Que faire des francais djihadiste de retour en france?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Attention, je ne suis pas là pour accabler les parents, je dis simplement que c'est un ensemble. Quant à l'Etat qui a passé ces 30 dernières années à dénigrer les "arabes" et notamment les français issus de l'immigration qui ne sont pas comme leurs parents et qui nous pond un état d'urgence qui ne sert à rien, si ce n'est mieux nous surveiller, je pense qu'il y a une belle hypocrisie de la France.
Cela a forcément nourri un sentiment de haine qui a été un terreau favorisant
C’est presque ça, mais : il n’y a pas que des « arabes » qui sont partis.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ca me fait penser a une bladinette dont le frère était parti rejoindre Daesh avec sa femme et son fils en bas age.
je crois qu'elle avait dit qu'ils étaient hyper triste, particulièrement pour l'enfant forcement, mais que pour eux son frère était mort a leur yeux.
ca m'avait marqué, car ca doit être dur a penser et a dire, mais je crois que la plupart des gens réagiraient pareil.

et tu as fait quelque chose pour aider ? :rolleyes:.....................................................................................
la famille n'était pas triste, elle était et doit être encore dévastée

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est l'arbre (l'arabo musulman) qui cache la forêt, tant qu'on avait besoin des parents pour avoir de la main d'oeuvre tout allait bien, mais ils ont traité leurs enfants comme des citoyens de seconde zone et le racisme médiatique et politique est tel une allumette jetée dans une forêt de pins. Ils ont crée des bombes à retardement.
C’est même plus général que ça, c’est le phénomène que j’appel « les étrangers de l’intérieur ». En gros, tous les gens qui dérangent ou envers qui il y a une mauvaise conscience. J’avais dit un jour que si les lepénistes enfermaient vraiment le pays dans des frontières étanches, ils finiraient par quand‑même se plaindre qu’il y a trop de français en france. Ça sonne comme une boutade, mais ça veut dire que l’étranger est une construction opportuniste.

Il n'y a pas encore si longtemps, un truc m'intriguait, des politiques et médias évoquaient les français d'origine maghrébine comme 'étrangers", c'est fort comme vocable qui vise à dissocier les français dit de souche de ceux nés de parents maghrébins. Déjà il y a du rejet de la "mère patrie".

[…]
Certain(e)s se considèrent eux/elles‑mêmes comme étrangers ou même considèrent les autres nationaux comme des étrangers ou des envahisseurs, bien que né(e)s en france, c’est aussi une réalité.
 
ca me fait penser a une bladinette dont le frère était parti rejoindre Daesh avec sa femme et son fils en bas age.
je crois qu'elle avait dit qu'ils étaient hyper triste, particulièrement pour l'enfant forcement, mais que pour eux son frère était mort a leur yeux.
ca m'avait marqué, car ca doit être dur a penser et a dire, mais je crois que la plupart des gens réagiraient pareil.

Ton message résonne en moi.

J’avais il y a quelques années un client qui avait contracté un prêt.
Un jour je le vois en pleine page du quotidien régional : il lançait un appel à l’aide pour sa fille qui venait de partir en Syrie avec ses enfants pour rejoindre son mari.
Il est aussi passé à la TV.
Je l’ai reçu en entretien quelques mois plus tard, et je lui ai demandé avec délicatesse s’il avait des nouvelles de sa fille.

Il m’a dit lui aussi qu’il l’avait déjà « perdue ». Il pense qu’elle ne reviendra pas, sa fille ayant selon lui été complètement endoctrinée par la propagande daeshienne.

Je ne sais pas si sa fille et ses petits enfants sont revenus en France. Je l’espere pour lui...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le souci est là justement, à force de voir l'autre comme "différent" et non pas comme un simple être humain à appréhender en fonction de sa personnalité, on ne fait que créer une société dont les clivages se multiplient.

Ne cherchons pas plus, c'est insoluble. Quand tu as une base raciste, il faut être doté d'une intelligence réelle pour changer les choses. Or, c'est loin d'être le cas de la majorité des gens.
La théorie, c’est souvent une histoire de probabilité, surtout avec la société (et la biologie, mais pas le sujet). Q’une chose soit une possibilité en théorie, n’implique pas que sa probabilité soit élevée, elle peut avoir une probabilité faible tout en restant une réalité.

