Quel preuve de l'origine divine du coran?

pour moi croire sur preuve est ce qu'il y a de naturel

Je ne partage pas votre conception de la Foi.

En effet, "Croire" sur preuve n'est plus croire, c'est "Savoir" : puisqu'il y a preuve "rationnelle", nous sommes dans le domaine de la Raison, de la Science, et non plus de la Foi.

Je me suis longtemps interrogé sur la parole de Jésus à Thomas, qui ne voulait pas croire à la résurrection sans avoir vu Jésus, et sans accepter le témoignage des 10 autres apôtres (Thomas était en fait très moderne, et ce 1800 ans avant les Lumières!).
Quand Jésus le vit, Il lui dit :
"Thomas, tu as cru parce que tu as vu, Heureux ceux qui croient sans avoir vu".

Comme tout ce que dit Jésus, surtout si c'est contraire à notre sens commun, il faut prendre le temps de réfléchir. Ce que j'ai compris c'est que la certitude dessècherait notre relation à Dieu.
En effet, quand vous croyez en Dieu sans avoir de "preuve", vous cherchez sans arrêt des certitudes, peut-être pas scientifiques, mais des évènements ou des paroles qui vous convainquent. Ainsi, vous approfondissez votre connaissance de Dieu, et comme vous Le connaissez mieux, vous L'aimez plus et mieux (c'est comme dans une relation amoureuse : plus on se connaît, plus on s'aime...(le plus souvent)). Vous êtes aussi obligés de faire confiance à Dieu, puisque vous n'avez pas de "preuve". Or la confiance est la conséquence de l'amour : pour avoir confiance en Dieu, pour croire en Lui, vous êtes "obligés" de L'aimer jour après jour, de Le prier, de Le rechercher.

Au contraire, si Dieu était prouvable, et bien nous aurions pour Lui le même amour que celui que nous avons pour les Lois de la Nature : Dieu serait évident, il ferait partie du décor, de la Nature. Nous aimerions Dieu comme nous aimons la Nature : nul besoin d'approfondir la relation à Dieu, puisqu'elle serait la même pour tout le monde car résultant de ce que Dieu nous donnerait à voir de Lui, et qui nous suffirait amplement puisque nous Le "verrions".

Or nous avons la chance d'avoir un Dieu "personnel" avec Lequel nous établissons une relation , en particulier dans la prière. Et c'est parce que la relation à Dieu est personnelle qu'elle peut devenir une relation d'Amour, et donc s'enrichir en permanence.
 

Nada90

Bladinaute averti
c ton point de vue mais de mon point de vue vaut mieux douté en toute sincerité dans la recherche de la verité que d'avoir une conviction basé sur des illusions et le faux
un maghrebin peut pretendre croire sans le moindre doute et ses oeuvres demontrer le contraire ...

Je sais.

Faire de la recherche ou se poser des question pour mieux comprendre et se rapprocher de la religion est different de celui qui pose des questions pour semer le doute sur la religion...on peut voir la question et faire la difference entre une personne et une autre...

Allah sait tes intentions. Il te guidera et nous guidera tous et toutes incha Allah.

Sinon sache que c'est une question de foi. "Allah Guide qui Il veut"

Je pense que la religion est toute nouvelle pour toi et que peut etre tu viens de te convertir a la religion...o_Osinon ma question tu etais ou tout ce temps??? Tes parents ne t'on pas appris ta religion???? Ton ecole? Ton Masjid???

Il faut cesser de copier les autres et d'importer leur $#@!%% en matiere de religion sur nos terres.

Assez!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne partage pas votre conception de la Foi.

En effet, "Croire" sur preuve n'est plus croire, c'est "Savoir" : puisqu'il y a preuve "rationnelle", nous sommes dans le domaine de la Raison, de la Science, et non plus de la Foi.

...

je ne suis pas contre le contenu de ton message je ne demande pas une preuve absolu(qui est impossible à fournir )
mais je demandes des indices pour me conforté dans ma foi
il y a une difference entre croire en un createur chose qui pour moi ne pose aucun probleme
la question qui est plus difficile c'est de le connaitre et de connaitre sa volonté .

la preuve peut revetir differente forme elle est avant tout là pour garantir l'authenticité du message
exemple quand le prophete voulu envoyé une lettre au different roi on lui fit la remarque qu'il devait aposé son sceau afin de garantir son origine et de sceller la lettre . la preuve dans ce cas c'est le sceau ...

autrement n'importe qui pourrai se faire passer pour un messager devriont nous les croire sur parole ?
etre croyant en l'inconnu ne veut pas dire etre credule ou superstitieux .
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je sais.

