Que veut dire vivre sa vie? Être sois ? Lâcher prise?

A

AncienMembre

Non connecté
En faire qu'à sa tête.
Vivre selon ses envies .
Ca peut etre suicidaires parfois et mener à sa perte : drogue, maladie, blasé.
Arrêter de se poser trop de question, et agir au lieu de s'occuper des autres..
Exemple : se concentrer sur chercher du boulot au lieu de se concentrer sur les erreurs des musulmans, de leur comportement etc
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Arrêter de se poser trop de question, et agir au lieu de s'occuper des autres..
Exemple : se concentrer sur chercher du boulot au lieu de se concentrer sur les erreurs des musulmans, de leur comportement etc
Tu peux traduite stp ?
Et pourquoi tu me quotes , quand tu fais tes hors sujets?
Tu peux pas repondre simplement au posteur et à la question , au lieu de critiquer la musulmane que je suis, mon comportement sur ce forum ?
Les conseils, moralisateurs et pedants, ca a jamais été bien. Mais ca l'est encore moi quand on se les applique pas à soi meme.

Impossible de debattre intelligement sur un sujet general avec certains sur ce forum. Il ramene tout aux musulmans:confused:
L'attitude victimaire , ca va etre un temps et c'est gonflant .
Achetes toi des kleenex ou vous un psy y a que ça.:fou:

C'est la rubrique philo pas islam.
Nan mais !

@typologie : desolée pour le HS.
 
Concrètement que veut dire où sous entend les expression suivante :
1/vie ta vie !
2/ être sois même
3/lâcher prise
Moi je vois que dans vis ta vis, on te parles à toi, en gros va jouir de la vie plutôt que de te flingué en restant dans tes monologues rébarbatifs lol. Pour moi être sois même, c'est ne pas se laisser dicter sa conduite par des idées illégitimes, ou ne pas vouloir s'enfermé dans un personnage qui copie les autres bêtement. Lâcher prise, c'est lâcher ses acquis pour un moment, genre la tension est trop forte, les réponses ne viennent pas , hop lâche prise pour revenir plus tard. En tout cas @typologie c'est totalement normal de ne pas être parfait, et que le monde ne soit pas parfait, il y'a quand même des jouissances pour nous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux traduite stp ?
Et pourquoi tu me quotes , quand tu fais tes hors sujets?
Tu peux pas repondre simplement au posteur et à la question , au lieu de critiquer la musulmane que je suis, mon comportement sur ce forum ?
Les conseils, moralisateurs et pedants, ca a jamais été bien. Mais ca l'est encore moi quand on se les applique pas à soi meme.

Impossible de debattre intelligement sur un sujet general avec certains sur ce forum. Il ramene tout aux musulmans:confused:
L'attitude victimaire , ca va etre un temps et c'est gonflant .
Achetes toi des kleenex ou vous un psy y a que ça.:fou:

C'est la rubrique philo pas islam.
Nan mais !

@typologie : desolée pour le HS.
Oulala calme toi, je pensais répondre au posteur.
Faut vraiment se detendre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Donc cela peut être interprétée de 2 façon

Vivre dans l excès sans limite
Ou vivre et agir en délaissant toute nos prise de tête
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Moi je vois que dans vis ta vis, on te parles à toi, en gros va jouir de la vie plutôt que de te flingué en restant dans tes monologues rébarbatifs lol.

Pour moi être sois même, c'est ne pas se laisser dicter sa conduite par des idées illégitimes, ou ne pas vouloir s'enfermé dans un personnage qui copie les autres bêtement.

Lâcher prise, c'est lâcher ses acquis pour un moment, genre la tension est trop forte, les réponses ne viennent pas , hop lâche prise pour revenir plus tard. En tout cas @typologie c'est totalement normal de ne pas être parfait, et que le monde ne soit pas parfait, il y'a quand même des jouissances pour nous.
Ta réponse est intéressante

1/Pour le point 1 mes repetetion et monologue ont une fonction c la suivante


2/ne pas copier se comparer au autre ..

