Quelles sont les raisons valables qui poussent au divorce ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mimiines
  • Date de début Date de début
Que compte tu faire ? là il est bien claire qu'il reproduit le même scénario qu'avec son ex et qu'il ne fait aucun effort de son coté pour calmer le jeux ......
Pour l'instant je ne fais rien.....c'est ça qui est ouf il reproduit exactement la même situation à peut de choses prêt

Franchement il y a de quoi peter un cable :desole:
Mais sa mere aussi ca se fait pas . Elle aurait du dire ok vient plutard . Mais bon qd elle veule foutre le bordel ben cest comme ca .
Du coup il a fait quoi ?
Au début il a commencé à me dire "bah au pire prends pas de trucs lourds...." et là j'ai pété mon câble en lui disant que si il me laissait faire les courses seule ce n'était pas la peine qu'il rentre à la maison

Au début il a commencé à me dire "bah au pire prends pas de trucs lourds...." et là j'ai pété mon câble en lui disant que si il me laissait faire les courses seule ce n'était pas la peine qu'il rentre à la maison

Il arrive pas a lui dire non , il pourrait il acheterait un peu damour de la part de sa mere .
Cest triste qd mm et sa mere en profite

Alors pour donner quelques news hier on parlait des grandes vacances, on a sa fille tout le mois d'aout sauf que nous n'avons que 3semaines de vacances contrairement à son ex femme qui est instit et qui elle a deux mois de cp, bref comme elle aussi c'est une chi euse fini elle ne veut pas comprendre qu'on ne peut la prendre qu'à partir de la fin de la première semaine d'aout du coup on ne sait pas trop comment faire, du coup lui devait voir avec une de ses sœurs mais qui du coup ne va surement pas pouvoir car elle est responsable de boutique et se sera la dernière semaine des soldes du coup impossible pour elle de poser des congés, de là il me dit qu'il peut la laisser chez sa mère mais que ça l'em m erde.....je lui demande pourquoi et il me répond qu'il ne veut pas laisser sa fille chez elle une semaine, du coup je lui dis que ma fille (15ans) peut très bien s'en occuper la semaine et là il me dit qu'effectivement c'est la meilleure solution et qu'il a totalement confiance en ma fille, sachant qu'on est là le matin et le soir c'est juste pendant nos heures de boulot....j'ai pas réussis à cerner pourquoi il ne veut pas laisser sa fille chez sa moman chérie.....
L'important cet que LUI sache pourquoi il ne veut pas la laisser chez sa mère....et qu'il agisse en conséquence ;)

Il est difficile parfois d'avouer le fond de ses pensées concernant sa famille ou ses parents surtout quand il y'a déjà des problèmes entre toi et elle
Il se dit que ça ne va qu'accentuer le non amour que tu as pour elle et même si c'est justifié ça ne l'enchante pas

Je n'en parle pas forcément mais je vais te donner un exemple il n'y a pas longtemps elle lui a tel pour lui dire de passer la voir, c'était un samedi et on devait faire les grandes courses de la semaine, je lui dis pas de soucis va la voir mais on va faire les courses avant, il la rappelle pour lui dire qu'il viendra un peu plus tard et là elle lui tape une crise comme quoi j'ai qu'à faire les courses seule, euh ouais sauf que je sors d'une hernie discale et que je n'ai pas le droit de porter de charges lourdes, ma fille n'était pas là du coup il ne savait pas quoi faire....et ouais dans ces cas là je pète un câble donc je parle d'elle
il pouvait passer un peu vite fait et puis aller faire les courses. Bon je dis ça car j'aime bien ma belle-mère

il pouvait passer un peu vite fait et puis aller faire les courses. Bon je dis ça car j'aime bien ma belle-mère
J'adore aussi mon ex belle mère donc je comprend tout à fait, j'ai estimé que les courses de la semaine étaient prioritaires à internet qui ne fonctionne pas chez belle maman donc on fait les courses et ensuite il y va et y reste le temps qu'il veut, mais non elle avait décidé qu'internet était plus important et que l'urgence c'était elle (comme si internet qui ne marche pas était une urgence lol)

