Quelques images du genocide de la france en algerie

de la vraie barbarie coloniale francaise.

il devraient avoir honte.
 

Pièces jointes

  • image algerie1.jpg
    image algerie1.jpg
    18.3 KB · Affichages: 646
  • image algerie2.jpg
    image algerie2.jpg
    13 KB · Affichages: 361
Le FLN a aussi massacré beaucoup de frères et de soeurs musulmans, en essayant de faire porter le chapeau à l'armée française pour gagner des sympathisants. Ex, le massacre de Melouza. C'était une période trouble. Une guerre d'indépendance imprégnée de luttes intestines et fratricides. Apres l'indépendance, certains ont voulu se racheter une virginité en accusant l'autre...
Pour ta photo, je pense qu'elle a été prise en Aout 1955. En réponse aux massacres de civils européens et arabes par le FLN (ex Philippeville ), l'armée française a effectivement commis des atrocités... Mais qui ne l'aurait pas fait?...Personne n'était une blanche colombe...Faut tout remettre dans son contexte, vois-tu?
 
montrer des cadavres alignés pour dire que ce sont des Algériens que nous avons tués est trop facile

au fond n'est ce pas la tour d'un four crématoire qui se devine ?

en fouillant mieux notre passé. je me souviens des événements du 8 mai qui avaient vu des hordes d'indigènes chauffés à blanc par des terroristes s'en prendre à des colons désarmés. Des familles entières ont été égorgéés, fermes brulées avec tout le bétail.

en retour les survivants se sont vu distribuer et des armes et ont tiré à vue sur tous les arbis qui passaient. La photo pourrait être le résultat de la collecte , avant l'incinération dans une fosse commune.
 
Le FLN a aussi massacré beaucoup de frères et de soeurs musulmans, en essayant de faire porter le chapeau à l'armée française pour gagner des sympathisants. Ex, le massacre de Melouza. C'était une période trouble. Une guerre d'indépendance imprégnée de luttes intestines et fratricides. Apres l'indépendance, certains ont voulu se racheter une virginité en accusant l'autre...
Pour ta photo, je pense qu'elle a été prise en Aout 1955. En réponse aux massacres de civils européens et arabes par le FLN (ex Philippeville ), l'armée française a effectivement commis des atrocités... Mais qui ne l'aurait pas fait?...Personne n'était une blanche colombe...Faut tout remettre dans son contexte, vois-tu?


heureuseument que t es la ....c est vrai que le general aussaresses est connu pour
respecter le code miltaire...
 
heureuseument que t es la ....c est vrai que le general aussaresses est connu pour
respecter le code miltaire...


Après avoir montré la photo à ma mère, elle me dit qu’ il peut s’agir des terroristes arrêtés à Philippeville et exécutés dans le stade.

De là à parler de génocide …

Compte bien les allongés .

Leur nombre ne dépasse pas la vingtaine ;

Lors de la deuxième guerre mondiale combien des nôtres mourraient chaque jour dans la plaine morne qui les opposait aux envahisseurs nazis . Plus de 100 000 lors de certaines assauts ordonnés par NIVELLE.

Et que représente ces malheureux par rapport aux 250 000 victimes de l’année noire des généraux ?
 
Le FLN a aussi massacré beaucoup de frères et de soeurs musulmans, en essayant de faire porter le chapeau à l'armée française pour gagner des sympathisants. Ex, le massacre de Melouza. C'était une période trouble. Une guerre d'indépendance imprégnée de luttes intestines et fratricides. Apres l'indépendance, certains ont voulu se racheter une virginité en accusant l'autre...
Pour ta photo, je pense qu'elle a été prise en Aout 1955. En réponse aux massacres de civils européens et arabes par le FLN (ex Philippeville ), l'armée française a effectivement commis des atrocités... Mais qui ne l'aurait pas fait?...Personne n'était une blanche colombe...Faut tout remettre dans son contexte, vois-tu?

