Que signifie suivre la sunna ?

Autre remarque :

Le pèlerinage d'adieu du Prophète Mohammed est une pierre angulaire dans l'histoire musulmane. Des milliers de Musulmans ont été témoins du dernier sermon fait par le Prophète durant ce pèlerinage. Il y a cependant TROIS versions à ce sermon dans le livre des Hadiths. Ceci reflète en soi le degré de corruption des livres des Hadiths car c'est le discours le plus connu du prophète Mohammed.

Première version :

"Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le livre de Dieu et ma famille."
Muslim 44/4, Nu2408; Ibn Hanbal 4/366; darimi 23/1, nu 3319

Deuxième version :

" Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le livre de Dieu et ma Sounna."
44/4, Nu2408; Ibn Hanbal 4/366; darimi 23/1, nu 3319

Troisième version :

" Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le LIVRE DE DIEU."
Muwatta, 46/3

NOTA : Si une de ces versions est la bonne les autres sont fausses.
 
" Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le LIVRE DE DIEU."
Muwatta, 46/3

Le Muwatta est le recueil de hadith de l'Imam Malik fondateur de l'école dite "malikite" qui s'est étendue dans tout le maghreb. On devrait donc poser la question @Drianke qui est malikite, pour savoir si elle considère cette version comme étant authentique ou bien fausse, par rapport aux deux autres.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Les premiers à avoir soutenu le calife Ali ont été les alides, puis les supporteurs ont pris la dénomination de chiites, et les déçus de Ali dans l'histoire de l'arbitrage ont pris le nom de kharajites et c'est l'un d'eux qui a assassiné le calife Ali.
.

Oui c était pour souligner la longue tradition de dissidence religieuse chez les berbères...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les premiers à avoir soutenu le calife Ali ont été les alides, puis les supporteurs ont pris la dénomination de chiites, et les déçus de Ali dans l'histoire de l'arbitrage ont pris le nom de kharajites et c'est l'un d'eux qui a assassiné le calife Ali.
Oui c était pour souligner la longue tradition de dissidence religieuse chez les berbères...
.
Autre remarque :

Le pèlerinage d'adieu du Prophète Mohammed est une pierre angulaire dans l'histoire musulmane. Des milliers de Musulmans ont été témoins du dernier sermon fait par le Prophète durant ce pèlerinage. Il y a cependant TROIS versions à ce sermon dans le livre des Hadiths. Ceci reflète en soi le degré de corruption des livres des Hadiths car c'est le discours le plus connu du prophète Mohammed.

Première version :

"Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le livre de Dieu et ma famille."
Muslim 44/4, Nu2408; Ibn Hanbal 4/366; darimi 23/1, nu 3319

Deuxième version :

" Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le livre de Dieu et ma Sounna."
44/4, Nu2408; Ibn Hanbal 4/366; darimi 23/1, nu 3319

Troisième version :

" Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le LIVRE DE DIEU."
Muwatta, 46/3

NOTA : Si une de ces versions est la bonne les autres sont fausses.



Salam,

"Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le livre de Dieu et ma famille."
Muslim 44/4, Nu2408; Ibn Hanbal 4/366; darimi 23/1, nu 3319


=> Est ce qu'Ali est à considérer de la famille du prophète?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
شَرَعَ لَكُمْ مِنَ الدِّينِ مَا وَصَّىٰ بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَىٰ ۖ أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ ۚ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ ۚ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَنْ يُنِيبُ

(Muhammad Hamidullah)
Il vous a légiféré en matière de DIN, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez le DIN; et n'en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

-Sourate Ash-Shura, Aya 13
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
" Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le LIVRE DE DIEU."
Muwatta, 46/3

Le Muwatta est le recueil de hadith de l'Imam Malik fondateur de l'école dite "malikite" qui s'est étendue dans tout le maghreb. On devrait donc poser la question @Drianke qui est malikite, pour savoir si elle considère cette version comme étant authentique ou bien fausse, par rapport aux deux autres.

Salam @Drianke,

Toi qui est malikite, considères tu cette version du hadith authentique par rapport aux 2 autres?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@Shahzadeh salam akhi à toi la main il me fatigue :D

Citation:
Envoyé par bachir1975
1 - "Je laisse pour vous deux choses que vous devez respecter, le Coran et ma Sunna" (selon Muwatta 46 / 3).

