Quelles preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de dieu ?

tu recherches dieu au lieu des envoyés cité dans le coran et de toute leur oeuvres, prouve que tu n'es pas honnête en essayant de passer votre ignorance sous silence !

À ce que je sache, le Coran s'adresse à des gens qui savent que Allah existe et non qui n'y croient pas.

Jamais dans le Coran on n'essaye de prouver l'existence de Allah : elle est admise. Que ce soit les kufar wa al mushrikin wa ahl al kitab wa al yahudi wa an nasara... Tous disent "Allah" quand on leur demande qui a établi les cieux et la terre par exemple.

C'est une question assez complexe parce que Dieu, au sens où on l'entend aujourd'hui, il y a toujours eu des gens qui n'y croyaient pas, de tous temps. Or, dans le Coran il n'en est fait nulle mention de ces gens là. Et ça c'est une vraie problématique.


Donc il faudrait peut-être comprendre de quoi on parle, comme tu aimes si bien le dire, avant de comprendre les histoires racontées. On est d'accord qu'on a un noyau central et que tous les êtres vivants y sont rattachés et personne ne le nie : qu'est-ce ?
 
À ce que je sache, le Coran s'adresse à des gens qui savent que Allah existe et non qui n'y croient pas.

Jamais dans le Coran on n'essaye de prouver l'existence de Allah : elle est admise. Que ce soit les kufar wa al mushrikin wa ahl al kitab wa al yahudi wa an nasara... Tous disent "Allah" quand on leur demande qui a établi les cieux et la terre par exemple.

C'est une question assez complexe parce que Dieu, au sens où on l'entend aujourd'hui, il y a toujours eu des gens qui n'y croyaient pas, de tous temps. Or, dans le Coran il n'en est fait nulle mention de ces gens là. Et ça c'est une vraie problématique.


Donc il faudrait peut-être comprendre de quoi on parle, comme tu aimes si bien le dire, avant de comprendre les histoires racontées. On est d'accord qu'on a un noyau central et que tous les êtres vivants y sont rattachés et personne ne le nie : qu'est-ce ?
l’existence de la lumière et l’existence de l'Art ...

et ensuite on pourra tous parler la même langue sans se poser des questions idiotes dut a notre ignorance et sans avoir a imaginer quoi que ce soit !
 
l’existence de la lumière et l’existence de l'Art ...

et ensuite on pourra tous parler la même langue sans se poser des questions idiotes dut a notre ignorance et sans avoir a imaginer quoi que ce soit !

Moi aussi je peux dire un truc au pif. Et si tu expliquais comme hier ?

Les dialogues de Socrate ne sont justement pas une preuve car il dit aussi la Nature. Pourquoi ça serait l'Art plutôt que la Nature ? Et si les gens divergent à propos de ça, alors ça devrait se ressentir aussi dans le Coran non ? Or, personne ne croit pas en Allah dans le Coran.

La lumière je croyais que c'était diya ?

MÉLITUS.

Je t'accuse de ne reconnaître aucun dieu.


SOCRATE.

O merveilleux Mélitus ! pourquoi dis-tu cela ? Quoi ? Je ne crois pas, comme les autres hommes, que le soleil et la lune sont des dieux ?
 
Moi aussi je peux dire un truc au pif. Et si tu expliquais comme hier ?

Les dialogues de Socrate ne sont justement pas une preuve car il dit aussi la Nature. Pourquoi ça serait l'Art plutôt que la Nature ? Et si les gens divergent à propos de ça, alors ça devrait se ressentir aussi dans le Coran non ? Or, personne ne croit pas en Allah dans le Coran.

La lumière je croyais que c'était diya ?

MÉLITUS.

Je t'accuse de ne reconnaître aucun dieu.


SOCRATE.

O merveilleux Mélitus ! pourquoi dis-tu cela ? Quoi ? Je ne crois pas, comme les autres hommes, que le soleil et la lune sont des dieux ?
réfléchis un peu plus et tu verras que même la nature est une oeuvre d'Art...

ou alors fini la lecture complète de ses œuvres ...
 
