A
AncienMembre
Non connecté
Que pensez-vous de ces mouvements et de ce qu’ils prônent ?
Ces mouvements sont d'ordre historique.. je me considère musulmane, pas historienne.
Ce qu'ils prônent, surtout envers les femmes, n'est plus d'actualité et on n'a pas à suivre des lois du moyen-âge.
Avez-vous vous-même déjà réfléchi à ses questions et qu'en avez-vous conclu ?
Oui. J'ai conclu que je ne pourrai jamais être sunnite et le coran n'existait pas, j'aurais été non-musulmane dans ce cas.
Que pensez-vous qu’une lecture féminine des textes changerait dans la pratique ?
Uniquement si elles sont érudites avec des diplômes légitimes et partageront leur savoir via les réseaux sociaux, les inonder même au point de les banaliser.
Pensez-vous que le monde musulman est prêt à accepter une relecture féminine des textes, des fatwas produites par des femmes, qu’elle prennent pleinement possession de leurs droits ?
Hmm.. non, je ne le pense pas, pas dans les 20 prochaines années en tous cas car la religion est liée à la politique chez nous... ils ne voudront pas de ça.
Exemples (liste non exhaustive) de sujets qui m’interrogent :
l’interdiction pour une femme de diriger des hommes (lors de la prière entre autre mais pas que),
Les arguments avancés sont souvent débiles pour une femme... si quelqu'un se prosterne pour voir de plus près le derrière des autres, sa place n'est pas dans une mosquée.
On donne l'exemple de Umm Waraqah dans les récits sunnites mais les avis divergent, certains disent qu'elle a guidé des prières mixtes, d'autres disent que non, elle a uniquement guidé la prière des femmes et c'est le prophète qui lui a demandé de faire ça... elle était plus érudite que les autres hommes en plus.
l’interdiction d’épouser des hommes du Livre (maintes fois débattu je sais),
Ce n'est pas interdit dans le coran, le verset qui en parle met le "atf" (la conjonction de coordination pour notre nourriture et les mariages avec les croyantes , puis le verset reprend en disant que les croyantes parmi les gens du livre sont permises aux hommes musulmans).
L'interdiction est surtout patriarcale... à l'époque tu n'avais pas forcément le choix pour la religion et pour un mariage chrétien, on te demandera de te convertir (et ça se fait encore dans beaucoup de paroisses catholiques). Tes enfants devront être baptisés et tu n'auras aucune chance pour leur enseigner l'islam.
Aujourd'hui, nous n'avons plus ce type de restrictions sauf dans nos contrées et autres similaires.
la valeur du témoignage d’une femme qui vaut la moitié de celle d’un homme,
Attention, c'est qu'ils ont fait croire aux gens... une femme a la même valeur de témoignage que son mari pour un cas d'adultère. Le témoignage d'une seule femme qui avait été délaissée par le prophète a suffit pour que des versets soient révélés pour parler de son cas.
Le témoignage d'une femme est aussi précieux que celui d'un homme sauf pour les calomniateurs et les gens avec un historique de mensonges.
Maintenant, le verset parlant de contrats commerciaux... à l'époque les femmes ne savaient que dalle de tout ça, le verset donne bien une raison claire pour avoir deux femmes comme témoins: que l'une rappelle l'autre car les détails ne leur sont pas familiers... mais si la femme a un témoignage complet , pas besoin de ça.
Tu penses que Khadija, première femme du prophète et grande marchande Arabe aura son témoignage refusé parce qu'elle est une femme? La dame était blindée grâce à son business qu'elle tenait, elle sait comment ça se passe.
Donc une femme avocate des affaires ou une notaire (même une étudiante en droit qui a eu ses modules sur ça) auront un témoignage inférieur? Non pas du tout.
Voilà, il faut prendre cela en considération. Si toi-même tu as signe un contrat et tu l'as bien lue toute seule, tu sauras très bien en parler et si c'est obscur, tu demanderas des explications avant de signer.
(suite)