Quelles preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de dieu ?

=>merci Toinou d'avoir participé à cette discussion. Justement, quelles preuves scientifiques attends-tu pour être convaincu de l'existence de Dieu ?
Ben au fond de moi je te dirai que les preuves ne peuvent exister. Si Dieu a crée l'univers, il existe au-dehors, donc il ne peut pas interagir avec nous et nous n'aurons jamais aucun moyen physique pour l'atteindre et inversement. Il existerait alors une entité créatrice mais qui n'influerait jamais sur nous. On ne pourrait jamais prouver son existence ou non. Par contre toutes les religions/dogmes sont alors inventées par l'homme.
Pour preuve il faudrait un flagrant délit, une intervention directe, qu'il ouvre la mer en deux...
Qu'est ce qu'on penserait actuellement d'un gars qui affirmerait que la vierge ou les elfes des bois lui parlent en direct, à part qu'il est bon pour l'asile ? Pourtant les croyants ressentent sa présence en toute chose. mais moi je n'y vois qu'un conditionnement mental :( Pour faire pas mal d'anxiété, j'appréhende un peu ce que des petits changements chimiques dans le cerveau ont comme pouvoir sur le corps. Le cerveau est très puissant. Et quand tu (ou que ton bain culturel )te crées des schémas au cours de ta vie, c'est quasiment impossible d'en sortir. Des pensées peuvent même faire changer physiquement la forme du cerveau.
Est-ce que Dieu s'est exprimé directement ou bien s'exprime t-il au travers de notre humanité ? Mais bon, comme darwiniste, je pense que l'homme a émergé par hasard. Je ne conçois donc pas que Dieu se soit adressé plus à nous qu'aux chimpanzés ou aux bactéries.

Je n'ai pas de problème avec des croyants qui veulent faire le bien. La croyance ne rend pas bon ou mauvais.
Mais pour beaucoup, la foi est de la superstition. Il y a aussi pas mal d'hypocrisie, de paraitre, de conformité.
Par contre, qu'on ne me dicte pas ma conduite avec une parole divine, qu'aucun élément factuel ne vient confirmer. Je respecte la loi de la république, car la majorité, a un instant, a estimé que cet ensemble de règles permet de vivre correctement, en bonne entente, etc. Mais les lois n'ont rien de vérités absolues, elles sont parfois mauvaises, doivent être réformées, accompagner les changement de société...Je ne peux pas concevoir que des principes de plusieurs siècles soient maintenus, au regard d'avancées sociétales, scientifiques.

Vaste sujet :)
 
Dernière édition:
Toinou à dit:
Ben au fond de moi je te dirai que les preuves ne peuvent exister. Si Dieu a crée l'univers, il existe au-dehors, donc il ne peut pas interagir avec nous et nous n'aurons jamais aucun moyen physique pour l'atteindre et inversement. Il existerait alors une entité créatrice mais qui n'influerait jamais sur nous. On ne pourrait jamais prouver son existence ou non. Par contre toutes les religions/dogmes sont alors inventées par l'homme.
Pour preuve il faudrait un flagrant délit, une intervention directe, qu'il ouvre la mer en deux...
Qu'est ce qu'on penserait actuellement d'un gars qui affirmerait que la vierge ou les elfes des bois lui parlent en direct, à part qu'il est bon pour l'asile ? Pourtant les croyants ressentent sa présence en toute chose. mais moi je n'y vois qu'un conditionnement mental :( Pour faire pas mal d'anxiété, j'appréhende un peu ce que des petits changements chimiques dans le cerveau ont comme pouvoir sur le corps. Le cerveau est très puissant. Et quand tu (ou que ton bain culturel )te crées des schémas au cours de ta vie, c'est quasiment impossible d'en sortir. Des pensées peuvent même faire changer physiquement la forme du cerveau.
Est-ce que Dieu s'est exprimé directement ou bien s'exprime t-il au travers de notre humanité ? Mais bon, comme darwiniste, je pense que l'homme a émergé par hasard. Je ne conçois donc pas que Dieu se soit adressé plus à nous qu'aux chimpanzés ou aux bactéries.