Faire de la recherche ou se poser des question pour mieux comprendre et se rapprocher de la religion est different de celui qui pose des questions pour semer le doute sur la religion...on peut voir la question et faire la difference entre une personne et une autre...

Allah sait tes intentions. Il te guidera et nous guidera tous et toutes incha Allah.

Sinon sache que c'est une question de foi. "Allah Guide qui Il veut"

Je pense que la religion est toute nouvelle pour toi et que peut etre tu viens de te convertir a la religion...o_Osinon ma question tu etais ou tout ce temps??? Tes parents ne t'on pas appris ta religion???? Ton ecole? Ton Masjid???

Il faut cesser de copier les autres et d'importer leur $#@!%% en matiere de religion sur nos terres.

Assez!

ma question est tout à fait legitimes elle est d'ailleur longuement debatu dans le coran
mais beaucoup de musulmans pense que la foi est une chose qui s'acquiere sans recherche
si le coran en debat en long et en large c'est aussi pour nous conforté dans notre foi
l'argumentation dans le coran est loin d'etre evidente et merite de longue recherche

au debut je ne me posé pas de question ce sont justement les nombreux erreurs souvent par l'influence de musulmans parlant sans sagesse qui on fait que j'ai decidé de tout reprendre ...
et mes longues recherche m'on fait comprendre que la verité n'est pas aussi simple et lisse qu'on me l'avait raconté donc ma foi en à pris un coup ...

il y a un verset qui montre ce que veut dire croire combien neglige la priere du matin sans parler de la priere durant la nuit ? est cela la valeur de notre certitude dormir une heure en plus ?

15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil .
16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.

effectivement Allah seule connait nos coeurs et nos intentions
nous meme nous l'ignorons sauf exception nous nous mentons à nous meme en pretendant ne pas douté si se serai vraiment le cas la communauté musulmane ne serai pas dans l'etat ou elle l'est et chacun s'interoge sur lui meme

14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi.
Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aprés j'ai ouvert ce poste à titre personnel comme un frere la fait remarqué precedement nous sommes tout different et à des etapes de notre foi differentes donc je concois que ma question semble sans interet pour certain ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
aprés j'ai ouvert ce poste à titre personnel comme un frere la fait remarqué precedement nous sommes tout different et à des etapes de notre foi differentes donc je concois que ma question semble sans interet pour certain ...

Une des preuves de sa création divine est le fait qu'il n'y a pas beaucoup de livre dont tout le monde a entendu parler sur une grande partie de la planète et qui déchaîne autant les passions que les livres saints, ils ne laissent jamais indifférents, que l'on soit croyant ou pas.

D'autre part, c'est un livre qui concentre à lui seul un trop grand nombre de miracle, ou de choses qui interpellent, qui font admettre à tous esprits rationnels que ce livre n'est pas comme les autres et quelque soit notre sensibilité il y aura toujours quelquechose qui nous interpellera et nous attirera vers ce livre.

Et puis il ne faut pas oublier qu'à peine un siècle après la révélation les musulmans étaient au porte de l'Europe et on était à l'apogée de la grande civilisation musulmane qui subjuguait le monde entier, ça ferait rêver n'importe quel homme politique non ? :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Une des preuves de sa création divine est le fait qu'il n'y a pas beaucoup de livre dont tout le monde a entendu parler sur une grande partie de la planète et qui déchaîne autant les passions que les livres saints, ils ne laissent jamais indifférents, que l'on soit croyant ou pas.

2/D'autre part, c'est un livre qui concentre à lui seul un trop grand nombre de miracle, ou de choses qui interpellent, qui font admettre à tous esprits rationnels que ce livre n'est pas comme les autres et quelque soit notre sensibilité il y aura toujours quelquechose qui nous interpellera et nous attirera vers ce livre.

3/Et puis il ne faut pas oublier qu'à peine un siècle après la révélation les musulmans étaient au porte de l'Europe et on était à l'apogée de la grande civilisation musulmane qui subjuguait le monde entier, ça ferait rêver n'importe quel homme politique non ? :D

1/effectivement c'est l'un des arguments les plus fort c'est qu'a ma connaissance aucun autre livre ne defend aussi bien le droit du createur mais surtout aucun autre livre (meme revelé )à ma connaissance nose parlé au nom du Createur .
de plus la forme employé dans le coran est inhabituel (beaucoup plus difficile à maitrisé qu'un recit chronologique ) pour laquel je n'ai pas encore trouvé d'explication mais je n'ai pas encore reussi à validé la coherence car je ne l'ai pas etudié dans son ensemble et aucune etude musulmane à ma connaissance ne sait penché sur le sujet
parcontre dans le fond je suis beaucoup moin surpris je n'y trouve pas les reponses à mes problemes par exemple pour le moment je le met sur le compte de mon manque de science ou de mes prejugés . (exemple l'education des enfants en bas ages qui est le moment le plus critique celon sur lesquel l'equilibre psychologique repose )

2/ en dehors des miracles linguistique et scientifique (que certain refute dont les savants ) cela ne me fait pas avancé car je ne maitrise ni l'arabe ni les preuves scientifique ...