3/tension ne pas boucler et bloquer sur ?????
 
Je voir le surmoi comme un dieu ou roi qui nous domine Et nous somme sous son emprise

Après ça me fait penser qu il y a aussi l égo qui est la fausse représentation de soi

Pour reprendre la petite cosmologie freudienne (qui est bien pratique)

Il y a le "moi"
il y a le "ca"
et il y a le "sur-moi"
définition-explication-simpe-et-schéma-de-la-seconde-topique-freudienne-alice-petiteau-psychol...jpg



Le "moi", c'est celui qui arbitre

le "ca" c'est la partie apétive (apétance) de ton être, l'instinct le plus profond : les instincts de prédation, de reproduction, de destruction (pulsion de mort), de fusion. Ces instincts se font en "ca" concurrence, c'est comme un magma. Le "ca" ne connait ni temps ni altérité. pour "ca" tout est immédiat, immanant , et tout est événement (cela "arrive" t'appartient a toi et toi seul)

Le "sur-moi" c'est ce qui me précède. (au sens, ce qui apparaît toujours comme supérieur à moi) Le sur-moi apparaît avec le langage, qui structure le "moi". C'est autant la morale, notion de bien ou mal, que la notion de temps, de conséquence. Le sur-moi aussi, comme le "ca" est complexe, c'est aussi un magma.

Je ne parle pas du tout ici d'inconscience ici, on est a un niveau au dessus (il faut lire Freud pour ca, mais le ca est tout aussi inconscient que le sur-moi)

Voila pour les petites définitions.


Mais pour répondre à ton commentaire, un Homme sans "ca", ou au moins un homme dont le sur-moi est si oppressant que le "ca" est opprimé, c'est ce que connaissait Freud de son vivant dans l'empire austro-hongrois, ou ce que connait aujourd'hui un salafiste : il est sclérosé. Sa pulsion de mort devient telle qu'il doit pour y faire face "lâcher la bride" de façon compulsive. Tu trouves de tels exemples en la personne de Kierkegaard par exemple,

Mais un homme sans sur-moi est tout aussi dangereux : il est comme un enfant (que Freud appellait "pervers polymorphe"). Le sur-moi étant nécéssaire pour toute organisation parce qu'il est le ciment de la perception d'altérité. Dans la cosmologie freudienne, par exemple, c'est le "pervers narcissique" qui est très exactement une personne en déficit de sur-moi : il est tout, veut tout sans contrainte, rêve secrètement de ne plus être au prix de vouloir être tout.

Tout est question d'équilibre

Mais le mal de la modernité, c'est précisément la lente disparition du sur-moi.
Dans l'Europe d'aujourd'hui la déconstruction des mythes fondateurs est telle que le Logos, déficient, n'opère plus.
Le développement personnel pousse en ce sens, car il n'offre aucun mythe.

Dans chaque société tu trouves de part et d'autres des puissances, ainsi l'équilibre est maintenu (par exemple le Confucianisme agit comme un andidote au Boudhisme en extrême orient) . Mais en europe, la perception du monde est déséquilibrée. La conséquence c'est la disparition de la civilisation européenne et la disparition du sentiment d'absurde (gage que tu es encore a peu pres sain d'esprit). Après, faut pas non plus en faire un drame : le déséquilibre, c'est un peu l'état idéal qu'on ne connaît jamais. Et encore, pour reprendre Freud, la névrose c'est la normalité de nos psychés.
 
