Quelles preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de dieu ?

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Qu'ils restent à leur Place alors !
En arrêtant de :
1. Nous saouler avec La Laicité qui est d'ailleurs utilisé uniquement contre l'Islam.
2. Venir sur des Forums Islam et autres faire du prosélytisme anti-Islam. N'est ce pas ?
Drôle. Les athées constituent moins de 4% de la population mondiale. Qui est saoulé par qui, d'après toi? :D
 
D'où tiens-tu cette idée? Il y a bien sûr des athées en Chine mais selon les dernières estimations (chinoises), ils représenteraient moins de 6% de la population.

Forcément, quelqu'un qui est prétendu ne pas croire en Yahvé/Dieu/Allah, est athée.

Par contre, les religions y sont admises (je viens de découvrir que le confucianisme n'y est pas reconnu)
Il y a par exemple plus de musulmans que de catholiques et de protestants réunis, et plus qu'en Tunisie (autant dire que c'est résiduel en comparaison avec la démographie).
Le reste c'est du bouddhisme ou du taoïsme, qui sont (toujours en comparaison avec la démographie) en marge car peu pratiqués (à part le folklore, nouvel an, etc), en plus d'être des philosophies plutôt que des religions.

Enfin, les chinois sont un mauvais exemple qui t'a été argué, ils font chinoier personne ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Nous on as le Droit de vous saouler car on veut Votre Bien !:D

Contrairement à Vous qui êtes Jaloux .:sournois:

Mais la plupart des athées pensent aussi que la religion est un obstacle au progrès ou à l'épanouissement des humains, ne serait-ce qu'en donnant des réponses fausses et sans fondement aux problèmes essentiels...
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Nous on as le Droit de vous saouler car on veut Votre Bien !:D
Les athées se portent bien sans dieux; un peu moins quand les croyants tentent de leur imposer leurs concepts irrationnels; carrément mal quand ils sont bannis par leurs familles, leurs communautés et leurs sociétés parce qu'athées.
Contrairement à Vous qui êtes Jaloux .:sournois:
Tttt, sommes pas jaloux, non, sommes juste saoulés.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Mais la plupart des athées pensent aussi que la religion est un obstacle au progrès ou à l'épanouissement des humains, ne serait-ce qu'en donnant des réponses fausses et sans fondement aux problèmes essentiels...
L'exemple ici de quelqu'un probablement endoctriné dès son plus jeune âge avec comme conséquence une incapacité à développer un raisonnement autre que circulaire:
 
D'où tiens-tu cette idée? Il y a bien sûr des athées en Chine mais selon les dernières estimations (chinoises), ils représenteraient moins de 6% de la population.
Moi j'avais vu une etude qui parlait de 60 %, ça doit dependre de la manière dont on formule la question, athée dans le sens d'aucune affiliation religieuse (abus de langage) et athée dans le sens sans Dieu createur du coup les bouddhistes, confucioniste le sont.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi j'avais vu une etude qui parlait de 60 %, ça doit dependre de la manière dont on formule la question, athée dans le sens d'aucune affiliation religieuse (abus de langage) et athée dans le sens sans Dieu createur du coup les bouddhistes, confucioniste le sont.

La Chine est un État totalitaire officiellement athée. Leurs statistiques sur les religions dans leur population sont absolument pas fiables.

Par contre, certains observateurs s'attendent à ce que la Chine devienne un jour le pays avec le plus de chrétiens, dépassant ainsi les Etats-Unis.
 
La Chine est un État totalitaire officiellement athée. Leurs statistiques sur les religions dans leur population sont absolument pas fiables.

