Que pensez-vous d'une interprétation féminine des textes sacrés ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Serenade
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non,je pense pas que ce soit si simple,l'a tu fait? avoir envie et pouvoir sont deux choses différentes

les hommes ce sont mis d'accord pour être les uniques savants il y a que sur ça qu'ils sont d'accord d'ailleurs!

Je ne l'ai pas fait car ça m'intéresse pas.
Celles que ça intéresse n'ont qu'à le faire.
Les hommes se sont mis d'accord ... mouais , léger comme argument.

Ma copine a l'école s'était lancée la dedans et cetait super bien accueilli autant dans sa famille que dans l'entourage.

Il existe beaucoup de savantes , il suffit daller s'informer un tout petit peu.
 
Je ne l'ai pas fait car ça m'intéresse pas.
Celles que ça intéresse n'ont qu'à le faire.
Les hommes se sont mis d'accord ... mouais , léger comme argument.

Ma copine a l'école s'était lancée la dedans et cetait super bien accueilli autant dans sa famille que dans l'entourage.

Il existe beaucoup de savantes , il suffit daller s'informer un tout petit peu.
c'est pas + léger que tes arguments qui parle de (vu à la télé) ou (copine d'école) crois en ce que tu veux et je crois en ce que je veux

et pour l'information applique tes conseils tu en a + besoin que moi
 
oui je sais,mais elles diront que ce que les hommes savants diront qu'elles disent et même mieux!! les hommes s'en servent pour manipulé les autres femmes ,j'ai connu une prof d'histoire islamique elle a mis le pied dedans pour mieux en parlé et non pas à la télé

Ok donc tu préconises quoi à la'question que les femmes n'ont pas le droit d'épouser un non musulman par exemple ?

Une savante qui te dit " ah finalement on a le droit" alors que cest écrit noir sur blanc et on ne peut plus clair dans le coran qu'on a pas le droit???
Bah on une vraie savante te dira ," bah oui tas tjrs pas le droit " on a pas reçu de dérogation divine en 2020, c'est pas la savante qui va la donner.
 
j'ai des amies de la mosqueé. Elles sont tres impliqueés la dedans et tres competentes . La communauté en est heureuse.
 
c'est pas + léger que tes arguments qui parle de (vu à la télé) ou (copine d'école) crois en ce que tu veux et je crois en ce que je veux

et pour l'information applique tes conseils tu en a + besoin que moi

Bah quoi ma copine d'école elle vaut pas assez bien en tant que femme ? Tas la science infuse toi de toutes façons chaque fois que je te lis tu sais tout sur tout.

Chacun son avis fin de la discussion.
 
autre penseuse de l'islam et des femmes,Asma Lamrabet :

https://www.villagillet.net/api/pdf/?a=asma-lamrabet

Bibliographie Islam et femmes : les questions qui fâchent, En Toutes Lettres, 2017
Les femmes et l'islam : une vision réformiste, Fondation pour l'innovation politique, 2015
Femmes et hommes dans le Coran : Quelle égalité ?, Al Bouraq, 2012
Femmes, Islam, Occident : Chemins vers l'universel, Séguier, 2011
Le Coran et les femmes : Une lecture de libération, Tawhid, 2007
Aisha, épouse du Prophète ou l'Islam au féminin, Tawhid, 2004
Musulmane, tout simplement, Tawhid, 2002

Ressources en ligne
À consulter :
le site Internet de Asma Lamrabet http://www.asma-lamrabet.com/
À lire : L'article de Libération : "Asma Lamrabet, s'émanciper sans se renier" (08/04/2018)
À lire : L'article du Huffpost : "Islam et femmes : Asma Lamrabet pose les questions qui fâchent (interview)" (08/02/2017)
À lire : L'article du Magazine Lallab : "Asma Lamrabet : féministe musulmane de la troisième voie" (25/09/2016)
 
Ok donc tu préconises quoi à la'question que les femmes n'ont pas le droit d'épouser un non musulman par exemple ?

Une savante qui te dit " ah finalement on a le droit" alors que cest écrit noir sur blanc et on ne peut plus clair dans le coran qu'on a pas le droit???
Bah on une vraie savante te dira ," bah oui tas tjrs pas le droit " on a pas reçu de dérogation divine en 2020, c'est pas la savante qui va la donner.

tu m'a pas l'air d'avoir lue beaucoup sur l'histoire de la religion,moi je lis ,médite et fais des recherches sur tout ce que je lis dans le coran j'ai passé des années à piochés je me suis investie à fond à aller dans les conférences les institut rencontré des personnes très très interessantes et cultivées des profs d'histoire ect...de tout ça,j'ai fait du tries et y ai médité longuement et je cntinue encore à médité et surement que je reviendrais sur ce que je dis ou pas!! donc on est jamais sure de rien o allah relem

je suis indépendante,aucun imam ou école islamique m'a lobotomisé ma reflexion est libre entre moi et allah swt aucune interférence

donc tes raccourcis de "le coran dit" je'ai juste envie de te dire "soit!"
 
