Que signifie suivre la sunna ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
T'as pas tout compris toi dans l'Islam....Chariah + sunna + fiqh....sur ce me répond pas....

La seule Législation est le Coran. La Sounna est son interprétation. Le seul Législateur est Allah créateur de la Loi coranique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Coran demande explicitement d'obéir à Allah et de suivre la Sunna de Muhammad saws


"Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident."

Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !"

Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).

Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.


Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah.

Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).


.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le fiqh est né du vivant du Prophète Saws ....même Aïcha RA donnait des cours de Fiqh aux femmes....

Islam c'est Coran + sunna + fiqh

si tu n'es pas d'accord avec ça alors fais ta propre religion....


Comme tu ne veux pas qu'on te réponde, alors continue de mettre des C/C (comme d'habitude) Le fiqh et je parle des écoles sont nées plusieurs années après la mort du Prophète saws, par conséquent l'Islam véridique est le Coran et la compréhension réelle du Prophète.
 
Le fiqh est né du vivant du Prophète Saws ....même Aïcha RA donnait des cours de Fiqh aux femmes....

Islam c'est Coran + sunna + fiqh

si tu n'es pas d'accord avec ça alors fais ta propre religion....

Toi c'est Coran + Sunna + rite malékite selon l'interprétation et la compréhension d'un savant qui n'était pas un Compagnon et qui n'a jamais vu le Prophète puisque né après sa mort, un peu comme les catholiques qui ont suivi Paul qui lui n'était non plus un apôtre et n'ayant jamais rencontré Jésus.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu renies la sunna et le fiqh.....tu es coraniste? faut le dire tout de suite je ne perds pas mon temps avec les qoraniyyounes....tu fais la même chose sur yabiladi....

Donc je répète : Islam = Coran + sunna + Fiqh....

Si t'es pas ok tu suis ta religion et moi la mienne donc me quote pas c'est perte de temps!!!!


Toi c'est Coran + Sunna + rite malékite selon l'interprétation et la compréhension d'un savant qui n'était pas un Compagnon et qui n'a jamais vu le Prophète puisque né après sa mort, un peu comme les catholiques qui ont suivi Paul qui lui n'était non plus un apôtre et n'ayant jamais rencontré Jésus.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah voilà pourquoi....ok tu fabriques ta propre pratique et religion tu as le droit....

Comme on a le droit de poster ce que dit l'Islam qu'il soit du Maroc ou de France....

Je ne suis pas wahhabi et je ne fais partie d'aucune école juridique.
 
En politique il y a plusieurs partis ayant des orientations différentes. En Islam on trouvera la même chose avec les écoles juridiques. Si l'école malikite dit que la circoncision est obligatoire, l'école hanafite dira le contraire (seulement recommandée). Qui des deux enseigne le vrai ?
 
Tu renies la sunna et le fiqh.....tu es coraniste? faut le dire tout de suite je ne perds pas mon temps avec les qoraniyyounes....tu fais la même chose sur yabiladi....

Donc je répète : Islam = Coran + sunna + Fiqh....

Si t'es pas ok tu suis ta religion et moi la mienne donc me quote pas c'est perte de temps!!!!

Je ne suis pas coraniste et ta religion est le malikisme. Le prophète n'a jamais enseigné le malikisme, seulement le Coran.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Ceux qui disent qu’il faut suivre la sunna ne la suivent pas vraiment. Par exemple ils laissent pousser la barbe mais se coupent les cheveux...
J’aimerai bien qu’on clarifie cette question.
C'est suivre la compréhension du coran du prophète sws.
Si l'on admet que le coran est sujet a interprétations alors dans les innombrables interprétations possibles, je préfère suivre celle du prophète sws.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Je ne suis pas coraniste et ta religion est le malikisme. Le prophète n'a jamais enseigné le malikisme, seulement le Coran.
Et qu'à t'il enseigné du coran ? Quand les gens venaient lui poser des questions sur comment comprendre ou interpréter tel ou tel passage du coran, que répondait-il ? Il leur disait : " le coran est clair si vous le comprenez pas cest parce que vos coeurs sont impurs ! " ? Ou bien il leur expliquait en donnant la bonne interprétation ?
 
