A
AncienMembre
Non connecté
Majeure ou mineure célibataire oui elle peut obtenir son passeport marocain. Mais attention quand tu vas te marier l'administration marocaine exige l 'autorisation du mari !
Plus maintenant.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Majeure ou mineure célibataire oui elle peut obtenir son passeport marocain. Mais attention quand tu vas te marier l'administration marocaine exige l 'autorisation du mari !
Pour certaines femmes musulmanes qui vivent à l'occidentale, elles prennent de l'islam ce qui les intéresse et oublient leurs devoirs et obligations islamiques !
n'est il pas vrai que dans l'héritage l homme obtient le double de la part d'une femme ?
assez d'hypocrisie : vivons tous à l'occidentale et partageons équitablement les ressources comme les dépenses !
Quand je lis le titre, je ne cesse de me dire si c'était
Que fait l'homme de son salaire
On aurait eu droit à il va voir les dames lol
Mais pour la femme on ne le dit pas
![]()
Le problème au Maroc ne sont même pas les textes (bien qu'une réforme du Code de la famille est plus que nécessaire) ce sont les ignares comme 8ad le posteur qui malheureusement font aussi partie du paysage judiciaire au Maroc.Bravooo, ah 3tihoum 3layach i9elbo 9allek il l'empêche de sortir travailler !!
Le coran te dit œuvre, travaille et voyage comme un devoir spirituel en tant que musulmane et Bourbaki te dit non ,je dois t'autoriser...
Tu sais qui on autorisait de travailler "dehors"? Les esclaves ,on les autorisant à bosser à l'extérieur s'ils désirent gagner de l'argent pour eux ou pour racheter leur liberté
La charia, malgré mes réserves sur elles, respecte son contexte historique et donne à l'esclave une opportunité pour gagner sa liberté avec la concertation de son "maître"/sa "maitresse", entre guillemets car en tant que femme des temps modernes, je suis très inconfortable avec l'idée de l'esclavage...
Franchement la femme elle fait quoi avec son argent ?
Soit elle le depense pour sa petite famille :elle meme, maison, enfants
Soit elle aide ses parents et freres et soeurs.
Y a pas 36000 utilisations.
J'espère bien que l'un des principes même du mariage, celui du consentement soit respectéMajeure ou mineure célibataire oui elle peut obtenir son passeport marocain. Mais attention quand tu vas te marier l'administration marocaine exige l 'autorisation du mari !
J'espère bien que l'un des principes même du mariage, celui du consentement soit respectéoui un homme doit donner son autorisation pour se marier comme la femme doit donner le sien et?
![]()
Le problème au Maroc ne sont même pas les textes (bien qu'une réforme du Code de la famille est plus que nécessaire) ce sont les ignares comme 8ad le posteur qui malheureusement font aussi partie du paysage judiciaire au Maroc.
Voilà Allah y rdi 3lik tu as tout dit " respect du contexte" y a rien d'autre à ajouter...lmouchkila ces hommes de cromagnon en voulant garder un contexte moyenâgeux créent d'immondes injustices alors que Dieu n'a jamais demandé aux hommes cela. Le prophète était un homme progressiste en terme de féminisme mais aujourd'hui ces hommes en carton bafouent tout ça en essayant de tourner à la dérision un combat noble! Ikh bande de musulmans en carton, prenez soin de vos mères, de vos femmes, déchargez les 3ade venez me parler d'obéissance ou vous déifant vous-mêmes
Je suis profondément convaincue que l'Islam est la clé (au vu du contexte du pays) et non le cadenas que 8ad les 7mirs veulent mettre sur les chaînes qui entourent les femmes.
ahahahah en plus on doit y voir comme un signe de supériorité le consentement de l'homme... sont tellement faibles ces fragilesBen non, c’est sûrement l’épicier du coin, heureux propriétaire d’un zguègue, qui doit consentir pour elle.
Il y a aussi les contraintes économiques et surtout l'effet du groupe, quand les gens voient des femmes bosser et faire vivre leurs familles correctement.
Il y a de plus en plus de marocains qui sont contents quand des filles naissent parce qu'ils se disent qu'elle grandira et prendra soin de la famille mieux qu'un garçon. J'entends cet argument tout le temps!