L'important cet que LUI sache pourquoi il ne veut pas la laisser chez sa mère....et qu'il agisse en conséquence ;)

Il est difficile parfois d'avouer le fond de ses pensées concernant sa famille ou ses parents surtout quand il y'a déjà des problèmes entre toi et elle
Il se dit que ça ne va qu'accentuer le non amour que tu as pour elle et même si c'est justifié ça ne l'enchante pas
Surtout qu'au début j'ai tout essayé pour qu'elle m'apprécie, gentillesse, patience, compréhension, ce n'était jamais assez et quand j'ai commencé à capté qu'elle nous mentait ou manipulait sur certain trucs c'est pas passé, le mensonge chez une femme de 56ans c'est moche

J'adore aussi mon ex belle mère donc je comprend tout à fait, j'ai estimé que les courses de la semaine étaient prioritaires à internet qui ne fonctionne pas chez belle maman donc on fait les courses et ensuite il y va et y reste le temps qu'il veut, mais non elle avait décidé qu'internet était plus important et que l'urgence c'était elle (comme si internet qui ne marche pas était une urgence lol)
:D:D faut pas qu'elle réussisse à vous séparer. Tu avais l'air de dire que ton mari était un chic type. Garde ça à l'esprit avant de prendre une décision.

:D:D faut pas qu'elle réussisse à vous séparer. Tu avais l'air de dire que ton mari était un chic type. Garde ça à l'esprit avant de prendre une décision.
Ah oui c'est un chic type mais ça peut être aussi le pire des ******** si on lui monte la tronche et qui est mieux placé pour monter le bourichon de manière sournoise qu'une mère qui veut arriver à ses fins

Je ne cherche pas à justifier un éventuel divorce d'ailleurs justifier à qui ? aux gens d'ici ? aux gens de l'extérieur ? je prend mes propres décisions que les autres les comprennent ou pas d'ailleurs c'est moi qui vit la situation au quotidien pas les gens et comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs....

Justifier à toi même.

Après, tu as parlé de ta situation ici, donc j'ai répondu ce que j'aurai répondu à un(e) ami(e), point. Des conseils qu'on aime ou qu'on aime moins, c'est en général ce qu'on récolte quand on parle d'un sujet...

Si pour toi ça ne sera pas trop lourd de mettre un terme à ton mariage pour les raisons que tu évoques ; si tu estimes que ton éthique, tes valeurs ou ta morale en ont pris un coup irrémédiablement ; que ça n'est plus à toi de faire quoique ce soit pour tenter d'arranger les choses et que ton mari ne veut rien savoir de son côté, alors tu as déjà répondu à ta propre question.

Chacun ses limites, chacun son éthique, chacun ses attentes... et chacun sa notion du mariage.

Justifier à toi même.

Après, tu as parlé de ta situation ici, donc j'ai répondu ce que j'aurai répondu à un(e) ami(e), point. Des conseils qu'on aime ou qu'on aime moins, c'est en général ce qu'on récolte quand on parle d'un sujet...

Si pour toi ça ne sera pas trop lourd de mettre un terme à ton mariage pour les raisons que tu évoques ; si tu estimes que ton éthique, tes valeurs ou ta morale en ont pris un coup irrémédiablement ; que ça n'est plus à toi de faire quoique ce soit pour tenter d'arranger les choses et que ton mari ne veut rien savoir de son côté, alors tu as déjà répondu à ta propre question.

Chacun ses limites, chacun son éthique, chacun ses attentes... et chacun sa notion du mariage.
La notion du mariage n'a rien à voir la dedans dans un mariage on est deux pas trois, la question c'est est ce que je serai capable de supporter cette bonne femme toute ma vie....parce que au final c'est ça qui est lourd ....
Ce que je n'ai pas aimé dans ton intervention c'est que j'ai l'impression que tu penses que mes problèmes sont futiles et que c'est limite à moi de trouver une solution ou de supporter les conséquences de paramètres que je n'ai pas choisis et sur lesquels je n'ai aucune emprise, après je t'ai peut être mal comprise ....

La notion du mariage n'a rien à voir la dedans dans un mariage on est deux pas trois, la question c'est est ce que je serai capable de supporter cette bonne femme toute ma vie....parce que au final c'est ça qui est lourd ....