Evites de parler de se que tu connais pas , se que tu appels des freres musulmans n'etaient que des collabos ,si on faisait le compte macabre que la france a fait en algerie,les 3 millions de morts algeriens serait vraiment en dessous de la réalité,le massacre du peuple algeriens à commencé en 1832 pour ne s'arreter qu'en 62
 
Evites de parler de se que tu connais pas , se que tu appels des freres musulmans n'etaient que des collabos ,si on faisait le compte macabre que la france a fait en algerie,les 3 millions de morts algeriens serait vraiment en dessous de la réalité,le massacre du peuple algeriens à commencé en 1832 pour ne s'arreter qu'en 62


Oui, mais pour ce qui est des luttes fratricides entre algériens il a raison.

Sans minimiser la barbarie des militaires français qui ont débuté les massacres sans justification dès la conquêtes en 1830 (le général Bugeaud en est la figure la plus célèbre), on peut dire que la guerre d’Algérie a été une sale guerre et que le FLN a usé de méthodes indigne de l'Islam.

Contrairement au cheikh Abdelkader dans l'Oranie ou à El Mokrani en Kabylie qui ont mené, dès l'arrivée des Français, une résistance exemplaire à bien des égards. (pourtant un siècle avant la révolution algérienne)
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Oui, mais pour ce qui est des luttes fratricides entre algériens il a raison.

Sans minimiser la barbarie des militaires français qui ont débuté les massacres sans justification dès la conquêtes en 1830 (le général Bugeaud en est la figure la plus célèbre), on peut dire que la guerre d’Algérie a été une sale guerre et que le FLN a usé de méthodes indigne de l'Islam.

Contrairement au cheikh Abdelkader dans l'Oranie ou à El Mokrani en Kabylie qui ont mené, dès l'arrivée des Français, une résistance exemplaire à bien des égards. (pourtant un siècle avant la révolution algérienne)

Le FLN a sa part de criminalité mais cela n'égalera JAMAIS, Ô combien jamais ce qu'a pu commettre la France en Algérie depuis la prise d'Alger en 1830.

Des querelles entre groupements révolutionnaires il y en a eu dans tout conflit. Si les massacres de l'OAS et du FLN ne sont pas à nier, cela ne peut pas nous permettre de fermer les yeux sur la responsabilité de l'Etat français quant à ses directives de gouvernance, ses méthodes de traitement vis à vis des "Indigènes" si j'puis dire ainsi.

On a fait de la guerre d'Algérie, une guerre des mémoires.. c'est triste parce qu'au final il n'y a AUCUNE mémoire entretenue. Il faudra bien un jour que la France prenne ses responsabilités.. au lieu de faire la morale aux autres.

J'pense aussi que ce défaut de mémoire se ressent chez les enfants d'immigrés, j'estime même qu'il contribue à un réel dysfonctionnement identitaire.. ces gosses, bien qu'ils soient français et doivent être considérés comme tels, y perdent leurs repères.. ils grandissent dans un pays qui a vu torturer et massacrer leurs aïeux.. et sans qu'aucune reconnaissance ne soit faite à ce sujet..

Par moment, j'me dis, même si le passé reste le passé, je peux comprendre la haine et la rage de certains, d'autant plus quand on a été fille ou fils de Moujahidine, fils ou fille d'une victime.

Le jour où la lumière sera faite sur cette guerre, le jour où la France acceptera l'intégralité de son Histoire, ce jour là il y aura un grand changement qui se ressentira dans le coeur de pas mal de "français d'origine".
 
.Le jour où la lumière sera faite sur cette guerre, le jour où la France acceptera l'intégralité de son Histoire, ce jour là il y aura un grand changement qui se ressentira dans le coeur de pas mal de "français d'origine".

Et réciproquement

car, pour l'instant, c'est bien plus le régime ayant pris le pouvoir en Septembre 1962 par les armes de l'Armée des Frontières ( laquelle n'a jamais combattue et jamais subie les attaques de l'armée française) en écrasant, en Aout et Septambre 1962, les militants nationalistes algériens encore à l'intérieur de l'Algérie... puis qui a pratiqué une épuration ethnique, une épuration idéologique et perpétuant une épuration des compétences depuis lors... qui n'a pas beaucoup présenté d'excuse ou regret quant à son propre comportement contre son propre peuple.

