Qu'est-ce que iblis

Pas mal pour le collier et la laisse, je suis plus ou moins d'accord j'approuve la dureté, mais je pense que c'est réducteur, il faut expliquer pourquoi il faudrait s'empêcher en attendant d'être maître pour rentrer dans l'intelligible.
Et il faudrait étayer sur la possibilité ou nous de mettre le collier au autres, de tenir ou non la laisse et pourquoi.
 
La laisse peut-être le début du bon sens si demain je me sens prêt à tué car confu, il va falloir que je demande ou que je réponde sur ma légitimité à tué, c'est à dire qu'il a un sens que je ne maîtrise pas qui me permet déjà de me rendre compte que je suis énervé qui me permet l'appel au calme, pour peser la légitimité (loi) de ce que je vais faire, en bref pour commencer à exposer des exemple ici nous somme en publique et la laisse peut être vu comme un sentiment de de soumission irraisonné surtout si elle est vue au sens propre. En tout j'ai réagis sur ce sujet parce que c'était moi l'instigateur, mais continuez de réagir, j'aime beaucoup la tournure que prend ce sujet.
 
Salam @Shikaaree

Pour ins souvent traduit par les gens je dois creuser. Il me semble que ce mot avait une racine similaire à nissa (femme) et/ou nassi ( oublier ) je ne suis plus sûre ... il faudrait que revérifie...

Pour djinn par contre j'en suis sûre et certain , ce mot désigne cet "voix" intérieur dans la tête qui à l'instant même où tu lis mes lignes se fait entendre dans ton esprit. C'est cet capacité de pensé, imaginé,réfléchir, conceptualiser, analyser etc... et justement cet outil de conception, compréhension, imagination... à la base démarre du néant. On est tous né ignorant. Et tant qu'on ne s'abreuve pas de l'eau du ciel du créateur ( création donc matière ), on demeure ignorant et on aura beau pensé que nos acquis sont juste, tant que ça ne repose sur quelque chose de réel, ça ne reste que lumière trompeuse et imaginaire. C'est le sens d'un feu sans fumée qui évoque l'image d'une réflexion qui ne prend vie sur la matière ( sans fumée donc sans prendre appuis sur la matière ). c'est pour moi tout le sens du passage d'iblis... lui acquis un statut de malakat qui désigne les porteur d'un royaume de lumière... La grande lumière... La vrai lumière. Mais son orgueil qui le pousse à rejeté le progrès amener par adam le pousse forcément à se mette à dos Dieu ce qui revient à rompre ce lien de lumière éternel pour tromper les gens avec ce feu sans fumée... ce feu qui d'ailleurs compose l'enfer.. ne nar qui justement amène illumine les ténèbres que de manière flou, une lumière peu portante et provoque bien plus de zone d'ombre que éclaircissement.

L'argile je pense renvoi vers une idée de concept aboutit. Ainsi ce qu'exprime iblis a Allah, c'est que lui s'est fait son chemin, acquis ce rang de malakat a travers la difficulté, en ayant évoluer dans un contexte où rien d'aboutit n'était produit ( feu sans fumée ) là où Adam lui, a eu la facilité en ayant pu évolué a travers un savoir éprouvé ... il n'a donc fait que progressé en ayant appuis sur une bonne base de connaissance ce qui ne fut le cas de iblis qui lui a du rouler sa bosse en partant de rien. Tu sais a l'image de ce cliché du fils de bourge qui accède à l'éducation grace au richesse de papa ou maman quand plus loin, le fils de pauvre doit sa réussite qu'à lui même et son apprentissage par l'expérience d'une dure vie... ce qui explique la montée d'orgueil et la raison pour laquel iblis se pense plus méritant : parce qu'il à évolué à travers un chemin plus rude.

Aussi l'argile est un mélange de terre et d'eau... et l'eau est significative de la parole du ciel dans le texte ... ce qui me conforte dans cet interprétation.

