Qu'est ce que pour vous l'Algérie ?

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Il est plus légitime au sein de l'UE que dans la Ligue arabe.

il est plus légitime dans une Union Méditerranéenne que dans l UE .. je vois pas le rapport entre l algérie et la hollande .. par contre j en vois un entre l Espagne le Maroc l Algérie l Italie la Grèce la Tunisie le Portugal et la Libye .. quand on fait fausse route fo savoir revenir aux fondamentaux ; )
 
Dernière édition:

chabadou

Bladinaute averti
Yasmina Khadra c'est le chouchou du pouvoir, c'est un ancien haut gradé de l'armée algérienne qui s'est récemment présenté aux élections présidentielles bidon. ^^ Il n e vaut pas grand-chose parmi les écrivains algériens, en plus sa façon d'écrire est jolie mais c'est toujours la même chose.
Et j'ai presque tous ses livres chez moi.

Tu es en parfaite contradiction dans tes propos.
Yasmina Khadra a voulu se présenter à l'élection algérienne de 2014 parce qu'il était CONTRE ce pouvoir et non le "chouchou". Si tu as lu presque tous ses livres alors tu as lu "Qu'attendent les singes", où à travers ce roman il fait «une dénonciation sévère des dysfonctionnements de la société algérienne contemporaine». N'ayant pas obtenu les parrainages voulus il a renoncé à cette candidature.
Quant à son écriture elle est de grande qualité et je suis étonnée que ne le jugeant pas très intéressant car "écrivant toujours la même chose" tu possèdes....quand même.... la quasi
totalité de ses romans :rolleyes:
 

chabadou

Bladinaute averti
Ce n'est pas avec cette histoire que tu fais AUJOURD'HUI l'économie et la bonne santé
de l'Algérie ni d'aucun pays.
Il faut vivre avec son temps, son évolution. Servir de sa culture et la perpétuer est une chose, en adaptant toutefois certains aspects de celle-ci à l'époque actuelle mais cela n'est pas
un facteur d'enrichissement économique. Pas au 21ème siècle.
 
En Algerie les Etudes Universitaires sont gratuite et la Santé est gratuite aussi

d'un coté, c'est une facilité pour les gens, de l'autre cette gratuité tue les secteurs, car ça devient banal !!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu es en parfaite contradiction dans tes propos.
Yasmina Khadra a voulu se présenter à l'élection algérienne de 2014 parce qu'il était CONTRE ce pouvoir et non le "chouchou". Si tu as lu presque tous ses livres alors tu as lu "Qu'attendent les singes", où à travers ce roman il fait «une dénonciation sévère des dysfonctionnements de la société algérienne contemporaine». N'ayant pas obtenu les parrainages voulus il a renoncé à cette candidature.
Quant à son écriture elle est de grande qualité et je suis étonnée que ne le jugeant pas très intéressant car "écrivant toujours la même chose" tu possèdes....quand même.... la quasi
totalité de ses romans :rolleyes:

Ben ils ne sont pas à moi mais à mes parents, où tu vois la contradiction ?
Et oui, il écrit bien mais c'est répétitif, j'ai le droit de le penser ou tu me le refuses ? Et je parlais pas du contenu mais du style. Et je compte acheter moi-même ses livres sur l'inspecteur Brahim qui datent de quand il n'était pas encore connu, y'a aucune contradiction sauf à être binaire : tu peux très bien aimer les histoires d'un écrivain sans apprécier le style plus que ça et en critiquant sa personne dans la vraie vie (ici en l'occurence le faux dissident qui roule pour le pouvoir en réalité). Je dis que son style est répétitif parce qu'il utilise toujours la même méthode, la métaphore, à tel que parfois, mêmes ses personnages s'expriment en métaphores, comme si c'était un dialogue de films. Mais à part ça, pas de problèmes, il écrit bien, je donne juste mon avis, j'ai l'impression qu'il applique une recette quand il écrit voila tout.

