Salam 3alayka mitouns,
Merci, tu me fais gagner un peu de temps, ça m'étonne qu'il y ait si peu de fois ce mot.
Dans la sourate al moulk Allah soubhana wa ta'ala parle bien de l'embellisement du ciel par les étoiles pourtant!
Peu importe le chemin prit par les croyants, tous amenerons au même endroit incha ALLAH si les personnes sont sincères et droit.
Amine, merci Mitouns
Salam sousou,
Je vais t'expliquer pourquoi je conclus que la zina dans tout les verset évoquant ce mot fait références a l'attitude, ici dans le verset que tu cites de même.
A dire vrai le verset parle de lampe... Pas d'étoiles... Et je pense pas que la sourate évoque ici une matière, a savoir ce qu'on vois visuellement mais plutôt un serment baser sur la bonne voie au détriment de la mauvaise... dans le texte globale, on parle aussi de voir les preuves, la vérité en lien avec la parole, on touche au domaine spirituel ici.
67. 1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
4. Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré.
5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.
6. Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
Dans le premier verset on peu voir Allah tenir la royautés qui est dans sa main... La royauté justement c'est son pouvoir...
Dans le second, il parle pas de la vie et mort physique mais morale/spirituel, il vise le comportement... La preuve, il dis bien la mort et vie qu'il a créer pour savoir qui de nous est le meilleur en œuvre...
Donc par pure logique, quand Allah jure par la royautés dans sa main, ça se réfère au bien et mal dont il a tout pouvoir, tout retour...
Puis on arrive au verset 3,4 et 5 et c'est la pour moi que ça bug... Je sais déjà que le verset 3 ne parle pas d'un Véritable ciel puisqu'il invite la personne a l'observer, et parle de 7cieux superposer sans aucune brèche... Les concordistes viendront dire qu'il s'agit des 7couches terrestres... Oubliant que le coran s'adresse a monsieur tout le monde avec des yeux humain de toute époque inclus, aucun intérêt donc d'inviter la lecteur a observer un ciel dont il ne saura de toute façon pas voir de quoi Allah parle... Personne en regardant le ciel ne constate 7couches superposer... Ça a pas de sens...
Allah dans le coran se cite souvent en se nommant : celui qui a créer le ciel et la terre... Dans un autre verset il précise, celui qui créer 7cieux et autant de terre...
Pour moi les 7cieux sente la signification, ce chiffre cache quelque chose...
7 ciels et 7 terre...
Verset 4 parle de regarder et encore regarder, le regard reviendra humilier et frustrer... Humilier et frustrer... Seul la prise de conscience de notre infiniment petit peu provoquer cela. Mais si on respecte le début de la sourate, il est logique que cette humilité est dans la continuité par rapport a la bonne voie face a la mauvaise...
Verset 5 parle justement parle de diable... Donc qui dis diable dis d'office le comportement... Toujours aucune contradiction, Allah ne s'emmêle pas les pinceaux, il traite tj du même sujet: comportement/moralité/bien et mal... Les lampes sont certainement les lumières qui nous guides... Allah parle avec des images. Le verset 6 confirme, dieu nous parle de l'enfer... Qui dis enfer dis mauvaise attitude...
Donc du coup... Les 7cieux embellis... Placer en plein milieu de cette engagement morale, ne peux qu'évoquer des principes moraux, des valeurs a respecter...
Et comme je t'ai dis, ici encore on est face a un embellissement au niveau comportemental.
Ceci dis ce 7 m'intrigue trop... J'y ai méditer cette après-midi au boulot mais je suis dans le doute...
Le Coran parle aussi de ceux qui donnes de leur richesses, semblables a un grain qui fais sortir 7 épis... Et de chaque épis sort 100grain... Une référence clair encore a la récompense et donc au comportement...
Curieusement l'enfer aussi a 7portes, dont chaque portes contiendra une part bien déterminée... Chaque portes donc selon la gravites des pêchers commis...
Si tiens comptes de tout ces éléments, il est évidant que le 7cieux font allusion a des vices, des pêchers...
Ce que je voulais te montrer c'est justement comment j'arrive a conclure qu'il s'agit de métaphore. En tenant compte attentivement de tout les petits éléments, indices contenu au sein d'un ensemble de versets qui trahisse la lecture littéraliste, pour ici c'est le cas, quand Allah se proclame créateur des cieux et terres, c'est pas pour viser la planète bleu, ce serait inadapté d'ailleurs sachant que sa création se limite pas a cela, mais a l'univers tout entier, comme il le dis d'ailleurs dans la fatiha: le seigneur de l'univers... Créateur des cieux et de la terre fais allusion a ses lois vis a vis de l'homme, d'où le verset 6 qui emploi le terme "rabb":
Seigneur/Rabb= celui qui enseigne sa religion
Allah=celui qui est inaccessible/dieu
Chaque mot, une fonction
Bien déterminée, donc quand tu vois "Rabb" dans un verset, sois sûre que dieu nous parle de ses lois, et donc de notre comportement.
Salam aleykoum.