Que faut-il supporter?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zeytouna
  • Date de début Date de début
Salut tout le monde, :)

Quand on entend les discussions des mamas, souvent le sujet récurrent, c'est que les filles d'aujourd'hui divorcent trop facilement, ne supportent pas assez les revers du couple bla bla bla. Ce qui reviendrait à dire qu'on ne peut pas divorcer juste parce qu'on se sent malheureux avec lui/elle ou parce qu'on ne peut plus la/le supporter même après de multiples tentatives de communication et autres.

Et vous qu'est-ce que vous en pensez?
Qu'est-ce qu'on est censé supporter ou pas?
Dans votre couple, qu'est-ce vous avez pu supporter ou non?

A vos claviers et désolée pour le sujet dépressif :D.

Dernière édition:
SLM

beaucoup de choses ont changé , on vit plus la même époque ..

avant les femmes ne bossaient pas a l extérieur , donc dépendante de leur mari au niveau financier
il y avait aussi les mentalités , le regard des autres , le côté humiliant de l'échec dans le zawaj
etc

dorénavant les hommes se tournent vers des femmes de plus en plus soumise ..

et les femmes se tournent vers des caniche de salon lol

comme ça tt le monde y trouve sont compte

et pour le sexe , certains , certaines s'accordent une ptite relation extra conjuguale pour le côté épicé de la vie ..

SLM

beaucoup de choses ont changé , on vit plus la même époque ..

avant les femmes ne bossaient pas a l extérieur , donc dépendante de leur mari au niveau financier
il y avait aussi les mentalités , le regard des autres , le côté humiliant de l'échec dans le zawaj
etc

Effectivement quand une femme ne travaille pas et qu'elle est dépendante de son mari, elle est obligée de tout supporter...mais du coup je trouve que cela culpabilise un peu les femmes divorcées d'aujourd'hui parce que je pense qu'elles entendront toujours des sous-entendus surtout si c'était un mariage très court

Quand on entend les discussions des mamas, souvent le sujet récurrent, c'est que les filles d'aujourd'hui divorcent trop facilement, ne supportent pas assez les revers du couple bla bla bla. Ce qui reviendrait à dire qu'on ne peut pas divorcer juste parce qu'on se sent malheureux avec lui/elle ou parce qu'on ne peut plus la/le supporter même après de multiples tentatives de communication et autres.

Salam ma belle.

Oui on peut divorcer même si le comportement de notre conjoint ne nous plaît pas.

Niveau sexe c'est pareil, si tu n'es pas satisfaite tu peux te séparer de lui.
(Par contre si tu l'aime malgré qu'il y ait des soucis d'ordre intime, le mieux est de patienter).

De nos jours les maris et femmes sont jetés comme des vieilles chaussettes trop rapidement. A la moindre contrainte ou conflit.

Faut patienter.

Après si ça perdure et si en plus de ça tu ne l'aime plus. Bah ... tu connais la suite.

personne n as totalement raison ou tord .. juste une proportion

y as des points de détails sur lesquels beaucoup ne transigent pas ;;

Affronter à deux les épreuves à savoir maladie, perte d'argent, difficulté matériel, se serrer la ceinture, la difficulté lié à l'enfant de A à Z! C'est une obligation dans le couple et la patience face à cela est obligatoire!

Mnt, suppprter le mépris, le manque de considération, la violence verbale ou physique, la tromperie, le mensonge, la trahison, etc....il en est hors de question! Tout ce qui amène à la rancoeur et à la destruction de la.paix intérieur faut refuser de le supporter!

beh , les mamas ont raison :D

avant ce sont les hommes qui avaient la main sur le divorce
ils ont ouverts la voie aux femmes qui aujourd hui sont beaucoup plus indépendantes
le mariage était toujours une fin en soi dans nos cultures or aujourd hui on peut voir les choses autrement
on est dans l'intimité des gens pour savoir pourquoi ils divorcent ...des causes futiles peuvent paraître pour d'autres
des personnes passent l'éponge sur la tromperie alors que d'autres ne peuvent pas par exemple ..
aujourdhui y'a plus de facilité pour tout se mettre en couple comme s'en défaire

Je m'en moque de ce que peuvent dire les "mamans"

J'étais malheureuse j'ai décidé de divorcer et ma maman :love: m'a soutenu et encouragé à le faire

Un couple c'est "toi + moi"
Personne ne sait réellement ce qui s'y passe ou ce qui ne s'y passe pas, seuls les 2 concernés ont leur mot à dire

Cela n'engage que moi :)

J'étais malheureuse j'ai décidé de divorcer et ma maman :love: m'a soutenu et encouragé à le faire

Personne ne sait réellement ce qui s'y passe ou ce qui ne s'y passe pas, seuls les 2 concernés ont leur mot à dire

slm

tant que la femme , n'as pas de gosses , c'est chose aisée ....

mais parfois une immense galère pour refaire sa vie pour certaines , surtout si les enfants ont plus de la 10aine d'années et de surcroit des garçons ..

