Quel est ton aimant ?

quel est le sens de aimant ?

vient de :
https://fr.wiktionary.org/wiki/aimant
Du latin adamas, -antis (fer très dur), lui-même issu du grec ancien ἀδάμας, adámas (« indomptable »), même racine que pour le français diamant.
Apparenté au latin domo de même sens, au sanskrit दाम्यति, dāmyati, de l’indo-européen commun *demh₂-[1] (« dompter »), voir δόμος, dómos (« maison »). Comparer Δημήτηρ, Dêmêtêr et domitor.

et ne vient pas de : aimer :
De l’indo-européen commun *sḗm[1] (« un ») qui donne l’anglais same, le grec ancien ὁμός, homós (« semblable, pareil »),
 
:eek: qouwa ?..
April Fools Wtf GIF by WEBTOON
 

j'ai toujours cru que l'etymologie du mot aimant venait du verbe : aimer
et que l'on parlait d'aimant car 2 objets s'attirent
un peu sur le model de courir courant

c'est ma vision trop romantique des choses qui m'a induit en erreur 🤣
cela vient bien de l'etymologie dureté (du fer)
donc aimant vient indomptable (dureté) et pas aimer .
 
Dernière édition:
j'ai toujours cru que l'etymologie du mot aimant venait du verbe : aimer
et que l'on parlait d'aimant car 2 objets s'attirent
un peu sur le model de courir courant

c'est ma vision trop romantique des choses qui m'a induit en erreur 🤣
cela vient bien de l'etymologie dureté (du fer)
donc aimant vient indomptable (dureté) et pas aimer .
Aaaaaaaah 😌😌😌 okok
 
A la base je voulais poser la question :
quel est notre principale aimant dans la vie (a titre individuel et collectif)?

mais le mot "aimant" m'a fait bugé
je suis persuadé que la plupart des gens feront l'association entre :
aimant attirance amour valence ideal etc ...
alors que ce n'est pas forcement la meme chose
exemple la paresse ou la routine est l'un des moteurs et aimant les plus fort
on ne l'aime pas pour autant ...

de meme on attire pas toujours les bonnes situations ou personnes
donc quel est cette aimant ou pourquoi l'on attire ce que l'on ne veut pas ?
 
A la base je voulais poser la question :
quel est notre principale aimant dans la vie (a titre individuel et collectif)?

mais le mot "aimant" m'a fait bugé
je suis persuadé que la plupart des gens feront l'association entre :
aimant attirance amour valence ideal etc ...
alors que ce n'est pas forcement la meme chose
exemple la paresse ou la routine est l'un des moteurs et aimant les plus fort
on ne l'aime pas pour autant ...

de meme on attire pas toujours les bonnes situations ou personnes
donc quel est cette aimant ou pourquoi l'on attire ce que l'on ne veut pas ?
C'est très intéressant, je comprends mieux, mais je vais pas avouer pour ma part
 

SharonWB

Adios
Ah c’est marrant j’avais jamais fait le rapprochement moi entre aimant et le verbe aimer. Pourtant c’est une idée qui aurait pu faire sens au vu de la ressemblance. Mais du coup pas du tout.

C’est trop bien d’avoir fait cette recherche et de nous partager ça. 👍


Du coup ton dernier commentaire m’a fait tout de suite pensé à un livre que j’ai lu récemment et que je conseille. Ça s’appelle « Le syndrome de l’aimant ». Bon le seul petit hic c’est qu’il se focalise vraiment que sur l’attraction entre les pervers narcissiques et les co-dependant/ dépendants affectifs. J’aurais aimé que l’auteur analyse d’autres types de relation aussi car il n’y a pas que ces catégories qui existent.

Bon cela dit ça m’a aidé vu que j’étais concernée par la Co-dépendance. :)

 
C'est très intéressant, je comprends mieux, mais je vais pas avouer pour ma part

Si deja tu as identifié cette aimant c'est une bonne chose
car c'est rare que les gens en ont conscience
perso je ne l'ai pas encore identifié.

certaine theorie type eneagramme et autre pense qu'il s'agit de blessure d'enfance
autour duquel ton ego et toute ta vie tourne .

maintenant que j'y pense cette histoire d'aimant fait pensé à la loi de l'attraction 😅
 
Ah c’est marrant j’avais jamais fait le rapprochement moi entre aimant et le verbe aimer. Pourtant c’est une idée qui aurait pu faire sens au vu de la ressemblance. Mais du coup pas du tout.