Bah quoi ma copine d'école elle vaut pas assez bien en tant que femme ? Tas la science infuse toi de toutes façons chaque fois que je te lis tu sais tout sur tout.

Chacun son avis fin de la discussion.
J'ai jamais dit ça . J'espère que c'est pas a moi que tu parles. au contraire je confirmais qu'il y a plein de femmes savantes. moi j'en suis pas une.
 
tu m'a pas l'air d'avoir lue beaucoup sur l'histoire de la religion,moi je lis ,médite et fais des recherches sur tout ce que je lis dans le coran j'ai passé des années à piochés je me suis investie à fond à aller dans les conférences les institut rencontré des personnes très très interessantes et cultivées des profs d'histoire ect...de tout ça,j'ai fait du tries et y ai médité longuement et je cntinue encore à médité et surement que je reviendrais sur ce que je dis ou pas!! donc on est jamais sure de rien o allah relem

je suis indépendante,aucun imam ou école islamique m'a lobotomisé ma reflexion est libre entre moi et allah swt aucune interférence

donc tes raccourcis de "le coran dit" je'ai juste envie de te dire "soit!"


Tant mieux pour toi, mais'tu vois j'en ai rien à faire de tes conférences.
Pour moi la base cest le Coran.
:cool:
 
Il faudrait faire une etudes scientifique plus que serieuse pour repondre à ta question , Perso, je n'en sais rien
Mais comme deja dit , c'est pas moi qui ait fait ces lois et pour cause de mauvaise experience, cette loi là, MOI, je ne la changerais pas
Mais je n'empeche pas ceux et celles qui veulent mener ce combat de le faire . Tu saisis?

en réponse un article de Asma Lamrabet sur la question du témoignage des femmes:

http://www.asma-lamrabet.com/articles/le-temoignage-d-un-homme-equivaut-a-celui-de-deux-femmes/

LE TÉMOIGNAGE D’UN HOMME ÉQUIVAUT À CELUI DE DEUX FEMMES
Dr. Asma LAMRABET
Prétendre que le témoignage d’un homme équivaut à celui de deux femmes, c’est porter atteinte de façon flagrante à l’intégrité morale des femmes. Cette assertion péjorative très répandue s’inscrit dans cette approche réductrice des textes scripturaires qui extrait quelques rares versets – dans ce cas un seul verset – de leur cadre global et les interprète à l’aune d’une culture patriarcale pour instituer des normes juridiques prétendument intemporelles. Les allégations qui prétendent que le témoignage d’un homme équivaut à celui de deux femmes ou que les hommes héritent du double de la femme sont les deux faces d’une même monnaie : une certaine lecture religieuse qui stipule que les femmes sont des moitiés d’êtres humains.

Cette approche simpliste, qui réduit toute la vision de l’islam à ce type de lecture discriminatoire, conforte le privilège culturel accordé aux hommes aux dépens des femmes dont la valeur intrinsèque devient de ce fait équivalente à la moitié de celles des hommes.

Le verset dont est tiré cette supposée règle affirme ce qui suit : « Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit… Choisissez – ou faites attester – (istachhidou al ikhbar bima chahada) – deux personnes parmi vous de sexe masculin ou à défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant les garanties requises d’honorabilité, en sorte que si l’une oublie un détail, l’autre sera là pour le lui rappeler. »[1]

Il y a lieu de souligner que ce verset précise qu’il faudrait faire témoigner deux personnes de sexe masculin ou, à défaut, un homme et deux femmes. Il n’est en aucun cas dit que le témoignage d’un homme vaut celui de deux femmes. On note aussi que ce verset parle plutôt d’attestation (ishhad) et non pas de témoignage (shahada) à proprement dit[2]. Enfin, il faut prendre en compte le cadre de ce verset qui parle donc d’attestation (ishhad) établie entre deux personnes en cas de dette financière.

Le verset commence en effet par cette injonction : « Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit ». Ce verset a été adressé à titre de recommandation aux créanciers. En effet, on trouve dans la majorité des commentaires d’exégèse sur ce verset un accord consensuel sur le fait qu’il relève plutôt de l’orientation ou du conseil (irshad) et qu’il n’a aucune vocation législative. Les transactions financières de ce type relèvent en effet du domaine économique privé et le verset incitait les créanciers à se protéger par une attestation en bonne et due forme afin de préserver leurs droits.

C’est pour cela d’ailleurs que de nombreux juristes musulmans ont affirmé que ce verset, malgré l’importance de ses finalités, concernait un cas spécifique, limité aux contingences de l’époque et que, par conséquent, il ne pouvait être pris pour source de législation dans ses détails[3].

Même un théologien comme Ibn Taymiyya[4], connu pour ses avis juridiques rigoristes, affirme que ce verset fait appel à un homme et deux femmes du fait que ces dernières n’étaient généralement pas très portées sur les transactions financières. Mais il précise que si ces femmes acquièrent une compétence et une expérience en la matière, « alors sans aucun doute leurs attestations sont égales à celles des hommes »[5].
 