Dernière édition:

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Pour reprendre la petite cosmologie freudienne (qui est bien pratique)

Il y a le "moi"
il y a le "ca"
et il y a le "sur-moi"
Regarde la pièce jointe 276835



Le "moi", c'est celui qui arbitre

le "ca" c'est la partie apétive (apétance) de ton être, l'instinct le plus profond : les instincts de prédation, de reproduction, de destruction (pulsion de mort), de fusion. Ces instincts se font en "ca" concurrence, c'est comme un magma. Le "ca" ne connait ni temps ni altérité. pour "ca" tout est immédiat, immanant , et tout est événement (cela "arrive" t'appartient a toi et toi seul)

Le "sur-moi" c'est ce qui me précède. (au sens, ce qui apparaît toujours comme supérieur à moi) Le sur-moi apparaît avec le langage, qui structure le "moi". C'est autant la morale, notion de bien ou mal, que la notion de temps, de conséquence. Le sur-moi aussi, comme le "ca" est complexe, c'est aussi un magma.

Je ne parle pas du tout ici d'inconscience ici, on est a un niveau au dessus (il faut lire Freud pour ca, mais le ca est tout aussi inconscient que le sur-moi)

Voila pour les petites définitions.


Mais pour répondre à ton commentaire, un Homme sans "ca", ou au moins un homme dont le sur-moi est si oppressant que le "ca" est opprimé, c'est ce que connaissait Freud de son vivant dans l'empire austro-hongrois, ou ce que connait aujourd'hui un salafiste : il est sclérosé. Sa pulsion de mort devient telle qu'il doit pour y faire face "lâcher la bride" de façon compulsive. Tu trouves de tels exemples en la personne de Kierkegaard par exemple,

Mais un homme sans sur-moi est tout aussi dangereux : il est comme un enfant (que Freud appellait "pervers polymorphe"). Le sur-moi étant nécéssaire pour toute organisation parce qu'il est le ciment de la perception d'altérité. Dans la cosmologie freudienne, par exemple, c'est le "pervers narcissique" qui est très exactement une personne en déficit de sur-moi : il est tout, veut tout sans contrainte, rêve secrètement de ne plus être au prix de vouloir être tout.

Tout est question d'équilibre

Mais le mal de la modernité, c'est précisément la lente disparition du sur-moi.
Dans l'Europe d'aujourd'hui la déconstruction des mythes fondateurs est telle que le Logos, déficient, n'opère plus.
Le développement personnel pousse en ce sens, car il n'offre aucun mythe.

Dans chaque société tu trouves de part et d'autres des puissances, ainsi l'équilibre est maintenu (par exemple le Confucianisme agit comme un andidote au Boudhisme en extrême orient) . Mais en europe, la perception du monde est déséquilibrée. La conséquence c'est la disparition de la civilisation européenne et la disparition du sentiment d'absurde (gage que tu es encore a peu pres sain d'esprit).

Désolé mais les théories psychanalytiques n’ont aucune validité scientifique c'est du chalatanisme.

"Si Freud rédige l’esquisse d’une psychologie scientifique en 1896 (elle sera ensuite soigneusement dissimulée), il abandonne rapidement cette voie. Dès lors, l’attirail conceptuel freudien – inconscient, complexes, pulsion-refoulement, ça-moi-surmoi, dimension pathologique des lapsus et actes manqués, traumatisme réel ou fantasmé de la sexualité infantile, etc. - est soit infalsifiable parce que métaphysique:D, soit contredit par les études empiriques. Les six cas principaux du Maître (Dora, les deux cures du petit Hans, l’homme aux loups, l’homme aux rats, le président Schreber) sont des échecs cliniques ou des délires patents. Rien, sinon quelques arguments d’autorité non recevables du potentat viennois, n’y démontre le caractère sexuel de l’étiologie des psychonévroses. Le matériau de l’Interprétation des rêves est pour l’essentiel une recollection subjective des rêves freudiens, en l’absence de toute analyse quantitative."
Arretons de parler de Freudisme comme des verites scientifiques c'est des grosses Konneries
 
Hola calmos, je trouve juste la partie la plus "haut niveau" de freud extrêmement ratique pour décrite des dialectiques internes. Je suis absolument pas un freudien orthodoxe, et j'ai encore moins dit que ca avait une portée scientifique.