C’est trop bien d’avoir fait cette recherche et de nous partager ça. 👍


Du coup ton dernier commentaire m’a fait tout de suite pensé à un livre que j’ai lu récemment et que je conseille. Ça s’appelle « Le syndrome de l’aimant ». Bon le seul petit hic c’est qu’il se focalise vraiment que sur l’attraction entre les pervers narcissiques et les co-dependant/ dépendants affectifs. J’aurais aimé que l’auteur analyse d’autres types de relation aussi car il n’y a pas que ces catégories qui existent.

Bon cela dit ça m’a aidé vu que j’étais concernée par la Co-dépendance. :)


Merci pour le titre de ce livre ca me rend curieux
je me suis toujours dit qu'un narcissique et une co-dependant (borderline) ferait un couple très interessant à observer
car il me semble que ce sont 2 extremes opposé.
Je suis certain que l'auteur du livre à cité l'exemple du mythe d'Echo et narcisse.
 
Si deja tu as identifié cette aimant c'est une bonne chose
car c'est rare que les gens en ont conscience
perso je ne l'ai pas encore identifié.

certaine theorie type eneagramme et autre pense qu'il s'agit de blessure d'enfance
autour duquel ton ego et toute ta vie tourne .

maintenant que j'y pense cette histoire d'aimant fait pensé à la loi de l'attraction 😅
Oui, je vois. Tu touches des cordes trop sensibles, pour tout le monde, je pense 😅
 
A la base je voulais poser la question :
quel est notre principale aimant dans la vie (a titre individuel et collectif)?

mais le mot "aimant" m'a fait bugé
je suis persuadé que la plupart des gens feront l'association entre :
aimant attirance amour valence ideal etc ...
alors que ce n'est pas forcement la meme chose
exemple la paresse ou la routine est l'un des moteurs et aimant les plus fort
on ne l'aime pas pour autant ...

de meme on attire pas toujours les bonnes situations ou personnes
donc quel est cette aimant ou pourquoi l'on attire ce que l'on ne veut pas ?
Parce que dans notre inconscient ou notre âme nous cherchons parfois à nous faire du mal ou à vivre des choses pour des raisons qui peuvent paraître farfelu mais qui ne le sont pas. Pour ne plus revivre les mêmes choses en boucle , il faut chercher à se comprendre. Il faut méditer, il y a beaucoup de réflexions on comprendra pourquoi on le fait, et si on a conscience de répéter des choses stupides en boucles sans forcément de recherche, sans se triturer l'esprit il suffit de dire que nous ne sommes pas d'accord avec ça !

Alors au début on modifiera nos actes et nos propos donc on fera en sorte de ne plus attiré ses personnes ou ses situations mais plutôt d'attirer d'autres groupes de personnes et ensuite on fera un travail plus complexe sur notre esprit en lui même. Comment faire le reboot, c'est à dire ravoir des pensée saine sans eux ou ses situations?

Ça se fait au fil du temps: par des exercices de réflexions, de positivité, de lâché prise , d'estime et de confiance, toute en avançant correctement dans sa spiritualité.

Enfin il faut accepter nos pensés farfelu ou parfois malsaine dans un premier temps tel des vagues sans les alimenter c'est à dire je vide mon esprit. Puis les vague, les pensée vont d'espacer.

Une phrase qui marche très bien quand on a des pensée redondante:
On dit: Est ce que cette pensée est importante ? Non! Alors je fais une pause.
A force de le répéter quand ça va pas le cerveaux va finir par switcher les pensées négative par de plus saine, ça se fait sur 24 jours. Comme ça ça paraît facile détrompez vous ça ne l'es pas tant que ça. Ensuite plus vous ferais ça plus vos pensées seront positive de façon graduel.

En travaillant son esprit ça aussi un impact sur les emmotions negatif, à la place on a de l'apaisement et nous voilà totalement libéré. Ainsi naît la paix intérieure
 
Si deja tu as identifié cette aimant c'est une bonne chose
car c'est rare que les gens en ont conscience
perso je ne l'ai pas encore identifié.

certaine theorie type eneagramme et autre pense qu'il s'agit de blessure d'enfance
autour duquel ton ego et toute ta vie tourne .

maintenant que j'y pense cette histoire d'aimant fait pensé à la loi de l'attraction 😅
Le fait que tu veuilles revivre ton traumatisme en boucle en revivant des situations similaire est une preuve que l'on cherche à être malheureux. La fameuse quête du bonheur? Mais qu'est ce que le bonheur? Je pense que cette réponse est propre à chacun. Pour trouver la réponse il ne faut plus survivre mais vivre et par vivre on médite, expérimente et se découvre. A chacun son épanouissement réel
 
Parce que dans notre inconscient ou notre âme nous cherchons parfois à nous faire du mal ou à vivre des choses pour des raisons qui peuvent paraître farfelu mais qui ne le sont pas. Pour ne plus revivre les mêmes choses en boucle , il faut chercher à se comprendre. Il faut méditer, il y a beaucoup de réflexions on comprendra pourquoi on le fait, et si on a conscience de répéter des choses stupides en boucles sans forcément de recherche, sans se triturer l'esprit il suffit de dire que nous ne sommes pas d'accord avec ça !