(suite)
Cependant, il est assez étonnant de voir comment d’autres théologiens, tout en convenant du fait que ce verset n’a été révélé qu’à titre de recommandation, n’en ont retenu qu’une notion réductrice, l’équivalence d’un homme pour deux femmes, et ont continué à le citer, non pas pour le respect des attestations en cas de dettes financières, mais pour justifier l’infériorité des femmes en cas de témoignage et de cautionner cette image hyperbolique de la normativité masculine dans tous les domaines.

Or la finalité première de ce verset, et donc celle à retenir et à appliquer, est d’instaurer une déontologie du respect des clauses du contrat établi entre les personnes qui concluent un acte de prestation financière et, de là, de garantir la protection des ayants droits. Les dispositions et les moyens à même d’appliquer ce type d’attestation sont à établir selon les convenances et l’environnement social de chaque époque. Or, il s’avère qu’à l’époque, comme dans de nombreuses autres sociétés de par le monde, la gestion des affaires commerciales était plutôt l’apanage des hommes. C’est ce qui explique que le Coran offre d’abord le choix des hommes, tout en n’omettant pas les femmes, à condition, bien entendu, que ces hommes et femmes aient les critères de compétence et d’honorabilité requises.

La présence de deux hommes ou d’un homme et de deux femmes lors d’un contrat de prestation financière, tel qu’indiqué dans ce verset, reste de l’ordre du conseil et de l’éthique et n’a aucune vocation normative intemporelle. La formulation est à titre indicatif, elle est inhérente au contexte de l’époque et ne peut être considérée comme une preuve de l’inégalité dans le témoignage en Islam.

Interprétation abusive

Malheureusement, à force d’être ressassée et transmise génération après génération, cette affirmation abusive qui décrit le témoignage d’un homme comme équivalent à celui de deux femmes, a occulté le sens égalitaire profond inscrit dans d’autres versets qui érigent les principes de base du témoignage et sont de loin beaucoup plus importants que ce verset qui concerne un contrat de créances commerciales.

En effet, d’autres passages dans le Coran sont formels quant à l’égalité dans le témoignage entre hommes et femmes. L’un des exemples les plus parlants est sans aucun doute celui du verset dit du li’ân ou « imprécation solennelle mutuelle » : « Ceux qui accusent leur conjoint d’adultère et n’ont d’autres témoins (shuhadâ’) à produire qu’eux-mêmes, chacun d’eux témoignera en jurant (shahadâ) quatre fois devant Dieu qu’il ne dit que la vérité. Et une cinquième fois pour invoquer la malédiction de Dieu sur lui s’il ment. Aucune peine ne sera infligée à l’épouse si elle témoigne en jurant (tashhad) quatre fois devant Dieu que son mari a menti, et une cinquième fois pour invoquer la colère de Dieu sur elle si c’est son mari qui dit la vérité. Cette prescription témoigne de la bonté et de la miséricorde (rahma) de Dieu pour vous, car Dieu, dans Sa sagesse, aime à pardonner. »[6]

Il est prescrit dans ce verset que, dans le cas où une personne – homme ou femme – accuse d’adultère son conjoint et ne peut faire témoigner quatre personnes comme le prescrit le Coran dans un autre verset[7], il lui est imposé de jurer par quatre fois de suite devant Dieu et devant un juge de la véracité de son accusation et, au cinquième serment, d’appeler la malédiction divine s’il ou elle ne dit pas la vérité. La personne accusée à son tour jure de la même façon, selon exactement le même procédé, afin de se défendre.

Cette confrontation verbale (li’ân) symbolise un échange de témoignages entre les deux parties concernées dans un couple et de façon pleinement égalitaire. Il s’agit là d’une confrontation de témoignages qui, en plus d’être égalitaire, renvoie chacun, aussi bien le mari que la femme, à sa propre conscience morale. À ce sujet, le grand juriste Ibn Ruchd (Averroès) affirme que ce verset du li‘ân exprime le témoignage au vrai sens du terme, et qu’il est valable pour tous ceux qui peuvent témoigner[8].

Nous sommes donc ici devant un des exemples les plus frappants de l’égalité en matière de témoignage entre un homme et une femme, qui touche de surcroît la dimension la plus précieuse de la vie intime d’un couple, à savoir les liens de fidélité et de confiance réciproque.
 
(suite)
Par ailleurs, on trouve au sein du Coran d’autres exemples, à visée plus générale, qui reflètent ce même esprit égalitaire et qui concernent le témoignage des croyants, femmes et hommes, dans la transmission du message spirituel.

En effet, dans deux versets précisément, le Coran incite les croyants et les croyantes, en tant que membres à part entière d’une même communauté de foi, à témoigner devant le reste de l’humanité.