Sinon désolée mais cette explication du "c'était pour protester", pour moi elle ne vaut rien, tu te présentes pas à des élections bidons, où tout est truqué du début à la fin y compris les parrainages et tout ce que tu veux. Il s'y est présenté pour donner une impression de régularité à ces élections, "regardez lui on le laisse essayer de se présenter", c'est du bidonnage total.
 
Dernière édition:
Yasmina Khedra (Mohammed Mouls'houl) pour gouverner l'Algerie? ça m'étonnerai que ça soit l'homme de la situation, il a un talent d'écrivain, ok, mais en politique, en gouvernance...!!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Invasion : te parler à toi, c'est comme vouloir apprendre les intégrales à quelqu'un qui ne sait pas additionner 2 et 2, je ne sais pas si ça vaut le coup mais je vais encore tenter parce que tu me fais de la peine.

La seule vague de colonisation qu'il y'a eu en Algérie, c'est celle de la France, tout comme en Palestine c'est celle des juifs. Tu n'arrives pas à différencier conquêtes, occupation, changement de souveraineté et colonisation, et tu ne sais pas non plus comment fonctionnaient les régimes sous souveraineté islamique, en plus de ne rien connaître de l'histoire du Maghreb. Le seul fait que tu utilises le terme "province onttomane" montre que tu ne piges rien à rien, tu ne sais pas comment fonctionnent les autres régions du monde dès que tu sors de ton prisme de colon arriéré.
Deuxième chose, tu me poses des questions de bébé : tu veux savoir quand l'Algérie a régné seule sur son territoire ? Eh bah pour une fois dans ta vie, tu ouvres un bouquin mon grand, ce que tu me racontes, c'est comme si tu disais que l'Egypte n'a pas d'histoire parce qu'elle a été maintes fois occupée/administrée. Complètement ridicule et teinté d'ignorance. Je sais pas s'il existe des livres d'histoire avec beaucoup d'images mais essaye quand même, par miracle tu arriveras peut-être à en venir à bout.
Troisième chose, je t'ai déjà répondu pour tes soi-disant routes, hôpitaux et compagnie : la médecine; l'éducation, l'économie, ça existait avant que les colons ne débarquent, avec un modèle propre, une culture propre, un fonctionnement propre, rien à voir avec tout ce que tu me cites et sur lequel tout le monde veut revenir en voyant les catastrophes causées.
Et y'a aucune industrie signifiante de même pour l'agriculture en Algérie, la preuve que tu racontes strictement n'importe quoi, ne pas savoir ça c'est ne rien savoir. Et ne me cite pas les sites d'extraction de pétrole, ça n'a rien à voir avec un tissu industriel ou agricole. Au contraire; on ne peut que se réjouir qu'il n'y'ait pas eu de tissu industriel "moderne" en Algérie, ça nous a évité les drames européens.
Quatrième chose, juste un détail parce qu'apparemment même lire tu ne sais pas faire : je te parle d'existence d'une civilisation depuis la préhistoire, pas d'un simple territoire.
Chez toi ce sont des émotions négatives qui causent, la haine, la bêtise, l'inculture et l'arriération. Excuse-moi, je ne fais que constater, on fait pas boire à un âne qui n'a pas soif, y'a des gens qui sont tellement incultes que tu ne peux pas discuter avec eux, comme toi.


En plus t'as passé tous les exemples de pays que je t'ai donnés qui étaient exactement dans le même cas que l'Algérie et dont personne ne parle comme tu le fais parce que la propagande des colons dans ton genre n'a pas touché ces territoires (quoique pour la Palestine les sionistes disent pareil, c'est pas un hasard), CQFD.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Youns12 En effet, ils ont détruit énormément de patrimoine islamique, les mosquées, les bibliothèques qu'ils ont brûlé, et ce dans plusieurs villes, c'est à en pleurer. Leur but c'était de dire "regardez y'avait rien avant nous", comme l'ont fait les sionistes en Palestine à Al Qods ou dans d'autres villes palestiniennes, c'est immonde. Et quand après ça tu vois des gens reprendre cette propagande à l'origine de tant de pertes humaines et culturelles ...
 