Et qu'à t'il enseigné du coran ? Quand les gens venaient lui poser des questions sur comment comprendre ou interpréter tel ou tel passage du coran, que répondait-il ? Il leur disait : " le coran est clair si vous le comprenez pas cest parce que vos coeurs sont impurs ! " ? Ou bien il leur expliquait en donnant la bonne interprétation ?

Il attendait la descente d'un verset avant de répondre. La preuve ?

17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

7-187-Ils t’interrogent sur l’Heure: «Quand arrivera-t-elle?» Dis: «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.» Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis: «Seul Allah en a connaissance.» Mais beaucoup de gens ne savent pas.

2/219 Ils t'interrogent au sujet du vin et des jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (pour Allah)?" Dis: "L'excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez (afin que vous réfléchissiez).
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Il attendait la descente d'un verset avant de répondre. La preuve ?

17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

7-187-Ils t’interrogent sur l’Heure: «Quand arrivera-t-elle?» Dis: «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.» Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis: «Seul Allah en a connaissance.» Mais beaucoup de gens ne savent pas.

2/219 Ils t'interrogent au sujet du vin et des jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (pour Allah)?" Dis: "L'excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez (afin que vous réfléchissiez).

Donc il leur repondait par un autre verset, qui était révélé en reponse à leur questions ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c'est ta religion ça on trouve ça dans le Talmud

Salam,

Le Talmud (hébreu : תַּלְמוּד talmoud, « étude ») est l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique et la base de sa Halakha (« Loi »).

Rédigé dans un mélange d'hébreu et de judéo-araméen et composé de la Mishna et de la Guemara, il rassemble les discussions rabbiniques sur les divers sujets de la Loi juive telle qu’exposée dans la Bible hébraïque et son versant oral, abordant entre autres le droit civil et matrimonial mais traitant, au détour de ces questions, de points d’éthique, de mythes, de médecine, de génie et autres1. Divisé en six ordres (shisha sedarim, abrégé Sha"s), il existe deux versions du Talmud, dites Talmud de Jérusalem et Talmud de Babylone.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Talmud

=> Je comprends que ça a l'air d'être des textes de "savants" qui se rajoutent à la révélation divine faite aux juifs. Sans doute, pour expliquer, détailler compléter ce qu'Allah a dit. j'ai bon?
Je vois aussi qu'il y a plusieurs écoles :)



Je parlais de ça :

حدثنا الحسن بن علي الفسوي ثنا خالد بن يزيد العرني ثنا جرير عن قابوس بن أبي ظبيان عن أبيه عن بن عباس رضي الله عنهما قال رأيت النبي صلى الله عليه وسلم فرج ما بين فخذي الحسين وقبل زبيبته



Al-Hassan ibn ‘Alî al-Faswî nous a rapporté selon Khâlid ibn Yazîd Al-‘Irnî qui nous a rapporté selon Jarîr selon Qâbous ibn Abî Dhoubiyâne selon son père selon ibn ‘Abbas (raa) qui a dit : J’ai vu le prophète (paix et bénédictions sur lui) découvrir ce qu’il y avait entre les jambes d’al-Houssayn et l’embrasser.
Source: L'imâm at-Tabarânî, Al-Mou'jam al-kabîr, editions Maktabat Ibn Taymiyya, Le Caire, tome 3, p.45, hadith n°2658

http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...t-embrasse-les-raisins-secs-de-son-petit-fils

Hadith jugé faible apparemment, le soucis c'est que c'est un hadith qui existe... s'il est faible ou carrément faux, pourquoi est il là?
Mais surtout, quel est le verset qu'il complète, détaille, explicite?
 
.

Mais on serait pas chi3a nous à la base ? Idriss 1er ... les longues parenthèse kharijites ... vestige de 3achoura ... :prudent:
Non :D ?

Les premiers à avoir soutenu le calife Ali ont été les alides, puis les supporteurs ont pris la dénomination de chiites, et les déçus de Ali dans l'histoire de l'arbitrage ont pris le nom de kharajites et c'est l'un d'eux qui a assassiné le calife Ali.
 