Par contre, certains observateurs s'attendent à ce que la Chine devienne un jour le pays avec le plus de chrétiens, dépassant ainsi les Etats-Unis.
J'ai vu que le protestantisme progresse beaucoup ^^ ça m'étonne un peu
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai vu que le protestantisme progresse beaucoup ^^ ça m'étonne un peu

Les chrétiens évangéliques ont des stratégies de propagande efficaces... ils utilisent les moyens modernes de communication et de persuasion pour transmettre un message prémoderne dans son essence (la théologie évangélique, ses fondements, ça n'a pas beaucoup bougé depuis le 16e siècle, la grande époque du calvinisme).
 

toino

Bladinaute averti
Le plus drôle c'est quand les croyants te disent que tu as tort alors que c'est eux. Qu'ils se mettent déjà d'accord entre eux et qu'ils viennent parler ensuite. On devrait avoir la paix pour quelques siecles
Les chrétiens évangéliques ont des stratégies de propagande efficaces... ils utilisent les moyens modernes de communication et de persuasion pour transmettre un message prémoderne dans son essence (la théologie évangélique, ses fondements, ça n'a pas beaucoup bougé depuis le 16e siècle, la grande époque du calvinisme).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Drôle. Les athées constituent moins de 4% de la population mondiale. Qui est saoulé par qui, d'après toi? :D

L'athéisme est quand même en expansion.

En fait je lisais un article dernièrement qui affirme que l'avènement d'Internet aurait été défavorable aux religions en général : les croyants qui veulent se renseigner sur leur religion tombent souvent sur des sites anti-religieux ou entrent en contact avec des athées même dans les groupes de discussion censément destinés aux croyants, du genre forums chrétiens, forums musulmans... Alors que ces mêmes croyants, sans Internet, seraient restés plus facilement isolés des idées antireligieuses et pourraient s'être repliés sur leur petite communauté dans leur village.....
 
L'athéisme est quand même en expansion.

En fait je lisais un article dernièrement qui affirme que l'avènement d'Internet aurait été défavorable aux religions en général : les croyants qui veulent se renseigner sur leur religion tombent souvent sur des sites anti-religieux ou entrent en contact avec des athées même dans les groupes de discussion censément destinés aux croyants, du genre forums chrétiens, forums musulmans... Alors que ces mêmes croyants, sans Internet, seraient restés plus facilement isolés des idées antireligieuses et pourraient s'être repliés sur leur petite communauté dans leur village.....
Je confirme, internet permet de s'ouvrir à d'autres horizons, ça m'a beaucoup aidé, j'ai dernièrement entendue deux ex-musulmans affirmer que c'est aussi grâce à internet qu'ils ont remis en question leurs croyances, c'est une évidence mais bon...
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je confirme, internet permet de s'ouvrir à d'autres horizons, ça m'a beaucoup aidé, j'ai dernièrement entendue deux ex-musulman affirmer que c'est aussi grâce à internet qu'ils ont remis en question leurs croyances, c'est une évidence mais bon...

ah ben c'est sur que là on peut plus se foutre du monde prend les gens pour des ****:p
 
L'athéisme est quand même en expansion.

En fait je lisais un article dernièrement qui affirme que l'avènement d'Internet aurait été défavorable aux religions en général : les croyants qui veulent se renseigner sur leur religion tombent souvent sur des sites anti-religieux ou entrent en contact avec des athées même dans les groupes de discussion censément destinés aux croyants, du genre forums chrétiens, forums musulmans... Alors que ces mêmes croyants, sans Internet, seraient restés plus facilement isolés des idées antireligieuses et pourraient s'être repliés sur leur petite communauté dans leur village.....
J'ai remarqué ça, sur internet certains athée mènent une veritable croisades sont les religions et plus rarement Dieu :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai remarqué ça, sur internet certains athée mènent une veritable croisades sont les religions et plus rarement Dieu :/

Je pense qu'ils (ou en tout cas, beaucoup d'entre eux) ont besoin de décharger leur agressivité d'une manière socialement acceptable... et il vaut sans doute mieux attaquer des systèmes religieux que des personnes (mais certains athées insultent aussi des croyants concrets, alors là ce n'est plus socialement acceptable).