3/ d'autre concquerant l'on fait dont alexandre le grand et genjis kan et c justement l'un des points qui me pose probleme car si la guerre peut etre legitime dans certain contexte l'on impose pas une foi ou ses valeur par la force celon moi
ce qui est triste c que certain musulmans reproduise c meme schema et les musulmans en sont les premieres victimes
je ne peux m'empecher de pensé à la phrase des evangiles : ceux qui prendront l'épéepériront par l'épée. ...
et meme si l'on accepte le principe de faire la guerre la question du butin est problematique de mon point de vue de meme que les captives comme des hommes exemplaire peuvent il faire se genre de chose ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
1/effectivement c'est l'un des arguments les plus fort c'est qu'a

...
ce qui est triste c que certain musulmans reproduise c meme schema et les musulmans en sont les premieres victimes
je ne peux m'empecher de pensé à la phrase des evangiles : ceux qui prendront l'épéepériront par l'épée. ...
et meme si l'on accepte le principe de faire la guerre la question du butin est problematique de mon point de vue de meme que les captives comme des hommes exemplaire peuvent il faire se genre de chose ?

1/ Pour apprécier le fond et la forme, il faut connaître l'arabe et pour pouvoir vraiment l'apprécier, rhétorique, syntaxe etc il faut avoir un très bon niveau

2/ Des miracles, il y en a pas 1 ou 2 et tous ne sont pas réfutés et il y a des associations de chercheurs qui continuent de les étudier. C'est pas le miracle en lui-même qui est intéressant mais le nombre remarquable d'élément qui interpelle la raison et cela concentré dans un même livre et c'est ça qui est inédit.

3/ Il faut que tu reprennes l histoire de la civilisation musulmane car ça n'a rien à voir
Il ne s'agit pas de guerre. La civilisation musulmane a marqué l histoire de l'humanité par le rayonnement culturel, intellectuel, morale dont a fait preuve un peuple dont tout l'énergie était orienté vers les sciences profanes,religieuses et l'art; ainsi que par l'attraction, l'intérêt qu'elle a suscité à travers le monde entier.
Le fait que la population musulmane soit passée en même pas un siècle d'un peuple divisé et peu cultivé à un modèle international est en soi un miracle.
D'autre part, en islam, il y a des règles concernant comment mener une guerre, comment on se comporte avec les personnes d'une autre religion etc. Et il faut se méfier de ceux qui assimilent les croisades à la conquête musulmane, ça a rien à voir que ce soit en objectif ou en mode opératoire, c'est un autre sujet qui prendrait trop de temps à développer donc attention à ne pas dire n'importe quoi.
 
salam alaykoum

Pour les francophone Quel preuve de l'origine divine du Coran ?

svp eviter les long copier coller quelque ligne d'explication dans un premier temps suffiront
de meme merci d’appuyer vos affirmations par des demonstration basé sur les versets .

de meme eviter de cité les arguments allant dans le sens des miracles scientifique mainte fois copier sur internet .
Comment quelque chose qui a été écris par des hommes sur des support créer par des hommes avec un langage et une écriture inventer par des hommes peut être divin ?. On aurait eu droit à un livre sacre venu tout droit d un autre univers avec une cosmos énergie autour la je dirai oui c est divin un livre avec des composant infabricable pour l époque oui ce serait divin mais la, je vois pas ou est le divin de s adresser à quelque personnes et ce cacher des autres à une certaine époque à un certain endroit ou toute les religions monothéiste se sont cotoyer et adapter la religion au meurs et à la culture ou elle née alors qui a plein d autre culture et façon de vivre différente. Après c est une question de foi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/ Pour apprécier le fond et la forme, il faut connaître l'arabe et pour pouvoir vraiment l'apprécier, rhétorique, syntaxe etc il faut avoir un très bon niveau

2/ Des miracles, il y en a pas 1 ou 2 et tous ne sont pas réfutés et il y a des associations de chercheurs qui continuent de les étudier. C'est pas le miracle en lui-même qui est intéressant mais le nombre remarquable d'élément qui interpelle la raison et cela concentré dans un même livre et c'est ça qui est inédit.

