Quelles preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de dieu ?

Yep, encore une démonstration qu'on croit parce qu'on a peur de crever, ou pour se persuader qu'on souffre pour quelque chose, pour un au delà meilleure. C'est un mécanisme de protection mental, issu de notre instinct de survie, et de notre grande capacité d'abstraction (pour creer des concepts). Et donc une création de notre cerveau. L'Homme a fait Dieu à son image. CQFD.
Personnellement, je n'ai pas peur de la mort, enfin si on fait abstraction de la manière, l'idée de mourir ne me dérange pas, pour le fait que de croire en Dieu cela permettrait aux personnes de donner un sens à la vie, oui, mais je ne vois pas pourquoi cette idée (te) dérange, dès lors qu'on ne l'impose à personne. Pourquoi ce serait un mal de vouloir se protéger, d'être apaisé si ça nous aide à mieux vivre ? Chez certains athées il y a ce petit côté, "moi-j'ai-peur-de-rien", qui est assez agaçant parfois ^^, comme si avoir peur était un signe de faiblesse (je ne dit pas qu'il faille absolument avoir peur) un petit côté ado rebelle sans dieu ni maître. Parmi ceux qui croient en Dieu il y a aussi ceux qui croient en l'idée d'une potentielle punition divine, c'est donc une perspective qui ne permet pas forcément d'être apaisé bien au contraire...
 
Personnellement, je n'ai pas peur de la mort, enfin si on fait abstraction de la manière, l'idée de mourir ne me dérange pas, pour le fait que de croire en Dieu cela permettrait aux personnes de donner un sens à la vie, oui, mais je ne vois pas pourquoi cette idée (te) dérange, dès lors qu'on ne l'impose à personne. Pourquoi ce serait un mal de vouloir se protéger, d'être apaisé si ça nous aide à mieux vivre ? Chez certains athées il y a ce petit côté, "moi-j'ai-peur-de-rien", qui est assez agaçant parfois ^^, comme si avoir peur était un signe de faiblesse (je ne dit pas qu'il faille absolument avoir peur) un petit côté ado rebelle sans dieu ni maître. Parmi ceux qui croient en Dieu il y a aussi ceux qui croient en l'idée d'une potentielle punition divine, c'est donc une perspective qui ne permet pas forcément d'être apaisé bien au contraire...
J'aime bien ceux qui se la jouent : "Ouais, la mort, tu vois, ça me fout pas la trouille. Moua, tu vois, je suis en paix avec moi-même.".

Moi, je suis athée et mourir, ça me fout une trouille pas possible de ne plus jouir d'un bon vin, de ne plus caresser une femme, de préparer un bon repas....

La couleur de l'été quand on ferme les yeux......

Le premier qui vient me dire qu'il n'a pas peur de mourir n'est qu'un c** fini.
 
J'aime bien ceux qui se la jouent : "Ouais, la mort, tu vois, ça me fout pas la trouille. Moua, tu vois, je suis en paix avec moi-même.".

Moi, je suis athée et mourir, ça me fout une trouille pas possible de ne plus jouir d'un bon vin, de ne plus caresser une femme, de préparer un bon repas....

La couleur de l'été quand on ferme les yeux......

Le premier qui vient me dire qu'il n'a pas peur de mourir n'est qu'un c** fini.
Chacun son truc... moi je n'ai pas peur, de l'idée de ne plus vivre en tant qu'humaine, mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas peur de l'instant de la mort, de la souffrance ou éventuellement de ce qui pourrait m'attendre de l'autre côté etc... tu as le droit de penser que je suis une c.onne finie si ça te chante. Tu vas devoir t'y faire à cette idée, car ça arrivera que tu le veuilles ou non, bon gré mal gré, donc autant faire en sorte de l'accepter autant que possible puisque pour le moment il n'y a pas d'autre option...