M'inspirant de la question de YousLa "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine", je me permet de poser une autre question : un athée ne croit pas en Dieu, mais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?
Si j'étais un athée je dirais que il desend sur terre est nous montre pourquoi il est le Allah unique en faisant le bien.
 
Si j'étais un athée je dirais que il descend sur terre est nous montre pourquoi il est le Allah unique en faisant le bien.

C'est déjà fait.
Jésus dit : "Car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé". (Jean 17-8)
 

6faoui

Abu Di Vin
Bladinaute averti
M'inspirant de la question de YousLa "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine", je me permet de poser une autre question : un athée ne croit pas en Dieu, mais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?
Ben une seule preuve tout simplement....
 
Bonjour YousLa, que la paix soit sur vous,


=>si vous ne croyez ni à l'enfer, ni au paradis, est-ce que cela veut dire que vous rejetez la possibilité d'un monde invisible ou parallèle ? (même si ce n'est pas l'enfer ni le paradis, ni quelque chose qui vient d'un livre religieux, mais de n'importe quel monde invisible ou parallèle).
Non, je ne rejette aucune possibilité. Je dis même le contraire dans ma réponse.
Autrement exprimé, je n'ai qu'une certitude : la non existence du Dieu du monothéisme abrahamique.
Mon ignorance quant à d'autres possibilités ne me permet pas de les rejeter. Mais si un exposé clair était fait de ces possibilités dans un livre, je pourrais peut-être y apporter mon avis.
 
Dernière édition:
Des réadaptations ? C'est là une pure hypothèse sans fondement, une thèse infirmée par la découverte de manuscrits coraniques remontant directement à l'époque du Prophète. A part quelques divergences mineures sur quelques dixaines de versets parmis des centaines de corans, le texte est demeuré très stable. Pour une époque où l'imprimerie n'existait pas, cela est même plus que surprenant.

a) Tu soutiens malgré tout que le Coran n'est pas resté le même, et alors ton argumentation est nulle.
b) Tu reconnais qu'il est resté stable, or tu es incapable de lire le texte source : donc tu es incapable d'évaluer de façon crédible.

Je reprends ta question :

"Les textes fondateurs des religions abrahamiques sont-elles restées complètement fidèles aux originaux ?"

Cette questions parlent, je le suppose, de la Torah, de "l’Évangile" et du Coran.
Dans ma réponse, j'ai dit qu'il y aurait une possibilité que ces textes ne pas resté COMPLÈTEMENT FIDÈLES aux originaux.
En effet, penses-tu que la Bible des chrétiens contient le message entier et original initial ? Et la Torah ?
Quant au Coran, les différences que tu dis mineurs ôtent toute conservation COMPLÈTEMENT FIDÈLES à ce texte.

En tous les cas, ceci est un autre débat. Et je n'aime pas changer de sujet, ou sauter d'un sujet à un autre comme il est coutume dans certains forums. Si je te laisse poursuivre de la sorte, tu ne vas pas tarder à me sortir les miracles scientifiques du Coran.

Non, si tu n'as rien d'autre à dire sur le sujet principal, ouvre une nouvelle discussion sur l'authenticité du texte coranique et j'y apporterais une contre-argumentation.
 

absent

لا إله إلا هو
Je reprends ta question :

"Les textes fondateurs des religions abrahamiques sont-elles restées complètement fidèles aux originaux ?"

Cette questions parlent, je le suppose, de la Torah, de "l’Évangile" et du Coran.
Dans ma réponse, j'ai dit qu'il y aurait une possibilité que ces textes ne pas resté COMPLÈTEMENT FIDÈLES aux originaux.
En effet, penses-tu que la Bible des chrétiens contient le message entier et original initial ? Et la Torah ?
Quant au Coran, les différences que tu dis mineurs ôtent toute conservation COMPLÈTEMENT FIDÈLES à ce texte.

En tous les cas, ceci est un autre débat. Et je n'aime pas changer de sujet, ou sauter d'un sujet à un autre comme il est coutume dans certains forums. Si je te laisse poursuivre de la sorte, tu ne vas pas tarder à me sortir les miracles scientifiques du Coran.