Pour moi, si. La notion du mariage a à voir. Chacun a la sienne, chacun fixe ses propres limites ainsi que les efforts qu'il/elle est prêt(e) à faire pour la sauvegarde de son mariage. Pour ma part, je ne choisirais pas le divorce dans ton cas. Non pas parce que je trouve tes problèmes futiles (pas du tout) mais parce que je pense que si cette belle-mère est la seule ombre au tableau, alors il y a encore des solutions. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas changer les gens. On ne peut que se changer soi-même. Et c'est bien souvent en se changeant soi-même que l'attitude des gens à notre égard change.
Comment réagis-tu avec ton mari lorsque tu es confrontée à une prise de tête à cause de sa mère ? Tente peut-être d'agir complètement différemment. Pourquoi pas essayer le "sabotage bienveillant". À la base, c'est plutôt des techniques pour éduquer les enfants, mais adaptées, ça doit bien marcher avec un mari ou une femme aussi :) Voir http://papidoc.chic-cm.fr/36criseado.html

Ce que je n'ai pas aimé dans ton intervention c'est que j'ai l'impression que tu penses que mes problèmes sont futiles et que c'est limite à moi de trouver une solution ou de supporter les conséquences de paramètres que je n'ai pas choisis et sur lesquels je n'ai aucune emprise, après je t'ai peut être mal comprise ....

Désolé si c'est ce que tu as ressenti. Ça n'était pas mon intention. Le fait est que pour moi, très peu de chose peuvent m'amener à demander le divorce... chacun place le curseur où il veut.

Ayant une fille ado je peux te dire que de jouer la victime les horripiles au plus haut point, les ados ont besoin d'un cadre pas de quelqu'un passe son temps à s'excuser ...
Quelles sont les raisons qui pourraient t’amener à divorcer ?

@mimiines courage à toi ça va aller et j'espère que tu vas trouver la meilleure des solutions pour cette situation qui il est vrai serait intenable pour chacun d'entre nous.

Alors ça va surement te paraître facile à dire comme ça mais quelque soit la manière dont tu vas t'y prendre sache que la communication entre vous est la base de votre couple et de la résolution de ce problème.

Et petit conseil d'ami (la négo c'est mon truc), le premier qui s’énerve aura perdu. Vous devez chacun d'entre vous être d'accord pour en discuter pour mettre en place un cadre. Pour finir l'échange doit avoir lieu dans le calme et la sincérité.

A dispo si tu as besoin,

Ayant une fille ado je peux te dire que de jouer la victime les horripiles au plus haut point, les ados ont besoin d'un cadre pas de quelqu'un passe son temps à s'excuser ...

J'suis pas sûr que t'aies bien compris/lu le concept. Ça ne se résume pas à s'excuser...
Mais bref, beaucoup de gens ont des enfants, des ados... sont parents... sont confrontés à des problèmes. On est pas les premiers ni les derniers.
Ces techniques dont je te parle sont utilisées en thérapie systémique et fonctionnent juste pour des milliers et des milliers de cas. Cela dit, tu sais surement mieux ce qu'il y a à faire, et j'imagine que tu cadres bien ton ado et que tu n'as donc aucun soucis avec. Cadrons donc si ça fonctionne :)

Quelles sont les raisons qui pourraient t’amener à divorcer ?

Je ne sais pas.

Pour moi, c'est un peu comme "Qu'est ce qui pourrait t'amener à utiliser la bombe atomique si t'étais président ?".

J'ai connu les parents, les frères, les soeurs, les oncles, les tantes, les réputations de chacun, le contexte, les habitudes, les intérêts, les objectifs... avant de signer. L'honnêteté a toujours été de mise dans notre embryon de couple, puis dans notre couple. C'est certain, on ne connait jamais le futur, mais je sais très bien pourquoi j'ai griffé l'acte de mariage. J'avais conscience du bon et du moins bon (pour ne pas dire mauvais) ; j'ai accepté le moins bon, et je ne peux reprocher maintenant quelque chose dont j'avais déjà conscience avant, parce que cette chose commencerait à m'irriter.