Tiens, un sujet qui pourrait t'intéresser : http://www.bladi.info/threads/mort-lintensite-vie.446101/
 
Dernière édition:
On peut croire en Dieu en s'en fichant d'une vie après la mort ou d'un sens à la vie, l'hypothèse d'un Dieu n'est pas moin credible qu'un univers autosuffisant et eternelle, l'athéisme peut être aussi une volonté puérile d'avoir une certitude, beh oui l'univers est la seul chose qui existe le reste n'est que mythologie puerile, pas d'incertitude :/

Ok, mais le Dieu abrahamique n'est pas concluant. Trouvez autre chose.
 
comme je le dis toujours , je n'a i pas peur de la mort car inévitable , mais j'ai peur de de ma propre mort ..en pensant surtout au souffrances qui pourrait la précéder ! les miennes et de ceux qui m'ament
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Personnellement, je n'ai pas peur de la mort, enfin si on fait abstraction de la manière, l'idée de mourir ne me dérange pas, pour le fait que de croire en Dieu cela permettrait aux personnes de donner un sens à la vie, oui, mais je ne vois pas pourquoi cette idée (te) dérange, dès lors qu'on ne l'impose à personne. Pourquoi ce serait un mal de vouloir se protéger, d'être apaisé si ça nous aide à mieux vivre ? Chez certains athées il y a ce petit côté, "moi-j'ai-peur-de-rien", qui est assez agaçant parfois ^^, comme si avoir peur était un signe de faiblesse (je ne dit pas qu'il faille absolument avoir peur) un petit côté ado rebelle sans dieu ni maître. Parmi ceux qui croient en Dieu il y a aussi ceux qui croient en l'idée d'une potentielle punition divine, c'est donc une perspective qui ne permet pas forcément d'être apaisé bien au contraire...

Oui sauf que d'habitude les croyants pensent que la punition divine, c'est pour les autres, et que chaque croyant s'en croit protégé... même si les discours officiels de la religion sont que l'enfer est une possibilité pour tous.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
comme je le dis toujours , je n'a i pas peur de la mort car inévitable , mais j'ai peur de de ma propre mort ..en pensant surtout au souffrances qui pourrait la précéder ! les miennes et de ceux qui m'ament

Et que fais-tu de la mort de ceux que tu aimes?

L'athée peut bien regarder avec courage sa propre mort, mais je trouve insupportable de penser que les gens que j'aime seront anéantis les uns après les autres, et avant moi dans plusieurs cas... :desole:

En fait certaines maladies ou accident anéantissent déjà l'esprit d'une personne avant sa mort physique.
 
Oui sauf que d'habitude les croyants pensent que la punition divine, c'est pour les autres, et que chaque croyant s'en croit protégé... même si les discours officiels de la religion sont que l'enfer est une possibilité pour tous.
Oui c'est ce que j'ai souvent dit d'ailleurs, que si beaucoup ne sont pas spécialement choqués par l'idée de l'enfer, c'est parce qu'ils se pensent épargnés, comme si ils étaient immunisés car nés dans une famille musulmane. Je ne saurais pas dire si c'est la même chose chez les autres croyants des autres religions.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a aussi cette pensée déprimante de Russell que tout ce qui nous a paru bien, grand, noble, digne, dans notre vie et dans l'aventure humaine, tout ça va être anéanti avec la mort des planètes et des étoiles, et il n'en restera pas le moindre souvenir. En fait pour 99,9% des humains, on les a déjà oubliés, disons 200 ans après leur mort. Même de mon vivant, j'ai été témoin comment certains auteurs, fameux pour un instant, tombaient dans l'oubli général et leurs œuvres prennent la poussière dans un rayon obscur dans le fond des bibliothèque en attendant d'être retirés pour être envoyés au recyclage!

Tous les esprits de l'univers vont finir par s'éteindre, et donc tout sera plongé dans la noirceur la plus totale et le froid le plus glacial pour toujours... :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui c'est ce que j'ai souvent dit d'ailleurs, que si beaucoup ne sont pas spécialement choqués par l'idée de l'enfer, c'est parce qu'ils se pensent épargnés, comme si ils étaient immunisés car nés dans une famille musulmane. Je ne saurais pas dire si c'est la même chose chez les autres croyants des autres religions.