3/ Il faut que tu reprennes l histoire de la civilisation musulmane car ça n'a rien à voir
Il ne s'agit pas de guerre. La civilisation musulmane a marqué l histoire de l'humanité par le rayonnement culturel, intellectuel, morale dont a fait preuve un peuple dont tout l'énergie était orienté vers les sciences profanes,religieuses et l'art; ainsi que par l'attraction, l'intérêt qu'elle a suscité à travers le monde entier.
Le fait que la population musulmane soit passée en même pas un siècle d'un peuple divisé et peu cultivé à un modèle international est en soi un miracle.
D'autre part, en islam, il y a des règles concernant comment mener une guerre, comment on se comporte avec les personnes d'une autre religion etc. Et il faut se méfier de ceux qui assimilent les croisades à la conquête musulmane, ça a rien à voir que ce soit en objectif ou en mode opératoire, c'est un autre sujet qui prendrait trop de temps à développer donc attention à ne pas dire n'importe quoi.

1/ effectivement le mieu est de maitrisé l'arabe car meme pour le francais qui est ma langue maternel par manque de connaissance je ne peux pas vraiment apprecier la litterature francaise car cela demande une veritable formation que dire de l'arabe .

2/ bien sur qu'il y a des choses qui interpelle mais cela suffit il à en faire divin d'autre livre mon interpellé donc quelle element fait concretement la particularité du Coran qui fait qu'il soit au dessu des autres livres
j'ai deja mentionné le fait que c'est "le coran qui fait parlé le Createur lui meme"

3/ comme tu dis le sujet est trop complexe
mais un point les occidentaux (pas tous) pourrai justifier leur invasion par les meme pretexte de civilisation et d'apporté les droits de l'hommes et la modernité c'est d'ailleur ce qu'il font ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Comment quelque chose qui a été écris par des hommes sur des support créer par des hommes avec un langage et une écriture inventer par des hommes peut être divin ?. On aurait eu droit à un livre sacre venu tout droit d un autre univers avec une cosmos énergie autour la je dirai oui c est divin un livre avec des composant infabricable pour l époque oui ce serait divin mais la, je vois pas ou est le divin de s adresser à quelque personnes et ce cacher des autres à une certaine époque à un certain endroit ou toute les religions monothéiste se sont cotoyer et adapter la religion au meurs et à la culture ou elle née alors qui a plein d autre culture et façon de vivre différente. Après c est une question de foi

c'est vrai que l'on pourrai s'interoger sur le choix de la forme
de meme le Coran en apparence reste un langage humain si Dieu aurai voulu il aurai pu le faire sous une forme qui s'adresse à toute l'humanité dans toute les langues ou aurai revelé sur chaque continent le meme livre au meme moment (ce qui a eté fait pour les different dialecte arabe ) cela aurai eviter bien des difficulter

donc pourquoi avoir choisi ce mode de revelation et cette forme

pour revenir à ta question le coran en parle aussi et je rappel que Dieu l'a deja fait par le passé avec Moise il à fait des tablette qu'il a ecrit lui meme où sont ces tablettes ?:

145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose.

153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre.
Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Fais-nous voir Allah à découvert! " Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

7. Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad) un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit : "Ce n'est que de la magie évidente! "
 
c'est vrai que l'on pourrai s'interoger sur le choix de la forme
de meme le Coran en apparence reste un langage humain si Dieu aurai voulu il aurai pu le faire sous une forme qui s'adresse à toute l'humanité dans toute les langues ou aurai revelé sur chaque continent le meme livre au meme moment (ce qui a eté fait pour les different dialecte arabe ) cela aurai eviter bien des difficulter

donc pourquoi avoir choisi ce mode de revelation et cette forme

pour revenir à ta question le coran en parle aussi et je rappel que Dieu l'a deja fait par le passé avec Moise il à fait des tablette qu'il a ecrit lui meme où sont ces tablettes ?:

145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose.

153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre.
Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Fais-nous voir Allah à découvert! " Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

7. Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad) un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit : "Ce n'est que de la magie évidente! "
Ce serait plus simple de voir par toi même de tes yeux quelque chose venu d ailleurs ou tu verrais que l homme ni est pour rien si tu veux croire. La on demande au personne de croire d autre hommes qui affirme que .... c est pour ca que ca reste de la croyance.si tu crois tout ce qu' on te dit dans la vie c est que tu es naïf.
 
pour le dernier messager le message concerne toute l'humanité celon les savants d'apres le verset :
34v28. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité.Mais la plupart des gens ne savent pas.
Et ce verset ?!