Tout ça n'engage que moi.

Coucou @mimiines ,

Je crois que tu ne peux rien faire contre ta BM, c'est à ton mari de préserver son couple ...
J'ai encore le souvenir il y a quelques mois de l'histoire entre lui et la fameuse cousine du bled et tu étais encore là essayer de comprendre. Je crois qu'à un moment il devient nécessaire d'être pragmatique, tu as déjà une ado à gérer, ta santé pas au top ... Puis c'est pas comme si il était le dernier homme sur Terre. Perso en dernière instance je prendrais conseil auprès d'un pro de la médiation familiale et si lui ne souhaite pas s'impliquer et bien il faudra probablement se rendre à l'évidence ... et sauver ta peau, le monde est vaste ; )

J'suis pas sûr que t'aies bien compris/lu le concept. Ça ne se résume pas à s'excuser...
Mais bref, beaucoup de gens ont des enfants, des ados... sont parents... sont confrontés à des problèmes. On est pas les premiers ni les derniers.
Ces techniques dont je te parle sont utilisées en thérapie systémique et fonctionnent juste pour des milliers et des milliers de cas. Cela dit, tu sais surement mieux ce qu'il y a à faire, et j'imagine que tu cadres bien ton ado et que tu n'as donc aucun soucis avec. Cadrons donc si ça fonctionne :)

Je ne sais pas.

Pour moi, c'est un peu comme "Qu'est ce qui pourrait t'amener à utiliser la bombe atomique si t'étais président ?".

J'ai connu les parents, les frères, les soeurs, les oncles, les tantes, les réputations de chacun, le contexte, les habitudes, les intérêts, les objectifs... avant de signer. L'honnêteté a toujours été de mise dans notre embryon de couple, puis dans notre couple. C'est certain, on ne connait jamais le futur, mais je sais très bien pourquoi j'ai griffé l'acte de mariage. J'avais conscience du bon et du moins bon (pour ne pas dire mauvais) ; j'ai accepté le moins bon, et je ne peux reprocher maintenant quelque chose dont j'avais déjà conscience avant, parce que cette chose commencerait à m'irriter.

Tout ça n'engage que moi.
Si j'ai très bien compris le concept sauf qu'un ado c'est pas un enfant de 4ans et chaque ado est différent et à ses propres comportements contrairement aux enfants en bas age qui réagissent souvent de manière identique.
L'ado c'est un condensé de sa personnalité multiplié par 1000 donc selon l'ado on adapte le comportement, un main de fer dans un gant de velours c'est ce que j'appelle un cadre et non les cadrer c'est différent, pour finir je n'ai jamais affirmé n'avoir aucun problème avec ma fille mais je dis juste que le statut victimisation et excuses à tous va ne sert à rien et avec personne d'ailleurs

Alors les choses mauvaises tu n'en a pas forcément conscience au début donc j'estime que tu es toujours en droit de reprocher ce qui ne te conviens pas sur du long terme, on évolue au fil des années et ce qu'on supporte parfois jeune on le supporte moins bien avec les années, celui que je ne supporte pas c'est pas mon mari c'est elle et la manière dont elle le manipule

Coucou @mimiines ,

Je crois que tu ne peux rien faire contre ta BM, c'est à ton mari de préserver son couple ...
J'ai encore le souvenir il y a quelques mois de l'histoire entre lui et la fameuse cousine du bled et tu étais encore là essayer de comprendre. Je crois qu'à un moment il devient nécessaire d'être pragmatique, tu as déjà une ado à gérer, ta santé pas au top ... Puis c'est pas comme si il était le dernier homme sur Terre. Perso en dernière instance je prendrais conseil auprès d'un pro de la médiation familiale et si lui ne souhaite pas s'impliquer et bien il faudra probablement se rendre à l'évidence ... et sauver ta peau, le monde est vaste ; )
Aaaaaah l'histoire de la cousine tu sais que ma chère belle moman était derrière ce coup fumant ? c'est elle qui engrainait la cousine à laisser des messages chelou
T'ain je l'avais oublié cette histoire ...