Puissiez-vous vous rappeller les propos du Colonel Lofti (ALN de l'intérieur) :
"Je n'ai pas peur des Français car ils vont partir,
j'ai peur des hommes qui vont gouverner l'Algérie de demain"


Le jour ou la lumière sera faite sur cette guerre, où la RADP (République algérienne Démocratique et Populaire) acceptera l'intégralité de son Histoire, ce jour là il y aura un grand changement dans la perception du passé des Algériens.. et nous pourrons alors, peut-être, parler de l'Algérie dans sa pluralité unitaire ... et pas seulement férocement unicitaire.... accessoirement : au profit de qui et de quoi ?
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Et réciproquement

car, pour l'instant, c'est bien plus le régime ayant pris le pouvoir en Septembre 1962 par les armes de l'Armée des Frontières ( laquelle n'a jamais combattue et jamais subie les attaques de l'armée française) en écrasant, en Aout et Septambre 1962, les militants nationalistes algériens encore à l'intérieur de l'Algérie... puis qui a pratiqué une épuration ethnique, une épuration idéologique et perpétuant une épuration des compétences depuis lors... qui n'a pas beaucoup présenté d'excuse ou regret quant à son propre comportement contre son propre peuple.

Puissiez-vous vous rappeller les propos du Colonel Lofti (ALN de l'intérieur) :
"Je n'ai pas peur des Français car ils vont partir,
j'ai peur des hommes qui vont gouverner l'Algérie de demain"


Le jour ou la lumière sera faite sur cette guerre, où la RADP (République algérienne Démocratique et Populaire) acceptera l'intégralité de son Histoire, ce jour là il y aura un grand changement dans la perception du passé des Algériens.. et nous pourrons alors, peut-être, parler de l'Algérie dans sa pluralité unitaire ... et pas seulement férocement unicitaire.... accessoirement : au profit de qui et de quoi ?

Mais quelle réciprocité ?

En quoi ce qui s'est passé après 1962 concernerait d'une quelconque manière la France et son devoir de responsabilité ?
Je te rappelle que l'Algérie est indépendante à cette même date, elle n'a plus aucun compte à rendre à la France dès à présent.

Si ce n'est peut-être.. envers ces français amis de la cause algérienne et pourtant résignés à devoir demander la nationalité algérienne comme l'ensemble des européens étant restés en Algérie (et oui là encore l'instrumentalisation de la fuite des européens et le mythe de "la valise ou le cercueil"). Peut-être peut-on considérer que l'Algérie a fauté vis à vis de ces âmes censées et sincères.. je pense à Sénac notamment qui illustre parfaitement cette cause.

Autrement je ne vois pas pourquoi tu me parles de l'après 1962. Certes, je suis parfaitement d'accord, ce qui fut, est à mes yeux, la plus grosse arnaque du monde. Les combattants qui ont oeuvrés pour l'indépendance de l'Algérie ne sont en rien ceux qui ont pris le pouvoir. Mais c'est une histoire qui concerne le peuple Algérien seulement, et n'engage en rien la France, sa nation ou sa diplomatie.

En l'espèce nous parlions de l'époque où européens et "musulmans", "Indigènes" (appelez-les comme vous le voulez) vivaient "ensemble" en départements français d'Algérie sous le joug du colonialisme. L'après 1962 c'est autre chose.

PS : Quand tu parles d'épuration ethnique, je ne vois absolument pas de quoi tu parles o_O
 
.je pense à Sénac notamment qui illustre parfaitement cette cause.

Mon ami... je te remercie de citer Sénac... le soleil assassiné... cité dans ton avatar... mais nous en étions (induit par le thème du thread) à l'attitude de l'Etat français par rapport à la guerre d'Algérie ET je me permettais de soulever le même problème quant à la mémoire du régime de l'Algérie actuelle... et me questionnais quelque part sur le pourquoi de ne mettre en cause que la pouvoir français... en exonérant le pouvoir algérien...