Invasion

Bladinaute averti
@Invasion : te parler à toi, c'est comme vouloir apprendre les intégrales à quelqu'un qui ne sait pas additionner 2 et 2, je ne sais pas si ça vaut le coup mais je vais encore tenter parce que tu me fais de la peine.
C'est de l'invective.

La seule vague de colonisation qu'il y'a eu en Algérie, c'est celle de la France
Ce n'est pas vrai. Elle à été colonisé par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Perses, les Ottomans, les Français et par des Berbères venus de l'Adrar et du Haut Atlas.

tout comme en Palestine c'est celle des juifs.
Ce n'est pas vrai non plus. La Palestine à été colonisé par les Israélites, les Babyloniens, les Perses, les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Ottomans.

Tu n'arrives pas à différencier conquêtes, occupation, changement de souveraineté et colonisation
C'est une pirouette. Quelqu'un organise la conquête d'une région le fait dans le but de l'occupé, ce qui nous ramène à la colonisation et puisqu'ils occupent l'endroit conquit et colonisé ils sont les maîtres.

, et tu ne sais pas non plus comment fonctionnaient les régimes sous souveraineté islamique, en plus de ne rien connaître de l'histoire du Maghreb.
C'est encore de l'invective.

Le seul fait que tu utilises le terme "province onttomane" montre que tu ne piges rien à rien, tu ne sais pas comment fonctionnent les autres régions du monde dès que tu sors de ton prisme de colon arriéré.
Tu nie que l'Algérie ottomane ? la régence d'Alger ? c'est l'émotion qui parle ?
 

Invasion

Bladinaute averti
Deuxième chose, tu me poses des questions de bébé : tu veux savoir quand l'Algérie a régné seule sur son territoire ?
Sous les Numides, les Zirides, les Hammadides et le gouvernement actuel par les indigènes.

Eh bah pour une fois dans ta vie, tu ouvres un bouquin mon grand, ce que tu me racontes, c'est comme si tu disais que l'Egypte n'a pas d'histoire parce qu'elle a été maintes fois occupée/administrée.
J'ai dis que l'Algérie est une région coloniale depuis des siècles et qu'elle à plus été dirigé par les autres que par elle même.

Complètement ridicule et teinté d'ignorance.
Ce commentaire reflète l'arrogance et la suffisance algérienne.

Je sais pas s'il existe des livres d'histoire avec beaucoup d'images mais essaye quand même, par miracle tu arriveras peut-être à en venir à bout.
Encore de l'invective, c'est du 4-5 ans d'âge mental.

Troisième chose, je t'ai déjà répondu pour tes soi-disant routes, hôpitaux et compagnie : la médecine; l'éducation, l'économie, ça existait avant que les colons ne débarquent, avec un modèle propre, une culture propre, un fonctionnement propre, rien à voir avec tout ce que tu me cites et sur lequel tout le monde veut revenir en voyant les catastrophes causées.
Qu'elle méthode est la plus efficace : la votre ou celle qu'ont vous à importé de chez nous ?

Et y'a aucune industrie signifiante de même pour l'agriculture en Algérie, la preuve que tu racontes strictement n'importe quoi, ne pas savoir ça c'est ne rien savoir.
Lorsqu'on à rien on se rattache à quelque chose, ça s'appelle être algérien.
 

Invasion

Bladinaute averti
Et ne me cite pas les sites d'extraction de pétrole, ça n'a rien à voir avec un tissu industriel ou agricole. Au contraire; on ne peut que se réjouir qu'il n'y'ait pas eu de tissu industriel "moderne" en Algérie, ça nous a évité les drames européens.
C'est nous qui avons découvert le pétrole, vous en étiez incapable.

