Que serais le monde sans la religion

Pourtant ils avaient une religion les autochtones, pourquoi elle ne les avait pas protégés? parce qu'elle est fausse et il n'y a que ta religion qui est vraie?
Le pire c'est que justement la mémoire de ces peuples a été effacé par des religieux, les chrétiens ont brûlé leurs livres pour les convertir, parce que pour eux leurs mémoires étaient diaboliques. Maintenant si on remplace les chrétiens par les musulmans ils feront la même chose, vous n'essayez pas vous de convertir tout le monde à l'islam? qu'elle est la différence entre croisades et foutouhat? combien de peuples vous avez mis "sous les bottes" et combien de mémoires vous avez effacé au non d'Allah?

qui veut entrer en guerre contre les autres communautés, tandis que la laïcité se situe au-dessus du communautarisme et essaie d'unifier l'humanité au-delà de la langue, l'ethnie ou la religion, tu vois c'est plus vaste et plus large que ta religion communautariste.

Des escarmouches et expéditions côtières, à la Libération, à la Marche Verte pacifique et Coran à la main, nous connaissons les vertus de notre religion.
Pour rappel, les Juifs fuyant l'Inquisition ont trouvé refuge au Maroc, musulman et leur mémoire hébraïque et juive a été entretenue.
Les colons n'ont pas été massacrés et ils ont vécu paisiblement au Maroc, même après la libération et l'indépendance.
Apprend à respecter nos textes sacrés et sache que nous sommes un peuple de mémoire (Ahl eddikr) que le cyberactivisme laïque ne peut atteindre.
La laïcité prône l'individualisme (fait notoire dans les pays occidentaux) et vise à réduire les forces de cohésion interne. Elle ne s'accorde pas avec le principe de Commanderie des Croyants et d'un dicton populaire : al Haq ya3lou ou la you3la 3alayhi.
En d'autres termes la Laïcité est incompatible avec nos valeurs.

Votre discours est contradictoire : vous souhaitez diluer une identité et ne reconnaissez pas le droit à la différence des autres voulant conserver leurs valeurs et leur "communautarisme" d'un coté et de l'autre vous revendiquez le droit à la différence, celui d'exprimer, en insultant et en méprisant une religion, votre opinion.

Bref, l'Islam progresse et se transmet aux nouvelles générations cultivées, scientifiques et modernes, en pleine conscience et d'une manière autre que simplement héritée oralement.
 
Dernière édition:
Des escarmouches et expéditions côtières, à la Libération, à la Marche Verte pacifique et Coran à la main, nous connaissons les vertus de notre religion.
Pour rappel, les Juifs fuyant l'Inquisition ont trouvé refuge au Maroc, musulman et leur mémoire hébraïque et juive a été entretenue.
Les colons n'ont pas été massacrés et ils ont vécu paisiblement au Maroc, même après la libération et l'indépendance.
Qu'est-ce que la marche verte a venu faire ici?
Tout ça c'est du hors sujet, d'accord les juifs ont vécu en Andalousie et au Maghreb dans des conditions meilleures qu’ailleurs, mais c'est pas le sujet, relis ton premier message, t'as dit :
Sans religion, nous serions encore sous les bottes coloniales, même avec la religion le néo-colonialisme culturel continue à semer les discordes et guerres civiles au sein de populations à travers le monde.
Tu généralises d'une manière à laisser entendre que t'as une vision Daechienne du monde, le monde est divisé entre Dar Alharb et Dar Al islam, tu penses qu'il y a un complot monial contre les musulmans, les musulmans, selon toi, sont visés par tous ce qui contredit les dogmes islamiques.
Calme-toi, je suis moi aussi musulman, je suis né et grandi dans la tradition musulmane, seulement, j'ai le droit de ne pas croire comme t'as le droit de croire, j'ai le droit d'exprimer mon point de vue comme t'as le droit d'exprimer le tien, et j'ai le droit de te répondre les forums sont faits pour ça.