J'espère bien que l'un des principes même du mariage, celui du consentement soit respectéoui un homme doit donner son autorisation pour se marier comme la femme doit donner le sien et?
![]()
En fait il parle de l'octroi du passeport.
Ce n'est plus d'actualité depuis presque 20 ans... le blocage reste pour le voyage des enfants mineurs à l'étranger car la tutelle revient toujours au père, genre toi en tant que femme tu n'as pas ton mot à dire pour ça.
Parce qu'ils ont compris qu'une fille valait mieux qu'un homme... Ouai là je fais ma sexiste, je m'en balek, j'espère que Dieu ne me punira pas et que je n'aurais que des fillesIl y a aussi les contraintes économiques et surtout l'effet du groupe, quand les gens voient des femmes bosser et faire vivre leurs familles correctement.
Il y a de plus en plus de marocains qui sont contents quand des filles naissent parce qu'ils se disent qu'elle grandira et prendra soin de la famille mieux qu'un garçon. J'entends cet argument tout le temps!
Dieu a donné le droit à l'homme d'user de cette prérogative !
La femme ne doit pas sortir sans l'autorisation de son mari
demande un peu au législateur marocain ce qu'il en pense !
même pour obtenir un passeport, il te faut l 'autorisation du mari
Parce que les femmes ne sont plus des charges pour les familles mais une source de revenus plus fiable que celle des hommes. La donne a changé.
Voyons !On s'en fiche de ce que disent les Chouyoukh. Les biens de la femme lui appartiennent. Si elle veut participer personne ne s'opposera et si elle ne le veut pas personne ne l'obligera. POINT. Ces savants donnent un avis et leurs avis les engage. Qu'on ne vient pas à dire que c'est l'Islam qui dit ça.
Parce qu'ils ont compris qu'une fille valait mieux qu'un homme... Ouai là je fais ma sexiste, je m'en balek, j'espère que Dieu ne me punira pas et que je n'aurais que des fillesQuoi que un garçon c'est bien tu peux l'éduquer convenablement et pas à coup de "la femme doit obéir, c'est toi le pacha, va t'asseoir ta soeur va cuisiner pour toi"
La clé est non seulement une bonne lecture du Coran mais aussi une alphabétisation générée, ra8 quand tu sais lire et écrire! Il faut à tout prix généraliser l'alphabétisation et leur permettre de faire des études pour envoyer bouler l7mar qui va lui dire "je t'autorise à"
Yes c'est pour ça qu'une réforme du Code de la Famille est nécessaire! Entre autres articles à abroger également comme celui qui tolère le mariage coutumier (de manière détournée), celui qui autorise le mariage d'une mineure dans l'intérêt de l'enfant, on a bien ce que ça a donné l'intérêt de l'enfant avec Amina El Filali (qui n'est qu'une pauvre victime de cette société de merdde parmi d'autres)En fait il parle de l'octroi du passeport.
Ce n'est plus d'actualité depuis presque 20 ans... le blocage reste pour le voyage des enfants mineurs à l'étranger car la tutelle revient toujours au père, genre toi en tant que femme tu n'as pas ton mot à dire pour ça.
Yes c'est pour ça qu'une réforme du Code de la Famille est nécessaire! Entre autres articles à abroger également comme celui qui tolère le mariage coutumier (de manière détournée), celui qui autorise le mariage d'une mineure dans l'intérêt de l'enfant, on a bien ce que ça a donné l'intérêt de l'enfant avec Amina El Filali (qui n'est qu'une pauvre victime de cette société de merdde parmi d'autres)
La femme a la garde mais pas la tutelle des enfants! YoupiiiiLa femme n’a pas l’autorité parentale sur ses propres enfants ?