Ça veut pas dire que l'athéisme dépend de la pulsion de mort pour exister. Déjà il y a une différence entre les athées militants et les indifférents. De plus, l'athéisme peut être une réaction saine face à certains problèmes que soulèvent les religions et les croyants dans le monde...
 
Je pense qu'ils (ou en tout cas, beaucoup d'entre eux) ont besoin de décharger leur agressivité d'une manière socialement acceptable... et il vaut sans doute mieux attaquer des systèmes religieux que des personnes (mais certains athées insultent aussi des croyants concrets, alors là ce n'est plus socialement acceptable).

Ça veut pas dire que l'athéisme dépend de la pulsion de mort pour exister. Déjà il y a une différence entre les athées militants et les indifférents. De plus, l'athéisme peut être une réaction saine face à certains problèmes que soulèvent les religions et les croyants dans le monde...
Il y a aussi des athées très respectueux envers le phénomène religieux et voyent en Dieu un symbole plein de sens ^^
Il y a autaut d'athéisme que d'athee :)
 
La Chine est un État totalitaire officiellement athée. Leurs statistiques sur les religions dans leur population sont absolument pas fiables.

Par contre, certains observateurs s'attendent à ce que la Chine devienne un jour le pays avec le plus de chrétiens, dépassant ainsi les Etats-Unis.

Quand les missionnaires jésuites sont arrivés en Chine au 16ème siecle, ils ont découvers que le mot "Dieu" au sens du monothéisme n'existait pas ! Ils ont été obligés de l'inventer.

Schématiquement, les Chinois ne sont pas "athées", mais panthéistes : le nature est divinisé, et les "esprits" survivent à la mort biologique. Cette base spirituelle prend ensuite des formes variées (culte des ancêtres, boudhisme, taoïsme...). La grande différence avec le monothéisme est que le principe d'un Dieu Créateur leur est totalement étranger (ce qui permet de prouver scientifiquement l'erreur de ces religions qui ont une vision circulaire et du monde, à cause du Big Bang et du principe d'entropie, qui au contraire ne sont pas incompatibles avec la conception linéaire de l'Univers (je suis l'alpha et l'oméga) du christianisme).

Le mot athéisme n'existe que dans la civilisation occidentale : en effet, la distinction qui est faite par le judéo-christianisme entre l'ordre divin et l'ordre terrestre (Adam chassé du Paradis dans le Genèse), permet de sortir du panthéisme. A partir du moment où l'Homme n'est pas de nature "divine", il a la liberté de rejeter Dieu (ne pas lui obéir, comme Satan), et même de nier son existence.

Je ne pense pas que l'athéïsme soit très important en Chine, car ils ont 2500 ans de confucianisme derrière eux. Le Christianisme se développe surtout par le protestantisme, car par réaction au système communiste, l'organisation hiérarchique du catholicisme entraine une certaine méfiance.

Le succès des jésuites a montré que le confucianisme, qui recherche l'équilibre de la société, est soluble dans les aspects "horizontaux" du christianisme (aimer son prochain comme soi-même). Sur l'aspect transcendantal, c'est plus compliqué. Il semblerait que les intellectuels asiatiques soient plus réceptifs à cette nouvelle vision du monde et de Dieu que les personnes moins éduquées, ce qui ne me parait pas illogique , du fait de la complexité du dogme chrétien.
 
Dernière édition:

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
Je suis toujours surprise par ce genre de question. Pouvez-vous prouver l'existence :
  1. d'un caractère divin dans la nature ?
  2. de ce dieu plutôt que tel autre ?
Il n'y a pour l'heure aucune preuve de l'existence de divinités. Si une telle chose arrivait, l'ensemble des cultures reconnaitrait immédiatement le caractère divin des entités en question.

Par preuve, je fais référence à tout élément prouvant l'existence d'Intelligences (une seule dans le cas des monothéismes) à l'origine de l'univers et de ses plus petits objets. En d'autres termes, il n'y a pour l'heure aucune raison d'utiliser le terme "intelligence" (si pensée comme différente et supérieure à la matière) dans nos languages. Les humains ne sont ainsi pas intelligents mais agissent réagissent selon des cerveaux bien spécifiques.