Freud a tenté sur ce point de décrire ce qu'il percevait du réel, et en l'occurence je le trouve plutot bon. Apres je suis d'accord que le "monument" freud est plein de bêtises.

edit : pour être plus clair, pour parler de choses subtiles, il faut parfois savoir modéliser. Et sur ce point, Freud a su donner une articulation bien pratique Ce qui me dérange en revanche chez Freud, c'est qu'il a fait de sa modalisation une orthodoxie. Et dans les faits : ça marche pas ! (ni en thérapie, ni pour décrire l'intégralité de nos mécaniques internes)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Désolé mais les théories psychanalytiques n’ont aucune validité scientifique c'est du chalatanisme.

"Si Freud rédige l’esquisse d’une psychologie scientifique en 1896 (elle sera ensuite soigneusement dissimulée), il abandonne rapidement cette voie. Dès lors, l’attirail conceptuel freudien – inconscient, complexes, pulsion-refoulement, ça-moi-surmoi, dimension pathologique des lapsus et actes manqués, traumatisme réel ou fantasmé de la sexualité infantile, etc. - est soit infalsifiable parce que métaphysique:D, soit contredit par les études empiriques. Les six cas principaux du Maître (Dora, les deux cures du petit Hans, l’homme aux loups, l’homme aux rats, le président Schreber) sont des échecs cliniques ou des délires patents. Rien, sinon quelques arguments d’autorité non recevables du potentat viennois, n’y démontre le caractère sexuel de l’étiologie des psychonévroses. Le matériau de l’Interprétation des rêves est pour l’essentiel une recollection subjective des rêves freudiens, en l’absence de toute analyse quantitative."
Arretons de parler de Freudisme comme des verites scientifiques c'est des grosses Konneries

Tu ne trouve pas que sont schéma ça moi et surmoi reste valable

Autrement par quel schéma le remplacer
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Hola calmos, je trouve juste la partie la plus "haut niveau" de freud extrêmement ratique pour décrite des dialectiques internes. Je suis absolument pas un freudien orthodoxe, et j'ai encore moins dit que ca avait une portée scientifique.

Freud a tenté sur ce point de décrire ce qu'il percevait du réel, et en l'occurence je le trouve plutot bon. Apres je suis d'accord que le "monument" freud est plein de bêtises.

edit : pour être plus clair, pour parler de choses subtiles, il faut parfois savoir modéliser. Et sur ce point, Freud a su donner une articulation bien pratique Ce qui me dérange en revanche chez Freud, c'est qu'il a fait de sa modalisation une orthodoxie. Et dans les faits : ça marche pas ! (ni en thérapie, ni pour décrire l'intégralité de nos mécaniques internes)
Ouais les patients de Freud se sont soit suicidés soit ruinés :Dquel charlatan ! il s'endormait pendant des séances qui duraient des heures et qu'il faisait payer des fortunes; un de ses patients s'est suicidé :
"
la psychanalyse serait une «science» à mettre en perspective avec celles de Copernic et de Darwin puisque, vexé de n'avoir pas obtenu le Nobel en 1917, Freud se pose lui-même la couronne sur la tête en affirmant que l'humanité a connu trois blessures narcissiques considérables: la première avec Copernic, qui enseigne que la Terre n'est pas au centre du monde, contrairement à ce qu'enseigne le christianisme, mais que le Soleil occupe la place centrale. La deuxième avec Darwin, qui montre que l'homme procède d'un singe et n'est pas la créature de Dieu qui signerait la perfection de la Création. La troisième avec Freud lui-même, qui prouverait que la conscience ne fait pas la loi en chacun, que le moi n'est pas maître chez lui, mais que l'inconscient fait la loi.
Or cet inconscient est présenté comme une découverte majeure par Freud, mais elle n'est jamais susceptible d'une définition digne de ce nom dans les 6000 pages de l'oeuvre complète... Dès que la raison s'avance, l'inconscient recule. Immodeste, Freud ajoute même que, de ces trois sciences (astronomie, science naturelle, psychanalyse), la sienne inflige la blessure narcissique la plus profonde à l'humanité ! Version officielle, donc : la psychanalyse est une science construite de haute lutte par l'introspection qu'est l'autoanalyse de Freud présentée par les hagiographes comme une performance intellectuelle inégalée ! Alors qu'elle n'est en fait que la réactivation d'une vieille pratique antique relevant des fameux exercices spirituels..."
 
