que l'on t'ait appris à réfléchir et prendre tes décisions seule.

Même pour les ados, ce n'est pas si évident. Tu as des amoureuses de justice qui ont rejoint Daesh alors qu'elles étaient issus de la classe moyenne haute, voire aisée par exemple., des fréquentations parfaites, des études brillantes...

Un reportage qui en donne une illustration :
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-11-decembre-2016
 
Attention, je ne suis pas là pour accabler les parents, je dis simplement que c'est un ensemble. Quant à l'Etat qui a passé ces 30 dernières années à dénigrer les "arabes" et notamment les français issus de l'immigration qui ne sont pas comme leurs parents et qui nous pond un état d'urgence qui ne sert à rien, si ce n'est mieux nous surveiller, je pense qu'il y a une belle hypocrisie de la France.
Cela a forcément nourri un sentiment de haine qui a été un terreau favorisant

Ce n'est clairement pas étranger à nos défis actuels.
Mais, intelligents que nous sommes, on libère la parole raciste à destination des arabo-musulmans. :confused: Et on les accuse de tous les maux! :confused:
 
Il faut distinguer éducation et libre arbitre.

Tu peux être éduquée dans l'idéologie nazie et décider par toi-même que la haine de l'autre et le racisme ne sont pas fondés, sans pour autant que l'on t'ait appris à réfléchir et prendre tes décisions seule.

Même pour les ados, ce n'est pas si évident. Tu as des amoureuses de justice qui ont rejoint Daesh alors qu'elles étaient issus de la classe moyenne haute, voire aisée par exemple., des fréquentations parfaites, des études brillantes...

Un reportage qui en donne une illustration :
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-11-decembre-2016

Je n'ai pas dit que ces enfants étaient nourris dans la haine d'autrui et notamment de l'occidental. Pour ton exemple, être enfant de nazi ou fachos conduit quand même statistiquement (surtout si les enfants aiment leurs parents et leur vouent une certaine admiration) à les défendre et adopter leur pensées. Biensur que ce n'est pas une condition nécessaire et suffisante, rien n'est inéluctable

Pour la phrase en gras c'est intéressant. Donc, tu peux avoir des parents qui t'inculquent le libre arbitre, réfléchir par toi même, ne pas pas tuer, ne pas faire de mal et te retrouver en Syrie ? Ca doit quand même être plus isolé ...

J'ai indiqué l'environnement mais c'est un ensemble de bagage éducatif que je voulais évoquer

ok pour ton lien, je vais écouter
 
Ce n'est clairement pas étranger à nos défis actuels.
Mais, intelligents que nous sommes, on libère la parole raciste à destination des arabo-musulmans. :confused: Et on les accuse de tous les maux! :confused:

C'est l'arbre (l'arabo musulman) qui cache la forêt, tant qu'on avait besoin des parents pour avoir de la main d'oeuvre tout allait bien, mais ils ont traité leurs enfants comme des citoyens de seconde zone et le racisme médiatique et politique est tel une allumette jetée dans une forêt de pins. Ils ont crée des bombes à retardement.

Il n'y a pas encore si longtemps, un truc m'intriguait, des politiques et médias évoquaient les français d'origine maghrébine comme 'étrangers", c'est fort comme vocable qui vise à dissocier les français dit de souche de ceux nés de parents maghrébins. Déjà il y a du rejet de la "mère patrie".

En attendant, on supprime l'isf et tond les Français comme des moutons
 
Ceci dit @Kaiserin je reste humble, qui dit que ma fille va pas s'amouracher d'un mec qui lui propose un voyage de noces en Syrie ?
Bon, je lui ai déjà fait regarder des vidéos pour qu'elle essaie d'apprendre les techniques d’appât mais je me sentirais responsable ...
 
Ceci dit @Kaiserin je reste humble, qui dit que ma fille va pas s'amouracher d'un mec qui lui propose un voyage de noces en Syrie ?
Bon, je lui ai déjà fait regarder des vidéos pour qu'elle essaie d'apprendre les techniques d’appât mais je me sentirais responsable ...

Il n'y a pas que s'amouracher comme risque. Mais c'est bien de faire de la prévention.