De même... issa qui forme des oiseaux d'argile et grâce au rouh d'Allah la change en véritable oiseau... l'oiseau dans le texte ( tayr ) est évoqué dans Verset pour mettre l'accent sur la supériorité qu'ils ont du faite qu'ils volent librement et sont au dessus de têtes que le rahman ne guide pas ... je çà vois comme l'image de ceux qui justement grâce à l'esprit du créateur évolue librement ( sans ses chaînes de croyances qui oblige les gens à ne valider comme science que ce qui coïncidence avec les paroles hérités de leur ancêtre, eux même porteur de science hasardeuse. ) et ont la supériorité sur quiconque de par le faite que leur savoir repose sur des faits avérés et non des croyances et forcément conduira vers la facilité au quotidien. Et pour en revenir à issa, ainsi il vient conceptualiser cet notion de liberté d'esprit et supériorité de pensée pour les gens grâce au souffle de Dieu ( sa sagesse ), grâce à des explications sensées et convaincante qui tienne la route.

Aussi l'argile justement a le potentiel de contenir le feu. A l'image de l'imaginaire qui demeure prisonnier par la matière puisque l'imagination et toute forme de réflexion ne peu outrepasser la matière qui la contient.

Ou une autre image qui en ressort aussi est l'idée d'un concept absurde qui donne encore plus de crédit à un concept sensé a l'image d'un feu qui ne fait que durcir une sculpture d'argile fraîchement composé... elle ne fait que la solidifier car toute notion existe justement grâce à son opposé qui lui donne sa valeur.
J'aime bien cette manière de parler de la lumière qui illumine de manière flou malgré que je trouve ça blasphématoire, si je me place d'en bas et que j'ai le nar devant moi et que je veux voir la lumière je me dis que c'est peut-être flou à cause du nar...
 
J'aime bien cette manière de parler de la lumière qui illumine de manière flou malgré que je trouve ça blasphématoire, si je le place d'en bas et que j'ai le nar devant moi et que je veux voir la lumière sje me dis que c'est peut-être flou à cause du nar...
On rentre alors dans la volonté de cette lumière à éclairer à travers le nar, j'aimerais des positions sur tou ça.
 
En tout cas je remercie tout ceux qui ont nourris le débat vous pouvez peut-être permettre un monde meilleurs entre nous ou en chacun, et il faut se dire que chacun qui à voulu joué ici reste à son niveau celui d'un enfant qui essaie de se faire remarqué, qui n'évolue pas et qui montre à ceux qui savent pourquoi il est venu, pour jouer.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Bonjour, je recherche une explication claire, sur ce qu'est ibliss, je bloque personnellement avec ce terme. Je cherche une explication de gens qui lisent le livre et qui le comprennent les autres avis ne m'interesse pas. Merci d'avance bonne journée.
Quand on veut vraiment connaitre quelqu'un, on n'écoute pas les ragots à son sujet.
On va à sa rencontre.
Tu as une seule question à poser.
 
C'est exactement cela, la séparation pourrait être mis en rouge pour ajouter encore des sens a la symbolique.

On constate que même au plus profond des ténèbres on peut trouver la lumière et réciproquement. La ténèbre n'est pas l'absence de lumière, s'en est une autre. Nécessaire pour exprimer le tout.
Le jour s'exprime par la nuit, ils occupent tout deux le même espace sans sans se gêner.
Mais en fin de compte on peu se demander : quel rôle joue cette complémentarité si ce n'est de donner sens à ce qui "est" ( ce qui existe : nous et ce qu'il y'a autour de nous ). Et qui dit sens dit contre sens inévitablement :

L'obscurité fait place au jour et le jour fait place à l'obscurité et entre les deux il y'a mélange ... mais les yeux eux ne se rejouisse pas d'évoluer dans un monde ne sachant satisfaire leur rôle : voir avec discernement, distinctement... pas flou, ni aveugle mais clairement. Et C'est là qu'on arrive au virage le plus important : sur quoi vas t'on s'appuyer pour parvenir à ce discernement?

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose en fin de compte... tu me parle de l'équilibre d'une action, d'une pensée quand moi j'évoque la source nourrissant cet pensée. Un feu sans fumée : une réflexion n'ayant pris appuis sur la matière = une réflexion qui ne découle d'une analyse selon le monde autour de nous mais partant de l'imagination : supputer, parler sans aucune preuve, avancer des sciences qui n'en sont pas. Pour moi c'est tout l'axe du coran... ce n'est pas un livre qui te dis que faire... il te dis où trouver les réponse : en nous et autour de nous. tout est matière à compréhension et tout à un sens qui fini par se dévoilé au fur et à mesure.
 