Alors au début on modifiera nos actes et nos propos donc on fera en sorte de ne plus attiré ses personnes ou ses situations mais plutôt d'attirer d'autres groupes de personnes et ensuite on fera un travail plus complexe sur notre esprit en lui même. Comment faire le reboot, c'est à dire ravoir des pensée saine sans eux ou ses situations?

Ça se fait au fil du temps: par des exercices de réflexions, de positivité, de lâché prise , d'estime et de confiance, toute en avançant correctement dans sa spiritualité.

Enfin il faut accepter nos pensés farfelu ou parfois malsaine dans un premier temps tel des vagues sans les alimenter c'est à dire je vide mon esprit. Puis les vague, les pensée vont d'espacer.

Une phrase qui marche très bien quand on a des pensée redondante:
On dit: Est ce que cette pensée est importante ? Non! Alors je fais une pause.
A force de le répéter quand ça va pas le cerveaux va finir par switcher les pensées négative par de plus saine, ça se fait sur 24 jours. Comme ça ça paraît facile détrompez vous ça ne l'es pas tant que ça. Ensuite plus vous ferais ça plus vos pensées seront positive de façon graduel.

En travaillant son esprit ça aussi un impact sur les emmotions negatif, à la place on a de l'apaisement et nous voilà totalement libéré. Ainsi naît la paix intérieure
merci pour ce partage :)
 
quel est le sens de aimant ?

vient de :
https://fr.wiktionary.org/wiki/aimant
Du latin adamas, -antis (fer très dur), lui-même issu du grec ancien ἀδάμας, adámas (« indomptable »), même racine que pour le français diamant.
Apparenté au latin domo de même sens, au sanskrit दाम्यति, dāmyati, de l’indo-européen commun *demh₂-[1] (« dompter »), voir δόμος, dómos (« maison »). Comparer Δημήτηρ, Dêmêtêr et domitor.

et ne vient pas de : aimer :
De l’indo-européen commun *sḗm[1] (« un ») qui donne l’anglais same, le grec ancien ὁμός, homós (« semblable, pareil »),
ben ..; je ne suis pas d'accord avec cette pseudo recherche sur l'étymologie qui n'en est pas une ...

aimant c'est magnetis en grec ...
 
Le fait que tu veuilles revivre ton traumatisme en boucle en revivant des situations similaire est une preuve que l'on cherche à être malheureux. La fameuse quête du bonheur? Mais qu'est ce que le bonheur? Je pense que cette réponse est propre à chacun. Pour trouver la réponse il ne faut plus survivre mais vivre et par vivre on médite, expérimente et se découvre. A chacun son épanouissement réel

je ne sais plus qui disait: l'homme est heureux mais son malheur est qu'il l'ignore
je pense aussi que ce qui fait notre bonheur ou malheur c'est juste l'appreciation que l'on fait de notre situation.
 
justement on devrait (moi le premier) se poser la question pourquoi cela est il si sensible ?
C'est sensible si tu ne l'accepte pas, si tu as des regrets. En travaillant son esprit et ta spiritualité le principe est de ne plus en avoir. Donc à se détacher de ses faits pour pouvoir s'avancer.

Je vais prendre mon cas, mon " attirance" ou plutôt comme tu l'as si bien dit mon traumatisme inconscient.

Quand j'étais enfant je voyais les démons et djinn dans la nuit. Plus tard j'ai commencé à être attiré par des groupe de gens habillé en noir et écoutant du métal et qui faisait dans la sorcellerie mais comme j'étais gentil et que je n'avais rien avoir là dedans ça m'a valu des petites traqueries... Et je répété toujours le même schéma. Maintenant j'en ai conscience et je ne suis plus insouciante religieusement parlant grâce à Dieu donc je nettoie mes dernière pensé qui sont en faite lié à un traumatisme en vidant mon esprit. Voilà c'est farfelu mais il y a une raison
 
C'est sensible si tu ne l'accepte pas, si tu as des regrets. En travaillant son esprit et ta spiritualité le principe est de ne plus en avoir. Donc à se détacher de ses faits pour pouvoir s'avancer.

Je vais prendre mon cas, mon " attirance" ou plutôt comme tu l'as si bien dit mon traumatisme inconscient.