S42.7. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n’y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.
 

Amir45

Prince du 45
c'est vrai que l'on pourrai s'interoger sur le choix de la forme
de meme le Coran en apparence reste un langage humain si Dieu aurai voulu il aurai pu le faire sous une forme qui s'adresse à toute l'humanité dans toute les langues ou aurai revelé sur chaque continent le meme livre au meme moment (ce qui a eté fait pour les different dialecte arabe ) cela aurai eviter bien des difficulter

donc pourquoi avoir choisi ce mode de revelation et cette forme

pour revenir à ta question le coran en parle aussi et je rappel que Dieu l'a deja fait par le passé avec Moise il à fait des tablette qu'il a ecrit lui meme où sont ces tablettes ?:

145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose.

153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre.
Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Fais-nous voir Allah à découvert! " Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

7. Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad) un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit : "Ce n'est que de la magie évidente! "

Verset 13 sourate 49. Après c'est à toi de méditer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et ce verset ?!

S42.7. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n’y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.

il y a du avoir des etapes comme pour le verset ci dessu ou bien le mot alentour n'a pas de limite

26v214.Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce serait plus simple de voir par toi même de tes yeux quelque chose venu d ailleurs ou tu verrais que l homme ni est pour rien si tu veux croire. La on demande au personne de croire d autre hommes qui affirme que .... c est pour ca que ca reste de la croyance.si tu crois tout ce qu' on te dit dans la vie c est que tu es naïf.

je ne croirai pas les hommes sans une preuve
comme dit precdement la preuve c'est le coran lui meme donc j'essaie de comprendre en quoi c'est une preuve
si je n'ai pas de preuve clair qui confirme son origine divine je ne dois pas le rejeté pour autant
du moin pas avant d'avoir une preuve me prouvant que le coran ne vient pas du createur
et que ce soit pour prouver l'un ou l'autre je n'ai rien de concluant
 
je ne croirai pas les hommes sans une preuve
comme dit precdement la preuve c'est le coran lui meme donc j'essaie de comprendre en quoi c'est une preuve
si je n'ai pas de preuve clair qui confirme son origine divine je ne dois pas le rejeté pour autant
du moin pas avant d'avoir une preuve me prouvant que le coran ne vient pas du createur
et que ce soit pour prouver l'un ou l'autre je n'ai rien de concluant
Le coran comme la bible ou la thora a été écris par des hommes dans une écriture d homme. Deriere y a des hommes et les hommes sont pas divin quelque chose de divin voudrait que cette chose soit apparu je ne sais ou par magie et ou l homme n aurait jouer aucun rôle . Puis tu inverses les choses c est comme si je te demandait de me prouver que je suis pas le nouveau prophet envoyer par dieu. Si je te dis prouve le moi tu seras pas me le prouver si j affirme que je le suis. En général c est celui qui affirme qui doit prouver ses dires et pas le contraire.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le coran comme la bible ou la thora a été écris par des hommes dans une écriture d homme. Deriere y a des hommes et les hommes sont pas divin quelque chose de divin voudrait que cette chose soit apparu je ne sais ou par magie et ou l homme n aurait jouer aucun rôle . Puis tu inverses les choses c est comme si je te demandait de me prouver que je suis pas le nouveau prophet envoyer par dieu. Si je te dis prouve le moi tu seras pas me le prouver si j affirme que je le suis. En général c est celui qui affirme qui doit prouver ses dires et pas le contraire.

Nous ne pouvons pas non plus nous en tant qu'homme dire que Dieu aurai agit de tel ou tel maniere nous n'avons pas la sagesse divine
c'est vrai qu'il me semble que c'est ecrit dans une ecriture d'homme c'est l'une des interogations que je me pose pourquoi le Createur aurai utilisé un style humain pour nous parler c'est comme si il y avait une volonté de gardé une ambiguité sur sa provenance

si tu dis etre prophete sans apporté la preuve je n'ai pas à prouver que tu n'es pas un prophete
et dans le cas de l'islam la preuve c'est le coran mais comme je les dit precedement je suis entre deux
je n'arrive pas à prouver de facon clair son orgine divine et inversement je n'arrive pas à le refuter
j'ai juste des questions sans reponses si au moin j'aurai eue en face de moi le prophete j'aurai pu lui poser directement mes question .
donc en attendant je poursuis mes recherches
 
Si on te présentait des preuves irréfutables de l'origine divin du coran ou de l'existence de Dieu, est-ce que tu croirais ?