C’est l’exemple de ce verset : « C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu (wasat), afin que vous soyez témoins (shuhadâ’) parmi les êtres humains et que le Prophète vous soit témoin. »[9] Ainsi que de celui-ci : « Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés Musulmans avant [ce Livre] et dans ce [Livre], afin que le Messager soit témoin pour vous et que vous soyez vous-mêmes témoins pour les gens. »[10]


Exigence de justice



Dans le premier verset, le Coran parle d’une communauté de foi, faite de croyants et croyantes, dont l’une des spécificités est d’être une communauté du juste milieu (wasat). Ce qualificatif de wasat, d’après la plupart des exégèses, correspond à la valeur de la justice. Le Prophète lui-même a décrit al-wasat comme l’exigence de justice, adl[11]. Cette communauté est donc constituée de femmes et d’hommes qui sont, selon ce verset, les témoins (shuhadâ’) d’un message spirituel dont la vocation première est celle d’être conforme à la justice et au respect du droit. Ces femmes et ces hommes doivent témoigner de cette justice dans leurs actes de tous les jours, et faire en sorte que cette exigence se reflète dans leur société et devant toute l’humanité.

C’est ce qu’a expliqué le Prophète dans un hadith : « Les anges sont les témoins de Dieu dans les cieux, et vous êtes les témoins de Dieu sur terre. »[12] Il a cité ensuite le verset : « Dis, agissez et Dieu jugera alors de vos actes. »[13] Le témoignage consiste donc à agir en cette vie dans le sens de l’équité et de la justice, et c’est d’après ces actes que Dieu établira Son jugement.

Le témoignage (shahâda) est donc, selon le Coran, intimement lié à l’exigence de justice. Pour pouvoir témoigner, il faudrait être juste, et avoir en soi cette conscience morale de l’équité en permanence, quelles que soient les circonstances. L’exégète ar-Râzî précise que ce verset concerne tous les croyants, ceux présents au moment de la Révélation comme ceux d’après, jusqu’à la fin des temps. Il rappelle aussi que Dieu a imposé l’exigence de justice comme condition du témoignage et que les croyants vont témoigner par leurs actes justes dans cette vie et dans l’au delà[14].
 
Trés honnetement , pour la question des temoignages, perso, je m'en fiche royalement
On vit des vies entières sans avoir à temoigner une seule fois dans sa vie, donc ca me manque pas

En plus de cela c'est pas cadeau d'avoir affaire à la police. J'espère que je serais jamais témoin de quoique ce soit.

Cette question est secondaire . En faire tout un plat sert les interets de qui ? Satan et sa politique d'egalité des genres.Il y a que ça.
 
Le témoignage évoqué dans ces deux versets concerne donc les hommes et les femmes, qui vont témoigner par leurs actions en faveur de la justice et du droit, devant Dieu et devant toute l’humanité. Ce témoignage est avant tout au service de l’humanité sur terre et reflète ainsi l’engagement spirituel égalitaire de chaque homme ou femme dans ce monde et dans l’au-delà. Ceux et celles qui vont témoigner vont profondément assimiler ce message de justice, socle du témoignage, et surtout savoir l’appliquer dans leur relation avec autrui.

Ces versets résument l’ensemble de l’éthique coranique relative au témoignage et constituent le cadre normatif dans lequel on évalue l’égalité au vrai sens du terme. Quelle égalité serait plus importante que celle qui permet aux hommes et femmes de témoigner devant l’humanité et devant leur Créateur ?

Ibn Qayyim al-Jawziyya[15] justifie l’égalité juridique entre les hommes et les femmes en matière de témoignage par le verset coranique déjà cité. En effet, la communauté dont parle le Coran est faite d’hommes et de femmes, et il n’y a donc aucune différence entre le témoignage des deux composantes du genre humain[16].

Enfin, il ne serait pas vain de rappeler le principe juridique en islam qui stipule que l’homme et la femme sont égaux dans la transmission du hadith prophétique. La codification des hadiths ou sunna, a été le produit d’un travail ardu et acharné de nombreux théologiens, effectué un siècle après la mort du Prophète dans le but de préserver et transmettre sa tradition, ses dires et ses enseignements. Le rôle des femmes dans la transmission mais aussi dans l’authentification et rectification des hadiths n’est plus à démontrer. Le travail pionnier de Aïcha, épouse du Prophète et grande érudite, a été primordial dans l’élaboration des sciences du hadith et de leur importance dans les fondements des sciences islamiques[17]. Le rôle des femmes a été essentiel puisque durant les deux premiers siècles qui ont suivi le décès du Prophète il a été répertorié plus de 8 000 noms d’érudites nommées muhaddithât ou traditionnistes, du fait de leur travail de transmission et de mémorisation des hadiths[18].