Il y a plusieurs protestants qui croient qu'ils peuvent avoir la certitude intérieure de leur élection par Dieu, du simple fait d'avoir été "régénérés" et peut-être d'avoir senti des émotions religieuses vives à un moment de leur vie...

Chez les catholiques, Thomas d'Aquin nous dit que nul ne peut savoir s'il est sauvé ou damné. Un vieux prêtre (Gratry) racontait dans un livre comment un individu n'avait pas été canonisé du simple fait d'avoir dit un jour qu'un certain criminel condamné à mort était damné...
 
Il y a aussi cette pensée déprimante de Russell que tout ce qui nous a paru bien, grand, noble, digne, dans notre vie et dans l'aventure humaine, tout ça va être anéanti avec la mort des planètes et des étoiles, et il n'en restera pas le moindre souvenir. En fait pour 99,9% des humains, on les a déjà oubliés, disons 200 ans après leur mort. Même de mon vivant, j'ai été témoin comment certains auteurs, fameux pour un instant, tombaient dans l'oubli général et leurs œuvres prennent la poussière dans un rayon obscur dans le fond des bibliothèque en attendant d'être retirés pour être envoyés au recyclage!

Tous les esprits de l'univers vont finir par s'éteindre, et donc tout sera plongé dans la noirceur la plus totale et le froid le plus glacial pour toujours... :(
On ne sait pas !
Il y a probablement/peut-être autre chose, dans une autre dimension, mieux que la réalité qu'on est en train de vivre actuellement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On ne sait pas !
Il y a probablement/peut-être autre chose, dans une autre dimension, mieux que la réalité qu'on est en train de vivre actuellement.

En effet. Comment prouver une absence? Si Dieu est distinct de l'univers, d'une façon encore plus radicale que deux personnes ou deux galaxies sont distinctes entre elles, il est clair que rien de ce qu'on trouvera dans l'univers ne pourra prouver l'absence de Dieu surnaturel. Tout au plus peut-on réfuter certaines représentations de Dieu, qui sont incohérentes ou qui impliqueraient que l'univers soit différent de ce qu'il est en réalité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me demande si tu as l'accent québécois ^^

Bien sûr. :p

Toutefois, il y a en fait différents accents québécois. Mais ils sont plus proches entre eux qu'ils ne le sont du parler de la France!!

Je peux reconnaître en quelques secondes si une personne qui parle est d'origine française ou québécoise.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si on ne peut pas savoir, alors pourquoi Dieu nous punirait si on a fait le mauvais choix ?

Justement, dans la morale catholique (qui n'a pas beaucoup changé depuis le Moyen Âge à ce sujet), une erreur de bonne foi et involontaire n'est pas comptée comme péché. Il faut toutefois n'avoir pas négligé de former sa conscience selon nos capacités.

Un acte peut être mauvais objectivement, mais n'être pas une faute imputable à la personne qui le commet si sa conscience l'a égarée.
 
Si on ne peut pas savoir, alors pourquoi Dieu nous punirait si on a fait le mauvais choix ?

Tu penses vraiment qu'il va te punir parce que tu n'as simplement pas pu trouver la foi, tu penses vraiment que quelques années de parfaite conduite, d'une vie remplie de bien vis à vis des autres et de soi justifie "un barbecue céleste" pour la simple et bonne raison que tu n'a pas pu croire... Bien sûr que non!

Dieu est tout sauf injuste et cruel...
 
Il y a aussi cette pensée déprimante de Russell que tout ce qui nous a paru bien, grand, noble, digne, dans notre vie et dans l'aventure humaine, tout ça va être anéanti avec la mort des planètes et des étoiles, et il n'en restera pas le moindre souvenir. En fait pour 99,9% des humains, on les a déjà oubliés, disons 200 ans après leur mort. Même de mon vivant, j'ai été témoin comment certains auteurs, fameux pour un instant, tombaient dans l'oubli général et leurs œuvres prennent la poussière dans un rayon obscur dans le fond des bibliothèque en attendant d'être retirés pour être envoyés au recyclage!