Car dans le coran, plein de prophètes ont fait des miracles surnaturels à leurs peuples, mais des gens n'ont pas cru.

7.146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si on te présentait des preuves irréfutables de l'origine divin du coran ou de l'existence de Dieu, est-ce que tu croirais ?

Car dans le coran, plein de prophètes ont fait des miracles surnaturels à leurs peuples, mais des gens n'ont pas cru.

je n'ai aucun probleme avec l'idée d'un createur car cela peut se demontré assé facilement ex :

je ne cherche pas une preuve surnaturel je cherche surtout à etre convaincu par un raisonnement clair et simple
car l'on peut m'apporté des preuves scientifique mais je ne suis pas scientifique donc le plus souvent je ne les comprend pas
ou ne suis pas en mesure de confirmer l'exactitude de la demonstration exemple aujourd'hui les savant musulmans sont divisé entre savoir si c'est le soleil qui tourne autour de la terre ou l'inverse
comme je les dit precedement l'on diverge sur tout les sujet donc au final l'on peut dire tout et son contraire donc comment peut on etre convaincu dans ces conditions ?
 
je ne suis pas contre le contenu de ton message je ne demande pas une preuve absolu(qui est impossible à fournir )
mais je demandes des indices pour me conforté dans ma foi
il y a une difference entre croire en un créateur chose qui pour moi ne pose aucun probleme
la question qui est plus difficile c'est de le connaitre et de connaitre sa volonté .

la preuve peut revêtir differente forme elle est avant tout là pour garantir l'authenticité du message

Pour les chrétiens, nous avons beaucoup trop de "preuves" qui correspondent à ta définition :
- le message du Christ, qui va à l'encontre de la tendance naturelle de l'homme, et donc qui est "très mauvais" d'un point de vue marketing : les faux prophètes disent aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre, alors que par exemple le Christ dit "aimez vos ennemis, et pardonnez sans fin !" . Sans parler du dogme de la Trinité, qui est impossible à inventer par un esprit "rationnel".
- la continuité du témoignage des apôtres depuis 2000 ans,
- les multiples apparitions du Christ ou de la Vierge Marie, à Lourdes, Fatima, aux Saints, et les l'immensité des miracles qui ont suivi (rien que pour sainte Thérèse pendant la guerre de 14, parfaitement documentés :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/carmel/thereseenfj/pluieroses/guerre/guerreindex.htm
- les grâces personnelles que nous-même ou nos proches recevons suite à nos prières. Elles sont innombrables, et la plupart des chrétiens en font l'expérience dans leur vie à un moment ou à un autre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
=> c'est quoi le verset du coran où il est dit que le soleil tourne autour de la terre ?

pour le verset suivant note qu'il s'agit des gens qui s'enfle d'orgueil qui par definition sont ceux qui rejette la verité donc qui ne la recherche pas qu'en est de ceux qui ne senflent pas d'orgueil et qui recherche sincerement la verité ?

7.146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre.
....
C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.

je ne sais pas si il y a un verset mais des savants en sont arrivé à cette conclusion
ce que je veux dire par là c'est que l'on peut arrivé à des conclusion completement opposé à partir des versets :


http://www.3ilmchar3i.net/article-le-soleil-tourne-autour-de-la-terre-41582873.html


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour les chrétiens, nous avons beaucoup trop de "preuves" qui correspondent à ta définition :
- le message du Christ, qui va à l'encontre de la tendance naturelle de l'homme, et donc qui est "très mauvais" d'un point de vue marketing : les faux prophètes disent aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre, alors que par exemple le Christ dit "aimez vos ennemis, et pardonnez sans fin !" . Sans parler du dogme de la Trinité, qui est impossible à inventer par un esprit "rationnel".
- la continuité du témoignage des apôtres depuis 2000 ans,
- les multiples apparitions du Christ ou de la Vierge Marie, à Lourdes, Fatima, aux Saints, et les l'immensité des miracles qui ont suivi (rien que pour sainte Thérèse pendant la guerre de 14, parfaitement documentés :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/carmel/thereseenfj/pluieroses/guerre/guerreindex.htm
- les grâces personnelles que nous-même ou nos proches recevons suite à nos prières. Elles sont innombrables, et la plupart des chrétiens en font l'expérience dans leur vie à un moment ou à un autre.

si je doute du Coran dans lequel je n'y ai trouvé aucune contradiction clair
ce n'est pas par les evangiles que je serai convaincu avec tout le respect que j'ai pour ce livre .
si je croi dans les evangiles c'est uniquement par le coran qui me demande d'y croire d'une facon generale .
 
pour le verset suivant note qu'il s'agit des gens qui s'enfle d'orgueil qui par definition sont ceux qui rejette la verité donc qui ne la recherche pas qu'en est de ceux qui ne senflent pas d'orgueil et qui recherche sincerement la verité ?
=> bingo ! car il y a des gens qui, par orgueil, cherchent plutôt à avoir raison mais pas avoir la vérité.