Apprend à respecter nos textes sacrés et sache que nous sommes un peuple de mémoire (Ahl eddikr) que le cyberactivisme laïque ne peut atteindre.
La laïcité prône l'individualisme (fait notoire dans les pays occidentaux) et vise à réduire les forces de cohésion interne. Elle ne s'accorde pas avec le principe de Commanderie des Croyants et d'un dicton populaire : al Haq ya3lou ou la you3la 3alayhi.
En d'autres termes la Laïcité est incompatible avec nos valeurs.
Incompatible avec les tiennes mais pas avec les miennes, je suis aussi marocain que toi et t'as pas le droit de parler au nom de tout le monde, ici c'est un forum francophone, oublie ta nationalité et parle comme personne pas comme délégué.
La laïcité c'est la séparation entre la vie civile et la vie religieuse, c'est la neutralité de l'état envers les croyances.
Tu dis qu'elle prône l'individualisme, cite moi au moins quelque chose, je ne vais tout de même pas te croire sur parole.

Votre discours est contradictoire : vous souhaitez diluer une identité et ne reconnaissez pas le droit à la différence
...

Ne me fait pas rire, :D, qui c'est qui ne reconnaît pas le droit à la différence, la laïcité c'est justement ça, le droit à la différence, et votre religion, elle me reconnaît moi comme apostat? selon les quatre madhabs, qu'elle est ma sanction?
 
Qu'est-ce que la marche verte a venu faire ici?
Tout ça c'est du hors sujet, d'accord les juifs ont vécu en Andalousie et au Maghreb dans des conditions meilleures qu’ailleurs, mais c'est pas le sujet, relis ton premier message, t'as dit :

Tu généralises d'une manière à laisser entendre que t'as une vision Daechienne du monde, le monde est divisé entre Dar Alharb et Dar Al islam, tu penses qu'il y a un complot monial contre les musulmans, les musulmans, selon toi, sont visés par tous ce qui contredit les dogmes islamiques.
Calme-toi, je suis moi aussi musulman, je suis né et grandi dans la tradition musulmane, seulement, j'ai le droit de ne pas croire comme t'as le droit de croire, j'ai le droit d'exprimer mon point de vue comme t'as le droit d'exprimer le tien, et j'ai le droit de te répondre les forums sont faits pour ça.
Incompatible avec les tiennes mais pas avec les miennes, je suis aussi marocain que toi et t'as pas le droit de parler au nom de tout le monde, ici c'est un forum francophone, oublie ta nationalité et parle comme personne pas comme délégué.
La laïcité c'est la séparation entre la vie civile et la vie religieuse, c'est la neutralité de l'état envers les croyances.
Tu dis qu'elle prône l'individualisme, cite moi au moins quelque chose, je ne vais tout de même pas te croire sur parole.

Ne me fait pas rire, :D, qui c'est qui ne reconnaît pas le droit à la différence, la laïcité c'est justement ça, le droit à la différence, et votre religion, elle me reconnaît moi comme apostat? selon les quatre madhabs, qu'elle est ma sanction?

La Marche Verte de part le nom et la symbolique du Saint Coran dressé en tête de la marée humaine a contribué à la libération des terres sous colonisation espagnole ...

La religion a toujours été mobilisatrice et un levier pour circonscrire les ingérences étrangères.
Je cite le cas des juifs andalous et des colons chrétiens en regard au stéréotype d'un Islam foulant des peuples ...
Par contre le Tercio espanol occupant le Nord et le Sud c'était une réalité ...

L'accusation daechisante, visant à incriminer ou à intimider .... tu peux te la carrer ...

Le monde, divisé entre Dar Alharb et Dar Al islam est un argument et une vision typiquement sioniste : une division du Monde qui n'a jamais été évoquée par des marocains musulmans et ce depuis mon enfance si ce n'est par un cyberactiviste opérant sur yabi et ici, un caméléon faisant peau neuve, laissant sa mue à sakki et insottise ...

Il ne s'agit pas d'apostattitude, mais d'une obligation de la charte intimant au respect des convictions des autres ...
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
Dans l’état des connaissances actuel, le monothéisme n'a pas précédé les autres représentations divines, au contraire c'était le fruit d'une évolution lente de polythéisme vers le monolâtrisme puis plus tardivement vers le monothéisme, la religion juive n'est pas à proprement parler monothéiste mais monolâtre, parce que le dieu des juifs bien que unique, il est local et spécifique à une ethnie, comme Shiva le dieu hindou.
Certains historiens pensent que la première religion monothéiste était le mazdéisme qui a engendré plus tard le zoroastrime,
Il y a aussi le fait que certains mythes existent en versions différentes dans plusieurs religions, comme le mythe de Noé dans les religions abrahamiques et le mythe de Gilgamesh dans la mythologie mésopotamienne, ça veut dire simplement que les religions se sont inspiré les unes les autres, mais un musulman peut voir en ça une preuve que la religion originelle était semblable à l'islam.
Cette religion originelle, pour l'islam, remonte à Adam, Adam c'est un personnage du mythe de la création, on sait maintenant que l'histoire de la terre et de l'univers n'ont rien avoir avec ce mythe.
Tu ne peux même pas situer Adam dans l'histoire, il remonte à quelle époque? donc comment tu peux soutenir que la religion "originelle" était l'islam?