Allahu a'lam

slm

tant que la femme , n as pas de gosses , c est chose aisée

mais parfois une immense galère pour refaire sa vie pour certaines , surtout si les enfants ont plus de la 10aine d années et de surcroit des garçon ..

Allahu a'lam

J'ai un garçon et peu importe que je refasse ma vie ou pas le plus important pour moi c'est que je sois bien dans ma tête au quotidien

Le reste n'est qu'une "option"

:)

qu Allah te facilite,

je parle de façon générale

il suffit de questioner les femmes divorcée avec deux ou trois gosses :rolleyes:

pour ce qui est de vos options :intello: , l'homme moderne ne s'en contente pas ..

qu Allah te facilite,

je parle de façon générale

il suffit de questioner les femmes divorcée avec deux ou trois gosses :rolleyes:

pour ce qui est de vos options :intello: , l'homme moderne ne s'en contente pas ..

Amine merci

Chacun voit midi à sa porte :)

Quand tu as vécu un divorce long et compliqué, l'idée de te re-marier devient le cadet de tes soucis

Encore une fois ce n'est que mon avis

Affronter à deux les épreuves à savoir maladie, perte d'argent, difficulté matériel, se serrer la ceinture, la difficulté lié à l'enfant de A à Z! C'est une obligation dans le couple et la patience face à cela est obligatoire!

Mnt, suppprter le mépris, le manque de considération, la violence verbale ou physique, la tromperie, le mensonge, la trahison, etc....il en est hors de question! Tout ce qui amène à la rancoeur et à la destruction de la.paix intérieur faut refuser de le supporter!

Je dirais même que c'est plus facile de traverser une période difficile comme la maladie, problèmes financiers etc quand les 2 s'aiment, se soutiennent et se respectent
...

Que supporter le mépris et ce que tu as cité par la suite

Mais cela n'engage que moi

slm

tant que la femme , n'as pas de gosses , c'est chose aisée ....

mais parfois une immense galère pour refaire sa vie pour certaines , surtout si les enfants ont plus de la 10aine d'années et de surcroit des garçons ..

Allahu a'lam

Tu es trop pessimiste qd tu parles de femmes divorcées et avec en plus des enfants.

On a comprit que pour toi c'est mort.

Ce n'est pas le cas de tous les hommes.

Mais faut pas rêver. Les maghrébins sont coincés du luc.

Oui c'est très important d'avoir le soutien de sa maman sinon ça me semble très difficile de faire les démarches surtout si elle soutient le mari plutôt que sa propre fille...

Après pour se sentir malheureuse avec son conjoint c'est qu'il y a une accumulation de choses qu'au bout de moment on ne supporte plus...

Oui c'est très important d'avoir le soutien de sa maman sinon ça me semble très difficile de faire les démarches surtout si elle soutient le mari plutôt que sa propre fille...

Après pour se sentir malheureuse avec son conjoint c'est qu'il y a une accumulation de choses qu'au bout de moment on ne supporte plus...

Clairement le soutien des tiens est primordial (moralement) dans ce type de moment

Tu es trop pessimiste qd tu parles de femmes divorcées et avec en plus des enfants.

On a comprit que pour toi c'est mort.

Ce n'est pas le cas de tous les hommes.

Mais faut pas rêver. Les maghrébins sont coincés du luc.
Après tu as des femmes sans enfants qui ont du mal à se caser et d'autres qui ont connu un divorce et qui ont des enfants et qui se casent sans soucis. Après c'est le mektoub. Moi je connais une femme qui a 4 enfants et qui a refait sa vie sans soucis. Après si y'a des personnes qui bloquent sur les "gosses" c'est pas des pertes...

Je trouve que c'est une très bonne chose que le divorce soit plus facile d'accès... on est plus "obligé" de vivre malheureux! Comme dit plus haut, pour moi la maladie, les difficultés financières ne sont pas des raisons valables au divorce mais la mésentente, le manque de respect ou le manque d'amour tout simplement sont des raisons suffisantes d'un divorce, je ne subirais pas mon mariage...hors de question

Après tu as des femmes sans enfants qui ont du mal à se caser et d'autres qui ont connu un divorce et qui ont des enfants et qui se casent sans soucis. Après c'est le mektoub. Moi je connais une femme qui a 4 enfants et qui a refait sa vie sans soucis. Après si y'a des personnes qui bloquent sur les "gosses" c'est pas des pertes...

Exactement.

Heureusement qu'il existe encore de belles âmes chez certains hommes.

Moi aussi j'en connais bcp.

Mine de rien ça se fait de plus en plus.

Donc en gros vous expliquez :
- sont relous les mamas à exiger de nous de nous (re)marier.
- il faut quand meme refaire sa vie, se remarier, et rentrer dans le moule, et faire plaisir aux mamas.

Y'en a qui réussissent, d'autres non.

Si j'etais dans votre cas, je serais @PasBelle.

Y a rien de mal à ne pas vouloir partager sa vie avec quel qui qui a déjà des enfants.