On ne démarre jamais du néant à proprement dit on démarre de ce qu'on a et on le façonne parce que qu'on voit, on choisis de le construire parce que qu'on ressent. Le néant n'existe que comme concept il n'existe pas dans vos vies, des le moment ou quelque chose t'apparaîs que ce soit ton esprit, ou le monde extérieur, il n'y a pas de néant, c'est un des dons qu'on a reçu, nous sommes entourés, jamais vraiment perdus...
Cest une image. Dans le coran elle existe cette notion de néant : Allah dit a zacharia qui lui demande comment il aura un fils alors que sa femme est stérile, il répond tu n'étais rien toi et je t'ai conçu. Cest l'idée... moi (allah) je vous forme ... vous n'avez pas forcément besoin d'un autre pour émerger de ce néant. Et par néant de ce que je saisis, on parle de formation de lumière,de ceux que le créateur va ramener vers lui,par le biais justement de comme tu dis :ce qui nous entoure et ce qu'il y'a déjà en nous mais qu'on à délaisser au profit des fadaises des gens.
 
Cest une image. Dans le coran elle existe cette notion de néant : Allah dit a zacharia qui lui demande comment il aura un fils alors que sa femme est stérile, il répond tu n'étais rien toi et je t'ai conçu. Cest l'idée... moi (allah) je vous forme ... vous n'avez pas forcément besoin d'un autre pour émerger de ce néant. Et par néant de ce que je saisis, on parle de formation de lumière,de ceux que le créateur va ramener vers lui,par le biais justement de comme tu dis :ce qui nous entoure et ce qu'il y'a déjà en nous mais qu'on à délaisser au profit des fadaises des gens.
Ce n'est pas de dont il s'agit c'est ce qu'on peut reconnaître soit la conception d'esprit, après ça peut être un début de partir d'un néant imaginé, en gros la conception commence par quelque chose qui existe, on part d'une âme de tourment à une âme de à une âme de réflexion, partir du néant n'a aucun sens chez l'homme, il part de ce qu'il est quand il commence à penser, il devient alors ce qu'il est quand il s'affirme psychologiquement on va dire.
 
On te parle de quelque chose que tu peux comprendre, on commence à un éveil dès le souvenir on pèse, on cherche par rapport à nos souvenirs, le néant on ne le connait pas.
 
Le rien et le quelque chose c'est une histoire de conscience, mais on nous renseigne sur ce vécu c'est très compliqué, il faut bien gardé à l'esprit la notion de vie dans une vie établie.
 
Salam à vous,

Je vous rejoins aussi sur cette idée que Iblis=ange déchu.
Si je ne me trompe pas les malak n'ont pas connaissance des ism d'Allah, et c'est pour cela qu'ils devaient se sujud à Adam. Iblis ayant désobéit, il n'a donc pas reçu cette enseignement là, un malak sans nour, d'ou "fait de feu sans fumée"=un nar.

Iblis étant le "père" des djinns, on peut aussi le voire comme étant une idéologie formatrice, un peu comme "le corps de Firaoun" qui serait un héritage idéologique du mensonge qui oppresse.

10:92 Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Fālyawma Nunajjīka Bibadanika Litakūna Liman Khalfaka 'Āyatan Wa 'Inna Kathīrāan Mina An-Nāsi `An 'Āyātinā Laghāfilūna

Iblis serait la nature 1ére d'une des deux charges que l'on a en nous, ("un corps de Firaoun" des djinns :))

55:14 Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;
Khalaqa Al-'Insāna Min Şalşālin Kālfakhkhāri

55:15 et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée.
Wa Khalaqa Al-Jānna Min Mārijin Min Nārin

55:31 Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, Ô vous les deux charges.
Sanafrughu Lakum 'Ayyuhā Ath-Thaqalāni

N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.

Peace.
Ouai ! tu es très incomplet le mot djinn et écrit 33 fois

37.158. Et ils ont établi entre Lui et les djinns une parenté, alors que les djinns savent bien qu'ils [les mécréants] vont être emmenés (pour le châtiment).

le juste c'est:
37.158. Et ils ont établi entre Lui et les djinns une parenté, alors que les djinns savent bien qu'ils vont être emmenés

30.20. Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.


Non pour de vrai ! Principalement d'eau.
 