Je suis persuadé que, nous rencontrant en face à face, nous pourrions arriver à constater que nous avons presque la même analyse et le presque même diagnostic... mais TON approche dans ce forum et dans ce thread m'apparait comme très unilatéral et n'accusant que l'un des protagonistes ... ce qui est loin de la vérité... de mon point de vue... très engagé alors.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Je suis persuadé que, nous rencontrant en face à face, nous pourrions arriver à constater que nous avons presque la même analyse et le presque même diagnostic... mais TON approche dans ce forum et dans ce thread m'apparait comme très unilatéral et n'accusant que l'un des protagonistes ... ce qui est loin de la vérité... de mon point de vue... très engagé alors.

Ce que tu voulais donc dire, c'est que le gouvernement algérien a un devoir de responsabilité vis à vis de son peuple tout comme la France a un devoir de responsabilité vis à vis des Algériens.
Si c'est le cas, très bien je l'admets totalement. Mais honnêtement, je pense qu'il serait plus judicieux de ne point rendre interdépendant ces deux devoirs.

Si la France doit engager un devoir de mémoire et de reconnaissance, elle doit le faire pour ses enfants. La Nation française, à l'heure actuelle, est à l'éfigie de l'Histoire de France, elle est noire, blanche, arabe, asiatique. Toutes ces personnes que l'on croise dans la rue et qui sont amenées à s'inscrire sur les listes électorales sont des français reflétant l'Histoire de France.
Si la France ne reconnaît pas l'intégralité de son Histoire, si elle contribue en l'élaboration d'une mémoire sélective, elle contribuera de la même manière à l'ignorance d'une grande partie de ses enfants ! Ne pas pas reconnaître ce qui fut en Algérie, c'est en quelque sorte mépriser ce qui en découle, et donc ces enfants d'immigrés.
Je pousse un peu loin l'analyse mais je suis certaine qu'on a tous à y gagner dans cette entreprise. Toutes les fois où j'ai été amené à discuter avec des personnes concernées, que ce soit des harkis, des combattants, des appelés, des pieds noirs résidant toujours en Algérie, le souhait reste le même, la reconnaissance. Le problème c'est que le travail n'est pas si facile, je l'admets, étant donné la pluralité des causes.. que ce soit celles des harkis, des appelés, des pieds noirs. Les historiens consituent un réel enjeux, et depuis ces dernières années, je remarque que le voile est progressivement levé sur certains faits demeurant il y a quelques années encore tabou.

Il y aura bien un jour où cette lumière surgira mais quand ?

Je ne saurais te dire, quand je lis l'arrêt rendu le 18 juin 2003 par la Cour de Cassation opposant la (FIDH) à l'affaire Aussaresses, je suis tentée dire qu'on en a encore pr longtemps. L'argumentation de la Cour de cassation est absolument absurde, contradictoire et si restrictive ! Il n'y a vraiment aucune logique.. on fait tout pour écarter le cas de la guerre d'Algérie, on reconnait les crimes de l'Axe, mais l'Algérie, non c'est autre chose. Pourquoi ? On ne le sait pas. Bien sûr la loi de 1994 définissant de manière autonome le crime contre l'humanité n'est pas rétroactive ! Bah attends faut trop en demander :intello:

Il a bien fallu des siècles pour que la France reconnaisse la traite négrière comme un crime contre l'humanité ! (Loi de Taubira de 2001.....)

Je suis aussi certaine qu'une discussion en face à face amènerait plus d'équilibre.. si ma prise de position s'en retrouve plus ou moins tranchée sur ce Topic c'est parce qu'il est à la base axée sur la responsabilité de la France. Autrement, si l'entrée de jeu avait été plus large.. j'aurai suivi la cadence.. tu as raison ;)
Disons aussi que c'est un sujet qui me tient à coeur.

PS : Je suis une femme malgré toute apparence trompeuse :d
Et bravo, un des seuls à avoir décrypté ma signature.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Une majorité de Français étais contre la colonisation de l'Algérie, vouloir remué ce couteau dans la plaie est donc totalement stupide selon moi...