Dans l'état actuel des choses

L'histoire de l'homme après l'invention de l'écriture on la connaît plus ou moins bien

Mais avant ça ba c'est la *****

- Paléolithique : 3 millions d'années avant notre ère
- Néolithiques : 8000 ans avant notre ère
- invention de l'écriture : 4000 ans avant notre ère (d'ailleurs encore 1000 ans plus tard c'est surtout un outil de travail, on ne sait pas encore écrire comme nous parlons)
- Abraham : 2000 ans avant notre ère
- Etc.

L'invention de l'écriture c'est énorme on ne ce rend pas compte

Normal le 1er verset du Coran il commence par :

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l’homme d’une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
 
Dernière édition:
Le communautarisme des likes-sionistes est patent signant cette peur d'un Islam entravant le rêve d'un Grand Israël, de la destruction d'al Qods, de la reconstruction du Temple de Salomon. Liker vos frères et soutenez leurs commentaires et posts, dans leur "hexade" au nom de l'étoile de David, de l'esplanade de la Mosquée aux agoras et forums virtuels ...

Cette islamophobie, cette haine de l'Islam continuera à envenimer les rapports inter-communautaires, c'est ce qu'a toujours dit feu J. Amar, R.I.P ...

La laïcité n'est autre qu'un instrument pour saper l'Islam.
Commencez par la mettre en œuvre dans votre communauté en éduquant vos générations futures à ne pas devenir des Baruch Kappel Goldstein en puissance et respectez le peuple palestinien chez lui dans ses terres ...
 
Dernière édition:
La Marche Verte de part le nom et la symbolique du Saint Coran dressé en tête de la marée humaine a contribué à la libération des terres sous colonisation espagnole ...

Qu'est ce que j'en ai à foutre de ta foutue marche verte? c'est pas le sujet, mais puisque tu insistes voilà ce que je pense moi de ta marche verte : c'était une fausse marche, une manipulation de la part d'un psychopathe, tueur en masse, nommé Hassan II.

blablabla...une division du Monde qui n'a jamais été évoquée par des marocains musulmans, blabla...

Ça au moins t'a raison, je suis obligé d'être d'accord avec toi sur ce point, mais à contre cœur vu le niveau médiocre de tes discussions, et ta vision conspirationniste du monde.
Ce sont pas les sionistes qui ont fait l'exégèse du verset de l’épée, qu'est ce que tu racontes?...
Et la laïcité n'est pas une invention "colonialiste", c'est une idée ancienne qu'on trouve chez les philosophes grecs, l'un des pères fondateurs de la laïcité est mort à Marrakech en 1198, Ibn Rochd (Averroès), tu le connais ou pas? mais non puisque tes manuels scolaire sont remplis de mensonges genre marche verte, colonialisme... tous ce qui servi la dictature au Maroc.
 
Dans l'état actuel des choses

L'histoire de l'homme après l'invention de l'écriture on la connaît plus ou moins bien
...

Et....?
Mais continue au lieu de m’énumérer les couches de l'atmosphère, t'es même pas capable de faire une réflexion cohérente?
Fait un peu d'effort , tu peux y arriver, t'étais sur la bonne voie...
 
Le communautarisme des likes-sionistes est patent signant cette peur d'un Islam entravant le rêve d'un Grand Israël, de la destruction d'al Qods, de la reconstruction du Temple de Salomon. Liker vos frères et soutenez leurs commentaires et posts, dans leur "hexade" au nom de l'étoile de David, de l'esplanade de la Mosquée aux agoras et forums virtuels ...

Je préfère l'état d’Israël qui vous donne des fessées de temps en temps, que de voir une autre dictature familiale arabe, ou un nouveau roi esclavagiste sur la terre de la Palestine.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Sans religion, nous serions encore sous les bottes coloniales, même avec la religion le néo-colonialisme culturel continue à semer les discordes et guerres civiles au sein de populations à travers le monde.