Ça veut dire suivre les fatwas des savants et ne pas réfléchir.
Nonce n’est pas ça chere khouloud
Le mot Sunna est le mot arabe qui signifie : la Tradition du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه. Ainsi tous les faits, les dires, les actes, les approbations, les interdictions, les conseils du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه forment la Sunna An-Nabawuyah : la tradition prophètique qui est la deuxième source fondamentale de l'islam.
 

Khoulood

Chauvophobe
Nonce n’est pas ça chere khouloud
Le mot Sunna est le mot arabe qui signifie : la Tradition du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه. Ainsi tous les faits, les dires, les actes, les approbations, les interdictions, les conseils du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه forment la Sunna An-Nabawuyah : la tradition prophètique qui est la deuxième source fondamentale de l'islam.

En théorie oui c'est ça. Mais en pratique ça consiste en suivre aveuglément les interpretations des savants tabi3ines et tabi3ines des tabi3ines comme si leurs interpretations étaient une révélation divine infaillible.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Nonce n’est pas ça chere khouloud
Le mot Sunna est le mot arabe qui signifie : la Tradition du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه. Ainsi tous les faits, les dires, les actes, les approbations, les interdictions, les conseils du Prophète Muhammad وسلم صلى الله عليه forment la Sunna An-Nabawuyah : la tradition prophètique qui est la deuxième source fondamentale de l'islam.


Salam,

سُنَّةَ مَنْ قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنْ رُسُلِنَا ۖ وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا

(Muhammad Hamidullah)
Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.

-Sourate Al-Isra', Aya 77


مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ ۖ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَقْدُورًا

(Muhammad Hamidullah)
Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.

-Sourate Al-Ahzab, Aya 38
 
En théorie oui c'est ça. Mais en pratique ça consiste en suivre aveuglément les interpretations des savants tabi3ines et tabi3ines des tabi3ines comme si leurs interpretations étaient une révélation divine infaillible.

L'Islam jusqu'à la mort du Prophète saws. Une petite plante originale pure :

232459

Après la mort du Prophète saws ce qu'est devenu l'Islam, un arbre à plusieurs branches (sectes, groupes, écoles etc.), une usine à gaz (haram/halal)

232461
 
En théorie oui c'est ça. Mais en pratique ça consiste en suivre aveuglément les interpretations des savants tabi3ines et tabi3ines des tabi3ines comme si leurs interpretations étaient une révélation divine infaillible.

Si on prend comme exemple ce que le bladinaute a posté ci-haut :

Al-Hassan ibn ‘Alî al-Faswî nous a rapporté selon Khâlid ibn Yazîd Al-‘Irnî qui nous a rapporté selon Jarîr selon Qâbous ibn Abî Dhoubiyâne selon son père selon ibn ‘Abbas (raa) qui a dit : J’ai vu le prophète (paix et bénédictions sur lui) découvrir ce qu’il y avait entre les jambes d’al-Houssayn et l’embrasser. Source: L'imâm at-Tabarânî, Al-Mou'jam al-kabîr, editions Maktabat Ibn Taymiyya, Le Caire, tome 3, p.45, hadith n°2658

Peu importe le contenu, ce qui frappe avant tout c'est le mot "selon". Une chaîne de 6 personnes dont une serait oculaire (ibn Abbas), mais de nos jours il y a eu un savant (al Albani) qui pour d'autre hadiths il "authentifie" comme s'il connaissait en personne ceux qui les auraient rapportés. Il se basait forcement sur les témoignages d'autres personnes ayant vécus les siècles précedents, mais étaient ils dignes de confiance ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
L'Islam jusqu'à la mort du Prophète saws. Une petite plante originale pure :

Regarde la pièce jointe 232459

Après la mort du Prophète saws ce qu'est devenu l'Islam, un arbre à plusieurs branches (sectes, groupes, écoles etc.), une usine à gaz (haram/halal)

Regarde la pièce jointe 232461


Salam,

Sachant que l'intention derrière ce Rappel était justement de casser avec l'éclatement en branche des messages précédents.