Shahzadeh dit: Ici il s'agit d'un extrait du dernier sermon du Prophète (saw), juste un extrait mais tout de
même important.
Cependant, j'ai vérifié et il n'est pas répertorié dans Al-Muwatta! Peut-être pourras-tu
donner un site ou un lien qui prouve ton propos.
" Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le LIVRE DE DIEU."
Muwatta, 46/3

Le Muwatta est le recueil de hadith de l'Imam Malik fondateur de l'école dite "malikite" qui s'est étendue dans tout le maghreb. On devrait donc poser la question @Drianke qui est malikite, pour savoir si elle considère cette version comme étant authentique ou bien fausse, par rapport aux deux autres.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
wiki hein?! c'est pas le muwatta....

@Shahzadeh avait déjà vérifié et je lui donne plus de crédit qu'à wiki... ^^
Selem drianke, j’espère que tout baigne :).

Je ne me souviens plus trop je t’avoue... si tu me laisses un peu de temps, je te fais un truc propre ;).

Ps: je te remercie de m’accorder autant de confiance, je ne sais pas si j’en mérite autant.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
" Je vous ai laissé ce qui si vous le soutenez, vous ne serez jamais dévoyez, le LIVRE DE DIEU."
Muwatta, 46/3

Le Muwatta est le recueil de hadith de l'Imam Malik fondateur de l'école dite "malikite" qui s'est étendue dans tout le maghreb. On devrait donc poser la question @Drianke qui est malikite, pour savoir si elle considère cette version comme étant authentique ou bien fausse, par rapport aux deux autres.
Est-ce que tu peux citer la source s’il te plait?
 
Salam,

Mon avis n'a pas de valeur, qui suis je moi?

Je demandais par rapport à l'avis des savants accrédités, assermentés, diplômés, attitrés, reconnus, affirmés, ... :)

La traduction du 46/3 est la suivante : "Yahya m'a raconté par Malik qu'il a entendu que le Messager d'Allah, qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix, a dit: "Je vous ai laissé deux choses. Tant que vous vous en tiendrez à elles, vous n'irez pas dans le mauvais sens Ils sont le Livre d'Allah et la Sunna de Son Prophète. "

Les deux autres versions sont référenciées mais concernant ce hadith rien à part qu'il se trouve dans le Muwatta. Alors laquelle de ces trois versions est la vraie ? Très certaienement le Prophète saws n'a pas fait trois sermons ce jour-là.
 
Dernière édition:

En effet, dans al Muwatta’, notre imam Malik ibn Anas a dit, selon Yahya ibn Yahya : « Il m’est parvenu que le prophète ﷺ a dit : « Je vous laisse deux choses que, si vous vous y tenez, vous ne serez jamais égarés : le livre d’Allah et la sunnah de son prophète. » » [1]

[1] Muwatta, livre général, chapitre portant sur le destin, page 529, éditions maktabah al salam al jadidah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet de la version : je vous ai laissé le livre d'Allah et ma sunna :




1.6. Conclusion
http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...de-dieu-et-les-gens-de-ma-famille/et-ma-sunna


Après avoir rassemblé toutes les sources de ce hadîth, nous avons vu que nous pouvions les regrouper en 7 versions distinctes qui se répètent dans les livres islamiques :

  • Version 1 : Rapportée par Mâlik ibn Anas - la tradition est défaillante (ar: Mou'dal), c'est-à-dire qu'il manque deux personnes entre le prophète (paix et bénédictions sur lui) et Mâlik
  • Version 2 : Rapportée par Ibn Ishâq selon Ibn Abî Najîh - la tradition est défaillante également
  • Version 3 : Rapportée par Sâlih ibn Moussa at-Talhî selon Abou Hourayra - Salîh est rejeté dans le hadîth
  • Version 4 : Rapportée par 'Amr ibn al-'Awf selon son petit-fils Kathîr qui est un pilier parmi les piliers du mensonge
  • Version 5 : Rapportée par Abou Sa'îd al-Khoudra via "as-Sabbâh ibn Muhammad", "Sayf ibn 'Oumar" et "Shou'ayb ibn Ibrâhîm at-Tamîmî" - As-Sabbâh et Sayf sont faibles voire même accusés de mensonge et Shou'ayb est inconnu
  • Version 6 : Rapporté par 'Ourwa ibn Az-Zoubayr via Ibn Lahî'a - 'Ourwa est né lors du Califat de 'Outhmâne (que Dieu l'agréé) et n'a jamais vu le prophète (paix et bénédictions sur lui) et Ibn Lahî'a est faible et accusé de dissimulation ; son hadîth n'est accepté que s'il est rapporté par l'un des 4 'Abd Allâh, ce qui n'est pas le cas ici
  • Version 7 : Rapportée par Ibn 'Abbâs selon Ismâ'îl ibn Abî Ouways - Il y a divergence sur ce dernier. Al-Boukhârî et d'autres ont utilisé son hadîth et an-Nasâ'î le considérait comme faible en raison du fait qu'il forgeait les traditions, quoi qu'il en soit, d'après ibn Hajar nous ne pouvons prendre de son hadîth que ce qu'il y a dans les Sahih... ce qui n'est pas le cas de ce hadîth

Il y a plusieurs constats à faire :

1) Le hadîth "Le Livre de Dieu et Ma Sunna" ne se trouve dans aucun des 6 recueils de tradition sunnite !