Nul doute que la transmission d’un hadith relève du témoignage, puisque l’on témoigne de la véracité et de la transmission de récits et dires provenant du Messager de l’islam. Si tel est le cas, comment peut-on alors affirmer que le témoignage d’une femme est accepté concernant les dires et faits du Prophète et rejeté ou à demi accepté quand il s’agit d’autres personnes ou d’autres évènements ? Il est aussi intéressant de rappeler ici que dans la codification et l’authentification des hadiths, il existe de très nombreux ouvrages qui ont répertorié le nom des personnes qui ont été accusées de falsification et de transmission mensongères des hadiths. Aucun nom de femme n’y figure…

Témoigner, pour une femme ou un homme, est une question d’intégrité morale, de compétence et de capacité à raisonner. Sur tous ces plans, aucun texte dans le message spirituel ne fait de différence entre femmes et hommes ; c’est cependant la loi des hommes qui continue de cautionner les discriminations afin de préserver leurs privilèges…

Asma Lamrabet
Extrait de "Islam et femmes: les questions qui fâchent" ; Editions En toute lettres, 2017
 
Salem,

J ai fait des études islamiques et je peux te dire que tu serais étonnée des mensonges et faux hadiths qui sont données comme des vérités.
En effet, il y a bien un impact culturel lié à l environnement et au sexe de celui qui interprète mais quand tu fais des études islamiques ceci est discuté et pris en compte dans les analyses.
Je tiens à préciser que ce n est pas une pratique "moderne" mais une pratique liée à l étude religieuse qui discute de manière critique de tous ces éléments.
Pour avoir accés à ces informations il faut avoir étudier car tu remarqueras que tous les livres traduits en français sont souvent des livres pré-mâchés et des courants les plus durs de l islam et souvent minoritaires en réalité.

Tu serais étonnée d apprendre :
- que le témoignage d une femme ne vaut la moitié d un homme uniquement dans les affaires dites familiales.
On voit la supercherie quand les hommes utilisent cet argument pour dévaloriser la parole des femmes alors que cela est circonscrit à un domaine précis.
- les femmes ne peuvent pas avoir le pouvoir
Dans le Coran Dieu lui-même fait hommage à Balqis qui était une femme de pouvoir.
Il y a eu dans l histoire islamique des femmes qui ont exercé des rôles politiques.
- les femmes savantes
Aïcha a enseigné la religion à des hommes et est une de celle qui a rapporté le plus de hadith.
Elle était consultée pour donner son avis et était une savante de son époque.
- l interdiction des femmes de mener la prière des hommes
Il.n y a objectivement aucun élément islamique qui l interdisent. Ce n est pas interdit mais déconseillé pour des raisons culturelles. Plusieurs savants se sont exprimés en défaveur et quand on connaît la nature de l homme arabe, cet avis est pertinent.
- la polygamie
Les hommes pouvaient avoir un nombre illimité de femmes avant l islam. N en avoir que 4 et en plus devoir remplir des conditions pour les avoir est extrêmement restrictif pour les hommes de l époque.
- la pré-puberté et le consentement
Tu serais étonnée de savoir comment la capacité d une femme à se mariée est détaillée. La puberté est un critère qui est détaillé mais il y a aussi des critères de comportement et c est le tout qui dit si la femme est prête ou pas à se marier.
- le divorce
La femme.n est pas obligée de se marier en islam. Il y a des moyens de préserver.la femme comme la dote et la nika en cas de divorce.
Le mariage est un contrat en islam.dont chacun connaît ses droits et devoir. Oui l homme peut divorcer et la femme si elle souhaite divorcer doit le demander à son mari ou un juge qui évaluera si sa demande est valable et dissoluera.son mariage si elle est en danger mais c est beaucoup soumis au bon vouloir du mari si les éléments de discordant ne sont pas abordés dans.le contrat de mariage.
- la polygamie
La.femme.ne peut pas refuser la polygamie de son mari mais peut négocier son divorce en cas de polygamie.
Autrement dit, si une femme mariée n a pas mis dans son contrat de mariage qu en cas de remariage de son mari elle souhaite le quitter et les conditions associées, elle ne peut pas divorcer pour cause de polygamie. Mais si elle le met dans son contrat de mariage, elle divorce pour non respect du contrat et ça lui est accordé car en acceptant le contrat le mari accepte de lui même de restreindre son nombre de femme le temps de son union avec sa femme et s il veut à nouveau jouir de son droit il faut qu il divorce. Je parle de l école malikite.

Je ne parle pas des bobards sur le déplacement des femmes etc

Voîlà il y a encore plein de sujets ... pas besoin d être féministe ou d avoir une lecture féminine, il faut étudier sa religion et la réalité est beaucoup plus nuancée.
 
En tant que femme et en tant que musulmane, je m’interroge depuis maintenant plusieurs années (comme be)
etc etc



Précision : L’objectif de ce post est de recouper nos connaissances et mettre à l’épreuve nos propres préjugés, et non de créer la polémique.

C'est compliqué quand tu essayes de comprendre l'islam honnêtement et que tu baigne dans le paradigme actuel. Se sont 2 conception de la justice totalement différentes.

