Quel alternative me reste t'il ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :

je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause
:
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion

je ne sais pas si je suis clair
 
salam

c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :

je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause
:
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion

je ne sais pas si je suis clair


salam,

peut-être qu'avec le temps ça viendra...

Pascal disait "Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas"
 
salam

c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :

je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause
:
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion

je ne sais pas si je suis clair
Et si tu peux pas utiliser ta raison, tu vas utiliser quoi, en fait ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et si tu peux pas utiliser ta raison, tu vas utiliser quoi, en fait ?

justement c ma question en dehors de la raison
comment je peux faire pour arrivé a departagé de facon clair
et savoir si le coran est d'origine divine ou pas
et donc savoir si je crois ou pas .

car la raison permet de distingué des choses simple exemple de savoir que c dangereu de touché le feu
mais des que cela devient abstrait et complexe cela demande une reele methode et des connaissance fiable .
donc trés peu dispose .
 
justement c ma question en dehors de la raison
comment je peux faire pour arrivé a departagé de facon clair
et savoir si le coran est d'origine divine ou pas
et donc savoir si je crois ou pas .

car la raison permet de distingué des choses simple exemple de savoir que c dangereu de touché le feu
mais des que cela devient abstrait et complexe cela demande une reele methode et des connaissance fiable .
donc trés peu dispose .
N'importe quoi. C'est grâce à ta raison que ta foi pourra se raffermir. Si tu penses que tu dois trouver un autre moyen pour retrouver la foi, c'est que tu n'as pas compris l'importance de la raison et de la logique dans le texte coranique.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam,

peut-être qu'avec le temps ça viendra...

Pascal disait "Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas"

c ce que je me dis je n'ai pas vraiment le choi je reste entre doute et foi
en attendant une revelation sous une forme ou une autre
mais je voulai comme meme tenté de trouvé une derniere fois une solution
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu peux faire comme moi, quitter le navire.

non justement je ne peux pas car toi tu es arrivé à une conclusion pas moi
je peux resté entre les 2 et laisser la question en suspend
en admettant me limites et dire je ne sais pas cela me convient
le probleme c que d'aprés les savants musulmans ma reponse est en elle meme de la mecreance
donc sujet à l'enfer (pour faire simple )
 
salam


c ce que je me dis je n'ai pas vraiment le choi je reste entre doute et foi
en attendant une revelation sous une forme ou une autre
mais je voulai comme meme tenté de trouvé une derniere fois une solution

C'est vrai que personne n'a la preuve que le coran est d'origine divin, c'est pourquoi les adeptes de l'Islam sont appelé des "croyants", car c'est une question de croyance, de foi.

Dans l'absolu, le doute est normal car on n'a aucune preuve que le coran est divin. Mais je pense que ça n'empêche pas la foi.

Par exemple, je doute que mon ami dit la vérité, mais je lui fais quand même confiance par rapport à ce qu'il a dit.

Moi j'y crois par intuition...
 
Tu crois en Dieu ? Tu penses que Dieu s'intéresse à l'homme? Tu penses qu'il y a quelques chose après la mort?
Moi il m'arrive tout le temps de douter depuis la fin de mon enfance, je me suis toujours dit pourquoi la foi de mes parents serai la bonne ? Les critiques faites au coran et au prophète sont lourdes
Mais j'ai gardé la foi même si elle a énormément mûri et est moin dogmatique ^^
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Qui est plus méritant entre celui qui fait confiance et celui à qui on a donné la preuve ? :D

justement les musulmans dont les savants et il me semble le coran lui meme
dit qu'il a donné les preuves claire de son origine divine soit je ne les ai pas compris soit je ne voi pas en quoi ce sont des preuves.
la je parle de preuve pas de miracle meme si les musulmans disent que le coran est un miracle chose aussi que je ne voi pas en quoi
car autrement chaque religion pourrai dire de faire confiance et de croire sans preuve cela deviendrai de la superstition
il faut bien s'assuré d'une facon ou d'une autre l'origine divine du message

aprés peut etre je comprend mal le passage suivant mais le coran lui meme le dit :

168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.
 
justement les musulmans dont les savants et il me semble le coran lui meme
dit qu'il a donné les preuves claire de son origine divine soit je ne les ai pas compris soit je ne voi pas en quoi ce sont des preuves.
la je parle de preuve pas de miracle meme si les musulmans disent que le coran est un miracle chose aussi que je ne voi pas en quoi
car autrement chaque religion pourrai dire de faire confiance et de croire sans preuve cela deviendrai de la superstition
il faut bien s'assuré d'une facon ou d'une autre l'origine divine du message

aprés peut etre je comprend mal le passage suivant mais le coran lui meme le dit :

168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.

Pour moi, c'est l'"intuition" à partir des "signes"...

Un exemple : quand je vois par exemple la complexité et l'organisation de l'univers, j'ai l'intuition qu'il y a une intelligence créatrice derrière l'univers, pourtant je n'ai pas "la preuve" que c'est effectivement un être intelligent qui a crée l'univers.

2.164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour le moment je n'ai pas difficulté pour croire en un createur
le probleme se pose pour savoir si le coran vient de Createur ou pas
car dans le Coran j'y trouve des choses me confortant dans ma foi et pour d'autre chose elle sont source de doute

à la base deja je ne cerne pas le coran dans son ensemble
et je ne trouve pas une preuve simple et clair qui prouverai son origine divine
 
Il est celui qui est. Ses preuves, ses raisons, ses signes sont dans tout ce que tu peux observer. Tout a une raison d'être mais l'on ne connait même pas tout ce qui est.

Si il peut tout faire ne peut-il pas aussi ne pas exister ? Vous avez trois heures.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Moi ce que je n'accepte pas c'est l'idée qu'on puisse punir une personne parce qu'elle à eu la mauvaise intuition.

D'aprés les savants musulmans et de ce que j'ai compris de leur avis
une personne qui cherche sincerement la verité sans la trouvé
Dieu ne le puni pas il puni uniquement ceux qui reconnaissent la verité puis la renie

cela pose la question de notre sincerité
et ma sincerité c comme tout le reste je suis incapable d'y voir clair
ce qui veut dire que je ne nie pas la verité clair de facon consciente
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je pense que comme la dit totoAussi je vais juste attendre que mon esprit ce clarifie (notament sur mes motivations et ma sincerité )
ou que de nouveau element clair font penché la balance d'un coté ou de l'autre
je ne voi rien de plus à faire .
 
Haut