2) Toutes ses voies de transmission contiennent des défauts !

3) La version (faible de toute façon) rapportée via Abou Hourayra a même été altérée, "Ma Parenté" est devenu "Ma Sunna" !

4) Les savants divergent quant à l'authenticité de la tradition ! Certains disent même des faussetés !

5) En cas de divergence, si nous appliquons la règle de l'imâm Ahmad, à savoir que tous les hadîths qui se trouvent dans son Mousnad sont une preuve et tout ce qui ne s'y trouve pas, ne l'est pas, alors ce hadîth ne constitue pas une preuve !



Conclusion : Ce hadîth extrêmement connu et répété dans tous les prêches est très très faible ... mais nous verrons, s'il plait à Dieu, dans la partie suivante que ce hadîth semble être une fabrication claire et manifeste opérée, et Dieu sait Mieux, du temps du pouvoir Omeyyade qui était en conflit avec les partisans de la famille du prophète (paix et bénédictions sur eux).
 
Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».

Extrait du dernier sermon se trouvant dans le sahih Muslim Livre 007, numéro 2803:

La première revendication de notre part sur la vengeance du sang que j'abolis est celle du fils de Rabi'a b. al-Harith, qui a été soigné dans la tribu de Sa'd et tué par Hudhail. Et l'usure de sa période préislamique est abolie, et la première de nos usures que j'abolis est celle d'Abbas b. 'Abd al-Muttalib, car tout est aboli. Craignez Allah concernant les femmes! En vérité, vous les avez pris pour la sécurité d'Allah, et les relations avec eux vous ont été rendues licites par les paroles d'Allah. Vous aussi, vous avez le droit sur eux, et qu'ils ne doivent permettre à personne de s'asseoir sur votre lit que vous n'aimez pas. Mais s'ils le font, vous pouvez les châtier mais pas sévèrement. Leurs droits sur vous sont que vous devez leur fournir de la nourriture et des vêtements de manière appropriée. J'ai laissé parmi vous le Livre d'Allah, et si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais. Et on vous poserait des questions sur moi (au Jour de la Résurrection), (dites-moi maintenant) que diriez-vous? Ils (l'auditoire) ont dit: Nous témoignerons que vous avez transmis (le message), libéré (le ministère de la prophétie) et donné des conseils sages (sincères).

Il (le narrateur) a dit: Il (le Saint Prophète) a alors levé son index vers le ciel et l'a pointé vers les gens (a dit): "O Allah, sois témoin. 0 Allah, sois témoin", le disant trois fois. (Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi. Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux. libéré (le ministère de la prophétie) et donné des conseils sages (sincères). Il (le narrateur) a dit: Il (le Saint Prophète) a alors levé son index vers le ciel et l'a pointé vers les gens (a dit): "O Allah, sois témoin. 0 Allah, sois témoin", le disant trois fois.

(Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi. Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux. libéré (le ministère de la prophétie) et donné des conseils sages (sincères). Il (le narrateur) a dit: Il (le Saint Prophète) a alors levé son index vers le ciel et l'a pointé vers les gens (a dit): "O Allah, sois témoin. 0 Allah, sois témoin", le disant trois fois. (Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi.

Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux. (Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi. Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux. (Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi. Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux.

NOTA : Si les malikites considèrent que ce qui se trouve comme hadith dans le Muwatta est vrai alors ce qui se trouve dans le sahih Muslim est faux ?

Rappel hadith dans Muwatta :
En effet, dans al Muwatta’, notre imam Malik ibn Anas a dit, selon Yahya ibn Yahya : « Il m’est parvenu que le prophète ﷺ a dit : « Je vous laisse deux choses que, si vous vous y tenez, vous ne serez jamais égarés : le livre d’Allah et la sunnah de son prophète. » »
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».