Tu oublies de mentionner que la religion a ete aussi un vecteur colonial: combien d'Incas ont ete massacres par les Conquistadores au nom de Jesus (pour ne donner qu'un exemple)?
 

Akhi96

Bien Vu Mec
le prophète est apparu au 7eme siècle après JC ok?
On s'en fou

Adam est le 1ere hommes de l'humanité
Et il était musulmans

Tout les prophètes : Abraham, moise, Jesus, etc. que l'ont connais ne ce sont jamais défini comme etant Chretiens ou Juifs Mais plutot comme etant "soumis à la volonté de leurs créateur" donc Musulman !

L'islam est la 1ere religion du monde et Muhammad saws et le dernier prophète !
 
Dernière édition:
On s'en fou

Adam est le 1ere hommes de l'humanité
Et il était musulmans

Tout les prophètes : Abraham, moise, Jesus, etc. que l'ont connais ne ce sont jamais défini comme etant Chretiens ou Juifs Mais plutot comme etant "soumis à la volonté de leurs créateur" donc Musulman !

L'islam est la 1ere religion du monde et Muhammad saws et le dernier prophète !
Ouais mais ça s'appelait pas islam avant Muhammad ça s'appelait Bouddhisme christianisme hindouisme judaisme pastafarisme etasoeurisme etc...
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Ouais mais ça s'appelait pas islam avant Muhammad ça s'appelait Bouddhisme christianisme hindouisme judaisme pastafarisme etasoeurisme etc...
C'est pas les prophètes eux même qui ont défini leurs religion comme etant celle ci mais leurs disciples apres eux

Moise ne c'est jamais défini comme juif
Jesus ne c'est jamais défini comme chretiens


Mais seulement comme etant soumis a la volonté de leurs créateurs cad Musulman

Lislam c'est la religion de tout les prophètes de Dieu depuis Adam

« Mohammed n’est qu’un messager – des messagers sont passés avant lui. » (3:144)

Depuis le debut Dieu n'a agréé que l'islam comme religion
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
Pourquoi? à part la tradition, Moïse et Abraham n'ont laissé aucune trace historique, nada, que dalle...

Ils ont retrouvé une Stèle d'un pharaon ou a la 27eme ligne on lit

" Isra'el est détruit, sa semence même n'est plus"

Donc le peuple a bien exister

Mtn c'est pas parce que on a pas trouver encore tte les preuves que on peut tiré des conclusions hâtives comme ca


Dans les textes religieux nous savons que pharaon à longtemps bcp persécuté le peuple d'israël avant que Dieu sauve ce peuple

La suite on la connaît, israel est devenue un grand empire..

Comment ils ont fait selon toi ?
Sachant que pharaon a carrément rédigé une stele stipulants qu'ils étaient FINIS, que leurs semance meme n'était plus
 

Pièces jointes

  • IMG_0065.JPG
    IMG_0065.JPG
    543.4 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
« Nous te racontons, en toute vérité et à l’intention des gens qui croient, une partie de l’histoire de Moïse et de Pharaon. Pharaon s’était érigé [en despote arrogant], sur terre, et avait divisé son peuple en castes (distinctes). Il opprimait l’une d’elles, dont il faisait tuer les enfants mâles, tout en épargnant les femmes. Il était vraiment de ceux qui sèment la corruption. » (CORAN 28:3-4)


Définition de semance : "Sperme de l'homme ou d'un animal mâle reproducteur"
Larousse.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/semence/71953#KqLBqH1VSVzyP0Pp.99


Jte remet le passage de la stèle ou cas tu l'aurais mal lu :
" Isra'el est détruit, sa semence même n'est plus"

Lis la stèle en entiere tout ce qu'a révélé Allah swt dans le Coran y est confirmée


