Que signifie suivre la sunna ?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Dans le Coran on trouve une base et dans la Sunna un complément non obligatoire. Ce dernier est destiné entre autre à ceux qui veulent se rapprocher davantage d'Allah. C'est comme dans la pratique, il y a ceux qui font les 5 prières quotidiennes et ceux qui vont plus loin en faisant des prières surérogatoires.

Les salawât surregatoires sont mentionnées dans la qur'an

Et de manière générale, Allah indique comment se rapprocher de lui, il n'y a pas de plus... Sauf l'endurance et la sincérité qu'on y met :)

Ma question est en quoi ce qu'indique le qur'an est incomplet? (Alors qu'on y lit le contraire).
Si quelque chose le complète, c'est qu'il est incomplet.
Sinon on parle de supplément.

Tu sembles dire que c'est non obligatoire, c'est le cas de tous les compléments?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pas spécialement

Salam,

Il s'agissait de tabari, désolé.

Voici l’extrait issu de son ouvrage “Tarikh Al Rousoul Wal Moulouk, qui signifie “Histoire des Prophètes et des Rois“. Sa traduction n’existe qu’en anglais, mais voici la traduction en français d’un extrait de l’introduction générale du Premier Livre, au chapitre “De la Création au Déluge“. Tabari nous y fait la révélation suivante:

“Le lecteur doit savoir au sujet de tout ce que j’ai mentionné dans ce livre que je ne m’appuie que sur des traditions et des récits que j’ai transmis et que j’attribue à ceux qui me les ont transmis. Je ne me base que très exceptionnellement sur ce qui dériverait d’arguments rationnels et produits par de quelconques réflexions. Aucune connaissance de l’histoire de personnages du passé ainsi que d’hommes et événements récents ne sont accessibles à ceux qui n’ont pu les observer par eux-mêmes et n’ont pas vécu à leur époque (…) Cette connaissance ne peut être fournie par la raison ou par la réflexion. Ce livre s’appuie sur des récits d’autres gens, hommes du passé, que le lecteur pourrait désapprouver et l’auditeur trouver détestables, car il n’y trouverait là rien de logique et sans aucun sens. Dans ces cas-là, qu’il sache que ce n’est pas notre faute si de telles informations nous parviennent, mais la faute de celui qui nous a transmis ces informations. Nous les avons seulement rapportées telles qu’elles nous ont été transmises.”
 
Les salawât surregatoires sont mentionnées dans la qur'an

Et de manière générale, Allah indique comment se rapprocher de lui, il n'y a pas de plus... Sauf l'endurance et la sincérité qu'on y met :)

Ma question est en quoi ce qu'indique le qur'an est incomplet? (Alors qu'on y lit le contraire).
Si quelque chose le complète, c'est qu'il est incomplet.
Sinon on parle de supplément.

Tu sembles dire que c'est non obligatoire, c'est le cas de tous les compléments?

Le Coran est complet. Le supplément permet au croyant de se rapprocher davantage du Créateur, par conséquent c'est recommandé.

Il y a un hadith qui pourra t'éclairer sur le sujet :

Talha ben 'Obaïd rapporte qu'un Bédouin, les cheveux hérissés, vint trouver l'Envoyé de Dieu et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, informe-moi de ce que Dieu me prescrit en fait de prières. - Les cinq prières (canoniques), répondit le Prophète, à moins que tu ne veuilles bénévolement en faire d'autres. - Informe-moi, reprit le Bédouin de ce que Dieu m'impose comme jeûne. - Le jeûne pendant le mois de Ramadân, reprit le Prophète, à moins que bénévolement tu veuilles en faire davantage. - Informe-moi, dit encore le Bédouin, de ce que Dieu me prescrit comme aumône." L'Envoyé de Dieu lui indiqua les règles de l'islam à cet égard. Le Bédouin s'écria alors : "Par celui qui t'a honoré de la vérité, je ne ferai rien bénévolement, mais je ne manquerai pas à une seule des choses prescrites par Dieu." Cet homme, dit l'Envoyé de Dieu, sera un bienheureux s'il est sincère." - ou, suivant une autre version : "On le fera entrer dans le paradis s'il est sincère.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le Coran est complet. Le supplément permet au croyant de se rapprocher davantage du Créateur, par conséquent c'est recommandé.