Extrait du dernier sermon se trouvant dans le sahih Muslim Livre 007, numéro 2803:

La première revendication de notre part sur la vengeance du sang que j'abolis est celle du fils de Rabi'a b. al-Harith, qui a été soigné dans la tribu de Sa'd et tué par Hudhail. Et l'usure de sa période préislamique est abolie, et la première de nos usures que j'abolis est celle d'Abbas b. 'Abd al-Muttalib, car tout est aboli. Craignez Allah concernant les femmes! En vérité, vous les avez pris pour la sécurité d'Allah, et les relations avec eux vous ont été rendues licites par les paroles d'Allah. Vous aussi, vous avez le droit sur eux, et qu'ils ne doivent permettre à personne de s'asseoir sur votre lit que vous n'aimez pas. Mais s'ils le font, vous pouvez les châtier mais pas sévèrement. Leurs droits sur vous sont que vous devez leur fournir de la nourriture et des vêtements de manière appropriée. J'ai laissé parmi vous le Livre d'Allah, et si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais. Et on vous poserait des questions sur moi (au Jour de la Résurrection), (dites-moi maintenant) que diriez-vous? Ils (l'auditoire) ont dit: Nous témoignerons que vous avez transmis (le message), libéré (le ministère de la prophétie) et donné des conseils sages (sincères).

Il (le narrateur) a dit: Il (le Saint Prophète) a alors levé son index vers le ciel et l'a pointé vers les gens (a dit): "O Allah, sois témoin. 0 Allah, sois témoin", le disant trois fois. (Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi. Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux. libéré (le ministère de la prophétie) et donné des conseils sages (sincères). Il (le narrateur) a dit: Il (le Saint Prophète) a alors levé son index vers le ciel et l'a pointé vers les gens (a dit): "O Allah, sois témoin. 0 Allah, sois témoin", le disant trois fois.

(Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi. Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux. libéré (le ministère de la prophétie) et donné des conseils sages (sincères). Il (le narrateur) a dit: Il (le Saint Prophète) a alors levé son index vers le ciel et l'a pointé vers les gens (a dit): "O Allah, sois témoin. 0 Allah, sois témoin", le disant trois fois. (Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi.

Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux. (Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi. Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux. (Bilal alors) a prononcé Adhan et plus tard Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de midi. Il (Bilal) a ensuite prononcé Iqama et il (le Saint Prophète) a dirigé la prière de l'après-midi et il n'a observé aucune autre prière entre les deux.

NOTA : Si les malikites considèrent que ce qui se trouve comme hadith dans le Muwatta est vrai alors ce qui se trouve dans le sahih Muslim est faux ?

Rappel hadith dans Muwatta :
En effet, dans al Muwatta’, notre imam Malik ibn Anas a dit, selon Yahya ibn Yahya : « Il m’est parvenu que le prophète ﷺ a dit : « Je vous laisse deux choses que, si vous vous y tenez, vous ne serez jamais égarés : le livre d’Allah et la sunnah de son prophète. » »


https://www.lesmalikites.fr/531/
 

Le premier hadith :

« Ô hommes ! Comprenez bien mon discours »

a été prononcer au mont ‘Arafat lors du discours d’adieu devant tout les musulmans de toutes les contrées.

Le deuxième hadith

« Je vous laisse (après ma mort) les Thaqalayn »

a été prononcé a Ghadeer khums un point d’eau entre La ville Saint de Médine et la ville Sainte de la Mecque devant des soldats.

Pour le premier hadith est ce qu’il est authentique ?
Oui il est authentique l’imam Mâlik l’a rapporté dans son Muwwatta, l’imam Bukhari dans Sahih , l’imam Muslim dans son Sahih, l’imam Ahmed ibn hambal la rapporté dans son Musnad, l’imam Abou Dawud l’a rapporté dans ses Sunnan.

Néanmoins ce hadith a plusieurs versions et la version la plus authentique est celle-ci il à été rapporté par Ibn ‘Umar et Jabir dans le Sahih Muslim et dans les Sunan de Abu Dawud :

« Je laisse parmi vous le Livre d’Allah, et si vous vous accrochez à elle, vous ne vous égarerai jamais. »

NOTA :
Un hadith authentique avec plusieurs versions. Les témoins ont entendu des versions différentes d'un même discours.

Sinon, voilà ce qu'on peut trouver comme rapports sous entendant que la tradition ne devait être qu'orale et pas écrite.

Ibn Saïd Al-Khudry a rapporté que le messager de Dieu a dit: « N’écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l’effacer. » (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147)

De Ibn Hanbal: Zayd Ibn Thabit (le plus proche scribe du Prophète) visita le calife Mu’awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui raconta une histoire à propos du Prophète. Mu’awiya aima l’histoire et ordonna à quelqu’un de l’écrire. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses hadiths ».