Donc en gros vous expliquez :
- sont relous les mamas à exiger de nous de nous (re)marier.
- il faut quand meme refaire sa vie, se remarier, et rentrer dans le moule, et faire plaisir aux mamas.

Y'en a qui réussissent, d'autres non.

Si j'etais dans votre cas, je serais @PasBelle.
On peut faire plaisir à nos mères sans se plier aux caprices. Le mariage c'est une union à 2 la mère n'a rien à faire dans tout ça lol
Y a rien de mal à ne pas vouloir partager sa vie avec quel qui qui a déjà des enfants.
oui chacun est libre de s'engager librement et honnêtement ayant moi même des enfants je porterais davantage mon choix sur une personne qui a des enfants.

slm

excuse moi d'avoir froisser ta sensibilité ..

je parle selon moi d'un constat.

Ce n'est pas la 1 ère fois que je t'entends dire ça sur ce forum.

Ton constat n'est pas celui de tt le monde akhi ...

Mais on a compris que vous êtes pour la plupart du temps assez égoïste.

Bref ...

je fais en sorte d'être réaliste en cette époque, si tout allez bien cela se saurai ..

C'est ton droit le plus grand

Saches aussi que les femmes-mères divorcées elles mêmes ne veulent pas d'un homme qui n'accepterait pas son ou ses enfants ( nous sommes d'accord pour dire qu'il en a le droit aussi)

Entre mon fils et un homme la question ne se pose même pas

Ton commentaire m'a fait penser que les gens qui refusaient de s'engager avec quelqu'un ayant des enfants sont moins bons que les autres c'est tout :)
Oui j'avoue en me relisant le terme bloquer est inadapté mais c'est surtout dans le discours. Après le choix du conjoint( e) nous appartient on a chacun nos idéaux types, le critère enfant / sans enfant en est un parmi tant d'autres. Après quand on éconduit une personne tout est dans la façon de présenter les choses avec tact et douceur pour éviter de froisser la sensibilité de l'autre.
Et pour être honnête ma première union j'aurais jamais envisagé d'épouser un homme avec enfants pour pleins de raisons: peurs, craintes et appréhensions.

On peut faire plaisir à nos mères sans se plier aux caprices. Le mariage c'est une union à 2 la mère n'a rien à faire dans tout ça lol

oui chacun est libre de s'engager librement et honnêtement ayant moi même des enfants je porterais davantage mon choix sur une personne qui a des enfants.

Elle a tout à faire avec ca, vous denoncez le qu'en dira t on, et au final vous y tendez.
Perso je suis contre le mariage pour diverses raisons.
Apres que chacun soit facilité vers ce qu'il espère, faut juste arreter de se plaindre, parce qu'on ne vit pas le millieme de ce que nos parents ont traversé. Surtout les mères.

je fais en sorte d'être réaliste en cette époque, si tout allez bien cela se saurai ..

Quand on est musulman, le problème n'est pas sensé se poser.

Vous vous mettez des barrières tt seuls.

Cette époque fait de vous des faibles tt simplement.

Tout peut bien se passer. C'est ds votre tête que ça pose pb.

salam

il faut patienter face aux épreuves et aux difficultés d"extérieurs et intérieures, essayer de s'en sortir ensemble...être solidaire dans la maladie, perte de biens, etc...
j'aime bien quand la personne ne va pas prendre mal et changer son humeur quand il y a un problème...mais qu'il vas essayer d'arranger en gardant son bon comportement...

ce qui est plus difficile à supporter certaines choses qui viens de la personne...la violence verbale et les coups...mais il faut quand même essayer de lui en parler, de laisser des chances... et si ça va tant mieux...

C'est ton droit le plus grand

Saches aussi que les femmes-mères divorcées elles mêmes ne veulent pas d'un homme qui n'accepterait pas son ou ses enfants ( nous sommes d'accord pour dire qu'il en a le droit aussi)

Entre mon fils et un homme la question ne se pose même pas

j ai abordé la difficulté de certaines mère divorcée avec enfants, de façon générale .. ;)

Elle a tout à faire avec ca, vous denoncez le qu'en dira t on, et au final vous y tendez.
Perso je suis contre le mariage pour diverses raisons.
Apres que chacun soit facilité vers ce qu'il espère, faut juste arreter de se plaindre, parce qu'on ne vit pas le millieme de ce que nos parents ont traversé. Surtout les mères.
Le regard des gens comment te dire... Il me passe au dessus de la tête, je n'agis pas en me disant que va dire untel de ma ptite personne. J'ai toujours agis en mon âme et conscience et si je dois me prendre un mur pas de regret j'y vais tout schuss et je me relève la vie continue mais si y'a un parasite qui commente ma gamelle bein on risque de partager le même mur ^^
Par parasite j'exclus mes parents car leurs remarques même si j'adhère pas systématiquement je prends le temps de leur expliquer ma position avec tact, je fais des efforts de forme le reste ça paye pas les factures...

Retour