Quel est le sens de nusarifu alayat ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je cherche le sens du verbe ASrafa forme 2 de Sarafa :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Srf

dans ce verset il est traduit par clarifier puis exposer puis expliquer :
6v46. Dis: «Voyez-vous? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu’Allah vous les rendrait?
Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions les preuves! Pourtant ils s’en détournent.
...
65. Dis: «Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d’en haut, ou de dessous vos pieds(21), un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. Et Il vous fait goûter l’ardeur [au combat] les uns aux autres.»
Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils?
...
105. C’est ainsi que Nous expliquons les versets.
Et afin qu’ils disent(30): «Tu as étudié».
Et afin de l’exposer clairement à des gens qui savent.


par multiplier :
20v113. C’est ainsi que nous l’avons fait descendre un Coran en arabe,
et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu’ils deviennent pieux ou qu’il les incite à s’exhorter?

par repartir :
25v50. Nous l’avions répartie entre eux afin qu’ils se rappellent.
Mais la plupart des gens se refusent à tout sauf à être ingrats.

par deployer
58. Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu’insuffisamment et difficilement.
Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants(9).
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je met le reste des verset comportant le verbe aSrafa

17v41. Très certainement Nous avons exposé [tout ceci] dans ce Coran
afin que [les gens] réfléchissent. Mais cela ne fait qu’augmenter leur répulsion.
...
89. Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples.
Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants.

18v54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples.
L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

diversifier :
46v27. Nous avons assurément fait périr les cités autour de vous;
et Nous avons diversifié les signes afin qu’ils reviennent .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre verbe

noufasilu alayat: http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fSl

6v98. Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’une personne unique.
Et il y a une demeure et un lieu de dépôt
Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent(28).


racine fasara qui donne tafsir : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fsr

25v33. Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation.


noubayyinu : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=byn

2v118. Et ceux qui ne savent pas ont dit: «Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?» De même, ceux d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent.
Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
srf : https://www.bladi.info/threads/racine-srf.449963/

FSL : kitab : https://www.bladi.info/threads/designe-kitab-coran.465356/#post-15465465

KOUL SHAY TOUT : absolu et relatif : abus ou ambiguité du langage ?

comparé avec le verset ci dessu 10v39
12v111 Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence.
Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
un exposé détaillé de toute chose,
un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.

16v89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci.
Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose,
ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.



17v12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

"Et Il [= Dieu] enseigna à Adam les noms, tous" (Coran 2/31).
Cette relativisation de la formule "toute chose" paraîtra peut-être étrange à des littéralistes ("zâhirî"). Pourtant d'autres textes existent aussi où cette formule "toute chose" (à propos d'un tout autre sujet) est à appréhender dans un sens relatif (lire notre article traitant de cela).

https://www.maison-islam.com/articles/?p=554

Dans le texte du Coran et de la Sunna, le terme "tout" (كلّ) induit parfois une généralité (عموم) non pas absolue mais seulement relative (إضافي) de la chose qu'il qualifie (III - 2/2)

https://www.maison-islam.com/articles/?p=657
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir l'exemple de l'oublie du savoir de la servitude etc ...

Nafs :

12. Dis: "A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre?"
Dis: "A Allah!" Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde.
...
54. Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à notre versets,
dis: "Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde.
Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux".

116. ... Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire!
Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes.
Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi.
Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

3v189 29v57

185. Toute âme goûtera la mort....

29. Ô les croyants! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
...
66. Si Nous leur avions prescrit ceci: "Tuez-vous vous- mêmes", ou "Sortez de vos demeures", ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux.

54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple: "Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc vous- mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur"!... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!
...
85. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! ...
 
Pourquoi tu passes ton temps à nous montrer que tu recherches.
Donne nous tes conclusions.
Ce qui intéresse les gens ce sont les idées pas comment tu arrives à en avoir.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourquoi tu passes ton temps à nous montrer que tu recherches.
Donne nous tes conclusions.
Ce qui intéresse les gens ce sont les idées pas comment tu arrives à en avoir.

je n'ai pas de conclusion parfois des hypotheses de recherche j'ai surtout des questions
et pour reponse j'ai juste des indices que je collecte et qui reste a etre verifié et interpreté
balancé des idées ne m'interesse pas ce qui m'interesse c comment elle sont etayé prouvé ...

exemple ma derniere reponse c juste un partage d'un cours que je trouve interessant sur le sens de la racine semite p.s.r proche de l'arabe f.s.r ...
 


 
l'auteur donc aurai pu laissé des indices sur la composition du livre ou bien inversement a voulu en faire un labyrinthe voir par exemple le mot fasl : قَدْ فَصَّلْنَا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ

de genre de chose n'est pas exptionnel on retrouve ce genre de plan (microcosm macrocosm) dans le recit de gilgamesh faire lien avec dhul qarnayn :

voir a ce sujet ce que disait ibn abbas le coran est descendu sur la position des etoiles
voir les nombreux serment sur le soleil la lune les etoiles
voir lien avec trone

et imran hussein pense que c en lien avec les phases de la lune : hillal etc ...

75 فَلَا أُقْسِمُ بِمَوَاقِعِ النُّجُومِ
Non!.. Je jure par les positions des étoiles
76 وَإِنَّهُ لَقَسَمٌ لَّوْ تَعْلَمُونَ عَظِيمٌ
Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez.
77 إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ
Et c'est certainement un Coran noble,
78 فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ
dans un Livre bien gardé

voir aussi au sujet de la porte et la clef pourrai etre detenu chez les gens de la maison fatima voir lien avec marie et le temple

4 إِذْ قَالَ يُوسُفُ لِأَبِيهِ يَا أَبَتِ إِنِّي رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَبًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِي سَاجِدِينَ
Quand Joseph dit à son père: «O mon père, j'ai vu onze étoiles, et aussi le soleil et la lune;
je les ai vus prosternés devant moi
».
...
67 وَقَالَ يَا بَنِيَّ لَا تَدْخُلُوا مِن بَابٍ وَاحِدٍ وَادْخُلُوا مِنْ أَبْوَابٍ مُّتَفَرِّقَةٍ وَمَا أُغْنِي عَنكُم مِّنَ اللَّهِ مِن شَيْءٍ إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ
Et il dit: «O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées.
Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah.
La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance.
Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui».
68 وَلَمَّا دَخَلُوا مِنْ حَيْثُ أَمَرَهُمْ أَبُوهُم مَّا كَانَ يُغْنِي عَنْهُم مِّنَ اللَّهِ مِن شَيْءٍ إِلَّا حَاجَةً فِي نَفْسِ يَعْقُوبَ قَضَاهَا وَإِنَّهُ لَذُو عِلْمٍ لِّمَا عَلَّمْنَاهُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
Etant entrés comme leur père le leur avait commandé [cela] ne leur servit à rien contre Allah.
Ce n'était [au reste] qu'une précaution que Jacob avait jugé.
Il avait pleine connaissance de ce que Nous lui avions enseigné. Mais la plupart des gens ne savent pas.
...
Nous élevons en rang qui Nous voulons.
Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant.




154 وَرَفَعْنَا فَوْقَهُمُ الطُّورَ بِمِيثَاقِهِمْ وَقُلْنَا لَهُمُ ادْخُلُوا الْبَابَ سُجَّدًا وَقُلْنَا لَهُمْ لَا تَعْدُوا فِي السَّبْتِ وَأَخَذْنَا مِنْهُم مِّيثَاقًا غَلِيظًا
Et pourleur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor,
Nous leur avons dit: «Entrez par la porte en vous prosternant»
Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat»
et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.
 
Haut