En pratique, il y a une corrélation dut à une histoire commune. Même si en théorie on a le droit de s’attendre à trouver des individus avant des groupes, c’est en pratique actuellement le cas le moins probable. Après, il y a des réactions des deux côtés qui renforcent cette corrélation.

J’ajoutes qu’il n’y a pas d’individus en dehors de la société, et que parler d’individus seulement, c’est un peu parler de rien. Parler d’individus c’est aussi présenter une telle incertitude sur ce qui est, que ça va surtout inquiéter la plupart des gens.

En résumé, si les groupes ont une telle importance, c’est parce qu’il y a l’histoire passée et présente, une réalité sociale universelle, et une demande implicite de définir des groupes par besoin d’appréhender par des choses intelligibles (disons une raison cognitive).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne veux même pas y penser, perso, j'interdis même d'aller à la Défense seule avec ses copines, alors que j'y allais à son âge, je surveille ce qu'elle fait, sans trop surveiller, ma chance c'est qu'elle s'en fout des réseaux sociaux et conspue les mecs. :D
À cause des circonstances actuelles ou pour d’autres raisons ?
 
La théorie, c’est souvent une histoire de probabilité, surtout avec la société (et la biologie, mais pas le sujet). Q’une chose soit une possibilité en théorie, n’implique pas que sa probabilité soit élevée, elle peut avoir une probabilité faible tout en restant une réalité.

En pratique, il y a une corrélation dut à une histoire commune. Même si en théorie on a le droit de s’attendre à trouver des individus avant des groupes, c’est en pratique actuellement le cas le moins probable. Après, il y a des réactions des deux côtés qui renforcent cette corrélation.

J’ajoutes qu’il n’y a pas d’individus en dehors de la société, et que parler d’individus seulement, c’est un peu parler de rien. Parler d’individus c’est aussi présenter une telle incertitude sur ce qui est, que ça va surtout inquiéter la plupart des gens.

En résumé, si les groupes ont une telle importance, c’est parce qu’il y a l’histoire passée et présente, une réalité sociale universelle, et une demande implicite de définir des groupes par besoin d’appréhender par des choses intelligibles (disons une raison cognitive).

C'est justement tout l'inverse. C'est la bêtise qui fait opérer des catégorisations sans sens et sans importance.
 
ca me fait penser a une bladinette dont le frère était parti rejoindre Daesh avec sa femme et son fils en bas age.
je crois qu'elle avait dit qu'ils étaient hyper triste, particulièrement pour l'enfant forcement, mais que pour eux son frère était mort a leur yeux.
ca m'avait marqué, car ca doit être dur a penser et a dire, mais je crois que la plupart des gens réagiraient pareil.

Qu'en est-il à présent?
 
Si quelqu’un(e) est renvoyé(e) vers l’Algérie ou le Maroc, c’est que cette personne a soit la double‑nationalité et n’est pas née en france soit pas de nationalité française. Aucun pays n’est pas la poubelle d’un autre avec ça, comme tu dis, mais pas seulement en principe, c’est bien le cas en pratique.

On peut pas te virer parce que tu as la double nationalité, la déchéance de nationalité n'est pas en vigueur en France.

Mais si, dans le fond, certains aimeraient que d'autres pays soient des poubelles en ôtant la nationalité française à certains vus comme des indésirables. Je te renvoie aux débats sur la déchéance de nationalité.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est justement tout l'inverse. C'est la bêtise qui fait opérer des catégorisations sans sens et sans importance.
Demander aux gens d’ignorer des corrélations, c’est aussi une bêtise.

Ce que tu décris n’est possible que dans les interactions entre deux personnes, sur la durée. Ce qui est plus lointain, on l’appréhende comme un ensemble.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des exemples de portraits de personnes parties en Syrie relatés par les familles :

http://syriennebougeagissons.com/?cat=5

C'est bien loin de l'image dépeinte par certains.
Ce titre en haut de page : « Mettre des détenues radicaux ensemble, c’est dangereux (témoignage d’une maman) ». Comme si ce n’était pas évident … soit c’est la surpopulation dans les prisons ou alors l’inconscience.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On peut pas te virer parce que tu as la double nationalité, la déchéance de nationalité n'est pas en vigueur en France.