Pour la vidéo, lol, je connaîs le verset en question :

36-38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné

وَالشَّمْسُ تَجْرِى لِمُسْتَقَرٍّ

la traduction "gîte" n'est pas fidèle à l'arabe مُسْتَقَرٍّ mustaqrr qui signifie lieu stationnaire, au même point, d'ailleurs استقرار (astaqaar est le verbe stabiliser).

Donc ici le soleil se couche vers un lieu stationnaire, au même endroit. Or le soleil se couche toujours à l'ouest.
Le but du verset n'est donc pas d'expliquer le mouvement exacte du soleil (qu'il tourne ou non autour de la Terre) mais de décrire ce que voit un observateur lamba quand il voit le soleil se coucher : toujours à l'ouest.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
=> bingo ! car il y a des gens qui, par orgueil, cherchent plutôt à avoir raison mais pas avoir la vérité.

Pour la vidéo, lol, je connaîs parfaitement le verset en question :

36-38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné

وَالشَّمْسُ تَجْرِى لِمُسْتَقَرٍّ

la traduction "gîte" n'est pas fidèle à l'arabe مُسْتَقَرٍّ mustaqrr qui signifie lieu stationnaire, au même point, d'ailleurs استقرار (astaqaar est le verbe stabiliser).

Donc ici le soleil se couche vers un lieu stationnaire, au même endroit. Or le soleil se couche toujours à l'ouest.
Le but du verset n'est donc pas d'expliquer le mouvement exacte du soleil (qu'il tourne ou non autour de la Terre) mais d'expliquer ce que voit un observateur lamba quand il voit le soleil se coucher et se lèver : le soleil se couche vers un point stationnaire : l'ouest.

oui d'accord mais quand est il de ceux qui ne s'enflent pas d’orgueil ?
note d'ailleur la liberté que prenne les traducteur pour traduire le mot Ayat est cité 3 fois dans ce verset traduit de 3 facons differentes : 1/ signes 2/ miracle 3/preuve il manque juste la traduction verset et en fonction du choix de ces mots le sens change completement ...

pour l'interpretation du verset je ne sais pas mais ce que je constate c'est que certain parle de soleil qui tourne autour de la terre et d'autre du contraire mais bon ce n'est pas sur ce sujet que je veux debattre mais sur le fait qu'a partir des meme verset l'on arrive à des conclusion differente donc je me dis qu'il doit en etre de meme pour les theorie sur le miracle scientifique du coran .
 
differentes : 1/ signes 2/ miracle 3/preuve il manque juste la traduction verset et en fonction du choix de ces mots le sens change completement ...
pour moi, ayat veut dire preuve. Quand une preuve est de l'ordre du surnaturel, c'est vrai que le traducteur amplifie le sens en utilisant "miracle". Mais dans le fond un miracle venant de Dieu est aussi une preuve. Un verset est une preuve de Dieu, c'est pour cela qu'il s'appelle aussi un ayat.

Pour revenir dans le cadre du post, quelle preuve de l'origine divin ?
Un musulman peut dire mille et une preuve qui sont évidentes pour certains mais pas pour d'autres.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour moi, ayat veut dire preuve. Quand une preuve est de l'ordre du surnaturel, c'est vrai que le traducteur amplifie le sens en utilisant "miracle". Mais dans le fond un miracle venant de Dieu est aussi une preuve. Un verset est une preuve de Dieu, c'est pour cela qu'il s'appelle aussi un ayat.

Pour revenir dans le cadre du post, quelle preuve de l'origine divin ?
Un musulman peut dire mille et une preuve qui sont évidentes pour certains mais pas pour d'autres.

les mots est leur sens ne sont pas interchangeable
nous ne pouvons pas dire par exemple qu'une preuve est un miracle
et si l'on dit que chaque verset est un miracle et une preuve alors j'attend que l'on me disent par exemple en quoi ce verset est un miracle et une preuve :

1. Par le figuier et l'olivier !

oui c'est bien ce que je dit certain musulmans pretende avoir des preuves et d'autre musulmans refute c'est meme preuves
comment donc un musulmans avec moin de science peut s'y retrouvé face à toute ces divergences si à la base l'on diverge sur le sens des mots est encore plus sur la traduction nous francophone sommes encore moi avantagé et plus confus
 
les mots est leur sens ne sont pas interchangeable
nous ne pouvons pas dire par exemple qu'une preuve est un miracle
et si l'on dit que chaque verset est un miracle et une preuve alors j'attend que l'on me disent par exemple en quoi ce verset est un miracle et une preuve :