« Une grande joie est advenue en Égypte et la jubilation monte dans les villes du Pays bien-aimé. Elles parlent des victoires qu'a remportées Mérenptah sur le Tjehenou. Comme il est aimé, le prince victorieux ! Comme il est grand le roi, parmi les dieux ! Comme il est avisé, le maître du commandement !
Oh qu'il est doux de s'asseoir et de bavarder ! Oh ! Pouvoir marcher à grands pas sur le chemin sans qu'il n'y ait plus de crainte dans le cœur des hommes. Les forteresses sont abandonnées, les puits sont rouverts, accessibles désormais aux messagers ; les créneaux du rempart sont tranquilles et c'est seulement le soleil qui éveille les guetteurs. Les gendarmes sont couchés et dorment. Les éclaireurs sont aux champs (marchant) selon leur désir. Le bétail, dans la campagne, est laissé en libre pâture, sans berger, traversant (seul aussi) le flot de la rivière. Plus d'appel, plus de cri dans la nuit : "Halte ! Voyez, quelqu'un vient qui parle la langue d'autres hommes." On marche en chantant, et l'on n'entend plus de cri de lamentation. Les villes sont habitées de nouveau et celui qui laboure en vue de la moisson, c'est celui qui la mangera.
Rê s'est tourné vers l'Égypte, tandis qu'a été mis au monde, grâce au destin, son protecteur, le roi de Haute et de Basse-Égypte, Baenrê, le fils de Rê, Mérenptah.
Les chefs tombent en disant : Paix ! Pas un seul ne relève la tête parmi les Neuf Arcs.
Défait est le pays des Tjehenou.
Le Ḫatti est paisible.
Kana`an est dépouillé de tout ce qu'il avait de mauvais.
Ašqalon est emmené.
Gezer est saisie.
Yenoam devient comme si elle n'avait jamais existé.
Isra'el est détruit, sa semence même n'est plus.
Hourrou (la Syrie) est devenue une veuve pour l'Égypte.
Tous les pays sont unis ; ils sont en paix.
(Chacun de) ceux qui erraient sont maintenant liés par le roi de Haute et Basse Égypte, Baenrê, le fils de Rê, Mérenptah, doué de vie, comme Rê, chaque jour[3]. »

Donc voilà
 
Dernière édition:
Ils ont retrouvé une Stèle d'un pharaon ou a la 27eme ligne on lit

" Isra'el est détruit, sa semence même n'est plus"
Donc le peuple a bien exister
Je sais pas, c'est bien de poster une image mais i tu cites ta source ça sera mieux,
En tout cas ça ne prouve pas l'historicité de Moïse, l'exode n'ont plus n'a pas d'appui archéologique, la plus des archéologues ont fini par abandonné la recherche.

Mtn c'est pas parce que on a pas trouver encore tte les preuves que on peut tiré des conclusions hâtives comme ca

Évidemment, c'est ça l'histoire, rien n'est sûr, il est possible qu'un certain Moïse soit à la base des récits bibliques, mais ce qui est raconté dans la bible, n'est pas vrai d'un point de vue scientifique. mais la foi n'a pas besoin de preuves scientifiques, tu peux croire à la véracité de ces récits, comme tu peux les interpréter en tant que récits non historiques mais qui ont une valeur métaphysique.

Dans les textes religieux nous savons que pharaon à longtemps bcp persécuté le peuple d'israël avant que Dieu sauve ce peuple

Ça aussi c'est discutable, se sont des travailleurs libres qui ont construit les pyramides, pas des esclaves.
 
« Nous te racontons, en toute vérité et à l’intention des gens qui croient, une partie de l’histoire de Moïse et de Pharaon. Pharaon s’était érigé [en despote arrogant], sur terre, et avait divisé son peuple en castes (distinctes). Il opprimait l’une d’elles, dont il faisait tuer les enfants mâles, tout en épargnant les femmes. Il était vraiment de ceux qui sèment la corruption. » (CORAN 28:3-4)


Définition de semance : "Sperme de l'homme ou d'un animal mâle reproducteur"
Larousse.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/semence/71953#KqLBqH1VSVzyP0Pp.99


Jte remet le passage de la stèle ou cas tu l'aurais mal lu :
" Isra'el est détruit, sa semence même n'est plus"

Lis la stèle en entiere tout ce qu'a révélé Allah swt dans le Coran y est confirmée


