Quelques mots en chleuh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zezor
  • Date de début Date de début
ouarzazate ?:eek:

hni'ni c'est chleuh,

ba-hallo ,j'en ai jamais entendu. a ouarzazte ils disent jad ,babahnin ,je t'assure .

Peut être en ville (arabisés) mais pas au reste de la région de Ouarzazate.

Oui Hnini vient de hnine en arabe ou hanine (arabe litt.) qui dans le sens de grand-père, grand-mère voudrait dire vénérable, doux (l'âge de la sagesse).

salam;

j'ai mal = inghayi

j'ai mal a la tete = inghayi okhssas
j'ai mal au ventre =inghayi oudisss
j'ai mal aux doigts =nghanyi idoudan
j'ai mal au dos =tenghayi tadaoute
j'ai mal au coeur =inghayi wol (l9lb) :love:
j'ai mal au oreille =inghayi oumzough

mdrrr j'avoue... a l'epoque il etait obliger d'employer les maniere forte..

Pour nous guider dans le sentier ou sur l'autoroute d'Allah. Heureusement le résultat n'est pas celui auquel ils s'attendaient. Je ne me vois pas barbu enveloppé dans un Qamis.

Et maintenent si tu permets, je vais chercher une bière. :mignon:

.

Pièces jointes

• L'cHaim.jpg
    L'cHaim.jpg
    27.9 KB · Affichages: 24
  • 053.JPG
    053.JPG
    24.7 KB · Affichages: 26
Pour nous guider dans le sentier ou sur l'autoroute d'Allah. Heureusement le résultat n'est pas celui auquel ils s'attendaient. Je ne me vois pas barbu enveloppé dans un Qamis.

Et maintenent si tu permets, je vais chercher une bière. :mignon:

.
Malheureusement je dirai... Tout comme toi tu dis Heureusement!
M'enfin tu sais mon pére et mes freres sont musulmans et c'est pas pour autant qu'il portent une barbe et un Qamis je te rassure, ce sont des citoyens Français parmis d'autres et qui pratique leur religion en toute intimité chez eux.. ça me fais mal de voir toute ces généralisations autour de moi.. et ça me fait pitié en même temps.. car ces gens la sont vraiment trés faible d'esprit :(

Malheureusement je dirai... Tout comme toi tu dis Heureusement!
M'enfin tu sais mon pére et mes freres sont musulmans et c'est pas pour autant qu'il portent une barbe et un Qamis je te rassure, ce sont des citoyens Français parmis d'autres et qui pratique leur religion en toute intimité chez eux.. ça me fais mal de voir toute ces généralisations autour de moi.. et ça me fait pitié en même temps.. car ces gens la sont vraiment trés faible d'esprit :(

Si j'ai bien compris, les femmes chez toi ne se balladent pas dans les rues comme des bâches ambulantes. :prudent:

Retour