Quand j'étais enfant je voyais les démons et djinn dans la nuit. Plus tard j'ai commencé à être attiré par des groupe de gens habillé en noir et écoutant du métal et qui faisait dans la sorcellerie mais comme j'étais gentil et que je n'avais rien avoir là dedans ça m'a valu des petites traqueries... Et je répété toujours le même schéma. Maintenant j'en ai conscience et je ne suis plus insouciante religieusement parlant grâce à Dieu donc je nettoie mes dernière pensé qui sont en faite lié à un traumatisme en vidant mon esprit. Voilà c'est farfelu mais il y a une raison


je pense que ce qui rend cela sensible c'est aussi la pression social et familliale
on ne s'en affranchis pas aussi facilement du regard et jugement des autres.

Parfois se désensibiliser est loin d'etre simple
je te donne l'exemple de la honte la timidité l'angoisse et autre gene qui nous empeche de nous epanouir
et que l'on ressent tous plus ou moin dans nos vis de tout les jours .

après oui parfois comme dans ton cas on peut se separer de certain groupe qui ont une mauvaise influence
mais parfois le probleme vient de nous meme donc il est plus difficile de se couper de la societé entiere voir s'isoler completement pour ne plus avoir a ressentir cette gene.
 
je pense que ce qui rend cela sensible c'est aussi la pression social et familliale
on ne s'en affranchis pas aussi facilement du regard et jugement des autres.

Parfois se désensibiliser est loin d'etre simple
je te donne l'exemple de la honte la timidité l'angoisse et autre gene qui nous empeche de nous epanouir
et que l'on ressent tous plus ou moin dans nos vis de tout les jours .

après oui parfois comme dans ton cas on peut se separer de certain groupe qui ont une mauvaise influence
mais parfois le probleme vient de nous meme donc il est plus difficile de se couper de la societé entiere voir s'isoler completement pour ne plus avoir a ressentir cette gene.
Non en faites ceux que je voulais te dire c'est qu'à la base cela provenait bien d'un traumatisme inconscient puisque je n'avait rien à voir avec ces gens et donc c'était bien encrée en moi puisqu'il y avait bien une attirance dû au traumatisme.

Effectivement je ne l'ai pas noté mais il est plus difficile d'en parler à sa famille et ses proches. Mais comme j'ai appris à le faire j'ai compris qu'en faites ils comprenaient. Maintenant tu me diras ça dépend des famille et des amis. Et bien pour la famille c'est vrai , mais pour les amis ont attiré de nouvelles personnes quand on fait un travail sur soi, des gens solaire. On attiré ceux qui nous ressemble. Raison de plus pour dire que c'était une attirance inconsciente que d'être attiré par ses gens sombre
 
Entièrement d'accord avec toi. Cependant tous les philosophes ne sont pas d'accord. Le fameux débat entre la richesse et l'outrance d'un côté ou la modestie et le minimum de l'autre...
pour ces sophistes le minimum c'est de boire et de manger et de dormir , limite la misère ... alors que le nécessaire de Socrate c'est une vie normal ou il n'y a pas d'excès tout simplement ...

merci pour ta réponse ...
 
Selon Socrate ou devrais je dire Platon l'important ce n'est pas de vivre mais de vivre bien. Voilà ses dernières notes. C'est un débat intéressant je trouve car d'un côté si l'on prends les moines tibétains qui peuvent complètement se détacher des bien et vivre avec la paix intérieure+ l'illumination et de l'autre côté des multimilardaire. Dans les deux cas ils sont heureux. Mais bon bref... Ça c'est des sujet qui mérite débat. Mais bon ce n'est que mon avis personnel. Bonne soirée
 
Selon Socrate ou devrais je dire Platon l'important ce n'est pas de vivre mais de vivre bien. Voilà ses dernières notes. C'est un débat intéressant je trouve car d'un côté si l'on prends les moines tibétains qui peuvent complètement se détacher des bien et vivre avec la paix intérieure+ l'illumination et de l'autre côté des multimilliardaires. Dans les deux cas ils sont heureux. Mais bon bref... Ça c'est des sujet qui mérite débat. Mais bon ce n'est que mon avis personnel. Bonne soirée
aucun des deux n'est heureux , ils font juste semblant de l'être en essayant de s'en persuader eux même ...

et quant à savoir si on a une vie heureuse, c'est à notre mort que l'on le saura ...
les moments de bonheur c'est pas une vie de bonheur ...
 
le mot magnestisme aussi est interessant (coup de foudre noyau terrestre boussole Nord meridien magnetoception )
je comprend mieu d'où viennent les theorie du magnetismes que l'on prete à certaines pierres et à certain "guerisseur ".