Quand tu regardes le profil de certaines personnes, ce sont des épris de justice... Quand tu vois comment notre monde tourne, il y a de quoi avoir la rage, tu ajoutes à ceci la fougue de la jeunesse, et certains basculent du côté obscur en rejoignant un groupe qu'ils pensent être un défenseur des droits de certains opprimés.

Tu as des motivations multiples et variées... C'est bien pour cela que les discours du type "autant qu'ils crèvent tous là-bas" m’hérisse le poil! Chaque cas est différent, ce qui induit que chaque solution doit être différente.

Maintenant, j'ai bien conscience que ce n'est pas la solution adaptée par la France, qui est juste en train de créer une poudrière en adoptant des discours qui dépassent l'entendement.

Ce matin, je regardais un débat avec cet abruti d'Amine El Khatmi où en substance on mélangeait allègrement les pratiques religieuses avec le terrorisme, on taxait la culture arabo-musulmane de prôner l'antisémitisme... Bref, tous les clichés négatifs possibles et imaginables.
Ce qui me tue, c'est que les profils des terroristes ne collent pas avec leurs clichés vaseux. Pourtant, ils ont un auditoire conséquent. Comme quoi l'abrutissement semble assez répandu!

Un petit portrait de cet opportuniste qui joue de son étiquette "musulman laïcard":
http://www.liberation.fr/france/2016/05/02/amine-el-khatmi-foi-republicaine_1450030
 
Je connais une mère dont le fils est partie en Syrie
C'est une mère désemparée, effondrée, inconsolable, dont la vie s'est arrêtée net. Elle a perdu la santé, la joie de vivre, un fils....
Devrait on en plus lui faire porter le fardeau des crimes?
@Sanid je pense que tu la connais aussi...
Je crois que bcp parlent parce qu'ils ont le cerveau retourné par les merdias qui excellent dans ce domaine...
Je suis d'accord que cela peut arriver à n'importe qui et que certains parents sont désemparés, détruit par la dérive de leur enfant. D'autres non et ont soit encouragé les dérives, soit lâchement fermé les yeux. Il n'y a pas un schéma unique mais il ne faut pas non plus être naïf
 
Ce n'est clairement pas étranger à nos défis actuels.
Mais, intelligents que nous sommes, on libère la parole raciste à destination des arabo-musulmans. :confused: Et on les accuse de tous les maux! :confused:
Je suis d'accord. Je remarque aussi que la parole anti-France puis anti-mécréants s'est pas mal libérée ces dernières décennies également.
Enfin, pour moi il n'est plus temps de s'etriper pour savoir qui a commencé mais, une fois le constat fait, d'essayer de chercher des solutions ensemble.
 
Je suis d'accord. Je remarque aussi que la parole anti-France puis anti-mécréants s'est pas mal libérée ces dernières décennies également.
Enfin, pour moi il n'est plus temps de s'etriper pour savoir qui a commencé mais, une fois le constat fait, d'essayer de chercher des solutions ensemble.

C'est bien plus récent, et consécutif aux attaques répétées contre les arabo-musulmans.

Les solutions en France, je n'y crois pas. On chasse le naturel, il revient au galop. Il ne faut pas croire que la plupart des gens sont intelligents.

Cela peut paraître pessimiste, c'est en fait juste du réalisme.
 
C'est bien plus récent, et consécutif aux attaques répétées contre les arabo-musulmans.

Les solutions en France, je n'y crois pas. On chasse le naturel, il revient au galop. Il ne faut pas croire que la plupart des gens sont intelligents.

Cela peut paraître pessimiste, c'est en fait juste du réalisme.
On aura toujours des haineux débiles d'un côté comme de l'autre, c'est clair. Mais je crois encore que l'on peut trouver ensemble un projet de société commun et se mobiliser malgré nos différences pour y tendre et essayer de le construire. Au delà de nos différences, je pense que nous avons des buts assez identiques... et nous sommes dans le même bateau.
 