Une majorité de Français ?

Tu sais à la base, la colonisation de l'Algérie n'était que militaire. Ce sont justement les civils qui ont poussé et encouragé l'entreprise coloniale en Algérie (au XIXème siècle).

Si tu parles de 1962, tout dépend de quels Français tu parles. Ceux vivant en Algérie étaient majoritairement POUR.
 
Une majorité de Français ?

Tu sais à la base, la colonisation de l'Algérie n'était que militaire. Ce sont justement les civils qui ont poussé et encouragé l'entreprise coloniale en Algérie (au XIXème siècle).

Si tu parles de 1962, tout dépend de quels Français tu parles. Ceux vivant en Algérie étaient majoritairement POUR.

Et ce vivant en France majoritairement contre ! alors on fait quoi ?
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Et ce vivant en France majoritairement contre ! alors on fait quoi ?

En même temps ils ne sont pas directement concernés par le conflit.

Mais je ne pense pas qu'il faille prendre en compte le fait qu'il y ait une majorité ou une minorité qui ait été pour ou contre selon leurs intérêts. D'ailleurs De Gaulle ac son "je vous ai compris" l'avait parfaitement compris justement :mignon:. Ce qui compte c'est ce qui a été décidé, entrepris, exécuté à ces moments là et ce que l'Etat français (et non les français) ont omis.

La plaie, faut bien qu'elle cicatrise un jour. On ne peut pas rester éternellement sur des non dits.
Question de principe, de respect, de dignité, de diplomatie comme je le disais plus haut.
 
En même temps ils ne sont pas directement concernés par le conflit.

Mais je ne pense pas qu'il faille prendre en compte le fait qu'il y ait une majorité ou une minorité qui ait été pour ou contre selon leurs intérêts. D'ailleurs De Gaulle ac son "je vous ai compris" l'avait parfaitement compris justement :mignon:. Ce qui compte c'est ce qui a été décidé, entrepris, exécuté à ces moments là et ce que l'Etat français (et non les français) ont omis.

La plaie, faut bien qu'elle cicatrise un jour. On ne peut pas rester éternellement sur des non dits.
Question de principe, de respect, de dignité, de diplomatie comme je le disais plus haut.

Je suis bien d'accord, mais quand on veut remuer une plaie, faut le faire pour des revendications valable, sinon sa peut saigné...

Je dis pas ça pour toi.
 
Ce que tu voulais donc dire, c'est que le gouvernement algérien a un devoir de responsabilité vis à vis de son peuple tout comme la France a un devoir de responsabilité vis à vis des Algériens.
.
Tu peux être un peu plus précis et définir "la France", et "devoir de responsabilité", et "Algériens".
J'ai beaucoup de mal à comprendre la culpabilité par association et/ou affiliation.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
.
Tu peux être un peu plus précis et définir "la France", et "devoir de responsabilité", et "Algériens".
J'ai beaucoup de mal à comprendre la culpabilité par association et/ou affiliation.

La France ? La politique française menée durant ces années de colonisation tout simplement.

Devoir de responsabilité ? Condamner l'amnistie totale et générale accordée à tous les criminels de guerre et auteurs de crimes contre l'humanité durant la guerre. Fini les condamnations individuelles, il faut admettre le caractère organisé de la répression des Algériens ayant souhaité, revendiqué l'indépendance de l'Algérie, si ce n'est juste brandi son drapeau.
La question du génocide c'est compliqué, tel qu'il est définit, il est difficile d'y inclure l'Algérie. C'est à approfondir et j'admets, jusqu'ici ne pas avoir assez lu à ce sujet pour me permettre d'y exclure pour autant le cas de l'Algérie.
Enfin, la France doit reconnaître l'abandon des harkis !

Algériens ? Les Indigènes musulmans disaient-ils mais aussi leurs enfants.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Diabolisé les Français actuel en ce servant du sang que leurs ancêtres on fait coulé en Algérie.