Version officielle, donc : la psychanalyse est une science construite de haute lutte par l'introspection qu'est l'autoanalyse de Freud présentée par les hagiographes comme une performance intellectuelle inégalée ! Alors qu'elle n'est en fait que la réactivation d'une vieille pratique antique relevant des fameux exercices spirituels..."

Freud était fils de talmudiste. Le fruit ne tombe pas loin de l'arbre. (cela dit ces pratiques introspectives ne sont pas mauvaises en soi bien au contraire)

Oui, il a par ailleurs prescrit en quantité de la cocaïne a certains patients devenu addict. C'était un thérapeute de m*****.

Reste que certaines de ses modalisation (j'accroche moins a sa théorie de l'inconscient quand tu rentres dans le détail) sont pratiques.
Des fois j'utilise un peu de Jung aussi (ses modèles mythiques de personnalité sont bien pensés)
Des fois je préfère Bergson,
Tout malheureusement pas déductible d'analyses chiffrées. Même les neurosciences usent de modèles perfectibles en attendant de trouver mieux.

Mais le gros avantage de Freud c'est maintenant qu'il est bien connu de tous et diffusé dans la culture populaire. Alors quand tu parles de "lingua mentis" et de son implication dans la sphère morale....ben tu es tenté d'utiliser le terme "sur-moi" qui est quand même plus pratique et intelligible pour tous. Ca fait une base pour se faire entendre quitte à torturer un peu le modèle.
 
Ta réponse est intéressante

1/Pour le point 1 mes repetetion et monologue ont une fonction c la suivante


2/ne pas copier se comparer au autre ..

3/tension ne pas boucler et bloquer sur ?????
lol apparement je n'avais pas besoin de revenir à la ligne puisque tu as paragrapher à ma place.
bon aller je vais m'y prêter aussi ça me fait sourire:

1/je t'ai répondu dans le sujet directement j'ai suivis le classement...

2/...
3/peut importe sur, pour tout les sujet quand ça bloque il faut se calmer et regarder pourquoi ça bloque, quand c'est trop il vaut mieux redescendre, lâcher prise, si tu as trop de tension, laisse, tu n'as pas à t'infliger ça... Nous ne somme qu'amour, malgré que nous somme faibles...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi je ne vis pas ?

la reponse est simple c qu'il y a trop de sagesse accessible
c comme lire un mode d'emploie passionant qui nous permettrai de prendre conscience d'une multitude de facette de la vie :
l'exemple des chaines telé et de la telecommande est un bonne exemple imaginé vous n'avez pas de telecommande et que vous ne regardiez jusqu'a present qu'une chaine
et l'on vous donne une telecomande qui vous donne accés a une multitude de chaine de programme de nouvelle fonctionnalité comme le resume trés bien la video suivant vous passez juste votre temps a zappé que pour choisir un programme

mot clef evenement experience possibilité (contrainte) contentement acceptation etc ...

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'ego (nafs) dans tout les sens du terme
et si nous etions une invention de notre systemes (barriere mental objet transitionel)
comme le sont les alter dans un systeme
prendre conscience de nos multiple fragment de personnalité nos role nos surmoi etc ...
individuation

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu ferrais pas de la destructuration mentale des fois? J'ai le sentiment que tu es une personne isolée.

Tu ferrais pas de la destructuration mentale des fois? J'ai le sentiment que tu es une personne isolée.


interessant je ne connaissai pas je vais creusé ca : destructuration de la personnalité :

justement j'essaie de mieu cerner et maitriser ma personalité ....

en faite j'essaie de comprendre comment se forme et se compose la personalité
et comprendre ce que les religions asiatique decrive quand il parle d'ego d'illumination etc ...:

 
Haut