Je n'ai pas de problème avec des croyants qui veulent faire le bien. La croyance ne rend pas bon ou mauvais.
Mais pour beaucoup, la foi est de la superstition. Il y a aussi pas mal d'hypocrisie, de paraitre, de conformité.
Par contre, qu'on ne me dicte pas ma conduite avec une parole divine, qu'aucun élément factuel ne vient confirmer. Je respecte la loi de la république, car la majorité, a un instant, a estimé que cet ensemble de règles permet de vivre correctement, en bonne entente, etc. Mais les lois n'ont rien de vérités absolues, elles sont parfois mauvaises, doivent être réformées, accompagner les changement de société...Je ne peux pas concevoir que des principes de plusieurs siècles soient maintenus, au regard d'avancées sociétales, scientifiques.
=>Merci encore Toinou, on apprend beaucoup de choses de vous.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
M'inspirant de la question de YousLa "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine", je me permet de poser une autre question : un athée ne croit pas en Dieu, mais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?
Juste pour savoir, tu a eu ta réponse ?
 
Juste pour savoir, tu a eu ta réponse ?
Les athées ont donné leur réponses, et je les remercie.

Les athées remettent en doutes les livres religieux car ils pensent qu'ils sont peut-être l'oeuvre d'un homme,
alors dans ce cas, j'ai une autre question sans faire de prosélytisme :
en ouvrant le coran et en lisant la toute 1ère sourate révélée à Muhammed, càd la sourate 96,
il y a le verset où Allah dit, pour démontrer que le coran ne peut pas être l'oeuvre d'un homme, qu'il apprend à l'Homme ce qu'il ne savait pas, à savoir que l'Homme a été crée à partir d'une a'alaq. A'laq est un mot arabe qui signifie sangsue, caillot de sang et adhérence, ce qui décrit morphologiquement et fonctionnellement bien un embryon : mais comment Muhammed pouvait savoir cela sachant qu'il n'y avait pas de microscope à son époque ? Pouvons-nous déduire que ce verset n'est pas l'oeuvre d'un homme, mais d'un Dieu qu'il l'a révélé à Muhammed ?
 
M'inspirant de la question de YousLa "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine", je me permet de poser une autre question : un athée ne croit pas en Dieu, mais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?

l'univers entier dans toutes ses manifestations est un signe FORT qu'il y a un dieu

l'atheisme ressort soit de la stupidité soit de l'orgueil (ce qui revient a la stupidité)

pour abandonner l'atheisme ilf aut qu'un homme depasse soit sa stupidité soit son orgueil
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Les athées ont donné leur réponses, et je les remercie.

Les athées remettent en doutes les livres religieux car ils pensent qu'ils sont peut-être l'oeuvre d'un homme,
alors dans ce cas, j'ai une autre question sans faire de prosélytisme :
en ouvrant le coran et en lisant la toute 1ère sourate révélée à Muhammed, càd la sourate 96,
il y a le verset où Allah dit, pour démontrer que le coran ne peut pas être l'oeuvre d'un homme, qu'il apprend à l'Homme ce qu'il ne savait pas, à savoir que l'Homme a été crée à partir d'une a'alaq. A'laq est un mot arabe qui signifie sangsue, caillot de sang et adhérence, ce qui décrit morphologiquement et fonctionnellement bien un embryon : mais comment Muhammed pouvait savoir cela sachant qu'il n'y avait pas de microscope à son époque ? Pouvons-nous déduire que ce verset n'est pas l'oeuvre d'un homme, mais d'un Dieu qu'il l'a révélé à Muhammed ?
Merci

J'ai une petite question à te poser, est ce que les athée cherche une preuve pour devenir et musulman ?
 