Evidemment ! C'est débile et ça n'apporte rien ! :malade:

Ca ne fait qu'étouffer tout possibilité de débat constructif et réellement productif !

Il ne faut pas tout confondre et bien remettre les choses à leur place. La politique à son siège et le peuple au sien. Si l'on raisonnait ainsi, on en finirait pas.. les Allemands des Nazis, les Britanniques des sionistes etc.
 
Evidemment ! C'est débile et ça n'apporte rien ! :malade:

Ca ne fait qu'étouffer tout possibilité de débat constructif et réellement productif !

Il ne faut pas tout confondre et bien remettre les choses à leur place. La politique à son siège et le peuple au sien. Si l'on raisonnait ainsi, on en finirait pas.. les Allemands des Nazis, les Britanniques des sionistes etc.

Rien à ajouter .
 

Naveen

VIB
Je ne vois pas au nom de quoi les descendants de ceux qui ont fait la colonisation devraient s'excuser devant ceux qui ne l'ont même pas subie.

Nul ne porte le fardeau d'autrui, les Français n'ont pas à payer pour une chose qu'ils n'ont pas faite et les jeunes Algériens n'ont pas à recevoir d'excuses pour une chose qu'ils n'ont pas vécue.

Il faut arrêter ce tribalisme et cette pleurnicherie qui fait passer les maghrébins pour d'éternelles victimes. On est redevable face à des individus et non à une nation (leur descendance). Faut arrêter ce cinéma grotesque et vulgaire.
 
A titre d'info, quelques chiffres tirés de l'ouvrage de Pierre MONTAGNON : "Histoire de l'Algérie, des origines à nos jours" :

Pertes algériennes du FLN

-Tué au combat: 140 000
-Victimes des purges: 15 000
-Rivalités FLN-MA en France métropole: 4000
-Tués par armée tunisienne ou marocaine: 2 000
Total: 161 000

Algériens tués par les Français : 140 000 + civils
Total: 150 000

Algériens tués par les Algériens

-Militaires sous uniforme français: 3 500
-Civils assassinés avant le 09/03/1962: 30 000
-Harkis et familles: 150 000
-Luttes FLN-MNA en France métropole: 4 000
-Victimes des Purges: 15 000
Total: 202 500.
 
A titre d'info, quelques chiffres tirés de l'ouvrage de Pierre MONTAGNON : "Histoire de l'Algérie, des origines à nos jours" :

Pertes algériennes du FLN

-Tué au combat: 140 000
-Victimes des purges: 15 000
-Rivalités FLN-MA en France métropole: 4000
-Tués par armée tunisienne ou marocaine: 2 000
Total: 161 000

Algériens tués par les Français : 140 000 + civils
Total: 150 000

Algériens tués par les Algériens

-Militaires sous uniforme français: 3 500
-Civils assassinés avant le 09/03/1962: 30 000
-Harkis et familles: 150 000
-Luttes FLN-MNA en France métropole: 4 000
-Victimes des Purges: 15 000
Total: 202 500.
Tu joues a world of warcraft ou quoi?
 
Pour lutter contre cette injustice et contre le tortionnaire français : Peuple algérien ( et anciens peuples asservis par la France ) faites la GRÈVE DES VISAS et n'allez plus chez eux. Juste pour les embêter un peu...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Khadafi est le seul chef d'Etat Arabe il me semble à avoir présenter ses excuses effectivement! Faut un début à tout, les autres gouverneurs arabes vont peut-être le faire, il y a eu environ 10 siècles de razzia et la traite arabo-musulmane a commencé dès 622 environ et s'est terminé au 20 ème siècle quoique encore nous avons toujours des esclaves noirs en 2011!

------------------

Les responsables africains et arabes ont organisé leur première réunion officielle depuis 33 ans. L'hôte de cette réunion Moamemar Kadhafi, a décidé qu'il était remps de parler du rôle des pays arabes dans le commerce des esclaves.

A la conclusion du second sommet arabo-africain le week-end dernier, le Guide libyen Moammar Kadhafi a présenté ses excuses pour le compte des Etats arabes pour avoir participé au commerce des esclaves.

