Qu'est ce que pour vous l'Algérie ?

t'as pas l'impression que c'est toi qui dit des conneries ?
tu as vu une critique , tu sais lire ?

aucune critique dans ce que j'ai ecrit .... je rappel ... c'est un ressenti , un ressenti n'a pas besoin d'argument , c'est une impression , un sentiment ...

comment tu peux penser que mon ressenti est du a ce que j'ai vu dans les journaux ?

si j'avais parler de ce que j'ai vu dans les journaux j'aurais dit ceci :

c'est un pays avec des richesses qui sont spolier par le pouvoir et qui ne profite pas au Algérien , c'est un pays qui a profiter des infrastructure d'une colonisation et qui a depuis laisser toutes ces infrastructures a l'abandon .
c'est un pays vit dans le passé , qui brandit le spectre d'une colonisation a chaque fois qu'une visite d'un président francais est imminente .

voila ce que j'aurais dit si j'avais voulu critiquer ... chose que je n'ai pas faite car comme je le dis :" je ne connais rien de ce pays" ...

arrete de monter sur tes grand chevaux ... AnonymePartisan qui n'est du coup plus si Anonyme que ça ...
quand tu dit que pour moi l'Algérie est un grand vide dans tout les domaines c'est quoi ça ? c'est pas une critique? et quand tu dit que tu t'ai jamais intéressé à ce pays car l'image que te donne ce pays t'intéresse pas...regarde un peu dans quel contradiction tu te fourre, tu te perd dans tes propos tu sais même pas ce que tu dit;
comment tu peut ne pas aimé un pays si justement tu connais rien de ce pays ??

Un ressentie quand on connait rien d'un pays c'est un ressentie qui vaut rien ! c'est pourtant logique non? toi même tu dit que tu connais rien de ce pays alors pourquoi tu l'ouvre ? c'est pas contradictoire un peu ??

à la rigueur ça aurais plus simple et plus sage de dire que je connais pas grand chose de ce pays donc je m'abstiens de parler

moi j'ai jamais mi les pied au Maroc, pourtant si on demande mon avis sur ce que je pense de ce pays, je vais plutôt dire je sais pas mais je sais que c'est un pays qui a des difficulté mais qui a aussi des valeurs, pourquoi critiqué un pays frère comme ça ?? le fait de dire que dans tous les domaines l'Algérie est un grand vite cela prouve que tu a vraiment un problème avec l'Algérie, mais bon ça à la rigueur je m'en fou l'Algérie a toujours dérangé, et ça malgré eux

Tu parle de l'Algérie mais tu sais même pas par où ils sont passé et le type derrière le pc il fait le fière pour critiqué un pays, ton ressentie est basé dans du néant et du mépris tout simplement

c vrai que les Algériens copient les marocains sur la culture vu qu'ils n'en ont pas vraiment, c qu'ils reconnaissent la valeur du maroc, les marocains devraient être flattés..

Les algeriens copient les marocains :confus:, jlavais encore jamais entendu celle la! Ces dingues les bétises que certains peuvent sortir en l'espace d'une phrase! Faut sortir la tête de son petit univers qqfois ça ne peut faire que du bien!!!

Toi, tu n'as pas mangé de la bonne cuisine marocaine.

Tu prends également la cuisine de "clodos" (avec tous mes respects, il se peut que ce n'est pas donné dans leurs familles... car la cuisine au Maroc est une affaire familiale, c'est question d'enseignement qu'on a ou on n'a pas pu avoir et qu'on n'aura jamais) pour de la cuisine marocaine.

J'ai pas bien compris le sens de ton message, mais je crois que tu as compris le mien au 1er degré.

"Clodo" c'est un mot que je prononce par dérision, il faut pas le prendre au sens propre.

Quand je parle au premier degré je ne mets jamais de smiley.

Tu as édité pour changer "mouches" en "guêpes" il me semble, mais bon l'allusion par expression détournée reste quand même, pas à ton honneur ça MiniQ :rolleyes:

Pour le reste, même pas je débats, les sauces jaunes quand à coté l'on peut facilement avoir le préjugé de dire qu'elles sont toutes blanches et fades, ça n'en vaut pas la peine :mignon:

Nan j'avais édité pour corriger des fautes d'orthographe.