Quatrième chose, juste un détail parce qu'apparemment même lire tu ne sais pas faire : je te parle d'existence d'une civilisation depuis la préhistoire, pas d'un simple territoire.
Si on part du principe que l'Algérie existe depuis la Préhistoire, c'est pareil partout. Quel civilisation ? phénicienne ? ce n'est pas la votre. carthaginoise ? ce n'est pas la votre. romaine ? ce n'est pas la votre. arabe ? ce n'est pas la votre. iranienne ? ce n'est pas la votre. marocaine ? ce n'est pas la votre. ottomane ? ce n'est pas la votre. occidentale ? c'est la votre malgré vous.

Chez toi ce sont des émotions négatives qui causent, la haine, la bêtise, l'inculture et l'arriération. Excuse-moi, je ne fais que constater, on fait pas boire à un âne qui n'a pas soif, y'a des gens qui sont tellement incultes que tu ne peux pas discuter avec eux, comme toi.
Je pense que ça ne mérite même pas une réponse.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
C'est nous qui avons découvert le pétrole, vous en étiez incapable.

Si on part du principe que l'Algérie existe depuis la Préhistoire, c'est pareil partout. Quel civilisation ? phénicienne ? ce n'est pas la votre. carthaginoise ? ce n'est pas la votre. romaine ? ce n'est pas la votre. arabe ? ce n'est pas la votre. iranienne ? ce n'est pas la votre. marocaine ? ce n'est pas la votre. ottomane ? ce n'est pas la votre. occidentale ? c'est la votre malgré vous.

Un nostalgique de l'OAS parmi nous :D

Apprenez mon bon Monsieur, que chaque nation ( peuple ) est la résultante de conquêtes successives, de migrations ( comme ce fût le cas pour la France : Cetltes, Germains, Sacndinaves .... )

L'Algérie a son histoire, sa culture, ses traditions, des brassages qui font de nous ALGERIENS des êtres exceptionels :p
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
C'est nous qui avons découvert le pétrole, vous en étiez incapable.


Si on part du principe que l'Algérie existe depuis la Préhistoire, c'est pareil partout. Quel civilisation ? phénicienne ? ce n'est pas la votre. carthaginoise ? ce n'est pas la votre. romaine ? ce n'est pas la votre. arabe ? ce n'est pas la votre. iranienne ? ce n'est pas la votre. marocaine ? ce n'est pas la votre. ottomane ? ce n'est pas la votre. occidentale ? c'est la votre malgré vous.


Je pense que ça ne mérite même pas une réponse.

oui bien sur .. l'héritage Français en Algérie .. comme en nouvelle Calédonie .. un modèle d'humanisme ..


ce qu'a fait la France en Algérie pendant plus d'un siecles est impardonnable .. un crime contre l'humanité .. et en tant que Française .. j'ai honte de mon passé
 

Invasion

Bladinaute averti
Vous répondez par l'émotion, cependant nous parlons fait.

Un fait : le bien c'est mieux que le mal etc

Un autre fait : nous avons apporté la modernité et les algériens vivent derrière ce que nous avons construit

:)
 

Espiegle69

Evil Halouf
Vous répondez par l'émotion, cependant nous parlons fait.

Un fait : le bien c'est mieux que le mal etc

Un autre fait : nous avons apporté la modernité et les algériens vivent derrière ce que nous avons construit

:)

Oui les français ont construit des routes dès 1830 mais ils n'ont pas scolarisé les indigènes avant la fin de la 2nd guerre mondial. Pourquoi ? Parce que la colonisation n'était pas apporté la modernité, le but de la colonisation comme partout en Afrique était d'extraire des ressources pour le bénéfice de la métropole. La modernité était réservée aux colons.

La modernité ce n'est pas seulement des choses, c'est aussi une mentalité et des institutions et de ce côté là la France a totalement échouée. La France a laissé en Algérie le centralisme administratif, la volonté d'écraser les identités régionales et le culte de l'armée.

La colonisation a été un processus de destructuration identitaire qui a engendré la schizophrénie identitaire que connait actuellement le continent Africain.