Mais en fin de compte on peu se demander : quel rôle joue cette complémentarité si ce n'est de donner sens à ce qui "est" ( ce qui existe : nous et ce qu'il y'a autour de nous ). Et qui dit sens dit contre sens inévitablement :

L'obscurité fait place au jour et le jour fait place à l'obscurité et entre les deux il y'a mélange ... mais les yeux eux ne se rejouisse pas d'évoluer dans un monde ne sachant satisfaire leur rôle : voir avec discernement, distinctement... pas flou, ni aveugle mais clairement. Et C'est là qu'on arrive au virage le plus important : sur quoi vas t'on s'appuyer pour parvenir à ce discernement?

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose en fin de compte... tu me parle de l'équilibre d'une action, d'une pensée quand moi j'évoque la source nourrissant cet pensée. Un feu sans fumée : une réflexion n'ayant pris appuis sur la matière = une réflexion qui ne découle d'une analyse selon le monde autour de nous mais partant de l'imagination : supputer, parler sans aucune preuve, avancer des sciences qui n'en sont pas. Pour moi c'est tout l'axe du coran... ce n'est pas un livre qui te dis que faire... il te dis où trouver les réponse : en nous et autour de nous. tout est matière à compréhension et tout à un sens qui fini par se dévoilé au fur et à mesure.
Ce qui est c'est ton sentiment, rien ne peut le changer c'est l'instant de la décision.
 
Cest une image. Dans le coran elle existe cette notion de néant : Allah dit a zacharia qui lui demande comment il aura un fils alors que sa femme est stérile, il répond tu n'étais rien toi et je t'ai conçu. Cest l'idée... moi (allah) je vous forme ... vous n'avez pas forcément besoin d'un autre pour émerger de ce néant. Et par néant de ce que je saisis, on parle de formation de lumière,de ceux que le créateur va ramener vers lui,par le biais justement de comme tu dis :ce qui nous entoure et ce qu'il y'a déjà en nous mais qu'on à délaisser au profit des fadaises des gens.
C'est en gros ça, notre niveau de conscience, peu à peu nous impose ou nous propose d'être digne jusqu'à un certain niveau ou il accepte qu'on vive avec lui. C'est où j'en suis, le vrai axe du Coran c'est la vie, rien d'autre. La vie est le plus cher des amours.
 
@shenhua ce que j'ai essayé de t'enseigner, c'est que si tu aimes la mort ou tuer tu ne peux que mourir ou être tuer, les critères ne sont que ce que tu entrevoit, il ne peuvent prévaloir sur le physique.
 
Ouai ! tu es très incomplet le mot djinn et écrit 33 fois

37.158. Et ils ont établi entre Lui et les djinns une parenté, alors que les djinns savent bien qu'ils [les mécréants] vont être emmenés (pour le châtiment).

le juste c'est:
37.158. Et ils ont établi entre Lui et les djinns une parenté, alors que les djinns savent bien qu'ils vont être emmenés

30.20. Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.


Non pour de vrai ! Principalement d'eau.
Les malak c'est ceux qui détiennent quelque chose, malak c'est près de la possession, seulement il peut il y avoir des âmes pures capables de bien d'autres choses...
 
Le pouvoir c'est lié au savoir celui qui détient le savoir, certains pensent détenir le savoir et ne pas apprendre l'homme qui a vécu quand on sait que les cieux sont indéfinissables on sait que quand on détient un savoir il est succinct, il y'a une étape au dessus du malak qui consiste à comprendre qu'il faut aussi jouer le rôle de malak.
 
Le pouvoir c'est lié au savoir celui qui détient le savoir, certains pensent détenir le savoir et ne pas apprendre l'homme qui a vécu quand on sait que les cieux sont indéfinissables on sait que quand on détient un savoir il est succinct, il y'a une étape au dessus du malak qui consiste à comprendre qu'il faut aussi jouer le rôle de malak.
De toutes façons on te dit que le malik est au dessus c'est dans la première sourate.
 
Je ne pensais pas qu'on pouvais toucher ce noveau ici, en tout cas je suis libre de vous apprendre si il le faut mais il faut être capable de changer si vous voyez, je me tiens à votre disposition.
 
Le pouvoir c'est lié au savoir celui qui détient le savoir, certains pensent détenir le savoir et ne pas apprendre l'homme qui a vécu quand on sait que les cieux sont indéfinissables on sait que quand on détient un savoir il est succinct, il y'a une étape au dessus du malak qui consiste à comprendre qu'il faut aussi jouer le rôle de malak.
Le vrai rijal sait qu'il a quelque chose à enseigner, et il sait aussi quelque chose d'autre au-delà.
 
Haut