Que fait la femme avec son salaire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hero198484
  • Date de début Date de début
Ce qui est choquant c'est de réclamer derrière le remboursement
Qu'elle participe pas au facture ok mais de la à dire par exemple "j'ai payé l'eau et les fruits, 15 euros, j'ai payé la jupe hier" c'est choquant.

Absolument .
Il a tiré le gros lot , lui.
J'ai jamais vu ça .
Perso et tres franchement , je ne vois que des femmes qui assument leurs frais et ceux de leurs enfants , AU MINIMUM.

Absolument .
Il a tiré le gros lot , lui.
J'ai jamais vu ça .
Perso et tres franchement , je ne vois que des femmes qui assument leurs frais et ceux de leurs enfants , AU MINIMUM.

Assumer mes frais ok.....mais les enfants. Heyyy si on les a pondu... C'est a lui de payer le reste nan mais. :p

Assumer mes frais ok.....mais les enfants. Heyyy si on les a pondu... C'est a lui de payer le reste nan mais. :p
qd on aime on compte pas .
J'aime mes enfants . je leur donne tout ce que j'ai . Il me vient pas a l'idée dâller demander l'argent pour les enfants qd moi meme, je dispose de l'argent necessaire. Ca fait partie integrante de la fibre maternelle.
On fera les comptes et les decomptes sur d'autres achats , d'autres factures. Mais les enfants c'est le domaine de predilection de la femme.
Sinon, on s^habille aussi comme une clocharde , parce que monsieur ne paie pas notre habillement , c'est son devoir en islam. Poussé a l'extreme, ca devient pas un mariage ....

qd on aime on compte pas .
J'aime mes enfants . je leur donne tout ce que j'ai . Il me vient pas a l'idée dâller demander l'argent pour les enfants qd moi meme, je dispose de l'argent necessaire. Ca fait partie integrante de la fibre maternelle.
On fera les comptes et les decomptes sur d'autres achats , d'autres factures. Mais les enfants c'est le domaine de predilection de la femme.
Sinon, on s^habille aussi comme une clocharde , parce que monsieur ne paie pas notre habillement , c'est son devoir en islam. Poussé a l'extreme, ca devient pas un mariage ....

Pq se marier si c'est pour ne pas profiter de son argent?

En plus faire des enfants c'est comme une garanti de lui pomper son fric.

M'aurait on menti sur le sens profond du mariage ?

Hannnn je suis choqué....

th

Pourquoi tu veux obliger une femme à participer aux charges ?
Parce que moi je le fais, et j'estime que quand une femme travaille, elle doit aider au foyer. C'est simple.
L'homme devait tt prendre en charge qd la femme ne travaillait pas et n'avait pas un rond
Mais la paradigme a changé. Les femmes salariées doivent participer selon moyens et entente
C'est mon avis.

Coffrer son salaire et demander au mari de rembourser le pampers et la brique de lait , c'est immoral. Mieux vaut pas se marier dans ce cas .
Je suis avec le mari.

D'ailleurs toutes les femmes actives aident au foyer. Cette femme est une drole d'exception. Du jamais vu.:D

Voyons !
Supposons que ta femme a des revenus de cent mille euros, et que vous faites une déclaration commune des revenus.
soit 200 000 € pour le couple. C'est qui paye les impôts sur les revenus, qui sont calculés en fonction de la composition de la famille et de son revenu ?
soit 45% DE 200 000 c'est à dire 90 000 € ?

Depuis quand une supposition est une preuve ? On peut très bien faire une déclaration à part.
Prenons l'exemple de la Zakat. Elle est payée individuellement pour les personnes qui ont des revenus. Par contre la sadaqa al Fitr elle est payée par le chef de famille et pour toute la famille.

Dernière édition:
Ce n'est pas parce que tu le fais que ça doit être une norme. C'est aussi simple que ça.
Si t'es pas d'accord, tant mieux pour toi. Je répondais au posteur qui demandait des avis . Je lui ai donné le mien. Point final.
Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, Un forum c'est pour echanger non instaurer des normes. Ca se saurait.