L'islam est là pour ré(unifier) mais qu'est ce qu'on constate au final?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Si on prend comme exemple ce que le bladinaute a posté ci-haut :

Al-Hassan ibn ‘Alî al-Faswî nous a rapporté selon Khâlid ibn Yazîd Al-‘Irnî qui nous a rapporté selon Jarîr selon Qâbous ibn Abî Dhoubiyâne selon son père selon ibn ‘Abbas (raa) qui a dit : J’ai vu le prophète (paix et bénédictions sur lui) découvrir ce qu’il y avait entre les jambes d’al-Houssayn et l’embrasser. Source: L'imâm at-Tabarânî, Al-Mou'jam al-kabîr, editions Maktabat Ibn Taymiyya, Le Caire, tome 3, p.45, hadith n°2658

Peu importe le contenu, ce qui frappe avant tout c'est le mot "selon". Une chaîne de 6 personnes dont une serait oculaire (ibn Abbas), mais de nos jours il y a eu un savant (al Albani) qui pour d'autre hadiths il "authentifie" comme s'il connaissait en personne ceux qui les auraient rapportés. Il se basait forcement sur les témoignages d'autres personnes ayant vécus les siècles précedents, mais étaient ils dignes de confiance ?

Il faut regarder les critères qui permettent de définir ce qu'un sahaba chez muslim et bukhari (pour les plus gros tenants du marché).
Il me semble qu'avoir vu de loin le prophète suffit à te rendre crédible (à partir du moment où tu traînes pas des casseroles) dans la transmission

De même, abu hureira (celui qui détient le record de hadith) qui était il? et que disent aisha et abu bakr à son sujet?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Un échec total et si on suit le hadith célèbre (mais en contradiction avec le Coran) des 73 sectes, on constatera que la Oumma n'est pas la meilleure Communauté.

d'un coté il y a Celui qui unit (et ce depuis le début de la relation puisqu'il lie tout à tout pour créer un ensemble homogène, équilibré et parfait) et de l'autre, il y a celui qui sépare (Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom propre général personnifiant l'esprit du mal. Il est aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis ("le désespéré") dans le Coran. Le mot peut aussi être un nom commun désignant des personnages mythologiques malfaisants, un ou des diables, avec une minuscule. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diable).

Je ne parle pas de manichéisme ou de dualisme puisque l'Un est Celui détient tous les pouvoirs et l'autre n'est qu'un murmure dans l'être de chacun (donc un rien de rien, puisque nous ne sommes que rien devant le Grand Tout).

Allah unit, les humains shaytanisés divisent...
 
Il faut regarder les critères qui permettent de définir ce qu'un sahaba chez muslim et bukhari (pour les plus gros tenants du marché).
Il me semble qu'avoir vu de loin le prophète suffit à te rendre crédible (à partir du moment où tu traînes pas des casseroles) dans la transmission

De même, abu hureira (celui qui détient le record de hadith) qui était il? et que disent aisha et abu bakr à son sujet?

Sans rentrer dans une polémique à son sujet, il suffit de prendre comme exemple un critère utilisé par Boukhari qui étant parti pour chercher des hadiths dans divers pays, il rencontra un jour une personne censée lui rapporter un hadith, mais comme il avait vu cette dernière mentir à son âne il refusa de l'entendre, comme quoi il suffit de mentir une seule fois pour être toujours un menteur, alors que peut-être ce qu'il aurait pu transmettre était vrai.
 
Il faut regarder les critères qui permettent de définir ce qu'un sahaba chez muslim et bukhari (pour les plus gros tenants du marché).
Il me semble qu'avoir vu de loin le prophète suffit à te rendre crédible (à partir du moment où tu traînes pas des casseroles) dans la transmission

De même, abu hureira (celui qui détient le record de hadith) qui était il? et que disent aisha et abu bakr à son sujet?

Zayd Ibn Thabit (le rédacteur de la révélation le plus proche du Prophète) a visité le Calife Mou'awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui a raconté une histoire à propos du Prophète. Mou'awiya a aimé l'histoire et a ordonné a quelqu'un de l'écrire. Mais Zayd a dit : "le messager de Dieu a ordonné de ne JAMAIS rien écrire de son hadith",
 
Haut