Yes c'est pour ça qu'une réforme du Code de la Famille est nécessaire! Entre autres articles à abroger également comme celui qui tolère le mariage coutumier (de manière détournée), celui qui autorise le mariage d'une mineure dans l'intérêt de l'enfant, on a bien ce que ça a donné l'intérêt de l'enfant avec Amina El Filali (qui n'est qu'une pauvre victime de cette société de merdde parmi d'autres)
Si si, au Maroc le mariage des mineurs a été porté à 18 ans mais il y a un magnifique article dans ce Code de la famille qui stipule que le juge a le droit après enquête sociale, médicale, blablabla d'autoriser le mariage d'un mineur (en vrai c'est dans 99% des cas d'une mineure) si cela est dans l'intérêt de l'enfant et depuis cette magnifique réforme en 2004 qui était censé protéger les femmes et abolir le mariage des enfants, y a jamais eu autant de mariages des mineures...MAIS WHAT.
La femme n’a pas l’autorité parentale sur ses propres enfants ?
La femme a la garde mais pas la tutelle des enfants! Youpiiii
Mouai au départ cette flexibilité avait pour but uniquement de laisser une période transitoire de 5 ans (à partir de 2004) wa on est y encore, ça a été prolongé à 10 ans et en 2015 à 15 ans, en gros les mariages coutumiers continuent et continueront tant qu'on aura pas une réforme stricte de la Moudawana!Ce sont les barbus qui s'opposent comme d'habitude.
Le mariage coutumier est toléré dans le sens qu'ils vont exiger des témoins (12) de la même manière que les fiançailles sont tolérées surtout en cas de grossesse hors-mariage.
C'est une flexibilité légale pour leur permettre de régulariser leur situation car les relations hors-mariage sont punies par la loi.
Ce scandale !
C’est grâce à ce texte que les hommes bi-nationaux obtiennent la garde des enfants après les avoir kidnappés ?
Si si, au Maroc le mariage des mineurs a été porté à 18 ans mais il y a un magnifique article dans ce Code de la famille qui stipule que le juge a le droit après enquête sociale, médicale, blablabla d'autoriser le mariage d'un mineur (en vrai c'est dans 99% des cas d'une mineure) si cela est dans l'intérêt de l'enfant et depuis cette magnifique réforme en 2004 qui était censé protéger les femmes et abolir le mariage des enfants, y a jamais eu autant de mariages des mineures...
Oui et non car y a aussi le principe d'extradition qui ne s'applique pas sur un ressortissant du pays, les accords qui concernent un ressortissant du pays qui le "détient" sont très très compliqué à contourner... et aussi non car la femme a le droit de garde de ses enfants, c'est plutôt pour ma première explication que cela pose très souvent problème (surtout que cela se pose souvent dans des couples mixtes)Ce scandale !
C’est grâce à ce texte que les hommes bi-nationaux obtiennent la garde des enfants après les avoir kidnappés ?
Ce n'est pas considéré comme un handicap... bienvenue au Maroc!
Le seul cas similaire dont j'ai connaissance c'est le kidnapping des enfants nés d'un parent japonais (homme ou femme), tu peux toujours rêver de voir tes enfants dans ce cas là...
J'adore le sujet mais j'ai un gros travail d'Economie à terminer avant minuit (je reviendraisC’est une honte absolue !!!
Mouai au départ cette flexibilité avait pour but uniquement de laisser une période transitoire de 5 ans (à partir de 2004) wa on est y encore, ça a été prolongé à 10 ans et en 2015 à 15 ans, en gros les mariages coutumiers continuent et continueront tant qu'on aura pas une réforme stricte de la Moudawana!
Oui tout à fait, on en débattraC’est un sujet de débat intéressant : élever un garçon en dehors des règles de la masculinité toxique, c’est l’exposer très tôt à la violence et à l’opprobre des autres.
J'adore le sujet mais j'ai un gros travail d'Economie à terminer avant minuit (je reviendrais)
Au Japon c’est au bénéfice de la femme je crois ?
La loi est de leur côté, l'article qui stipule que le juge peut reconnaître un mariage même si celui-ci n'a pas été acté est utilisé par les gros woulad l7ram qui marient leurs filles et les polygames (alors surtout si y a une grossesse dans l'air ou des enfants nés, il ne faut surtout pas toucher à la stabilité de la société que représente la famille et le juge acte et ferme les yeux)Il faut les envoyer en taule et envoyer des membres de la famille en taule aussi pour non-dénonciation.
Ceci va calmer tout le monde, il faut passer aux mesures musclées pour en finir.