  • En sciences sociales, le magnétisme est un phénomène qui génère une attirance entre plusieurs objets. On peut prendre comme exemples la force d'attirance qu'il y a entre deux personnes amoureuses, la force qui attire le public vers une œuvre, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=Cai3AQd2LPs
https://www.youtube.com/watch?v=jZjvP4iQpCA
 
le mot magnestisme aussi est interessant (coup de foudre noyau terrestre boussole Nord meridien magnetoception )
je comprend mieu d'où viennent les theorie du magnetismes que l'on prete à certaines pierres et à certain "guerisseur ".


  • En sciences sociales, le magnétisme est un phénomène qui génère une attirance entre plusieurs objets. On peut prendre comme exemples la force d'attirance qu'il y a entre deux personnes amoureuses, la force qui attire le public vers une œuvre, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=Cai3AQd2LPs
https://www.youtube.com/watch?v=jZjvP4iQpCA
Non ce n'est pas ça.
Déjà le guérisseur guéri par l'énergie et non pas par le magnétisme. Je t'explique nous sommes des couches d'énergie invisible délimité par un petit corp.. donc le guérisseur transmet son énergie un peu et celle qui est autour de lui pour te guérir car ton énergie n'est pas bonne quand tu es malade.( Attention l'explication est très réductrice )

Le magnétiseur quand à lui guerri en massant, il y a des noeuds dans notre corps et en massant certaines zones tu débloque les noeuds, les blocages. Un peu comme un câble emmêlé. Et bien sûr en démêlant tu peux y sentir de la chaleur dans ton corps et même que si tu as refoulé quelque chose de traumatisant ça peut ressurgir en débloquant ces noeuds.

Pour les pierre ce sont des minerais donc il y aussi de l'énergie qui s'y dégage. Dans certaines croyances ésotérique nous dégageons les gens dégagent des énergies différentes et donc en fonctions de notre énergie il y a des pierres qui dégagent des énergies, bonne pour certaine personnes. Les musulmans n'ont pas a utiliser les pierres!
 
aucun des deux n'est heureux , ils font juste semblant de l'être en essayant de s'en persuader eux même ...

et quant à savoir si on a une vie heureuse, c'est à notre mort que l'on le saura ...
les moments de bonheur c'est pas une vie de bonheur ...
C'est ton point de vue à chacun sa philosophie. Pour ma part je ne suis pas d'accord, nous pouvons être heureux dans cette vie aussi même si l'au delà est bien meilleur pour les pieux.

Maintenant en travaillant sur son esprit, on peut être constamment heureux mais peut être que c'est le cas en vivant dans l'excès et la démesure et aussi dans l'humilité ou peut-être que l'illumination est propre à chacun si la personne connait sa mission de vie et chemine bien. Certains diront que le bonheur c'est par la Spiritualité, d'autres par l'argent....
 
C'est ton point de vue à chacun sa philosophie. Pour ma part je ne suis pas d'accord, nous pouvons être heureux dans cette vie aussi même si l'au delà est bien meilleur pour les pieux.

Maintenant en travaillant sur son esprit, on peut être constamment heureux mais peut être que c'est le cas en vivant dans l'excès et la démesure et aussi dans l'humilité ou peut-être que l'illumination est propre à chacun si la personne connait sa mission de vie et chemine bien. Certains diront que le bonheur c'est par la Spiritualité, d'autres par l'argent....
le bonheur ça se voit ...
 
Nos aimants ou preocupatios ou priorités sont en general très basique
et ce que l'on entend en general par vivre une bonne vie = bonheur :
L'horoscope nous en donne un aperçu :

chance / reussite (projet):
bien etre
argent (carrière)
amour (rencontre sexe)
 
quel est le sens de aimant ?

vient de :
https://fr.wiktionary.org/wiki/aimant
Du latin adamas, -antis (fer très dur), lui-même issu du grec ancien ἀδάμας, adámas (« indomptable »), même racine que pour le français diamant.
Apparenté au latin domo de même sens, au sanskrit दाम्यति, dāmyati, de l’indo-européen commun *demh₂-[1] (« dompter »), voir δόμος, dómos (« maison »). Comparer Δημήτηρ, Dêmêtêr et domitor.

et ne vient pas de : aimer :
De l’indo-européen commun *sḗm[1] (« un ») qui donne l’anglais same, le grec ancien ὁμός, homós (« semblable, pareil »),
comment cela c'est transformer si cela vient de.

on a pour habitude de dire, les paroles s'envolent les écrit restent.
 
Haut