On aura toujours des haineux débiles d'un côté comme de l'autre, c'est clair. Mais je crois encore que l'on peut trouver ensemble un projet de société commun et se mobiliser malgré nos différences pour y tendre et essayer de le construire. Au delà de nos différences, je pense que nous avons des buts assez identiques... et nous sommes dans le même bateau.

Le souci est là justement, à force de voir l'autre comme "différent" et non pas comme un simple être humain à appréhender en fonction de sa personnalité, on ne fait que créer une société dont les clivages se multiplient.

Ne cherchons pas plus, c'est insoluble. Quand tu as une base raciste, il faut être doté d'une intelligence réelle pour changer les choses. Or, c'est loin d'être le cas de la majorité des gens.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je suis d'accord que cela peut arriver à n'importe qui et que certains parents sont désemparés, détruit par la dérive de leur enfant. D'autres non et ont soit encouragé les dérives, soit lâchement fermé les yeux. Il n'y a pas un schéma unique mais il ne faut pas non plus être naïf
Personne n'a parlé
DL'un schéma unique
Mais Ca m'agace de lire des débilités profondes du genre les parents sont forcément au courant
 
Et si c'était un de tes enfants ou membres de ta famille .... ?
ca me fait penser a une bladinette dont le frère était parti rejoindre Daesh avec sa femme et son fils en bas age.
je crois qu'elle avait dit qu'ils étaient hyper triste, particulièrement pour l'enfant forcement, mais que pour eux son frère était mort a leur yeux.
ca m'avait marqué, car ca doit être dur a penser et a dire, mais je crois que la plupart des gens réagiraient pareil.
 
ca me fait penser a une bladinette dont le frère était parti rejoindre Daesh avec sa femme et son fils en bas age.
je crois qu'elle avait dit qu'ils étaient hyper triste, particulièrement pour l'enfant forcement, mais que pour eux son frère était mort a leur yeux.
ca m'avait marqué, car ca doit être dur a penser et a dire, mais je crois que la plupart des gens réagiraient pareil.

Je ne veux même pas y penser, perso, j'interdis même d'aller à la Défense seule avec ses copines, alors que j'y allais à son âge, je surveille ce qu'elle fait, sans trop surveiller, ma chance c'est qu'elle s'en fout des réseaux sociaux et conspue les mecs. :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il y'a aussi plein de sujets sur lesquels je ne t'ai pas vu réagir et pourtant tu es sur Bladi depuis plus longtemps que moi :D
C'est un argument que tu peux sortir quand tu me
Vois me plaindre pour une chose à la une des infos et ne pas me plaindre pour une chose du même ordre à la une' des journaux

Je ne sélectionne pas en fonction de la' religion oú De La
Couleur de peau
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ca me fait penser a une bladinette dont le frère était parti rejoindre Daesh avec sa femme et son fils en bas age.
je crois qu'elle avait dit qu'ils étaient hyper triste, particulièrement pour l'enfant forcement, mais que pour eux son frère était mort a leur yeux.
ca m'avait marqué, car ca doit être dur a penser et a dire, mais je crois que la plupart des gens réagiraient pareil.
Bah non voyons'sà famille etait forcement au.courant

Nan mais je te jure y'en à ils sont pathétiques...


Et Meskina sà maman en etait tombée malade alors qu'elle sortait de l'hôpital ..
 
C'est un argument que tu peux sortir quand tu me
Vois me plaindre pour une chose à la une des infos et ne pas me plaindre pour une chose du même ordre à la une' des journaux

Je ne sélectionne pas en fonction de la' religion oú De La
Couleur de peau
Et pourtant, ton message qui m'a le plus marqué, c'etait après l attentat de CH quand je faisais des bonds partout face à certains bladinautes qui disaient qu'ils l'avaient bien cherché. Tu m'avais alors dit que l'on ne peut pas tous s'émouvoir des mêmes choses... je t'avais alors trouvé fort philosophe...
Comme je l'ai déjà dit plus haut, cela me gonfle particulièrement que les politiques et leurs amis aient des logements sociaux, du fils Juppé à Frigide Bargeot. Je n'étais pas sur Bladi quand des débats sur ce sujet se sont produits ou alors ne les ai pas vus ou avais mieux à faire ce jour là.
Donc, les procès d'intention en racisme... bof bof
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
certainement pas, c'est la France qui a créer ces gens qu'elle se débrouille avec...surtout que la France sous Hollande et Sarkozy a une très lourde responsabilité dans ce mer.dier !

aucun pays ne mérite vos tarés, débrouillez vous !
Comme disait Intissar, c’est la Syrie qui décidera s’ils nous sont renvoyés ou s’ils seront gardés.