Tous les esprits de l'univers vont finir par s'éteindre, et donc tout sera plongé dans la noirceur la plus totale et le froid le plus glacial pour toujours... :(
Certain athée se refugie dans l'hédonisme mais franchement je trouve ça étrange j'en serai incapable, je suis obligé de mettre de côté l'idée que mes proches disparaîtront pour être heureux, sinon ça m'empecherai de dormir :/ même si c'est le coté éphémère de la vie qui lui donne un prix aussi élevé :)
 
Tu penses vraiment qu'il va te punir parce que tu n'as simplement pas pu trouver la foi, tu penses vraiment que quelques années de parfaite conduite, d'une vie remplie de bien vis à vis des autres et de soi justifie "un barbecue céleste" pour la simple et bonne raison que tu n'a pas pu croire... Bien sûr que non!

Dieu est tout sauf injuste et cruel...
Ben c'est ce que je pense personnellement, mais ce n'est pas ce que dit le Coran...
 

toino

Bladinaute averti
La peur de la mort c'est ce qui nous maintient en vie, tous les animaux. C'est codé en nous. Les paranos vivent plus longtemps. Un gars qui s'écrase en wingsuit a perdu au jeu de l'évolution. J'ai jamais été fasciné par les sports extrêmes. Un athée dira qu'il ne craint pas un chatiment divin ou l'enfer puisqu'il n'y croit pas. Un mec qui ne craint pas la mort, soit il est au bout du rouleau et a abandonné, soit il est sacrement convaincu que ça continue après.
Et ce qui me dérange comme je l'ai déjà dit, c'est qu'on essaie de justifier les dogmes religieux avec de la science. Et par ailleurs qu'on impose cette vision, que je considère étriquée, dépassée, a l'ensemble de la société. Le poids du catholicisme est tres lourd dans la société française, (l'hystérie sur le mariage homo par ex)et quand on entend la droie limite invoquer Dieu, on sent que l'obscurantisme peut revenir à tout moment.
 
Dernière édition:
Dieu est tout sauf injuste et cruel...
Paradoxe : si Dieu est tout, il peut aussi être injuste, cruel et indifférent.
Après tout, s'il peut créer des mondes comme il veut, peu lui importe qu'un de ces mondes disparaisse.

Je pense, surtout que, s'il existe, il se fout complètement des affres de l'humanité.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB

etre2en1

intersex people are cool
VIB
simplement pour les athées.
Je ne suis pas athée, mais j'attends de le rencontrer, qu'il me prouve que ce ne sont pas des histoires, avant de pouvoir certifier son existence, parce que jusque là c'est juste des histoires qu'on raconte, des vieilles histoires mais ça reste des histoires.
Pour moi ça reste des histoires jusqu'à de vrais preuves, un bouquin est un bouquin rien de plus.
 
Je ne suis pas athée, mais j'attends de le rencontrer, qu'il me prouve que ce ne sont pas des histoires, avant de pouvoir certifier son existence, parce que jusque là c'est juste des histoires qu'on raconte, des vieilles histoires mais ça reste des histoires.
Pour moi ça reste des histoires jusqu'à de vrais preuves, un bouquin est un bouquin rien de plus.

Tu attend Dajjal ?
 
Bien sûr qu'ils n'en attendent pas puisqu'il n'y en a pas.

Beaucoup ont cru avant de devenir athées en ôtant...

... le voile de l'irrationnel qui leur couvrait la vue et leur empoisonnait le cerveau.

Qu'ils restent à leur Place alors !
En arrêtant de :
1. Nous saouler avec La Laicité qui est d'ailleurs utilisé uniquement contre l'Islam.
2. Venir sur des Forums Islam et autres faire du prosélytisme anti-Islam. N'est ce pas ?
 
Bien sûr qu'ils n'en attendent pas puisqu'il n'y en a pas.

Beaucoup ont cru avant de devenir athées en ôtant...

... le voile de l'irrationnel qui leur couvrait la vue et leur empoisonnait le cerveau.

Qu'ils restent à leur Place alors !
En arrêtant de :
1. Nous saouler avec La Laicité qui est d'ailleurs utilisé uniquement contre l'Islam.
2. Venir sur des Forums Islam et autres faire du prosélytisme anti-Islam. N'est ce pas ?
 
Haut