Non, si tu n'as rien d'autre à dire sur le sujet principal, ouvre une nouvelle discussion sur l'authenticité du texte coranique et j'y apporterais une contre-argumentation.
Contre-argumentation ? Sur un forum ? Allez bonne nuit.
 
Bonjour à tous et toutes,

J'ai remarquer que les athée ne deviennent pas athée par nature mais plutôt quand il perdent une personne qui leur est chère ou quand il vivent la maladie d'un proche ou leur propre mal être c'est a ce moment qui deviennent athee j'ai des amis athée non musulman je tiens c'est propos de c'est gens la

Pas forcément, je n'ai jamais eu la foi.


Merci

J'ai une petite question à te poser, est ce que les athée cherche une preuve pour devenir et musulman ?

Les athées, comme une partie des agnostiques, ne cherchent pas de preuves.

Certains et certaines ont besoin de trouver un sens à ce qui les entoure.

Ça n'est pas le cas pour d'autres.

J'accepte que l'univers soit simplement car ça a eu la possibilité d'être. Il n'y a pas de raison profonde à l'existence. Ça n'enlève rien à la beauté du monde ça le rend juste absurde.

L'agnostiste, je pense est celui, qui faute de preuve sur l'existence de Dieu, dit toujours "Je ne sais pas si Dieu existe ou pas", il n'est donc pas athée, il est dans le doute permanent.
Mais pour certaines personnes, elles préfèrent dire "je ne crois pas" plutôt que "Je ne sais pas si Dieu existe ou pas", dans ce cas, il adopte une position d'athée.

Mais je me trompe sûrement

Il y a beaucoup de points de vue différents.

Pour ma part je n'oserais pas affirmer à 100% que Dieu n'existe pas (sous quelque forme que se soit) mais je n'y crois pas pour autant. Je suis donc agnostique ascendant athée !

En matière de bombe, il en est d'autres qui excellent sans mentionner le nom d'Allah Subhanahu wa Ta'ala. Celui qui a le coeur non corrompu, croit, celui qui a le coeur corrompu non. C'est gravé dans notre nature première, c'est comme ça c'est tout.

Il y a pourtant nombre de croyants qui répandent la guerre, la mort et qui prêchent la haine, ont-ils encore le coeur pur?

Je suis non-violente, j'aide mon prochain, je donne aux plus démunis, je ne mange pas d'être sentients et ne finance pas leur exploitation, je suis une personne ouverte et à l'écoute, je respecte la vie dans son ensemble, toute forme de vie sans hiérarchie, la vie du chien vaut bien la mienne qui vaut bien celle du rouge gorges... pensez-vous que mon coeur est corrompu ?

***

Pour répondre à la question (quoique j'y ai répondu plus haut), je n'attends aucune preuve, je n'en ai pas besoin.

Je tâche d'être humble et accepte ne pas avoir toute les réponses. J'accepte aussi l'idée de me tromper et je n'exclu pas totalement pas l'idée d'avoir la foi un jour, on ne sait jamais.

D'autre part j'imagine qu'il est difficile de comprendre pour un croyant le fait qu'on puisse vivre en dehors de toute notion divine. Mais c'est mon cas. Je n'attends aucune preuve de son existence, aucune preuve de sa non-existence.

Et pour terminer, puisque je ne hiérarchise aucunement la valeur d'une vie, je ne mets personnes ni rien en dessous de moi ni au dessus. Difficile donc d'imaginer un être hautement supérieur.

Pour autant j'ai beaucoup de respect pour les croyants que vous ne m'entendrez jamais railler. Je suis laïque mais pas laiciste et je trouve que le non respect de la liberté de conscience est une injure au principe de laïcité.

J'espère avoir été claire.

Bien à vous les Bladinautes!
 

toino

Bladinaute averti
Il n'y aura jamais aucune preuve selon la science moderne, puisqu’il faut un objet qu'on puisse expérimenter.
Si l'existence de Dieu était démontrée scientifiquement, il ne serait plus Dieu.
Je ne parle pas des dogmes anthropocentristes (les religions monothéistes entres autres) que Darwin a fini d'achever.
Il n'y a rien de beau ni de parfait dans la nature ou l'univers. Ce n'est pas une preuve, ce sont des appréciations humaines.
L'univers est, de la seule manière qu'il pouvait être. Me dire que je suis comme toute matière, comme toute vie, le produit de milliards d'années de combinaisons d'atomes synthétisés au cœur d'étoiles, que tout est interconnecté, suffit à ma spiritualité. Largement. J'accepte de ne pas tout savoir ou comprendre, et je remplace cette non connaissance par rien.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faudrait me prouver que l'univers ne peut être éternel, autosuffisant ("a se") et cyclique...
 