Le livre « Ulum Al-Hadith » d’Ibn Al-Salah, rapporte un hadith d’Abu Hourayra dans lequel Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu est venu nous voir alors que nous écrivions ses hadiths et dit: « Quels sont vos écrits? » Nous avons dit: « Des hadiths que nous entendons de toi, messager de Dieu. » Il dit: « Un livre autre que le livre de Dieu? ». Nous avons dit: « Devons-nous parler de toi? ». Il a dit: « parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer ». Abu Hurayra dit: « Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlâmes dans le feu ».

Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu avait été informé que certaines personnes écrivaient ses hadiths. Il monta sur la chaire de la mosquée et dit: « Quels sont ces livres que j’ai entendu que vous écrivez? Je suis juste un être humain. Quiconque d’entre vous possède un de ces écrits devrait l’apporter ici ». Abu Hurayra dit: nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu.

Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».

Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Saeed Al-Khudry dit: « J’ai interrogé le Messager de Dieu sur la permission d’écrire ses hadiths, mais il a refusé de me donner la permission. »
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le premier hadith :

« Ô hommes ! Comprenez bien mon discours »

a été prononcer au mont ‘Arafat lors du discours d’adieu devant tout les musulmans de toutes les contrées.

Le deuxième hadith

« Je vous laisse (après ma mort) les Thaqalayn »

a été prononcé a Ghadeer khums un point d’eau entre La ville Saint de Médine et la ville Sainte de la Mecque devant des soldats.

Pour le premier hadith est ce qu’il est authentique ?
Oui il est authentique l’imam Mâlik l’a rapporté dans son Muwwatta, l’imam Bukhari dans Sahih , l’imam Muslim dans son Sahih, l’imam Ahmed ibn hambal la rapporté dans son Musnad, l’imam Abou Dawud l’a rapporté dans ses Sunnan.

Néanmoins ce hadith a plusieurs versions et la version la plus authentique est celle-ci il à été rapporté par Ibn ‘Umar et Jabir dans le Sahih Muslim et dans les Sunan de Abu Dawud :

« Je laisse parmi vous le Livre d’Allah, et si vous vous accrochez à elle, vous ne vous égarerai jamais. »

NOTA :
Un hadith authentique avec plusieurs versions. Les témoins ont entendu des versions différentes d'un même discours.

Sinon, voilà ce qu'on peut trouver comme rapports sous entendant que la tradition ne devait être qu'orale et pas écrite.

Ibn Saïd Al-Khudry a rapporté que le messager de Dieu a dit: « N’écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l’effacer. » (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147)

De Ibn Hanbal: Zayd Ibn Thabit (le plus proche scribe du Prophète) visita le calife Mu’awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui raconta une histoire à propos du Prophète. Mu’awiya aima l’histoire et ordonna à quelqu’un de l’écrire. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses hadiths ».

Le livre « Ulum Al-Hadith » d’Ibn Al-Salah, rapporte un hadith d’Abu Hourayra dans lequel Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu est venu nous voir alors que nous écrivions ses hadiths et dit: « Quels sont vos écrits? » Nous avons dit: « Des hadiths que nous entendons de toi, messager de Dieu. » Il dit: « Un livre autre que le livre de Dieu? ». Nous avons dit: « Devons-nous parler de toi? ». Il a dit: « parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer ». Abu Hurayra dit: « Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlâmes dans le feu ».

Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu avait été informé que certaines personnes écrivaient ses hadiths. Il monta sur la chaire de la mosquée et dit: « Quels sont ces livres que j’ai entendu que vous écrivez? Je suis juste un être humain. Quiconque d’entre vous possède un de ces écrits devrait l’apporter ici ». Abu Hurayra dit: nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu.

Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».

Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Saeed Al-Khudry dit: « J’ai interrogé le Messager de Dieu sur la permission d’écrire ses hadiths, mais il a refusé de me donner la permission. »

Salam,

J'arrive pas à remettre la main dessus mais j'avais lu quelque part que bukhari se déchargeait en disant qu'il a fait ce qu'il a fait avec honnêteté et qu'il espérait ne pas avoir été trompé par le shaytan... Ou un truc dans le genre
Ça parle à quelqu'un?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c'est ta religion ça on trouve ça dans le Talmud

Salam,

Non, ce n'est pas dans les textes extra divin des juifs issus de leurs savants (talmud) que ça vient.
Je faisais allusions à ce qu'il y a dans les textes extra divin des islamistes (je parle pas des extrémistes, mais de ceux qui font de l'islamisme - pour faire le parallèle avec le christianisme et le judaïsme, c'est à dire qui accolent une religion à ce que nous a fait descendre Dieu) issus de leurs savants.