Maintenant objectivement meme si appelle à une relecture feminine du coran, est-ce que tu peux expliquer pourquoi tous les prophètes et messagers ( il y'en a eu plus d'une centaine de milliers...) sont tous exclusivement des hommes, pourquoi Dieu a choisis l'homme à chaque fois comme intermediaire pour transmettre un message.
Après la grosse erreur c'est de lire ça à travers le prisme du paradigme actuel: égalité homme femme, là forcement tu vas voir une injustice... et tu vas etre perdue...

En islam l'homme et la femme sont differents et complémentaires, leur nature est differentes, leur droit et devoir différents.
Et j'en veux pour preuve par exemple le statut particulier de la mère, où le prophete sws ( orphelin qui n'a jamais connu se que c'était l'amour d'une mère) a donné un statut particulier au point oû il asit dans un haddith que si Allah avait autorisé l'Homme à vénérer une autre personne qui lui, il n'a pas désigné le prophète lui-même , ni même le père ou le maris chef de famille, il a designé la mère et toutes femme sont destiné a etre des mères.
Après il y'a d'autres cas particuliers comme le droit de médire sur son maris par jalousie envers d'autres femmes, si elle a des soupsons, alors que la medisance est un péché grave, l'homme n'a aucune dérogation à ce sujet.

Bref c'est un long sujet, juste pour dire en gros que si tu analyses islam du point de vue du courant de pensée actuel tu trouveras ça forcement injuste, il faut se détacher de tout ça et essayer de comprendre de manière objective.
 
C'est compliqué quand tu essayes de comprendre l'islam honnêtement et que tu baigne dans le paradigme actuel. Se sont 2 conception de la justice totalement différentes.

Maintenant objectivement meme si appelle à une relecture feminine du coran, est-ce que tu peux expliquer pourquoi tous les prophètes et messagers ( il y'en a eu plus d'une centaine de milliers...) sont tous exclusivement des hommes, pourquoi Dieu a choisis l'homme à chaque fois comme intermediaire pour transmettre un message.
Après la grosse erreur c'est de lire ça à travers le prisme du paradigme actuel: égalité homme femme, là forcement tu vas voir une injustice... et tu vas etre perdue...

En islam l'homme et la femme sont differents et complémentaires, leur nature est differentes, leur droit et devoir différents.
Et j'en veux pour preuve par exemple le statut particulier de la mère, où le prophete sws ( orphelin qui n'a jamais connu se que c'était l'amour d'une mère) a donné un statut particulier au point oû il asit dans un haddith que si Allah avait autorisé l'Homme à vénérer une autre personne qui lui, il n'a pas désigné le prophète lui-même , ni même le père ou le maris chef de famille, il a designé la mère et toutes femme sont destiné a etre des mères.
Après il y'a d'autres cas particuliers comme le droit de médire sur son maris par jalousie envers d'autres femmes, si elle a des soupsons, alors que la medisance est un péché grave, l'homme n'a aucune dérogation à ce sujet.

Bref c'est un long sujet, juste pour dire en gros que si tu analyses islam du point de vue du courant de pensée actuel tu trouveras ça forcement injuste, il faut se détacher de tout ça et essayer de comprendre de manière objective.
Les femmes musulmane ont conscience du rôle de l homme niveau religieux à mon avis elles ne contestent pas ce rôle mais leurs droits qui ne sont pas appliqués

elles deviennent féministes Parsque personnes hormis elles même ne va se battre pour leurs causes
 
Les femmes musulmane ont conscience du rôle de l homme niveau religieux à mon avis elles ne contestent pas ce rôle mais leurs droits qui ne sont pas appliqués

elles deviennent féministes Parsque personnes hormis elles même ne va se battre pour leurs causes


Moi je crois que le probléme e l'islam et des musulmanes , c'est que les lois de l'islam ne sont pas appliquées.
Rien que pour l'heritage , les femmes sont spoliées par leur fratrie Mais c'est en train de changer . Dans ma lointaine famille, plein de couisnes ont porté plaintes contre leurs freres pour avoir leur part d'heritage Je truve ca bien Je pense qu'il faut etre procedurier et reclamer ses droits par la loi.
 
Moi je crois que le probléme e l'islam et des musulmanes , c'est que les lois de l'islam ne sont pas appliquées.
Rien que pour l'heritage , les femmes sont spoliées par leur fratrie Mais c'est en train de changer . Dans ma lointaine famille, plein de couisnes ont porté plaintes contre leurs freres pour avoir leur part d'heritage Je truve ca bien Je pense qu'il faut etre procedurier et reclamer ses droits par la loi.

Spolie ses proches c est montrée sa lâcheté
 
Salut Sérénade.

Sujet très intéressant.

Dans ton cheminement, tu as sans doute été amenée à "lire des relectures" "féminines" des textes, que tu as sans doute jaugées par rapport à tes propres conceptions de l'islam . Parmi ces lectures, y en-t-il qui t'ont convaincues plus que d'autres (en termes de foi, de rigueur juridique etc.) et si oui, aurais-tu des références ?