Il y a un hadith qui pourra t'éclairer sur le sujet :

Talha ben 'Obaïd rapporte qu'un Bédouin, les cheveux hérissés, vint trouver l'Envoyé de Dieu et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, informe-moi de ce que Dieu me prescrit en fait de prières. - Les cinq prières (canoniques), répondit le Prophète, à moins que tu ne veuilles bénévolement en faire d'autres. - Informe-moi, reprit le Bédouin de ce que Dieu m'impose comme jeûne. - Le jeûne pendant le mois de Ramadân, reprit le Prophète, à moins que bénévolement tu veuilles en faire davantage. - Informe-moi, dit encore le Bédouin, de ce que Dieu me prescrit comme aumône." L'Envoyé de Dieu lui indiqua les règles de l'islam à cet égard. Le Bédouin s'écria alors : "Par celui qui t'a honoré de la vérité, je ne ferai rien bénévolement, mais je ne manquerai pas à une seule des choses prescrites par Dieu." Cet homme, dit l'Envoyé de Dieu, sera un bienheureux s'il est sincère." - ou, suivant une autre version : "On le fera entrer dans le paradis s'il est sincère.

Salam,

Donc le bédouins demandait quels étaient les 5 piliers?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Qu’est-ce que l’on entend par La Sounnah (Sunnah, Sunna ou bien Sounna) ?
Comment faire la différence entre la sounnah et le Coran ?

Considéré comme la base de la Charia (La loi islamique), le Coran est le livre de la révélation qui regroupe l’ensemble des paroles divines transmises par le biais de l’archange Gabriel au prophète Mohamed et ce, durant 23 ans. Appelé aussi kitâb (livre) ou dhikr (rappel), le Coran est également considéré par les musulmans comme étant la parole de dieu qui s’adresse à toute l’humanité sans exceptions. De sources fiables, la légitimité et la fiabilité de ce livre sacré ne peuvent être remises en cause alors que le fait de le réciter constitue une sorte d’adoration au divin.

La sounnah par contre est composée de préceptes et de messages rapportés par le prophète Mohamed qui expliquent les lois du Coran de façon complémentaire et plus détaillée. Sous forme d’exemples concrets considérés comme le chemin à suivre par tous les musulmans, les récits de la Sounnah que l’on appelle hadiths sont soit des révélations édictées directement au Prophète par Dieu ; soit des actes et des décrets du Prophète qui ont été cautionnés par la révélation. De ce fait, la source d’origine de la sounnah découle de la révélation elle-même.

Quel est le rôle de la Sounnah dans la loi islamique ?

Le Coran comporte tous les principaux commandements qui au début étaient la base fondamentale de la Loi sans plus de détails ni autres injonctions liées à une législation secondaire. Fermes dans leurs sentences, ces injonctions-là ne peuvent être modifiées ni selon le temps ni selon les circonstances de quelconques situations. Érigé comme un guide inaltérable pour tous les hommes, le Coran établi une ligne de conduite morale au quotidien tout en expliquant les principes de la foi et les différents actes d’adoration auxquels ils peuvent se livrer. Aussi, on peut y lire toute l’histoire des peuples anciens et leur évolution jusqu’à l’apparition de l’islam. On y trouve aussi des prophéties sur des événements ultérieurs.
D’une qualité littéraire inégalée et inégalable, certains passages du Coran peuvent être difficiles à saisir par tout le monde. Par conséquent, la sounnah qui suit toujours les lignes directrices de la révélation aide à dissiper la confusion en détaillant les consignes coraniques. Et d’ailleurs, elle fournit en parallèle certaines injonctions qui ne figurent pas dans le Coran mais qui restent en accord avec l’essence coranique. Plus explicitement, la sounnah est la pratique usuelle de ce dont recèle le Coran en plusieurs formes. Elle peut être en termes d’actions réalisées par le Prophète tout comme elle justifie certaines de ses déclarations lors d’une situation ou une autre.

Pour résumer, la sounnah rend plus clair les versets du Coran en expliquant comment pratiquer les actes d’adoration prescrite par le Coran et en même temps, elle enseigne la meilleure façon d’appliquer ses lois fondamentales. Par exemples, Quand Dieu lance son ordre aux fidèles de faire la prière, il ne précise pas à quels moments de la journée ni de quelle manière. Ainsi, c’est le Prophète qui a dévoilé aux musulmans la méthode à suivre. Le Prophète a dit : «Priez comme vous m’avez vu prier.»

Ensuite, quand Dieu cite dans le Coran que le pèlerinage (Hajj) est obligatoire sans en divulguer précisément les rites, c’est le Prophète qui s’est exprimé devant les fidèles en déclarant : «Prenez de moi les rites du Hajj.» (Soit regardez ce que je fais et faites-en de même). Dans un autre exemple ; Dieu ordonne aux fidèles de faire la zakat sans toutefois être précis sur quels genre de biens elle doit être soustraite, ni le montant minimum de biens à partir duquel elle advient obligatoire.

La sounnah est complémentaire au Coran, elle s’expose davantage pour clarifier ce qui n’est pas à priori précis comme lorsque le verset qui concerne l’acte d’ablutions secs reste vague. La sounnah intervient dans ce cas en racontant ce que le Prophète fait en détails.