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"Le messager faisait il pipi debout ou assis?"

=> "Si quelqu'un vous dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a uriné debout, ne le croyez pas. Il n'urinait qu'assis."
Rapporté par At-Tirmidhi, chapitre at-Tahara, 12 qui l'a déclaré le plus authentique hadith relatif à ce chapitre, et al-Albani l'a déclaré authentique dans Sahihi Sunani At-Tirmidhi sous le n°11

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم se rendit auprès d’un tas d’ordures où il urina étant debout"
Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

http://www.3ilmchar3i.net/article-27674388.html


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"Comment faisait il caca?"

=> le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit que: Si quelqu’un s’asseoit pour satisfaire ses besoins naturels, qu’il ne s’oriente pas vers la Qibla, ni n’y oriente son dos. (rapporté par Mouslim 389).

https://islamqa.info/fr/answers/253...faire-les-besoins-naturels-chez-les-musulmans

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"Est ce qu'il faisait des bisous sur le zizi des petits garçons?"

=> pour cette question, il y a eu des échanges sur ce fil de discussion


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Plus important, quels versets cela explique t il?




Tu sembles dire que :

Tu renies la sunna et le fiqh.....tu es coraniste? faut le dire tout de suite je ne perds pas mon temps avec les qoraniyyounes....tu fais la même chose sur yabiladi....

Donc je répète : Islam = Coran + sunna + Fiqh....

Si t'es pas ok tu suis ta religion et moi la mienne donc me quote pas c'est perte de temps!!!!

Du coup, j'ai envie de te poser la question suivante :

est ce que tu sais ce qu'il y a dans ce que tu appelles sunna (hadith rapportés du prophète, c'est bien ta définition de sunna?) ?
=> attention, il y a 2 questions


J'espère sincèrement que tu daigneras répondre (aux 3 questions) au pauvre "robot" "coraniste" juif talmudique" "caméléon" que je pourrais être (selon toi), s'il te plaît?

NOTA : si jamais, les sites que j'ai mis en source sont des sites coranistes, illuminati, fachistes, islamophobes, hérétiques, caloriques, magiques, anti fongiques, ..., je m'en excuse d'avance et je t'invite à me le faire savoir pour que je revoie ma copie, merci :)

NB : si tu pouvais ne pas utiliser un joker en appelant un ami à l'aide ce serait très aimable de ta part :)
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Non, ce n'est pas dans les textes extra divin des juifs issus de leurs savants (talmud) que ça vient.
Je faisais allusions à ce qu'il y a dans les textes extra divin des islamistes (je parle pas des extrémistes, mais de ceux qui font de l'islamisme - pour faire le parallèle avec le christianisme et le judaïsme, c'est à dire qui accolent une religion à ce que nous a fait descendre Dieu) issus de leurs savants.

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"Le messager faisait il pipi debout ou assis?"

=> "Si quelqu'un vous dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a uriné debout, ne le croyez pas. Il n'urinait qu'assis."
Rapporté par At-Tirmidhi, chapitre at-Tahara, 12 qui l'a déclaré le plus authentique hadith relatif à ce chapitre, et al-Albani l'a déclaré authentique dans Sahihi Sunani At-Tirmidhi sous le n°11

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم se rendit auprès d’un tas d’ordures où il urina étant debout"
Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

http://www.3ilmchar3i.net/article-27674388.html


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"Comment faisait il caca?"

=> le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit que: Si quelqu’un s’asseoit pour satisfaire ses besoins naturels, qu’il ne s’oriente pas vers la Qibla, ni n’y oriente son dos. (rapporté par Mouslim 389).

https://islamqa.info/fr/answers/253...faire-les-besoins-naturels-chez-les-musulmans

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"Est ce qu'il faisait des bisous sur le zizi des petits garçons?"

=> pour cette question, il y a eu des échanges sur ce fil de discussion


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Plus important, quels versets cela explique t il?




Tu sembles dire que :



Du coup, j'ai envie de te poser la question suivante :

est ce que tu sais ce qu'il y a dans ce que tu appelles sunna (hadith rapportés du prophète, c'est bien ta définition de sunna?) ?
=> attention, il y a 2 questions


J'espère sincèrement que tu daigneras répondre (aux 3 questions) au pauvre "robot" "coraniste" juif talmudique" "caméléon" que je pourrais être (selon toi), s'il te plaît?