Je ne doute pas que la cuisine marocaine ait ses bons plats, mais la cuisine c'est sentimental et y'a rien qui passera au-dessus des plats algériens que j'ai pu manger dans mon enfance (et j'en ai pas mangé tant que ça en plus)

Et j'imagine que c'est pareil pour toi.

Mais faut pas sous-estimer la gastronomie algérienne quand même.

quand tu dit que pour moi l'Algérie est un grand vide dans tout les domaines c'est quoi ça ? c'est pas une critique? et quand tu dit que tu t'ai jamais intéressé à ce pays car l'image que te donne ce pays t'intéresse pas...regarde un peu dans quel contradiction tu te fourre, tu te perd dans tes propos tu sais même pas ce que tu dit;
comment tu peut ne pas aimé un pays si justement tu connais rien de ce pays ??

Un ressentie quand on connait rien d'un pays c'est un ressentie qui vaut rien ! c'est pourtant logique non? toi même tu dit que tu connais rien de ce pays alors pourquoi tu l'ouvre ? c'est pas contradictoire un peu ??

à la rigueur ça aurais plus simple et plus sage de dire que je connais pas grand chose de ce pays donc je m'abstiens de parler

moi j'ai jamais mi les pied au Maroc, pourtant si on demande mon avis sur ce que je pense de ce pays, je vais plutôt dire je sais pas mais je sais que c'est un pays qui a des difficulté mais qui a aussi des valeurs, pourquoi critiqué un pays frère comme ça ?? le fait de dire que dans tous les domaines l'Algérie est un grand vite cela prouve que tu a vraiment un problème avec l'Algérie, mais bon ça à la rigueur je m'en fou l'Algérie a toujours dérangé, et ça malgré eux

Tu parle de l'Algérie mais tu sais même pas par où ils sont passé et le type derrière le pc il fait le fière pour critiqué un pays, ton ressentie est basé dans du néant et du mépris tout simplement
faut pas se prendre pôur le centre du monde non plus, je te jure qu'il y a des gens qui ne connaissent pas l’Algérie et vivre très bien sans

et si il en est ainsi, c'est "grâce" au pouvoir algérien
tu vois on critique souvent le tourisme , mais les gens qui reviennent de Tunisie Turquie Maroc, et bien il ont connu, vu, touché entendu
du Maroc les gens reviennent avec plein les mirettes, enthousiasmés

qui pense aller en Algérie ?
bien sur il y a eu la guerre civile cela n'a pas facilité
mais quand on entant parler l’Algérie, c'est pour parler du colonialisme
mince alors tu penses que les allemands viendraient en France pour se faire bourrer le mou avec des histoires sur les nazi ? bah non il ne viendraient pas :D

je sais bien, le peuple algérien, ce n'est pas son gouvernement, je sais , mais les gens voient cela a la télé des fois des collègues de travaille qui les saoulent

je pense que si l’Algérie est peu connue, même culturellement, c'est de la faute de leur gouvernement
il y a même pire que cela mais je n'en parlerais pas ici

faut pas se prendre pôur le centre du monde non plus, je te jure qu'il y a des gens qui ne connaissent pas l’Algérie et vivre très bien sans

et si il en est ainsi, c'est "grâce" au pouvoir algérien
tu vois on critique souvent le tourisme , mais les reviennent de Tunisie Turquie Maroc, et bien il ont connu vu touché entendu
du Maroc les gens reviennent avec plein les mirettes, entousiasmé

qui pense aller en Algérie ?
bien sur il y a eu la guerre civile cela n'a pas facilité
mais quand on entant parler l’Algérie c'est pour parler du colonialisme
mince alors tu penses que les allemands viendraient en France pour se faire bourrer le mou avec les nazi ? bah non il ne viendraient pas :D

je sais bien, le peuple algérien, ce n'est pas son gouvernement, je sais , mais les gens voient cela a la télé des fois des collègues de travaille qui les saoulent

je pense que si l’Algérie est peu connue, même culturellement c'est de la faute de leur gouvernement
il y a même pire que cela mais je n'en parlerais pas ici
Mais de quel centre du monde tu parle ?? l'Algérie est un pays parmis tant d'autre, c'est les autres les haineux et les frustrés qui grossissent le truc et mette l'Algérie au 1er plan quand il s'agit de terrorisme et de malaise