J'ai une petite question à te poser, est ce que les athée cherche une preuve pour devenir et musulman ?
Pour répondre à ta question, je pense qu'il y a deux types d'athées, donc deux types de réponses possibles :

1) il y a des athées qui ne cherchent même pas à savoir si Dieu existe (ou pas) parce qu'ils ne veulent tout simplement pas croire en Dieu, ils n'en trouvent pas l'utilité. Donc s'ils ne veulent pas être croyant, ils ne feront aucun effort pour chercher les preuves, ils s'en foutent.

2) il y a des athées qui cherchent des preuves sur l'existence de Dieu, mais fautes de preuves, ils sont restés athée, ou au moins jusqu'à qu'ils soient convaincus par une quelconque preuve à l'avenir. Donc ils cherchent encore des preuves pour devenir croyant, et il y a des croyants qui sont passés par la case athée.

Peut-être qu'il y encore d'autres sortes d'athées.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pour répondre à ta question, je pense qu'il y a deux types d'athées, donc deux types de réponses possibles :

1) il y a des athées qui ne cherchent même pas à savoir si Dieu existe (ou pas) parce qu'ils ne veulent tout simplement pas croire en Dieu, ils n'en trouvent pas l'utilité. Donc s'ils ne veulent pas être croyant, ils ne feront aucun effort pour chercher les preuves, ils s'en foutent.

2) il y a des athées qui cherchent des preuves sur l'existence de Dieu, mais fautes de preuves, ils sont restés athée, ou au moins jusqu'à qu'ils soient convaincus par une quelconque preuve à l'avenir. Donc ils cherchent des preuves pour devenir croyant. Il y a des convertis qui sont passé par la case athée.

Peut-être qu'il y encore d'autres sortes d'athées.
Je pense que tu fait un petit amalgame ( je pense donc pas sur ) l'athéisme et l'agnosticisme
 
Je pense que tu fait un petit amalgame ( je pense donc pas sur ) l'athéisme et l'agnosticisme
L'agnostiste, je pense est celui, qui faute de preuve sur l'existence de Dieu, dit toujours "Je ne sais pas si Dieu existe ou pas", il n'est donc pas athée, il est dans le doute permanent.
Mais pour certaines personnes, elles préfèrent dire "je ne crois pas" plutôt que "Je ne sais pas si Dieu existe ou pas", dans ce cas, il adopte une position d'athée.

Mais je me trompe sûrement
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L'agnostiste, je pense est celui, qui faute de preuve sur l'existence de Dieu, dit toujours "Je ne sais pas si Dieu existe ou pas", il n'est donc pas athée, il est dans le doute permanent.
Mais pour certaines personnes, elles préfèrent dire "je ne crois pas" plutôt que "Je ne sais pas si Dieu existe ou pas", dans ce cas, il adopte une position d'athée.

Mais je me trompe sûrement
L'athéisme remets l'existence de Dieu, l'agnosticisme lui veut pas prendre de positon ..

Bref, bonne continuation
 
=>merci d'avoir répondu, on apprend beaucoup de choses de vous.


=>mais pensez-vous qu'il serait raisonnable de croire à un Dieu au cas où l'enfer éternel existerait après la mort, même si à l'heure actuelle vous ne savez pas ce qui va se passer après votre mort ? (comme le pari de pascal)

Non. Du moment que j'ai dit dans ma réponse que j'ai déjà éliminer la possibilité de l'existence du dieu du monothéisme abrahamique. Donc l'enfer et le paradis ne peuvent pas exister.
 

absent

لا إله إلا هو
Non. Du moment que j'ai dit dans ma réponse que j'ai déjà éliminer la possibilité de l'existence du dieu du monothéisme abrahamique. Donc l'enfer et le paradis ne peuvent pas exister.
Pas logique comme raisonnement...

1) Ton argumentation est-elle vérifiable par chacun sans ambiguité ?
2) L'Enfer et le Paradis ne peuvent-ils pas exister indépendemment des religions abrahamiques ?
3) Les textes fondateurs des religions abrahamiques sont-elles restées complètement fidèles aux originaux ?
4) ...
 
