1') Dans le même temps, en ce qui concerne les musulmanes dans leur ensemble :
D'après Ibn Hajar, c'est dans la même période où fut révélé ce verset du hijâb(
"demandez-la leur derrière un rideau", et qui parle des épouses du Prophète), que fut révélé le verset du jilbâb :
"Qu'elles ramènent sur elles de leur jilbâb" (33/59) (Fat'h ul-bârî 1/328). Ce verset du jilbâb s'adresse pour sa part aux musulmanes de façon générale. Il fut donc, d'après cet avis de Ibn Hajar, révélé lui aussi juste après le mariage du Prophète avec Zaynab.
D'autre part, selon l'hypothèse B.2.3, retenue dans notre article parlant de la différence entre khimâr et jilbâb, c'est ce verset du jilbâb (33/59) qui vint, le premier, dire aux musulmanes en général de dissimuler leur chevelure des regards des hommes n'étant pas leurs proches parents.
D'après le récit de Umm Salama, suite à la révélation de ce verset, les musulmanes portèrent des vêtements de couleur noire sur leur chevelure ; elle dit :
"Lorsque le verset "Qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb" fut révélé, les femmes ansârites sortirent avec, sur leur tête, à cause des manteaux ("kissâ"), comme des corbeaux" (Abû Dâoûd, n° 4101) (la comparaison porte sur la couleur noire, comme l'a écrit al-Azîmâbâdî).
Comme nous l'avons dit dans d'autres articles, ni ce verset ni un autre ni un hadîth
ne fait obligation aux musulmanes de façon générale de se couvrir le visage également (cela n'étant obligatoire qu'aux épouses du Prophète, sur lui soit la paix). Car pour ce qui est des termes employés dans ce verset "qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb", il est erroné de dire qu'ils désignent sans équivoque possible (sarâhatan wa qat'an) le fait de "ramener le jilbâb sur le visage". En effet, dire cela est erroné, car un autre commentaire de ce verset existe qui est celui de Ibn Abbâs : "تدني الجلباب إلى وجهها ولا تضرب به" : "elle rapproche le jilbâb de son visage et ne le rabat pas" (cité et authentifié par al-Albânî dans Ar-Radd ul-muf'him, pp. 50-
51). Qatâda dit quant à lui : "أخذ الله عليهن إذا خرجن أن يقنعن على الحواجب" : "Dieu a rendu obligatoire sur elles de ramener (le vêtement) près de leurs sourcils quand elles sortent" (Idem).
Certes, le fait de se voiler le visage existe pour les musulmanes autres que les épouses du Prophète, mais cela n'est pas obligatoire mais seulement recommandé (lire notre article au sujet
du voile du visage).
En tous cas, ce serait juste après le mariage du Prophète avec Zaynab qu'il fut dit aux musulmanes qu'elles avaient l'obligation de porter en public des vêtements recouvrant tout leur corps sauf leur visage et leurs mains, dans le même temps où les épouses du Prophète, elles, eurent l'obligation de se couvrir le visage et les mains aussi.
http://www.maison-islam.com/articles/?p=755