Non, je ne rejette aucune possibilité. Je dis même le contraire dans ma réponse.
Autrement exprimé, je n'ai qu'une certitude : la non existence du Dieu du monothéisme abrahamique.
Mon ignorance quant à d'autres possibilités ne me permet pas de les rejeter. Mais si un exposé clair était fait de ces possibilités dans un livre, je pourrais peut-être y apporter mon avis.

Grosso modo vous rejetez tout monothéisme, non ?
 
Dernière édition:

toino

Bladinaute averti
d'etre sous la guillotine
Yep, encore une démonstration qu'on croit parce qu'on a peur de crever, ou pour se persuader qu'on souffre pour quelque chose, pour un au delà meilleure. C'est un mécanisme de protection mental, issu de notre instinct de survie, et de notre grande capacité d'abstraction (pour creer des concepts). Et donc une création de notre cerveau. L'Homme a fait Dieu à son image. CQFD.
 
Yep, encore une démonstration qu'on croit parce qu'on a peur de crever, ou pour se persuader qu'on souffre pour quelque chose, pour un au delà meilleure. C'est un mécanisme de protection mental, issu de notre instinct de survie, et de notre grande capacité d'abstraction (pour creer des concepts). Et donc une création de notre cerveau. L'Homme a fait Dieu à son image. CQFD.
On peut croire en Dieu en s'en fichant d'une vie après la mort ou d'un sens à la vie, l'hypothèse d'un Dieu n'est pas moin credible qu'un univers autosuffisant et eternelle, l'athéisme peut être aussi une volonté puérile d'avoir une certitude, beh oui l'univers est la seul chose qui existe le reste n'est que mythologie puerile, pas d'incertitude :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On peut croire en Dieu en s'en fichant d'une vie après la mort ou d'un sens à la vie, l'hypothèse d'un Dieu n'est pas moin credible qu'un univers autosuffisant et eternelle, l'athéisme peut être aussi une volonté puérile d'avoir une certitude, beh oui l'univers est la seul chose qui existe le reste n'est que mythologie puerile, pas d'incertitude :/

C'est vrai... mais l'athée ne peut pas prouver que l'univers est incréé, et encore moins qu'il est né du néant sans cause (en dépit de mauvaises interprétations de la physique quantique).
 
On peut croire en Dieu en s'en fichant d'une vie après la mort ou d'un sens à la vie, l'hypothèse d'un Dieu n'est pas moin credible qu'un univers autosuffisant et eternelle, l'athéisme peut être aussi une volonté puérile d'avoir une certitude, beh oui l'univers est la seul chose qui existe le reste n'est que mythologie puerile, pas d'incertitude :/

Si tu te fiches des dogmes quelque part t'es athée toi aussi , l'atheisme c'est pas autre chose que de ne pas croire aux dieux formalisés par les hommes sous la forme d'un dogme.

Si tu me parles d'un dieu ( d'une force) non formalisé sans dogmes , je suis dans l'incapacité de te dire si je n'y crois pas puisque je n'ai aucune matiere à analyser , a opposer à la raison. Je ne sais pas
 
Si tu te fiches des dogmes quelque part t'es athée toi aussi , l'atheisme c'est pas autre chose que de ne pas croire aux dieux formalisés par les hommes sous la forme d'un dogme.

Si tu me parles d'un dieu ( d'une force) non formalisé sans dogmes , je suis dans l'incapacité de te dire si je n'y crois pas puisque je n'ai aucune matiere à analyser , a opposer à la raison. Je ne sais pas
Je me fiche pas des dogmes mais je pense qu'on doit pas croire en Dieu par besoin, pour répondre à une angoisse, ça ne veut pas dire que je crois que Dieu soit indifferent à nous
 
Haut