Je réponds à Boudinar, outre les raisons que vous avez listé, je procéde tout d'abord à une rectification, il ont fait un score de 18%, et ce n est pas le plus grand score que l extreme droite a fait dans le passé.
Je dirai tout d abord, qu un raciste peut l etre sans aucune raison, juste parce qu il n aime pas quelqu un qui ne lui ressemble pas, c est comme çà, et on trouve cela dans chaque pays, c est pas propre à la France.
En plus des raisons que vous avez listés, il y a surtout la situation économique qui vient juste après. Un citoyen de souche, acceptera difficilement d etre au chomage pendant que d autres citoyens qui ne sont pas de souche, travaillent, il sentira cela comme une humiliation, une injustice...
L inverse de cette situation va provoquer aussi un rejet de l autre, le français de souche qui travaille, qui paye ses impots et arrive difficilement à joindre les deux bouts, pendant que celui qui n est pas français de souche, pointe au chomage, touche des aides sociales et ne paie pas forcément, des impots.
Dans la réalité, les français de composante étrangère sont ceux qui sont le plus frappés par la crise, ils ne sont pas les seuls, mais les plus touchés. D un coté, l etranger ou le français d origine etrangère, va etre considéré tantot comme mangeant le pain des francais, aujourdhui on dirait le beefteak, le pain c était juste après guerre, tantot s il est au chomage, comme profitant du système, et assimilé à un fainéant.
S agissant des aides sociales, le français qui travaillent comme celui qui est au chomage, vont considérer que pour le premier s ils paient des impots c est pour assister les chomeurs et pour les seconds, que s ils sont à percevoir les aides c est à cause des etrangers qui occupent des emplois, bref un cercle viscieux.
Ajoutez y l exploitation politicienne par des partis d extreme droite qui stigmatise, généralise, amalgame, et vous avez une montée de mecontents qui se refugient à l extreme droite.
Parallèllement à la crise économique, vous avez la situation internationale, après les attentats du 11 septembre perpetres par les etats unis et israel, le monde fait face à un desordre international au cours duquel, les etats unis sur fond de lutte contre la nebuleuse al quaida, qu ils ont eux meme créé, instrumentalisé et dont ils se servent pour arriver à leurs fins (petrole et geostratégie), menent des agressions et occupations de pays musulmans au moyen orient. Outre la desinformation, manipulation propagande qui accompagne cette campagne, les sionistes ont developpé la théorie haineuse du choc des civilisations destinées à dresser chrétiens et musulmans. L islam étant devenu une menace globale, un danger pour la démocratie occidentale sic !, bref le denominateur commun de tous les maux sur terre.
Vous citez enfin, l exemple juif, contrairement à ce que vous dites ou pensez, les arabes en France vivent de manière plus républicaine si je puis m exprimer ainsi, que les juifs, qui eux vivent en general en communauté. Et s il n y avait des lois contre l antisemitisme, très severes, et aussi disons le des tabous, des interdits, liés à la seconde guerre mondiale et savament entretenus, cette communauté serait encore bien plus critiquée que la notre croyez moi, et on retomberait dans un schéma de racisme qui a marqué les deux guerres mondiales.