Salut voleur2rose,

Certains des noms cités par @boublil92 ne m'étaient pas inconnus. J'ai dernièrement lu "Le harem politique" de Fatima Mernissi et y ait appris des choses, qui m'ont poussé à la réflexion. J'ai aussi découvert "Musawah" et consulte de temps en temps leurs travaux. Pour le reste, je suis encore en phase de recherche et de réflexion.

Contrairement à ce que semblent penser certaines personnes, je suis là pour échanger, le débat est ouvert, chacun est libre de donner son avis, de fournir des sources, d'argumenter. Je suis encore en phase de recherche et de réflexion. Si j'avais toutes les réponses je n'aurai pas ouvert de discussion et me serait épargnée certaines interventions.
 
Ok donc tu préconises quoi à la'question que les femmes n'ont pas le droit d'épouser un non musulman par exemple ?

Une savante qui te dit " ah finalement on a le droit" alors que cest écrit noir sur blanc et on ne peut plus clair dans le coran qu'on a pas le droit???
Bah on une vraie savante te dira ," bah oui tas tjrs pas le droit " on a pas reçu de dérogation divine en 2020, c'est pas la savante qui va la donner.

Je ne préconise rien du tout, relis mon premier post, j'ai dis me poser des questions sur différentes lois et règles, pas avoir les réponses - exactement le contraire en réalité.
Sur le point précis que tu cites, d'autres personnes infiniment plus instruites que moi ou toi ce sont aussi posées la question, donc la réponse n'est peut-être pas écrite noire sur blanc.
Qu'est-ce qu'une vraie savante ? Une savante qui en arrive aux mêmes conclusions que les savants ? Si une savante en arrivait à une conclusion différente après une étude poussée, tu refuserais son avis ? Et si plusieurs savantes en arrivaient à des conclusions différentes ? Pourquoi ? Questions non rhétoriques
 
Si j'ai tout compris ou elle veut en arriver , elle veut reformer le coran et l'islam par des pseudo savantes feministes , qui nous expliqueront grace a un nouvelle lecture feminine en faveur de la femme , que la polygamie c'est fini, que maintenant c'est l'egalité ( donc les temoignages, les heritages , voire la polyandrie etc)
Bref un courant sataniste moderniste , feministe qui veut encore et toujours détruire l'essence de l'islam, cette fois sous couvert de feminisme, Avant c'était sous couvert de modernisme, de mise à jour et chais pas trop quoi....tra la lere.

Je te confirme que tu as pas "tout compris où je veux en arriver" du tout. Le reste de cette intervention se passera de commentaire

Exactement!
Il y a plein de femmes savantes a el azhar Dont la doctoresse Salah et la doctoresse Abla.
Il y a plein de femmes dans les universités islamiques . Elles sont les bienvenues et respectées
Et Hamdollah. Moi je les suis sur la parabole

Comme je le pense c'est encore un de ces suppots du diable qui veulent detruire l'islam de l'interieur . Maintenant ils veulent le faire par les femmes . C'est dans l'air du temps.

Si tu n'es pas capable d'intervenir sans insulter, évite de me polluer le fil. Je ne l'ai pas ouvert pour qu'on vienne jouer les caïds de cour de récré dessus mais pour réfléchir et échanger des arguments et des sources dans le calme et le respect, merci :intello:


Ah Ok. j'etais un peu perdue. je suivais plus .
Bon je continue a lire . Peut etre que la posteuse daignera se manifester

Je ne sais pas si tu t'imagines que je passe ma vie sur ce forum mais si c'est le cas sache que tu te trompe, que j'ai une vie et que je me manifeste quand j'en ai le temps et l'envie. :rolleyes:
 
Je ne préconise rien du tout, relis mon premier post, j'ai dis me poser des questions sur différentes lois et règles, pas avoir les réponses - exactement le contraire en réalité.
Sur le point précis que tu cites, d'autres personnes infiniment plus instruites que moi ou toi ce sont aussi posées la question, donc la réponse n'est peut-être pas écrite noire sur blanc.
Qu'est-ce qu'une vraie savante ? Une savante qui en arrive aux mêmes conclusions que les savants ? Si une savante en arrivait à une conclusion différente après une étude poussée, tu refuserais son avis ? Et si plusieurs savantes en arrivaient à des conclusions différentes ? Pourquoi ? Questions non rhétoriques

Salut

Pour cette question, je suis désolée mais cest écrit noir sur blanc pas de doute possible.il suffit d'ouvrir le coran et c'est noté, je t'assure, verifie.
Infiniment plus instruites que toi, je ne sais pas, je ne te connais pas. Mais par rapport à moi,pourquoi seraient elle plus instruites? Tu connais pas mon parcours, je te prie d'éviter ce genre de conclusions qui n'avancent à rien, et qui ne sont pas specialement vraies.
Si plusieurs savantes arrivent à des conclusions différentes : cest tout à fait possible. Beaucoup de savants arrivent à des conclusions différentes. Apres a chacun de faire au mieux...