Mais si, dans le fond, certains aimeraient que d'autres pays soient des poubelles en ôtant la nationalité française à certains vus comme des indésirables. Je te renvoie aux débats sur la déchéance de nationalité.
Ce que je voulais dire surtout, c’est qu’on ne peut pas prendre n’importe qui et le renvoyer n’importe où. Pour les détails, je ne connais pas assez.
 
Ces djihadistes sont français donc ils doivent purger leurs peines en France. Chaque pays est responsable de ses ressortissants...
La Syrie n'a pas à assumer des criminels étrangers.
 
Ton message résonne en moi.

J’avais il y a quelques années un client qui avait contracté un prêt.
Un jour je le vois en pleine page du quotidien régional : il lançait un appel à l’aide pour sa fille qui venait de partir en Syrie avec ses enfants pour rejoindre son mari.
Il est aussi passé à la TV.
Je l’ai reçu en entretien quelques mois plus tard, et je lui ai demandé avec délicatesse s’il avait des nouvelles de sa fille.

Il m’a dit lui aussi qu’il l’avait déjà « perdue ». Il pense qu’elle ne reviendra pas, sa fille ayant selon lui été complètement endoctrinée par la propagande daeshienne.

Je ne sais pas si sa fille et ses petits enfants sont revenus en France. Je l’espere pour lui...

Apparemment, elle est toujours là bas avec ses enfants.

La vidéo a moins d’une semaine...

https://www.replay.fr/bourdin-direc...aisse-partir-nos-enfants-accuse-le-pe-3285522

Pauvre homme ! :(
 
Ton message résonne en moi.

J’avais il y a quelques années un client qui avait contracté un prêt.
Un jour je le vois en pleine page du quotidien régional : il lançait un appel à l’aide pour sa fille qui venait de partir en Syrie avec ses enfants pour rejoindre son mari.
Il est aussi passé à la TV.
Je l’ai reçu en entretien quelques mois plus tard, et je lui ai demandé avec délicatesse s’il avait des nouvelles de sa fille.

Il m’a dit lui aussi qu’il l’avait déjà « perdue ». Il pense qu’elle ne reviendra pas, sa fille ayant selon lui été complètement endoctrinée par la propagande daeshienne.

Je ne sais pas si sa fille et ses petits enfants sont revenus en France. Je l’espere pour lui...

Ça dépasse l'entendement pour moi d'emmener des enfants dans un pays en guerre
Je n'arrive pas non plus à imaginer ce qu'ils peuvent bien leur promettre pour qu'ils prennent une telle décision
Qu'est ce qui est plus important que la vie de son enfant
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as raison sur ce point la France est responsable que ce soit depuis 40 ans au niveau social, niveau éducation sans parler de son ingérence et son agression envers des pays souverains qui ne nous ont pas agressé...

Mais ces français doivent payer leurs crimes envers la Libye, la Syrie, l'Irak, le Mali et autres pays ainsi que nos différentes présidents qui ont agressé ces mêmes pays!!! Ces citoyens français pur produit français doivent rester dans ses pays et payer leurs crimes!!!!

certainement pas, c'est la France qui a créer ces gens qu'elle se débrouille avec...surtout que la France sous Hollande et Sarkozy a une très lourde responsabilité dans ce mer.dier !

aucun pays ne mérite vos tarés, débrouillez vous !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On a pas à les réexpédier c'est du n'importe quoi! citoyen français né en France, éduquer par la France...le Maroc, l'Algérie ne sont pas responsables de ces citoyens français ni de leur endoctrinement d'ailleurs....
Ce que je ne trouve pas normal c'est ceux qui n'ont presque pas mis les pieds au Maroc Algérie etc et qu'on expédie dans le pays d'origine, comme s'il était une poubelle alors qu'ils sont français
D'ailleurs, ils en font quoi des convertis ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis une mère de famille, je sais qui est mon enfant chez moi, à la maison, dehors je ne sais pas qui c'est....c'est valable pour tous les parents....

Tu penses que tes parents sont au courant de tous tes agissements? tes fréquentations? tes pensées?

Purée mais vous avez des parents avec de super pouvoirs
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas en France !!! je ne vais pas payer pour leur séjour ici et mettre ma famille en danger en France avec ces psychopathes!!! désolée ils doivent payer leurs crimes en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali....que ce soit prison ou peine de mort c'est pas mon problème dans ces pays!!! des familles là bas pleurent leurs morts ils ont le droit de voir les criminels payer!!!