« Une grande joie est advenue en Égypte et la jubilation monte dans les villes du Pays bien-aimé. Elles parlent des victoires qu'a remportées Mérenptah sur le Tjehenou. Comme il est aimé, le prince victorieux ! Comme il est grand le roi, parmi les dieux ! Comme il est avisé, le maître du commandement !
Oh qu'il est doux de s'asseoir et de bavarder ! Oh ! Pouvoir marcher à grands pas sur le chemin sans qu'il n'y ait plus de crainte dans le cœur des hommes. Les forteresses sont abandonnées, les puits sont rouverts, accessibles désormais aux messagers ; les créneaux du rempart sont tranquilles et c'est seulement le soleil qui éveille les guetteurs. Les gendarmes sont couchés et dorment. Les éclaireurs sont aux champs (marchant) selon leur désir. Le bétail, dans la campagne, est laissé en libre pâture, sans berger, traversant (seul aussi) le flot de la rivière. Plus d'appel, plus de cri dans la nuit : "Halte ! Voyez, quelqu'un vient qui parle la langue d'autres hommes." On marche en chantant, et l'on n'entend plus de cri de lamentation. Les villes sont habitées de nouveau et celui qui laboure en vue de la moisson, c'est celui qui la mangera.
Rê s'est tourné vers l'Égypte, tandis qu'a été mis au monde, grâce au destin, son protecteur, le roi de Haute et de Basse-Égypte, Baenrê, le fils de Rê, Mérenptah.
Les chefs tombent en disant : Paix ! Pas un seul ne relève la tête parmi les Neuf Arcs.
Défait est le pays des Tjehenou.
Le Ḫatti est paisible.
Kana`an est dépouillé de tout ce qu'il avait de mauvais.
Ašqalon est emmené.
Gezer est saisie.
Yenoam devient comme si elle n'avait jamais existé.
Isra'el est détruit, sa semence même n'est plus.
Hourrou (la Syrie) est devenue une veuve pour l'Égypte.
Tous les pays sont unis ; ils sont en paix.
(Chacun de) ceux qui erraient sont maintenant liés par le roi de Haute et Basse Égypte, Baenrê, le fils de Rê, Mérenptah, doué de vie, comme Rê, chaque jour[3]. »

Donc voilà

J'ai trouvé la page wikipédia, regarde ce qui est écrit ici
 

Akhi96

Bien Vu Mec
J'ai trouvé la page wikipédia, regarde ce qui est écrit ici

Et ca ?

ALORS que les noms précédents reçoivent le déterminatif de ville étrangère (le bâton suivi de trois montagnes), ISRAEL est suivi du bâton, suivi d'un homme et d'une femme assis. L'interprétation de ce déterminatif a été utilisée pour appuyer différentes théories sur l'origines des Israélites. Il peut signifier chez les Égyptiens un peuple nomade ou semi-nomade[10] mais se retrouve pour d'autres peuples non nomades. Pour le moins, tout le monde s'accorde pour retenir un peuple sans une ville-état fixe[11].

Go te reconvertir a l'islam
 
Dernière édition:

toino

Bladinaute averti
C'est Dieu qui a demandé aux blancs de civiliser le reste du monde, et qui a demandé aux juifs de fonder Israël. Je ne comprends donc pas toutes ces critiques du colonialisme. C'est la volonté de Dieu, c'est pas bien de le contredire.
 
Et JC?? Il a existé ?
Son existence est sujette à caution.
On peut, cependant, séparer la question en deux :
- l'homme-Jésus a-t-il existé ?
- le dieu-Jésus a-t-il existé ?

Pour certaines sectes chrétiennes, l'homme-Jésus n'a jamais existé, à contrario, du dieu-jésus. On peut citer, entre autres, les gnostiques, les chrétiens de St Jean, les monarchiens, etc....

On peut aussi citer deux papes :
- Léon X qui disait : « On sait depuis des siècles combien cette fable du Christ a été profitable à nous et aux nôtres ».
- Paul III qui affirmait que l’on ne disposait d’aucun document d’une authenticité irrévocable qui prouvât l’existence du Christ comme homme et que, pour lui, sa conviction était qu’il n’avait jamais existé, Mithra et Jésus étant un seul et même dieu.

Quand à l'existence de l'homme-Jésus, force est d'admettre, qu'à part les évangiles, il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent. Le silence des auteurs contemporains de celui qui était Jésus est plus qu'éloquent.
 

toino

Bladinaute averti
Moise, Jesus, Mohammed, aucun des prophètes n'a historiquement existé. Ce sont des constructions politiques. Si un historien affirme ça publiquement, il risque une rafale de kalach de la part d'un adorateur d'une religion d'amour et de tolérance.
 
Haut