J'ai entièrement le droit de refuser ou accepter un avis, dieu merci. J'ai le droit de me faire aussi mon avis en recherchant par moi-même via plusieurs sources.

Voilà, je sors de ce post, bonne soirée :)
 
Ah juste encore une chose, j'ai limpression que ton " soucis" ce nest pas l'interprétation féminine mais plutôt une interprétation en accord avec notre époque et les sujets qui y sont associés ( droits de la femme notamment, égalité homme femme).
Je trouve que ce sont des choses diamétralement opposées.
Est ce que je me trompe ?
Parce que dans ce cas, je te comprends, mais cela reviendrait à modifier le coran.
 
Salut

Pour cette question, je suis désolée mais cest écrit noir sur blanc pas de doute possible.il suffit d'ouvrir le coran et c'est noté, je t'assure, verifie.
Infiniment plus instruites que toi, je ne sais pas, je ne te connais pas. Mais par rapport à moi,pourquoi seraient elle plus instruites? Tu connais pas mon parcours, je te prie d'éviter ce genre de conclusions qui n'avancent à rien, et qui ne sont pas specialement vraies.
Si plusieurs savantes arrivent à des conclusions différentes : cest tout à fait possible. Beaucoup de savants arrivent à des conclusions différentes. Apres a chacun de faire au mieux...

J'ai entièrement le droit de refuser ou accepter un avis, dieu merci. J'ai le droit de me faire aussi mon avis en recherchant par moi-même via plusieurs sources.

Voilà, je sors de ce post, bonne soirée :)

Je l'ai ouvert et j'ai regardé. J'ai vérifié ce qu'en disant les savants et lu les cheminements intellectuels des voix divergentes. Je n'ai pas d'avis arrêté.

J'ignorais que tu étais savante (car je parle de ce niveau d'instruction), autant pour moi si c'est le cas.

Ah personne ne te dénie le droit de faire tes choix, la diversité des interprétations a toujours existé et existera toujours. Je cherche moi aussi à me faire mon avis en consultant plusieurs sources, et je pense y avoir droit également.
J'ai réagi par rapport au terme que tu as utilisé = "vraie savante". Qu'est-ce qu'une vraie savante et une fausse savante ? Mais tu veux quitter ce fil donc je n'insiste pas plus.
 
Ah juste encore une chose, j'ai limpression que ton " soucis" ce nest pas l'interprétation féminine mais plutôt une interprétation en accord avec notre époque et les sujets qui y sont associés ( droits de la femme notamment, égalité homme femme).
Je trouve que ce sont des choses diamétralement opposées.
Est ce que je me trompe ?
Parce que dans ce cas, je te comprends, mais cela reviendrait à modifier le coran.

Non je ne souhaite pas modifier le Coran, je suis musulmane. Quelle que soit l'interprétation qui est faite des textes sacrés, elle se doit d'être applicable aux 4 coins du monde et à toute époque, mes interrogations ne portent pas dessus
J'ai listé ce qui me pousse à m'interroger, c'est dans mon premier post
 
Déjà, dire une lecture féminine apportera un regard neuf

sous entendant actuelle que les lectures sont masculines

Est faux

Les savants ne tranchent pas dans Une direction car ceux sont des hommes mais ils tranchent après une etudes des preuves

Après si sur certains sujets cela est en défaveur des femmes ( selon certaines )

c’est qu’ils ont jugé que la vérité est ainsi


que ça plait ou non
C’est pas leur problèmes

Ils ne sont là que pour la vérité
Aussi amère soit elle
 
Je l'ai ouvert et j'ai regardé. J'ai vérifié ce qu'en disant les savants et lu les cheminements intellectuels des voix divergentes. Je n'ai pas d'avis arrêté.

J'ignorais que tu étais savante (car je parle de ce niveau d'instruction), autant pour moi si c'est le cas.

Ah personne ne te dénie le droit de faire tes choix, la diversité des interprétations a toujours existé et existera toujours. Je cherche moi aussi à me faire mon avis en consultant plusieurs sources, et je pense y avoir droit également.
J'ai réagi par rapport au terme que tu as utilisé = "vraie savante". Qu'est-ce qu'une vraie savante et une fausse savante ? Mais tu veux quitter ce fil donc je n'insiste pas plus.

Ah ok, "vraie " n'était pas nécessaire devant savante, cest une erreur de langage de ma part.

Une belle soirée !
 
Exactement!
Il y a plein de femmes savantes a el azhar Dont la doctoresse Salah et la doctoresse Abla.
Il y a plein de femmes dans les universités islamiques . Elles sont les bienvenues et respectées
Et Hamdollah. Moi je les suis sur la parabole

Comme je le pense c'est encore un de ces suppots du diable qui veulent detruire l'islam de l'interieur . Maintenant ils veulent le faire par les femmes . C'est dans l'air du temps.
Procès d'intention...🤷🏽‍♂️
 
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