Tu es la seule a savoir ce qui pourrait te pousser à divorcer.. si tu te poses la questions c'est qu'il y a encore l'espoir d'arranger la situation ;)

Ici chacun te dira moi je, moi je, si on ne vit pas la situation il est difficile de la comprendre! Je sais ce que tu traverses car j'ai divorcé pour le même type de problème. Alors oui le mari n'y est pour rien il subit aussi, pour ma part je n'avais pas envie de me plier aux règles de la belle famille, donc mon choix à été fait, difficilement, mais hamdoulilah à ce jour aucuns regrets.

Si j'ai très bien compris le concept sauf qu'un ado c'est pas un enfant de 4ans et chaque ado est différent et à ses propres comportements contrairement aux enfants en bas age qui réagissent souvent de manière identique.
L'ado c'est un condensé de sa personnalité multiplié par 1000 donc selon l'ado on adapte le comportement, un main de fer dans un gant de velours c'est ce que j'appelle un cadre et non les cadrer c'est différent, pour finir je n'ai jamais affirmé n'avoir aucun problème avec ma fille mais je dis juste que le statut victimisation et excuses à tous va ne sert à rien et avec personne d'ailleurs

Ouai, donc t'as pas compris, quoi ! :)

En fait, j'ai abordé le "sabotage bienveillant" comme concept général, avec les quelques exemples simplifiés, parlants et ludiques du lien pour donner des embryons d'idées pour imaginer de vraies solutions aux problèmes de couple. Bien sûr que c'est à imaginer en fonction de la personne en face. Il ne s'agit pas de mettre des miettes de pain dans le lit du mari... quoique... ça dépend du problème de couple...
Je n'ai jamais dis non plus que c'était un mode de vie H24, une solution miraculeuse et magique, c'est une technique à tenter au même titre que d'autres, au cas par cas.
Bref, c'était pour aider, pour donner une piste, un truc à tester parmi 1000 autres.
Mais t'as déjà toutes les cartes en mains, et t'as l'air de n'avoir de leçon à recevoir de personne, c'est bien. Donc continue sur cette voie si ça fonctionne !

Alors les choses mauvaises tu n'en a pas forcément conscience au début donc j'estime que tu es toujours en droit de reprocher ce qui ne te conviens pas sur du long terme, on évolue au fil des années et ce qu'on supporte parfois jeune on le supporte moins bien avec les années, celui que je ne supporte pas c'est pas mon mari c'est elle et la manière dont elle le manipule

J'avais cru lire que tu étais au courant de sa relation "spéciale" avec sa mère et que sa mère posait déjà problème avant même le mariage. Mais je confond peut-être avec un autre sujet.

Bien sûr qu'on évolue avec les années et heureusement... Et bien sûr qu'on peut toujours reprocher des choses aux gens et en discuter. Après, à mon sens, entre reproche et divorce, y'a un gouffre.

Puis au final, ceux qui veulent se marier 20 fois et divorcer 20 fois, ils le font, c'est un mode de vie. Je critique pas. Je ne voudrais surtout pas imposer ma vision des choses qui reste personnelle et un peu "altmodisch" comme on dit en Allemagne.

Ouai, donc t'as pas compris, quoi ! :)

En fait, j'ai abordé le "sabotage bienveillant" comme concept général, avec les quelques exemples simplifiés, parlants et ludiques du lien pour donner des embryons d'idées pour imaginer de vraies solutions aux problèmes de couple. Bien sûr que c'est à imaginer en fonction de la personne en face. Il ne s'agit pas de mettre des miettes de pain dans le lit du mari... quoique... ça dépend du problème de couple...
Je n'ai jamais dis non plus que c'était un mode de vie H24, une solution miraculeuse et magique, c'est une technique à tenter au même titre que d'autres, au cas par cas.
Bref, c'était pour aider, pour donner une piste, un truc à tester parmi 1000 autres.
Mais t'as déjà toutes les cartes en mains, et t'as l'air de n'avoir de leçon à recevoir de personne, c'est bien. Donc continue sur cette voie si ça fonctionne !

J'avais cru lire que tu étais au courant de sa relation "spéciale" avec sa mère et que sa mère posait déjà problème avant même le mariage. Mais je confond peut-être avec un autre sujet.