Souvent, la sounnah est plus axée sur quelques passages du contenu du Coran ou établit une loi secondaire pour quelques une de ses législations.

Cela implique l’ensemble des hadiths qui confirment que la chahada, la prière, la zakat, le jeûne et le Hajj sont les cinq piliers obligatoires de l’islam.

Salam,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce verset s'il vous plaît :


قُلْ إِنِّي لَا أَمْلِكُ لَكُمْ ضَرًّا وَلَا رَشَدًا

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit».

-Sourate Al-Jinn, Aya 21
 
Salam,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce verset s'il vous plaît :


قُلْ إِنِّي لَا أَمْلِكُ لَكُمْ ضَرًّا وَلَا رَشَدًا

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit».

-Sourate Al-Jinn, Aya 21

Al Baqarah-272. Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face « Wajh » de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

Certes tu ne guides pas ceux que tu aimes mais Allah guide qui Il veut et Il est plus connaisseur des biens-guidés- 28/56
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Al Baqarah-272. Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face « Wajh » de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

Certes tu ne guides pas ceux que tu aimes mais Allah guide qui Il veut et Il est plus connaisseur des biens-guidés- 28/56

Salam,

comme le verset suivant ?

75:19 ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ

A Nous, ensuite incombera son explication.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,


سُنَّةَ مَنْ قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنْ رُسُلِنَا ۖ وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا

(Muhammad Hamidullah)
Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.

-Sourate Al-Isra', Aya 77



مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ ۖ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَقْدُورًا

(Muhammad Hamidullah)
Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

-Sourate Al-Ahzab, Aya 38



ثُمَّ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ أَنِ اتَّبِعْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۖ وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Puis Nous t'avons révélé: «Suis la MILA d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs».

-Sourate An-Nahl, Aya 123


قُلْ إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ دِينًا قِيَمًا مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۚ وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Dis: «Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, un DIN droite, la MILA d'Abraham, le soumis HANIF exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

-Sourate Al-An'am, Aya 161



شَرَعَ لَكُمْ مِنَ الدِّينِ مَا وَصَّىٰ بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَىٰ ۖ أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ ۚ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ ۚ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَنْ يُنِيبُ

(Muhammad Hamidullah)
Il vous a légiféré en matière de DIN, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez le DIN; et n'en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

-Sourate Ash-Shura, Aya 13



Al Baqarah-272. Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face « Wajh » de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

Certes tu ne guides pas ceux que tu aimes mais Allah guide qui Il veut et Il est plus connaisseur des biens-guidés- 28/56


=> ces versets pour mettre en avant ce que faisait le messager, la sunnah qu'il suivait lui (par rapport à ce que je trouve dans le qur'an, n'hésitez pas à m'indiquer s'il y a d'autres choses)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pour ce qui est d'obéir au messager (pas au nabi, il n'y pas de verset là dessus dans le qur'an)

voici ce que je comprends :

3:31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


3:32 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ

Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles!

=> le verset qui suit celui que tu as cité





24:46 لَّقَدْ أَنزَلْنَا آيَاتٍ مُّبَيِّنَاتٍ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin.

24:47 وَيَقُولُونَ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالرَّسُولِ وَأَطَعْنَا ثُمَّ يَتَوَلَّى فَرِيقٌ مِّنْهُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُولَئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ

Et ils disent: «Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons». Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants.

24:48 وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِّنْهُم مُّعْرِضُونَ

Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent.

24:49 وَإِن يَكُن لَّهُمُ الْحَقُّ يَأْتُوا إِلَيْهِ مُذْعِنِينَ

Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.

24:50 أَفِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ أَمِ ارْتَابُوا أَمْ يَخَافُونَ أَن يَحِيفَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَرَسُولُهُ بَلْ أُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ

Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs? ou doutent-ils ? ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager? Non!... mais ce sont eux les injustes.

24:51 إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent.

24:52 وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَخْشَ اللَّهَ وَيَتَّقْهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَائِزُونَ

Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.

24:53 وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَئِنْ أَمَرْتَهُمْ لَيَخْرُجُنَّ قُل لَّا تُقْسِمُوا طَاعَةٌ مَّعْرُوفَةٌ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ

Et ils jurent par Allah en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr (au combat). Dis: «Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites».

24:54 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ...il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).


=> au messager incombe la transmission du message. Cependant, le messager faisait face à des gens sceptiques ou peu dignes de confiance à l'époque, l'ordre d'Allah est donc venu pour les exhorter à obéir au messager (pas au nabi) pour qu'ils se rallient à sa cause.
 
Haut