Ici, tu as donc une preuve très simple à fournir : prouve qu'un humain sans cerveau peut communiquer avec ses congénères et manipuler son environnement.

Au-delà de la "preuve", les croyants devraient toutefois s'interroger sur leurs motivations : nous sommes naturellement enclins à développer des pensées religieuses (de la même façon que notre ADN nous construit naturellement des mains). Bref, si nos cerveaux sont programmés pour faire de nous des religieux, cela ne doit pour autant pas signifier une niaise soumission (mon cerveau fait que j'aime le sucre mais le sucre est aussi à l'origine de carries...).
 
Etant un anarchiste athéiste, même si vous prouvez son existence, même si Dieu se présente en personne à moi, je refuserais de lui obéir. J'aurais par contre un tas de questions à lui poser, et je serais pas seul à lui faire un procès.
La vie que beaucoup d'athéistes ont décidé de mener est une vie consacré à l'unification des peuples, pour faire face aux dangers cosmiques du futur, ensemble. Oublie ces athéistes haineux et anti-religieux, le rêve d'un humain qui se respecte, est de vivre un jour ensemble, indépendamment de notre religion. C'est une idée prônée par l'islam et par l'athéisme.
"Voir Dieu"
Tu te pisserais dessus rien qu'en voyant un djin sous forme humaine ou animal haha
 
M'inspirant de la question de YousLa "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine", je me permet de poser une autre question : un athée ne croit pas en Dieu, mais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?
Un athée c quelqu'un qui attend une preuve de l'existence de dieu ou c quelqu'un qui sait que dieu existe mais qui refuse d'y croire et préfère mener sa petite vie ?
 
Un athée c quelqu'un qui attend une preuve de l'existence de dieu ou c quelqu'un qui sait que dieu existe mais qui refuse d'y croire et préfère mener sa petite vie ?
Je pense que tu confonds athéisme pratique et athéisme réel, le premier est très repandus, le 2nd ultra minoritaire, l'athee n'attend pas de preuve tout comme le croyant n'attend pas de preuve, pour les deux c'est de la foi (quoi que disent certains athée acharné pensant detenir la vérité suprême, pour moi c'est de l'obscurantisme)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense que tu confonds athéisme pratique et athéisme réel, le premier est très repandus, le 2nd ultra minoritaire, l'athee n'attend pas de preuve tout comme le croyant n'attend pas de preuve, pour les deux c'est de la foi (quoi que disent certains athée acharné pensant detenir la vérité suprême, pour moi c'est de l'obscurantisme)

Il y a quand même des athées qui connaissent des arguments contre l'existence de Dieu, ou du moins, contre les conceptions les plus populaires de Dieu. Des choses comme l'existence de souffrances atroces, l'incohérence de certains attributs de Dieu (si Dieu connaît l'avenir, comment peut-on agir librement? etc.) Il y a aussi que les athées croient pouvoir expliquer la religion sans supposer de révélation... Depuis une vingtaine d'années, les sciences cognitives ont d'ailleurs renouvelé la question.

Et puis il y a les athées qui disent que l'athéisme est la position par défaut en l'absence de raisons positives de croire... Normalement, on refuse de croire en quelque chose à moins qu'on ait des raisons d'y croire.

:desole:
 
Je pense que tu confonds athéisme pratique et athéisme réel, le premier est très repandus, le 2nd ultra minoritaire, l'athee n'attend pas de preuve tout comme le croyant n'attend pas de preuve, pour les deux c'est de la foi (quoi que disent certains athée acharné pensant detenir la vérité suprême, pour moi c'est de l'obscurantisme)

Mais du coup la question du sujet est posée aux athéistes pratiques ou aux athéistes réels ? Les pratiques c mort ils n'attendent aucunes preuves c comme demander à un dealer de drogue de rentrer dans le système du travail pour gagner ça vie. En dealant il a bien plus d'intérêt que de devenir travailleur. Au fond ces personne s'en fiche sévère elles ne croient qu'en leurs petites personnes. Les athées réels oui eux ils sont dans la philosophie et à fond les manettes dans l'humanisme.
 