NOTA : si jamais, les sites que j'ai mis en source sont des sites coranistes, illuminati, fachistes, islamophobes, hérétiques, caloriques, magiques, anti fongiques, ..., je m'en excuse d'avance et je t'invite à me le faire savoir pour que je revoie ma copie, merci :)

NB : si tu pouvais ne pas utiliser un joker en appelant un ami à l'aide ce serait très aimable de ta part :)


J'espère sincèrement que tu daigneras répondre (aux 3 questions) au pauvre "robot" "coraniste" juif talmudique" "caméléon" "qui relève de la psychiatrie""troll" que je pourrais être (selon toi), s'il te plaît?

(voilà, je crois que je n'ai rien oublié :) )
 
merci mais la solution est ailleurs

Par un hadith rapporté dans le Muwatta il est dit que le Prophète aurait recommandé lors de son dernier sermon de suivre le Coran et sa Sunna. On a vu qu'il y a trois versions concernant le sermon d'adieu. Dans l'une de ces versions se trouvant dans le Sahih de Muslim le Prophète aurait dit qu'il nous laisse le Livre d'Allah sans ajouter "sa Sunna". Cette version parait être la plus pertinente car dans un hadith concernant le jeudi noir Omar aurait dit ce qui suit :

Musnad Imam Ahmad Bin Hanbal – Edition Darussalam – Volume 3
Hadith 2990 pages 65 et 66

2990. Il a été relaté qu’Ibn ‘Abbas (raa) a dit: « Quand le Messager d’Allah (sawas) était sur le point de mourir, il a dit : « Eh bien, laissez-moi écrire pour vous un dossier après quoi vous ne vous égarerez pas. » Il y avait quelques hommes dans la maison, parmi qui était ‘Umar Ibn Al-Khattab. ‘Umar a dit : le Messager d’Allah (sawas) est dominé par la douleur et vous avez le Coran, le Livre d’Allah est suffisant pour nous. Les gens dans la maison n’ont pas été d’accord et ils se sont disputés. Certains d’entre eux ont dit : « Laissez le Messager d’Allah (sawas) écrire (quelque chose) pour vous, ou ils ont dit : « Amenez quelque chose et laissez le Messager d’Allah (sawas) écrire (quelque chose). » D’autres ont été d’accord avec ce que ‘Umar a dit. Quand leur désaccord et leurs disputes sont devenus excessifs, le Messager d’Allah (sawas) s’est senti débordé, il a dit : « levez-vous et quittez (ma maison). » Ibn ‘Abbas a pris l’habitude de dire : « Quelle calamité ce fut le jour où le Messager d’Allah (sawas) fut empêché d’écrire ce document pour eux à cause de leur désaccord et disputes !

Ils ont certainement oublié ceci :

Ô vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. (49/2)
 
Parmi les exigences de la foi en la révélation, le devoir pour tout croyant d’adhérer à la sounnah, de la suivre et de la considérer comme source de la législation islamique.

La vérité c'est que personne ne suit la Sunna à 100% car dans celle-ci existent encore des hadiths faibles ou en contradiction avec le Coran. La Sunna est à l'image d'un supermarché à l'intérieur duquel tout est halal. Le client n'achetera pas tout le contenu du supermarché, mais les produits qui lui serviront pour sa culture individuelle.

Par exemple, la polygamie est permise dans le Coran et les hadiths en parlent. Or, personnellement cela ne me concerne pas directement. Donc si elle est permise sous condition je ne suis pas obligé de me marier plusieurs fois en ayant plusieurs épouses. Dans ce cas précis je ne suis pas la Sunna. Idem pour les ablutions. La Sunna rapporte que le Prophète faisait les ablutions de trois manières avec un passage, ou un second ou un troisième. Le Coran décrit la base obligatoire des ablutions, par conséquent je ne suis pas obligé de suivre la Sunna dans ce cas précis puisque elle apporte en plus du Coran ce qui est récommandé (non obligatoire).

Donc, chacun suit la Sunna à la carte selon ses besoins.

 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
La vérité c'est que personne ne suit la Sunna à 100% car dans celle-ci existent encore des hadiths faibles ou en contradiction avec le Coran. La Sunna est à l'image d'un supermarché à l'intérieur duquel tout est halal. Le client n'achetera pas tout le contenu du supermarché, mais les produits qui lui serviront pour sa culture individuelle.