J’avais vu un documentaire sur les prisons au Japon, et un français qui y était enfermé pour un petit trafique de cannabis, pas possible de le faire rapatrier (la peine aurait bien plus légère en france), alors avec des multi‑criminels (y compris les « femmes » qui les ont suivi, autant responsables à mes yeux), ce n’est pas la france qui décidera s’ils reviennent ou pas, ça c’est sûr.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il me semble que c'est là où ils ont commis leurs crimes qu'ils doivent être jugés. Ne serait-ce que pour les proches des victimes sur place.
Pas toi ?
Surtout que contrairement à des cas douteux (ex. celui d’un Mosellan il y a un an ou deux), ils ne sont pas victime d’un possible complot pour leur faire porter les responsabilités à la place d’autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce que je ne trouve pas normal c'est ceux qui n'ont presque pas mis les pieds au Maroc Algérie etc et qu'on expédie dans le pays d'origine, comme s'il était une poubelle alors qu'ils sont français
D'ailleurs, ils en font quoi des convertis ?
Si quelqu’un(e) est renvoyé(e) vers l’Algérie ou le Maroc, c’est que cette personne a soit la double‑nationalité et n’est pas née en france soit pas de nationalité française. Aucun pays n’est pas la poubelle d’un autre avec ça, comme tu dis, mais pas seulement en principe, c’est bien le cas en pratique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis d'accord pour inclure les parents, c'est toute une chaine et causes pour que le but de la vie d'un jeune soit d'aller en Syrie, il n'y a pas eu de garde fous psychologiques, logistiques, moraux etc etc
Et aujourd'hui on ne pas dire qu'on ne sait pas
Les parents peuvent aussi être victimes : il y a le net et les parents ne peuvent pas surveiller toutes les communications privées des adolescent(e)s, ce serait assez limite. Il y a eu des cas de parents réellement pris par surprise par des adolescent(e)s (surtout adolescentes au passage, je ne sais pas pourquoi, ou alors c’est le filtre des médias) qui ne manquaient de rien et n’étaient pas négligés par leur parents.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Biensur que pour certains il y avait des signes comme l'isolement,propos devenus incohérents et véhéments, fréquentations de personnes chelous, mais c'est après coup que tu te refais le film
Mais, de manière générale, j'évoquais surtout le rôle des parents dans la construction de cet individu.
J'y crois pas à la radicalisation express
, c'est tout un processus interne et ensuite sans doute un élément déclencheur

Je suis sure que tu prends chaque cas, et il y a un film de sa vie qui l'explique
Bien sûr, ça ne vient de pas nul‑part, mais pourquoi insister à ce point sur les parents ? Ils ont finalement moins de poids que la volonté de l’intéressé(e) à partir d’un certain âge, et toujours à partir d’un certain âge, la société dans son ensemble a plus d’importance que les parents.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qui t'a permis d'avoir un libre arbitre, de discerner le bien du mal, de savoir refuser les tentatives de manipulation ? Qui t'a permis d'avoir une scolarité, un environnement de vie plutôt positif etc ?

Je suis d'accord avec vous, une fois adulte si la personne en plus est passée maître en camouflage à deux visages c'est quasi impossible, sauf si comme pour certains, ils ont détecté des signes et ont dénoncé
Comme je l’avais déjà dit ailleurs, « on » oublie trop souvent que les enfants sont des vies, des autres que soit, pas des extension de soi, ni des feuilles de papier vierge sur lesquelles on écrit ce qu’on veut : ce ne sont pas des objets ni des automates.

Les parents ont des responsabilités, mais ces responsabilités ont des limites. Des limites, non‑pas par confort pour les parents, mais des limites inéluctables imposées par la nature des choses.
 
Haut