Il y a quand même des athées qui connaissent des arguments contre l'existence de Dieu, ou du moins, contre les conceptions les plus populaires de Dieu. Des choses comme l'existence de souffrances atroces, l'incohérence de certains attributs de Dieu (si Dieu connaît l'avenir, comment peut-on agir librement? etc.) Il y a aussi que les athées croient pouvoir expliquer la religion sans supposer de révélation... Depuis une vingtaine d'années, les sciences cognitives ont d'ailleurs renouvelé la question.

Et puis il y a les athées qui disent que l'athéisme est la position par défaut en l'absence de raisons positives de croire... Normalement, on refuse de croire en quelque chose à moins qu'on ait des raisons d'y croire.

:desole:
Moi j'ai l'impression ici en Europe que l'athéisme est surtout une position par défaut, la plupart n'ayant pas eu d'éducation religieuse, les arguments athées que j'entends autour de moi sont souvent peu solide, autant que les preuves de l'existence de Dieu, je ne pense pas qu'il eut un croyant devenu athée avoir entendu un de ces arguments
 
Mais du coup la question du sujet est posée aux athéistes pratiques ou aux athéistes réels ? Les pratiques c mort ils n'attendent aucunes preuves c comme demander à un dealer de drogue de rentrer dans le système du travail pour gagner ça vie. En dealant il a bien plus d'intérêt que de devenir travailleur. Au fond ces personne s'en fiche sévère elles ne croient qu'en leurs petites personnes. Les athées réels oui eux ils sont dans la philosophie et à fond les manettes dans l'humanisme.
En faite la première catégories vient juste du fais que l'Europe est secularise, l'autre est une position métaphysique :)
 
Je suis toujours surprise par ce genre de question. Pouvez-vous prouver l'existence :
  1. d'un caractère divin dans la nature ?
  2. de ce dieu plutôt que tel autre ?
Il n'y a pour l'heure aucune preuve de l'existence de divinités. Si une telle chose arrivait, l'ensemble des cultures reconnaitrait immédiatement le caractère divin des entités en question.

Par preuve, je fais référence à tout élément prouvant l'existence d'Intelligences (une seule dans le cas des monothéismes) à l'origine de l'univers et de ses plus petits objets. En d'autres termes, il n'y a pour l'heure aucune raison d'utiliser le terme "intelligence" (si pensée comme différente et supérieure à la matière) dans nos languages. Les humains ne sont ainsi pas intelligents mais agissent réagissent selon des cerveaux bien spécifiques.

Ici, tu as donc une preuve très simple à fournir : prouve qu'un humain sans cerveau peut communiquer avec ses congénères et manipuler son environnement.

Au-delà de la "preuve", les croyants devraient toutefois s'interroger sur leurs motivations : nous sommes naturellement enclins à développer des pensées religieuses (de la même façon que notre ADN nous construit naturellement des mains). Bref, si nos cerveaux sont programmés pour faire de nous des religieux, cela ne doit pour autant pas signifier une niaise soumission (mon cerveau fait que j'aime le sucre mais le sucre est aussi à l'origine de carries...).

L inverse est aussi vrai aucune preuve de la non existence de divinites ou de dieu donc point mort

Sinon dans l hypothese d un dieu c est l intelligibilite de l univers a l aune de la conscience humaine qui rend nescessaire l intervention causale d une intelligence divine

Pourquoi l harmonie physique emerge du chaos initiale ? Pourquoi le temps a un sens et ne va pas en zig zag? Pourquoi ces constantes partout?

Un peu comme si on trouvait un ordinateur et que tu disais qu aucune intelligence n a ete nescessaire pour que cet objet se forme
 
Haut