Et le pire dans tout ça ? La colonisation de l'Afrique n'a apporté aucun bénéfice réel aux puissances coloniales, la colonisation a eu des effets négatifs aussi bien pour les peuples colonisés que pour la France.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui les français ont construit des routes dès 1830 mais ils n'ont pas scolarisé les indigènes avant la fin de la 2nd guerre mondial. Pourquoi ? Parce que la colonisation n'était pas apporté la modernité, le but de la colonisation comme partout en Afrique était d'extraire des ressources pour le bénéfice de la métropole. La modernité était réservée aux colons.

La modernité ce n'est pas seulement des choses, c'est aussi une mentalité et des institutions et de ce côté là la France a totalement échouée. La France a laissé en Algérie le centralisme administratif, la volonté d'écraser les identités régionales et le culte de l'armée.

La colonisation a été un processus de destructuration identitaire qui a engendré la schizophrénie identitaire que connait actuellement le continent Africain.

Et le pire dans tout ça ? La colonisation de l'Afrique n'a apporté aucun bénéfice réel aux puissances coloniales, la colonisation a eu des effets négatifs aussi bien pour les peuples colonisés que pour la France.

Ah ça fait plaisir de liker un post d'Espiegle, c'est si rare de ma part :p :timide:
 
A

AncienMembre

Non connecté
En tant qu'algérien, j'aimerais bien savoir comment les étrangers à mon pays le perçoivent.
Au niveau artistique, littéraire, politique, social …

Au niveau artistique et littéraire, je suis bien obligé d'avouer mon ignorance totale quant à ce qui se fait en Algérie... désolé ! :( J'espère seulement que les Algériens bénéficient d'une aussi bonne scène de Heavy Metal que les Marocains ! :p

Au niveau politique, je dirais que, pour le peu que j'en sais, il y a du bon et du moins bon... Pour les bons côtés, j'apprécie assez l'idéologie nationaliste, démocratique et sociale qui structure théoriquement l'Etat. L'Algérie est bien le pur produit de ce qu'on pourrait appeler la doctrine de l'Etat-nation "à la française".

Il n'empêche que le véritable visage de la gouvernance algérienne telle que je la perçois aujourd'hui est celui d'une oligarchie gérontocratique, corrompue, autoritaire et arbitraire... je vois aussi que les coupe-jarrets des années 1950 et 1990 sont toujours bien en place, et qu'ils ne sont toujours pas prêts à s'excuser pour leur passé comme ils demandent si souvent aux autres de le faire !

Mais bon, ce sont plutôt de bons politiciens je trouve, même s'il l'influence extérieure de l'Algérie a plutôt tendance à décroître depuis quelques années.

Du point de vue social, je ne sais pas, ce n'est pas très clair pour moi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui les français ont construit des routes dès 1830 mais ils n'ont pas scolarisé les indigènes avant la fin de la 2nd guerre mondial. Pourquoi ? Parce que la colonisation n'était pas apporté la modernité, le but de la colonisation comme partout en Afrique était d'extraire des ressources pour le bénéfice de la métropole. La modernité était réservée aux colons.

La modernité ce n'est pas seulement des choses, c'est aussi une mentalité et des institutions et de ce côté là la France a totalement échouée. La France a laissé en Algérie le centralisme administratif, la volonté d'écraser les identités régionales et le culte de l'armée.

La colonisation a été un processus de destructuration identitaire qui a engendré la schizophrénie identitaire que connait actuellement le continent Africain.

Et le pire dans tout ça ? La colonisation de l'Afrique n'a apporté aucun bénéfice réel aux puissances coloniales, la colonisation a eu des effets négatifs aussi bien pour les peuples colonisés que pour la France.

Oui, les dernières études montrent que la colonisation a été menée "à perte" par les puissances européennes, en tous cas pour la France (à vérifier dans le cas de la Grande-Bretagne). En effet, de 1830 jusqu'au années 1950 (avec la découverte du pétrole), le sol algérien n'avait pas grand-chose pouvant intéresser une industrie française fonctionnant essentiellement à base de métaux, de bois et de charbon européens.