Bien sûr qu'on évolue avec les années et heureusement... Et bien sûr qu'on peut toujours reprocher des choses aux gens et en discuter. Après, à mon sens, entre reproche et divorce, y'a un gouffre.

Puis au final, ceux qui veulent se marier 20 fois et divorcer 20 fois, ils le font, c'est un mode de vie. Je critique pas. Je ne voudrais surtout pas imposer ma vision des choses qui reste personnelle et un peu "altmodisch" comme on dit en Allemagne.
Ok tu sais quoi en fait tes interventions m'ont gavées en fait, faut toujours qu'il y en ai une qui sache mieux que toi ce que tu vis et les solutions alors merci pour ton intervention mais je me passerai de tes conseils

Ok tu sais quoi en fait tes interventions m'ont gavées en fait, faut toujours qu'il y en ai une* qui sache mieux que toi ce que tu vis et les solutions alors merci pour ton intervention mais je me passerai de tes conseils

Fallait mentionner dans le sujet initial que tu ne voulais pas de point de vue différent sur ton problème, mais uniquement des "meskina meskina meskina" et des "ouin ouin ma pauvre t'as trop raison quitte-le".
Mais merci pour ton conseil, je ne perdrai plus mon temps à te répondre madame.

*Je suis pas une femme.

Fallait mentionner dans le sujet initial que tu ne voulais pas de point de vue différent sur ton problème, mais uniquement des "meskina meskina meskina" et des "ouin ouin ma pauvre t'as trop raison quitte-le".
Mais merci pour ton conseil, je ne perdrai plus mon temps à te répondre madame.

*Je suis pas une femme.
Tu vois je savais dès le départ que ton intervention n'était pas bienveillante ça puait à des kilomètres à ton premier message et je l'ai senti direct.
Des ouins ouins ? Mdr allez remballe c'est très mal me connaitre et puis c'est toi qui prone la victimisation il me semble !
Ah c'est monsieur ? Mdr on ne dirait pas mais finalement je ne suis que peu étonnée
Sur ce va donner tes leçons de morale pourraves sur un autre post tu seras mignon ;-)

Par la fille de mon mari la semaine de vacances de Pâques elle a entendu une de ses tantes (donc une de mes belle-sœur) en parler avec belle maman elle l'a repeté à ma fille qui me l'a répeté ensuite sauf que pour pas mettre ma petite belle fille dans l'embarras je n'ai rien dit...
Franchement pense à toi parfois tu as des êtres humains qui sont toxiques et malheureusement ils peuvent avoir une emprise psychologique sur d'autres.
Pense à toi et ta fille, car tu dois veiller sur ta santé. Courage ! ça m'énerve quand les couples sont empoisonnés par une tiers personne. Mais bon y'a une justice donc le retour de flammes va faire mal.

Franchement pense à toi parfois tu as des êtres humains qui sont toxiques et malheureusement ils peuvent avoir une emprise psychologique sur d'autres.
Pense à toi et ta fille, car tu dois veiller sur ta santé. Courage ! ça m'énerve quand les couples sont empoisonnés par une tiers personne. Mais bon y'a une justice donc le retour de flammes va faire mal.
Sa mère est instable psychologiquement et c'est pas de la critique gratuite c'est pour ce principal motif qu'on lui a retiré la garde de mon mari petit...
Le retour de flamme pour l'instant c'est walou elle sort toujours gagnante...
Lui est manipulé mais à un moment donné faut prendre le taureau par mes cornes...

Sur ce va donner tes leçons de morale pourraves sur un autre post tu seras mignon ;-)

Pas bienveillant ? Depuis ma première réponse, j'ai pris du temps pour te lire et répondre quelque chose de construit dans le fond. T'as pas capté ou lu correctement la moitié de mes messages. Tu es irrespectueuse et agressive depuis ta première réponse et j'ai quand même gardé mon calme et développé. Là, t'as pété ton câble, donc je vois pas pourquoi j'dirais pas la vérité de manière crue : tu veux juste des "meskina meskina". Tu prends les avis pour des leçons. Bref, je te fais le plaisir (et c'est le mien aussi) d'arrêter de te parler.

Retour