Depuis quand une supposition est une preuve ? On peut très bien faire une déclaration à part.
Prenons l'exemple de la Zakat. Elle est payée individuellement pour les personnes qui ont des revenus. Par contre la sadaqa al Fitr elle est payée par le chef de famille et pour toute la famille.
Cette supposition était dite pour faire comprendre l'enjeu en question.

Quand on est marié sous le régime de communauté des biens, et que l'on fait la déclaration commune des revenus du foyer. Si le mari et sa femme gagnent chacun 100 000€. Il me parait équitable que chacun des deux époux paie 45 000 € d'impôts sur le revenu. Autrement si on laisse tout à la charge du mari, celui ci se retrouverait avec une somme d'impots de 90 000 € à payer, ce qui veut dire qu'il lui resterait que 10 000 € après impôts comme revenu net. D'où le sentiment d'arnaque.

Après, comme tu dis, si on opte pour le régime de séparation des biens ( et c'est ce qui est compatible avec les règles islamiques ), chacun devra alors payer sa part d'impôts comme c'est le cas pour Zakat Almal.

Donc pour résumer, ok pour que le mari paye toutes les charges et les dépenses du foyer mais dans la limite du raisonnable.

Et je cite la juridiction des savants de charia qui précisent bien les modalités de ces règles : si le mari autorise sa femme à travailler, celle ci devra alors prendre en charge toutes les dépenses supplémentaires engendrées par ce travail.

Je précise que même pour aller à la Mecque, une femme devrait demander l'autorisation de son mari !

après tu as des jeunes filles ici qui sans avoir fait de recherches, demandent le beurre, l'argent du beurre et la fermière !

Parce que moi je le fais, et j'estime que quand une femme travaille, elle doit aider au foyer. C'est simple.
L'homme devait tt prendre en charge qd la femme ne travaillait pas et n'avait pas un rond
Mais la paradigme a changé. Les femmes salariées doivent participer selon moyens et entente
C'est mon avis.

Coffrer son salaire et demander au mari de rembourser le pampers et la brique de lait , c'est immoral. Mieux vaut pas se marier dans ce cas .
Je suis avec le mari.

D'ailleurs toutes les femmes actives aident au foyer. Cette femme est une drole d'exception. Du jamais vu.:D
Sincèrement, tu dois être bien aimée par ton heureux mari car tu es juste et raisonnable.
Quand on a une femme qui a des petits revenus il est normal que le mari prenne tout en charge.
Mais quand ces revenus explosent comme dans le cas de l'exemple que j'ai donné, il faut quand même rétablir l'équité.
Même dans le droit français, les donations entre époux sont encadrées par leur importance et leur fréquence.

Et je termine par cette question ouverte : comment ça se passait entre le Prophète sas et sa première épouse Khadija, qui était riche et pour qui le prophète travaillait avant ses 40 ans ?

Dernière édition:
Sincèrement, tu dois être bien aimée par ton heureux mari car tu es juste et raisonnable.
Quand on a une femme qui a des petits revenus il est normal que le mari prenne tout en charge.
Mais quand ces revenus explosent comme dans le cas de l'exemple que j'ai donné, il faut quand même rétablir l'équité.
Même dans le droit français, les donations entre époux sont encadrées par leur importance et leur fréquence.
Honnetement , je ne connais que des femmes devoueés autour de moi. Chacune de nous fait au mieux et hamdollah
La femme du posteur c'est du surrealisme. J'ai jamais entendu ca .