"Je voudrais aborder une question sensible qui n'a jamais été abordée auparavant", a déclaré Kadhafi dimanche 10 octobre à Syrte. "Nous avons eu cela sur la conscience, et aujourd'hui, je me sens suffisamment courageux pour en parler."

"Ce sommet est une rencontre historique, dans la mesure où c'est la première fois que les dirigeants arabes et africains de réunissent depuis 1977. Au nom des Arabes, je condamne, de présente nos excuses et je regrette le comportement des Arabes envers leurs frères africains", a déclaré Kadhafi.

Et le leader libyen de poursuivre : "Dans le passé, les riches Arabes maltraitaient leurs frères africains ; ils achetaient leurs enfants et les amenaient en Afrique du Nord, dans la Péninsule arabe et dans les pays arabes entre les deux régions. Ils en faisaient des esclaves, les vendaient et les achetaient, et se livraient à l'esclavagisme de manière éhontée."

Suite de l'article dans le lien

Par contre, il n'y a toujours pas eu de reconnaissance de l'esclavagisme Arabo-Musulman. Ca serait bien de s'y pencher dessus pour avoir un "panorama" complet. ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est tout à fait clair dans ma tête que je ne suis aucunement responsable de la guerre d'Algérie pas plus de la traite occidentale négrière, devoir de mémoire ok mais j'ai pas à me repentir de quoi que ce soit, mon casier est vierge AlhamdouliLah... aucun crime, aucun vol, aucun acte de délinquance, vierge de chez vierge!



Je ne vois pas au nom de quoi les descendants de ceux qui ont fait la colonisation devraient s'excuser devant ceux qui ne l'ont même pas subie.

Nul ne porte le fardeau d'autrui, les Français n'ont pas à payer pour une chose qu'ils n'ont pas faite et les jeunes Algériens n'ont pas à recevoir d'excuses pour une chose qu'ils n'ont pas vécue.

Il faut arrêter ce tribalisme et cette pleurnicherie qui fait passer les maghrébins pour d'éternelles victimes. On est redevable face à des individus et non à une nation (leur descendance). Faut arrêter ce cinéma grotesque et vulgaire.
 
A titre d'info, quelques chiffres tirés de l'ouvrage de Pierre MONTAGNON : "Histoire de l'Algérie, des origines à nos jours" :

Pertes algériennes du FLN

-Tué au combat: 140 000
-Victimes des purges: 15 000
-Rivalités FLN-MA en France métropole: 4000
-Tués par armée tunisienne ou marocaine: 2 000
Total: 161 000

Algériens tués par les Français : 140 000 + civils
Total: 150 000

Algériens tués par les Algériens

-Militaires sous uniforme français: 3 500
-Civils assassinés avant le 09/03/1962: 30 000
-Harkis et familles: 150 000
-Luttes FLN-MNA en France métropole: 4 000
-Victimes des Purges: 15 000
Total: 202 500.
Mais oui on va croire ces chiffres, vu la aisance que les soldats francais ont eut pour tuer des civils algeriens....

Sinon quand on parle d'excuse c'est pas de la part des francais meme que l'on veut l'entendre mais de leur gouvernement surtout qu'il a toujours un lien fort avec ce gouverment assassins....
 
Mais oui on va croire ces chiffres, vu la aisance que les soldats francais ont eut pour tuer des civils algeriens....

Sinon quand on parle d'excuse c'est pas de la part des francais meme que l'on veut l'entendre mais de leur gouvernement surtout qu'il a toujours un lien fort avec ce gouverment assassins....


que des chiffres qui donnent dans les deux cas, une moyenne de 250 à 300 000 morts infligés de chaque côté au camp adverse

si on prend les 300 000 du FLN et que nous y ajoutons les 250 000 dus aux généraux, cà donne 550 000 arbis liquidés par leurs frères

si explication il y a , nous devons d'abord demander la traduction des criminels algériens au pouvoir, devant la CPI
 
Haut