Pas logique comme raisonnement...

1) Ton argumentation est-elle vérifiable par chacun sans ambiguité ?
Je ne comprends pas cette question. Ma non croyance au monothéisme est rationnelle, et ma publication ici en est une expression. Donc oui, tout le monde peut en prendre connaissance. En tout les cas, en dernier lieux, il s'agit de ma conviction personnelle.

2) L'Enfer et le Paradis ne peuvent-ils pas exister indépendemment des religions abrahamiques ?
Je ne connais pas d'autre source qui parle de l'enfer ou du paradis tels que décrits dans les religions monothéistes. S'il devait en exister et que l'enfer et le paradis y ont les même caractéristiques, à savoir n'y adhère que sur la base de choix de croyance tel ou tel propos, j'en déduirais que cette autre source est également une invention humaine. Maintenant, existe t-il une dimension post-mortem que nous découvrirons, qui sait. Ma seule certitude est que le monothéisme est une invention humaine.

3) Les textes fondateurs des religions abrahamiques sont-elles restées complètement fidèles aux originaux ?
4) ...
A toi de me le dire. C'est toi qui est le croyant de nous deux. Mon avis est que non, il y a eu des réadaptations possibles. Raison de plus pour ne pas croire en ce qu'ils disent, n'est-ce pas ?:rolleyes:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
M'inspirant de la question de YousLa "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine", je me permet de poser une autre question : un athée ne croit pas en Dieu, mais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?

Il faudrait me prouver que l'univers ne peut être éternel, autosuffisant et cyclique...
 
M'inspirant de la question de YousLa "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine", je me permet de poser une autre question : un athée ne croit pas en Dieu, mais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?

commence par nous montrer le royaume de Sulaymane et la ville de loth ou encore la muraille d'airain ...
sinon passe ta route et commence a demander toi même des preuves avant de t'imaginer enseigner quoi que ce soit a quelqu'un !

on ne peut enseigner que ce que l'on sait et toi visiblement tu ne sais pas grand chose ... et je te rassures tu n'es pas le seul , tes profs aussi ...
 

absent

لا إله إلا هو
...
A toi de me le dire. C'est toi qui est le croyant de nous deux. Mon avis est que non, il y a eu des réadaptations possibles. Raison de plus pour ne pas croire en ce qu'ils disent, n'est-ce pas ?
Des réadaptations ? C'est là une pure hypothèse sans fondement, une thèse infirmée par la découverte de manuscrits coraniques remontant directement à l'époque du Prophète. A part quelques divergences mineures sur quelques dixaines de versets parmis des centaines de corans, le texte est demeuré très stable. Pour une époque où l'imprimerie n'existait pas, cela est même plus que surprenant.

a) Tu soutiens malgré tout que le Coran n'est pas resté le même, et alors ton argumentation est nulle.
b) Tu reconnais qu'il est resté stable, or tu es incapable de lire le texte source : donc tu es incapable d'évaluer de façon crédible.
 
Quelles preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de dieu ?

comme toutes les religions ont échoué poutr remettre un de l'ordre dans ce monde et faire régner la paix, la seule preuve: avec sa volonté et sa puissance, il remet le compteur à zéro: plus de religion et plus de bombes.
mais il ne faut pas qu'il s'attend que je me prosterne devant lui (lol), c'est un service gratuit pour l'humanité s'il ne veut pas que son oeuvre détruit et son travail anéanti à jamais par des simples créatures ratées ( ou ses créations qu'il a raté). ça sera aussi un grand échec pour lui.
 

absent

لا إله إلا هو
En matière de bombe, il en est d'autres qui excellent sans mentionner le nom d'Allah Subhanahu wa Ta'ala. Celui qui a le coeur non corrompu, croit, celui qui a le coeur corrompu non. C'est gravé dans notre nature première, c'est comme ça c'est tout.
 
