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la femme de menage :

p 22 : Les yeux de la petite Cecelia sont deux petites piscines océaniques

« Elle me fixait avec des yeux aussi froids et lisses que la surface de la piscine – un bleu parfait, impénétrable, qui ne laissait rien deviner de ce qui se cachait en dessous. »


Je m’arrête net et me retourne, pour voir unepetite fille dans le couloir.
Elle a les mêmes yeux bleu clair que Nina Winchester, de quelques tonsplus pâles encore,
et ses cheveux sont si blondsqu’ils en sont presque blancs.
Elle porte une robebleue très claire ornée de dentelle blanche.
Et elleme dévisage comme si elle pouvait voir à traversmoi. Jusqu’à mon âme.Vous voyez, ces films sur les cultes louches, genre,des enfants qui lisent dans les pensées,....
...
La fillette hoche lentement la tête.— La mère de Bella m’a déposée.Mme Winchester entoure de ses bras les maigresépaules de sa fille, mais l’expression de la gaminene change pas d’un iota et ses yeux bleu pâle ne quittent pas mon visage.
Y a-t-il quelque chose quine va pas chez moi, pour que j’aie peur de me faireassassiner par cette fillette de neuf ans ?— Voici Millie, dit Mme Winchester à sa fille.Millie, voici ma fille, Cecelia.
Les yeux de la petite Cecelia sont deux petitespiscines océaniques.— Enchantée de vous rencontrer, Millie, dit-ellepoliment.J’estime au moins à vingt-cinq pour cent leschances qu’elle me tue dans mon sommeil si j’obtiens ce job. Et je le veux quand même.



 
Dernière édition:
J ai relu Le pain nu de Mohamed Choukri. Je l'avais lu beaucoup plus jeune et je l'avais lu d'une traite.. là j'ai eu du mal, parce qu'avec les années les expériences de la vie, les choses nous touchent différemment.. j'en ai parlé à mes parents, ils ne l'ont pas lu mais ont vu le film, bien sur pas aussi cru, dur que le livre.. et cette histoire de cette migration de Rifains, c'est celle de mon père, la faim, la misère, l'exode vers d'autres régions.. et je saisis toujours ces liens pour creuser davantage..

Le Pain Nu de Mohamed Choukri (1935-2003)​

Ecrivain marocain au destin hors-norme. Né dans la misère à Aït Chiker dans le Rif, il fuit très jeune la violence familiale pour errer dans les rues de Tanger. Analphabète jusqu’à l’âge de 20 ans, il apprend à lire et à écrire dans les centres de réinsertion, puis devient instituteur et auteur. Son écriture est brute, crue, viscérale — comme sa vie. Le Pain Nu est son autobiographie, interdite au Maroc pendant des années.



Un coup de poing dans le ventre. Voilà.
Le Pain Nu, c’est pas un roman qu’on lit, c’est une claque qu’on prend.
Un texte cru, sans fard, qui sent la poussière, le sexe, la faim, la peur, la rage.
Choukri, il t’attrape par le col et il te dit : « Regarde la misère bien en face. »
Et tu regardes. Tu détournes les yeux parfois, mais tu reviens. Parce que c’est puissant.
Parce que c’est vrai. Parce qu’on n’écrit pas comme ça si on n’a pas saigné pour de vrai.


J ai été bouleversée, plus qu'il y a quelques années..
C’est pas un bouquin de salon. C’est un cri.
Un cri qui vient d’en bas, de l’ombre, et qui résonne longtemps.
Et même si c’est dur, ça mérite d’être lu. Parce que Choukri, c’est le Maroc qu’on montre pas toujours, celui dont nos parents ne parlent pas toujours, c'est une partie de l'histoire du Maroc.
Mais c’est le Maroc aussi. Et il faut l’aimer tout entier.


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J ai relu Le pain nu de Mohamed Choukri. Je l'avais lu beaucoup plus jeune et je l'avais lu d'une traite.. là j'ai eu du mal, parce qu'avec les années les expériences de la vie, les choses nous touchent différemment.. j'en ai parlé à mes parents, ils ne l'ont pas lu mais ont vu le film, bien sur pas aussi cru, dur que le livre.. et cette histoire de cette migration de Rifains, c'est celle de mon père, la faim, la misère, l'exode vers d'autres régions.. et je saisis toujours ces liens pour creuser davantage..

Le Pain Nu de Mohamed Choukri (1935-2003)​

Ecrivain marocain au destin hors-norme. Né dans la misère à Aït Chiker dans le Rif, il fuit très jeune la violence familiale pour errer dans les rues de Tanger. Analphabète jusqu’à l’âge de 20 ans, il apprend à lire et à écrire dans les centres de réinsertion, puis devient instituteur et auteur. Son écriture est brute, crue, viscérale — comme sa vie. Le Pain Nu est son autobiographie, interdite au Maroc pendant des années.



Un coup de poing dans le ventre. Voilà.
Le Pain Nu, c’est pas un roman qu’on lit, c’est une claque qu’on prend.
Un texte cru, sans fard, qui sent la poussière, le sexe, la faim, la peur, la rage.
Choukri, il t’attrape par le col et il te dit : « Regarde la misère bien en face. »
Et tu regardes. Tu détournes les yeux parfois, mais tu reviens. Parce que c’est puissant.
Parce que c’est vrai. Parce qu’on n’écrit pas comme ça si on n’a pas saigné pour de vrai.


J ai été bouleversée, plus qu'il y a quelques années..
C’est pas un bouquin de salon. C’est un cri.
Un cri qui vient d’en bas, de l’ombre, et qui résonne longtemps.
Et même si c’est dur, ça mérite d’être lu. Parce que Choukri, c’est le Maroc qu’on montre pas toujours, celui dont nos parents ne parlent pas toujours, c'est une partie de l'histoire du Maroc.
Mais c’est le Maroc aussi. Et il faut l’aimer tout entier.


Regarde la pièce jointe 411988

Lu. Un peu avant d'avoir vu Ali Zaoua, prince de la ville, dont j'aimerais bien( (ou pas) savoir ce qu'en sont devenus les acteurs - vrais enfants, professionnels de la rue et pas d'art dramatique.
 
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