Ces djihadistes sont français donc ils doivent purger leurs peines en France. Chaque pays est responsable de ses ressortissants...
La Syrie n'a pas à assumer des criminels étrangers.
 
Non pas en France !!! je ne vais pas payer pour leur séjour ici et mettre ma famille en danger en France avec ces psychopathes!!! désolée ils doivent payer leurs crimes en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali....que ce soit prison ou peine de mort c'est pas mon problème dans ces pays!!! des familles là bas pleurent leurs morts ils ont le droit de voir les criminels payer!!!

Sur le principe, je suis d'accord.

Mais :
- ne pas oublier que la plupart des crimes sont perpétrés par le régime en place qui devrait normalement être poursuivi pour crimes de guerre mais on freine la mise en place d'une juridiction spéciale :
https://www.ouest-france.fr/monde/s...vrait-etre-juge-pour-crimes-de-guerre-5186560
- il est assez illusoire de penser que des pays saccagés puissent remettre rapidement en place un régime qui permettra de juger ces criminels,
- tous ceux qui sont partis en Syrie n'ont pas forcément commis de crimes, ou même participé à la logistique aidant à la commission de ces crimes.

C'est un sujet compliqué et je doute malheureusement de la correction des solutions qui seront adoptées.

J'ai bien peur qu'on enfonce le clou!
 
Non pas en France !!! je ne vais pas payer pour leur séjour ici et mettre ma famille en danger en France avec ces psychopathes!!! désolée ils doivent payer leurs crimes en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali....que ce soit prison ou peine de mort c'est pas mon problème dans ces pays!!! des familles là bas pleurent leurs morts ils ont le droit de voir les criminels payer!!!

Attends ce sont des français donc ce n'est pas non plus à ces pays de payer leurs séjours chez eux! Ils se sont radicalisés sur le sol français...au bout d'un moment il faut assumer les conséquences
Ces pays peuvent les juger mais ils doivent purger leurs peines en France. Et cela doit être comme ça pour tous les autres djihadistes européens
 
À cause des circonstances actuelles ou pour d’autres raisons ?
C'était différent, une période d'insouciance, on avait rien, juste la télé et les copines, internet et le téléphone n'existaient pas; soit on regardait par la fenêtre pour voir qui était dehors, soit on se donnait rendez vous en se parlant au collège
Là le besoin n'est pas clairement exprimé, d'autant plus qu'en général ils sont occupés avec les activités etc
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça dépasse l'entendement pour moi d'emmener des enfants dans un pays en guerre
Je n'arrive pas non plus à imaginer ce qu'ils peuvent bien leur promettre pour qu'ils prennent une telle décision
Qu'est ce qui est plus important que la vie de son enfant
Ils leur promettaient la création d’une société idéale, quelque chose de semblable à ce que le communisme avait déjà promis (et auquel certaines personnes continuent à croire malgré les désastres).
 
Il faut distinguer éducation et libre arbitre.

Tu peux être éduquée dans l'idéologie nazie et décider par toi-même que la haine de l'autre et le racisme ne sont pas fondés, sans pour autant que l'on t'ait appris à réfléchir et prendre tes décisions seule.

Même pour les ados, ce n'est pas si évident. Tu as des amoureuses de justice qui ont rejoint Daesh alors qu'elles étaient issus de la classe moyenne haute, voire aisée par exemple., des fréquentations parfaites, des études brillantes...

Un reportage qui en donne une illustration :
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-11-decembre-2016

46 minutes, je vais faire mes courses et je vais écouter tranquillou
 
Ils leur promettaient la création d’une société idéale, quelque chose de semblable à ce que le communisme avait déjà promis (et auquel certaines personnes continuent à croire malgré les désastres).

Oui d'accord mais ilsi voient très bien que c'est un pays en guerre actuellement c'est ce que je comprends pas. Quoiqu'ils puissent leur promettre là maintenant tout de suite c'est dangereux pour leurs enfants
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Attends ce sont des français donc ce n'est pas non plus à ces pays de payer leurs séjours chez eux! Ils se sont radicalisés sur le sol français...au bout d'un moment il faut assumer les conséquences
Ces pays peuvent les juger mais ils doivent purger leurs peines en France. Et cela doit être comme ça pour tous les autres djihadistes européens
Et si ces pays ne veulent pas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Leurs octroyer un bout de terrain dans le Larzac et les laisser vivre selon leurs règles.....
 
Haut