Bonjour YousLa, que la paix soit sur vous,

Non. Du moment que j'ai dit dans ma réponse que j'ai déjà éliminer la possibilité de l'existence du dieu du monothéisme abrahamique. Donc l'enfer et le paradis ne peuvent pas exister.
=>si vous ne croyez ni à l'enfer, ni au paradis, est-ce que cela veut dire que vous rejetez la possibilité d'un monde invisible ou parallèle ? (même si ce n'est pas l'enfer ni le paradis, ni quelque chose qui vient d'un livre religieux, mais de n'importe quel monde invisible ou parallèle).
 
Dernière édition:
Bonjour Nicky32, que la paix soit sur vous

commence par nous montrer le royaume de Sulaymane et la ville de loth ou encore la muraille d'airain ...
sinon passe ta route et commence a demander toi même des preuves avant de t'imaginer enseigner quoi que ce soit a quelqu'un !

on ne peut enseigner que ce que l'on sait et toi visiblement tu ne sais pas grand chose ... et je te rassures tu n'es pas le seul , tes profs aussi ...
=> ma question est bien précise et s'adresse aux athées, donc pourquoi ne posez pas votre question dans une autre discussion ? ainsi vous aurez probablement des réponses.

D'autres part, je n'ai jamais prétendu savoir des preuves sur l'existence de Dieu, c'est pour cette raison que je pose cette question. Ensuite, je ne vous ai pas manqué de respect, respect comme vous le savez probablement doit être réciproque, donc je vous prie d'éviter de dire "passe ta route..." :

Est-ce que c'est d'accord ?

Que la paix soit sur vous.
 
Dernière édition:
J'opte plutôt pour la possibilité que Dieu, ou le Créateur, n'est pas si parfait que ça, cela expliquerait beaucoup de choses.
Mais s'il se trouve qu'il soit parfait, alors pourquoi il crée tout un univers pour y mettre de minables fourmis comme nous pour le vénérer ou pas? Il a besoin de tout ce théâtre pour nourrir son ego?
Quel théâtre ?
Tous c siècles rabaisser à une scène de théâtre ! La preuve encore une fois que la réponse ...Les vrai se trouve ailleurs.

C nous qu'on es pas parfait. . On ne gère rien mais absolument rien et sa c difficile à admettre pour d humbles être vivant par mis tant d'autres.
Le monde parfait dont tu rêve ne peut exister c comme sa.
Athée ou pas des questions sans réponses subsistent. ..mais seront nous guidé ? ?
:ange::ange:
 
Bonjour Nicky32, que la paix soit sur vous


=> ma question est bien précise et s'adresse aux athées, donc pourquoi ne posez pas votre question dans une autre discussion ? ainsi vous aurez probablement des réponses.

D'autres part, je n'ai jamais prétendu savoir des preuves sur l'existence de Dieu, c'est pour cette raison que je pose cette question. Ensuite, je ne vous ai pas manqué de respect, respect comme vous le savez probablement doit être réciproque, donc je vous prie d'éviter de dire "passe ta route..." :

Est-ce que c'est d'accord ?

Que la paix soit sur vous.
n'y vois aucun manque de respect ... c'est juste une constatation ...

et le fait que tu ne comprennent pas la question et que tu recherches dieu au lieu des envoyés cité dans le coran et de toute leur oeuvres, prouve que tu n'es pas honnête en essayant de passer votre ignorance sous silence !
 
n'y vois aucun manque de respect ... c'est juste une constatation ...

et le fait que tu ne comprennent pas la question et que tu recherches dieu au lieu des envoyés cité dans le coran et de toute leur oeuvres, prouve que tu n'es pas honnête en essayant de passer votre ignorance sous silence !
=> dire "passe ta route..." n'est pas un manque de respect ? dans ce cas, si tu le prend comme ça avec ton arrogance, je n'ai rien à foutre de ce tu dis ;)
 
Dernière édition:
Haut