Par exemple, la polygamie est permise dans le Coran et les hadiths en parlent. Or, personnellement cela ne me concerne pas directement. Donc si elle est permise sous condition je ne suis pas obligé de me marier plusieurs fois en ayant plusieurs épouses. Dans ce cas précis je ne suis pas la Sunna. Idem pour les ablutions. La Sunna rapporte que le Prophète faisait les ablutions de trois manières avec un passage, ou un second ou un troisième. Le Coran décrit la base obligatoire des ablutions, par conséquent je ne suis pas obligé de suivre la Sunna dans ce cas précis puisque elle apporte en plus du Coran ce qui est récommandé (non obligatoire).

Donc, chacun suit la Sunna à la carte selon ses besoins.


Salam,

Il me semble que dans le qur'an, il n'y a pour les ablutions (qui ne sont pas nommées, en passant) pas de notion de base obligatoire, de minimum requis, ...
Celui qui se lève pour la salât doit faire les gestes décrits avant :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ ۚ وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُوا ۚ وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَىٰ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ مِنْهُ ۚ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُمْ مِنْ حَرَجٍ وَلَٰكِنْ يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

(Muhammad Hamidullah)
O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

-Sourate Al-Ma'idah, Aya 6

Il y a un complément par rapport à des situations bien précises et qui sont détaillées.

lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles
=> ça et rien d'autre

Sans tomber dans l'orthodoxie, on peut rajouter ce qu'on veut, coton tige dans les oreilles, lavage des aisselles (après tout le diable y passe après tout...) mais ça n'a rien à voir avec ce que demande Allah ni en din, ni en sunna (d'Allah, la seule), ni en Milla, ni en sirat la mustaqim, ...
Et, c'est un avis perso, je vois pas le messager avoir fait autre chose que ce qu'on lui a indiqué de faire
 
Salam,

Il me semble que dans le qur'an, il n'y a pour les ablutions (qui ne sont pas nommées, en passant) pas de notion de base obligatoire, de minimum requis, ...
Celui qui se lève pour la salât doit faire les gestes décrits avant :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ ۚ وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُوا ۚ وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَىٰ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ مِنْهُ ۚ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُمْ مِنْ حَرَجٍ وَلَٰكِنْ يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

(Muhammad Hamidullah)
O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

-Sourate Al-Ma'idah, Aya 6

Il y a un complément par rapport à des situations bien précises et qui sont détaillées.

lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles
=> ça et rien d'autre

Sans tomber dans l'orthodoxie, on peut rajouter ce qu'on veut, coton tige dans les oreilles, lavage des aisselles (après tout le diable y passe après tout...) mais ça n'a rien à voir avec ce que demande Allah ni en din, ni en sunna (d'Allah, la seule), ni en Milla, ni en sirat la mustaqim, ...
Et, c'est un avis perso, je vois pas le messager avoir fait autre chose que ce qu'on lui a indiqué de faire

Le verset parle bien d'ablutions c'est-à-dire le lavage minimum pour pouvoir effectuer la prière. Ce minimum est obligatoire car si on oublie de faire une des 4 phases la prière ne sera pas acceptée du moment que les ablutions seraient incomplètes. Le verset expplique aussi que dans le cas ce n'est pas possible de trouver de l'eau alors il faut recourir aux ablutions sèches.

lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles
=> ça et rien d'autre

Comme je l'ai expliqué, la Sunna ajoute un complément dit recommandé.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le verset parle bien d'ablutions c'est-à-dire le lavage minimum pour pouvoir effectuer la prière. Ce minimum est obligatoire car si on oublie de faire une des 4 phases la prière ne sera pas acceptée du moment que les ablutions seraient incomplètes. Le verset expplique aussi que dans le cas ce n'est pas possible de trouver de l'eau alors il faut recourir aux ablutions sèches.

lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles
=> ça et rien d'autre

Comme je l'ai expliqué, la Sunna ajoute un complément dit recommandé.

Sur la base que le messager l'aurait fait

Pourquoi le messager aurait fait des choses complémentaires?

Recommandé par qui?
 
Sur la base que le messager l'aurait fait

Pourquoi le messager aurait fait des choses complémentaires?

Recommandé par qui?

Dans le Coran on trouve une base et dans la Sunna un complément non obligatoire. Ce dernier est destiné entre autre à ceux qui veulent se rapprocher davantage d'Allah. C'est comme dans la pratique, il y a ceux qui font les 5 prières quotidiennes et ceux qui vont plus loin en faisant des prières surérogatoires.
 
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