Si je comprends bien que c'est moi qui doit prendre les charges de ma famille, sur le plan religieux, mais si tu es dans ma situation tu aurais une autre vision...
Qu'est-ce qu'elle a de particuliers ta situation? Parce que honnêtement autour de moi les nanas mariées qui bossent ne paient pas de loyer ou les factures... et c'est surtout les maris qui ne veulent pas... ça ne les empêche pas de faire des courses et des achats communs...ta femme est radine? Parce que te demander de la rembourser mais MDR

Qu'est-ce qu'elle a de particuliers ta situation? Parce que honnêtement autour de moi les nanas mariées qui bossent ne paient pas de loyer ou les factures... et c'est surtout les maris qui ne veulent pas... ça ne les empêche pas de faire des courses et des achats communs...ta femme est radine? Parce que te demander de la rembourser mais MDR

Il a parlé de son enfant et de la bm qui l'a garde
Est ce qu'il se dit que sa femme donne tout le salaire à sa mère car elle la garde...?

juste une question qd tu dis qu'elle a un salaire yak ma c 400 € / mois pour quelques heures qu'elle fait par çi par là
Re Salam Shams, c'est 5000 dhs/mois,
D'ailleurs, je voulais juste avoir l'avis des gens qui sont ou ayant déjà vécu cette situation, mais certains parlent dans leurs commentaires de ce que dit la religion dans cette situation...chose que je comprends bien étant musulman aussi.

Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis plus venu sur Bladi,mais un sujet m'a fait penser de revenir.
Je suis marié depuis 5 ans ans et j'ai une petite fille maintenant.
Je me dispute de temps à autre avec ma femme car elle ne veut pas prendre même une partie de la responsabilité, en matière des charges, sous prétexte qu'elle touches moins que moi 😂 ...
Je précise qu'elle épargnes presque la totalité de son salaire dans son compte bancaire...

J'aimerais que vous partagez avec moi vos idées et expériences.
Merci d'avance.
Elle s’assure une petite sécurité au cas où...
Si un jour tu te casses
Si un jour elle te quitte
Si et seulement si

D'ailleurs, je voulais juste avoir l'avis des gens qui sont ou ayant déjà vécu cette situation, mais certains parlent dans leurs commentaires de ce que dit la religion dans cette situation...chose que je comprends bien étant musulman aussi.

Mais elle économise pour la famille, genre payer des vacances, pour un appartement ou c'est quoi son délire au juste?

Tu peux proposer qu'elle paie les factures genre l'eau, l'électricité et internet, ce sera un bon début pour elle.

Normalement, on peut économiser chacun de son côté mais le reste doit se faire ensemble, y compris des économies communes pour un logement, des voyages etc sinon ce n'est plus un mariage ça...

Elle s’assure une petite sécurité au cas où...
Si un jour tu te casses
Si un jour elle te quitte
Si et seulement si

Je suis d'accord avec elle surtout au Maroc car elle n'aura rien de lui, surtout si c'est elle qui demande le divorce.

Même pour un éventuel partage, elle doit prouver avec factures et traites à l'appui sa contribution financière et encore, bon courage pour qu'un juge lui donne justice.

C'est rien 5000dh meskina khali8omla

Tu n'as pas à te faire culpabiliser pour ça.

Vous n'avez pas discuté des finances par ignorance ou peut-être parce qu'elle était étudiante.

Il faudra rediscuter de ça et convenir d'une gestion commune... elle peut contribuer 1000 dhs pour payer une partie de vos charges et le reste est à elle.

Oui ça j'ai vu mais rien de neuf sous le soleil quoi... les gens mettent souvent leurs enfants chez les parents pour aller travailler (quand ils veulent économiser la crèche)

En fait tu donnes quelque chose (argent) ou faire un beau cadeau, remercier, même si ça fait plaisir à la grand mère de garder l'enfant mais faut remercier.

Je suis d'accord avec elle surtout au Maroc car elle n'aura rien de lui, surtout si c'est elle qui demande le divorce.

Même pour un éventuel partage, elle doit prouver avec factures et traites à l'appui sa contribution financière et encore, bon courage pour qu'un juge lui donne justice.
Ah mais complètement
J’aurai fait pareil
Ne jamais dépendre de qui que soit et tjs assurer ses arrières
On ne sait pas de quoi demain est fait
Et puis cet argent pourra également servir en cas de grosse galère ... (une opération par exemple) ou un achat important

Retour