1. Par le figuier et l'olivier !

oui c'est bien ce que je dit certain musulmans pretende avoir des preuves et d'autre musulmans refute c'est meme preuves
comment donc un musulmans avec moin de science peut s'y retrouvé face à toute ces divergences si à la base l'on diverge sur le sens des mots est encore plus sur la traduction nous francophone sommes encore moi avantagé et plus confus


Moi, j'ai dit preuve", c'est le traducteur qui a mis "miracle".

1. Par le figuier et l'olivier !

=> si ce verset provient bien d'Allah, c'est donc une preuve (j'ai bien dit "si").

Pour les divergences, chaque savant a donné leur avis. Toi aussi tu peux donner le tien. Un musulman n'est pas forcément d'accord avec tous les savants, car il a ses propres convictions qui lui permettent de rester croyant et musulman.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour les divergences, chaque savant a donné leur avis. Toi aussi tu peux donner le tien. Un musulman n'est pas forcément d'accord avec tous les savants, car il a ses propres convictions qui lui permettent de rester croyant et musulman.

donner son avis sans avoir une maitrise des textes n'est pas la bonne chose à faire
cela ne fera qu'ajouter à la confusion
l'une des phrases le plus repeté dans le tafsir tabari c'est : "les savants on divergé sur le sens de ..."
si les savants eux meme ont divergé comment moi qui n'est pas la maitrise de l'arabe j'aurai un avis correcte ?
cela me rappel que quand j'ouvrai un tafsir j'en sortai avec plus de question et d'incomprehension qu'avant de l'avoir ouvert .
dans c'est conditions comment avoir une vision clair du sens des versets et du coran pas etonnant au final que les musulmans se soit divisé en secte .
toute ces divergences pourrai mené à douté de la clarté du Coran ou que les musulmans n'ont pas recu la methode pour le comprendre .
comment peut on etre guider et guider si l'on ne comprend pas et chaque parti indique un sens different et opposé .
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'existence de Dieu est simple voir la video precedente que j'ai posté sur Dieu et la raison:

nous vivons dans un monde de causalité donc il faut forcement une cause premiere qui ne peut qu'etre exterieur à l'univers
chaque composant de l'univers est interdependant et interaction ex l'on vie grace à l'aire la nourriture est une infinité d'autre paraitre donc le createur ne peut appartenir à ce monde il doit exister de lui meme
chaque chose dans ce monde à son semblable et chaque chose à une finalité dans son utilité et son existence et tout dans ce monde est en perpetuel changement justement par interaction
donc le createur ne peut qu'etre unique sans debut ni fin ni changement par influence et toute chose lui est dependante
voir d'autre argument deja existant chez les grecs :

http://www.bladi.info/threads/texte-xenophon-lexistence-dieu.421636/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sympathie


« Et que dire de cet accord de l'univers qui communie dans un même sentiment, dans un même souffle, dans une même continuité entre toutes ses parties ? Cela ne force-t-il pas à approuver ce que j'avance ? La terre pourrait-elle tour à tour se couvrir de fleurs et se dessécher ? Pourrait-on, alors que tant de choses se transforment, reconnaître comment le Soleil se rapproche puis s'éloigne aux solstices d'été et d'hiver ?... Tout cela ne pourrait arriver avec une telle concordance dans toutes les parties du monde, si un même Souffle divin ne les unissait toutes et ne les maintenait ensemble. »
— Cicéron, De Natura Deorum, II, 7, § 19)
 
Pour revenir dans le cadre du post, quelle preuve de l'origine divin ?
Un musulman peut dire mille et une preuve qui sont évidentes pour certains mais pas pour d'autres.

La preuve
salam alaykoum

Pour les francophone Quel preuve de l'origine divine du Coran ?

svp eviter les long copier coller quelque ligne d'explication dans un premier temps suffiront
de meme merci d’appuyer vos affirmations par des demonstration basé sur les versets .

de meme eviter de cité les arguments allant dans le sens des miracles scientifique mainte fois copier sur internet .

Aucune jusqu'à preuve du contraire...

Preuve de la non divinité du Coran, malheureusement il y en a des tas...

J'ai essayé de revenir en religion il y a quelques années, parce que la religion peut apporter des choses positives d'un point de vu personnel ... mais quand on lit les invraisemblances, les contradictions...
 
Haut