De fait, Henry Laurens a largement démontré que ce n'était pas la rapacité économique qui avait guidé et structuré la colonisation, mais plutôt la compétition militaire entre les grandes puissances du Vieux Continent.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Au niveau politique, je dirais que, pour le peu que j'en sais, il y a du bon et du moins bon... Pour les bons côtés, j'apprécie assez l'idéologie nationaliste, démocratique et sociale qui structure théoriquement l'Etat. L'Algérie est bien le pur produit de ce qu'on pourrait appeler la doctrine de l'Etat-nation "à la française".

C'est vraiment mais vraiment très théorique alors ! :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vraiment mais vraiment très théorique alors ! :p

Ben pour ce qui est du nationalisme, quand même, j'observe que l'Algérie est un des rares Etats arabes et sunnites qui a refusé de rejoindre la coalition saoudienne pour l'opération "Tempête décisive"... ils tiennent donc quand même à leur indépendance nationale !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je condamne également les crimes faits contre les Algériens mais la colonisation à quand même eux ses avantages.

... sauf pour la France, la colonisation ayant globalement été un désastre économique. D'un point de vue national, les seuls avantages qui m'apparaissent quant à la présence française en Algérie furent :

1. la fin du corso algérien ;

2. l'apport démographique aux armées françaises dans les deux guerres mondiales : assez marginal en 1914-1918, beaucoup plus déterminant en 1942-1945 ;

3. la profondeur stratégique qui permit, dans cette même période débutant en 1942, d'organiser l'armée de la France libre par l'amalgame des unités FFL et des unités de l'Armée d'Afrique ;

4. le développement des premières capacités militaires atomiques françaises.

Je ne retiens pas l'exploitation du pétrole algérien, qui n'a commencé qu'en 1956, soit six ans seulement avant l'indépendance. Sur une période aussi courte, les profits français ont sans doute été aussi maigres que les pertes algériennes.

Tout bien pesé, je pense que la France aurait pu s'abstenir de la colonisation. A la rigueur, il aurait suffit de remplacer le protectorat ottoman par un protectorat français en 1830, sans plus d'ingérence sur le plan intérieur, et de faire évoluer naturellement les choses vers une sorte de Commonwealth bien équilibré au fil des ans.

Quant à l'Algérie, on peut dire que la principale chose qu'elle ait retiré de la colonisation, c'est finalement son territoire actuel et son auto-perception en tant qu'Etat-nation. L'Algérie d'aujourd'hui n'existerait sans doute pas sans la colonisation française, c'est certain... mais vu le résultat, peut-on justement dire qu'il s'agit d'un bienfait ? Je crois que la question reste ouverte.

Bref, à mon avis, la France a eu tort de se laisser entraîner dans l'aventure coloniale par un certain lobby militariste au XIXe siècle ! :)
 

Espiegle69

Evil Halouf
Bref, à mon avis, la France a eu tort de se laisser entraîner dans l'aventure coloniale par un certain lobby militariste au XIXe siècle ! :)

Ce n'était pas seulement les militaires qui voulaient coloniser l'Algérie, il y avait aussi beaucoup de gens de gauche et de penseurs libéraux comme Alexis de Tocqueville. Ce dernier pensait que le projet colonial serait un bon moyen de redorer le blason de la France sur la scène internationale et un moyen de canaliser les énergies post-révolutionnaires qui à ses yeux étaient en train de ronger la jeune république de l'intérieur.

Tiens un lien:

http://www.sens-public.org/IMG/pdf/SensPublic_SLusteBoulbina_Tocqueville_colonies.pdf
 

Invasion

Bladinaute averti
Les algériens ne se plaignent pas du colonialisme arabe pourtant c'est ce qui à changer l'Algérie car la plupart des gens se prétendent d'une origine, d'une langue et d'une culture qui n'est pas la leur.
 
Haut