On peut très bien critiqué, donner son avis, avoir des ressentie etc ok mais quand c'est fondé et quand il y'a des arguments solide derrière, et surtout faut que ça se fasse d'une façon intelligente sans tomber dans le mépris ni la haine en vue d'avancer dans un bon état d'esprit pour une base constructive

on oublie trop un truc, un truc fondamentale et essentiel c'est que malgré tout on est tous des pays frère et musulman, pourquoi chercher la petite bête et critiqué dans un mauvais état d'esprit, facile de parler quand on voit les choses de l'extérieur, facile de critiqué quand on connait pas "réellement" un pays, c'est trop facile et même trop lâche !

après bien sur qu'en Algérie il y'a des gros problèmes, des choses qui sont pas toujours net, une population qui vie "parfois" mal malgré le gaz et le pétrole etc...mais bon quel pays arabe ou musulman vie sans problème et sans corruption? même le Qatar ou Dubaï la bas c'est autant catastrophique, on voit les building, les grande avenue etc...on croit que la bas il fait bon vivre mais faut voir un peu ce qui se passe derrière tous ça...

bref après critiqué et ne pas aimer l'Algérie ok chacun est libre à ce niveau là mais quand cela est fondé sans aucune vérité c'est vraiment pathétique

Nan j'avais édité pour corriger des fautes d'orthographe.

Je ne doute pas que la cuisine marocaine ait ses bons plats, mais la cuisine c'est sentimental et y'a rien qui passera au-dessus des plats algériens que j'ai pu manger dans mon enfance (et j'en ai pas mangé tant que ça en plus)

Et j'imagine que c'est pareil pour toi.

Mais faut pas sous-estimer la gastronomie algérienne quand même.

Il y clair que je n'ai jamais rien mangé d'aussi bon que la cuisine marocaine.

Anyway, ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus dans ton com' MiniQ, les gueguerre bouffes/Caftan, pour moi c'est de la rigolade et d'ailleurs il n'y a que sur Bladi que cela prend des proportions limite crimes d'honneurs.
On se raille tous les jours avec mes "cousines" là dessus et encore c'est bien pire que ce qui peut être dit ici et aucune ne prend la mouche ..... la fameuse mouche à ***** de ton com' justement habillée en guêpière histoire de faire passer le truc ^^

Bref.

Il y clair que je n'ai jamais rien mangé d'aussi bon que la cuisine marocaine.

Anyway, ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus dans ton com' MiniQ, les gueguerre bouffes/Caftan, pour moi c'est de la rigolade et d'ailleurs il n'y a que sur Bladi que cela prend des proportions limite crimes d'honneurs.
On se raille tous les jours avec mes "cousines" là dessus et encore c'est bien pire que ce qui peut être dit ici et aucune ne prend la mouche ..... la fameuse mouche à ***** de ton com' justement habillée en guêpière histoire de faire passer le truc ^^

Bref.

Je n'ai jamais écrit "mouche à *****".

C'est de la spéculation Ludy, tu n'es pas dans ma tête.

Mais de quel centre du monde tu parle ?? l'Algérie est un pays parmis tant d'autre, c'est les autres les haineux et les frustrés qui grossissent le truc et mette l'Algérie au 1er plan quand il s'agit de terrorisme et de malaise

On peut très bien critiqué, donner son avis, avoir des ressentie etc ok mais quand c'est fondé et quand il y'a des arguments solide derrière, et surtout faut que ça se fasse d'une façon intelligente sans tomber dans le mépris ni la haine en vue d'avancer dans un bon état d'esprit pour une base constructive

on oublie trop un truc, un truc fondamentale et essentiel c'est que malgré tout on est tous des pays frère et musulman, pourquoi chercher la petite bête et critiqué dans un mauvais état d'esprit, facile de parler quand on voit les choses de l'extérieur, facile de critiqué quand on connait pas "réellement" un pays, c'est trop facile et même trop lâche !

après bien sur qu'en Algérie il y'a des gros problèmes, des choses qui sont pas toujours net, une population qui vie "parfois" mal malgré le gaz et le pétrole etc...mais bon quel pays arabe ou musulman vie sans problème et sans corruption? même le Qatar ou Dubaï la bas c'est autant catastrophique, on voit les building, les grande avenue etc...on croit que la bas il fait bon vivre mais faut voir un peu ce qui se passe derrière tous ça...

bref après critiqué et ne pas aimer l'Algérie ok chacun est libre à ce niveau là mais quand cela est fondé sans aucune vérité c'est vraiment pathétique

nous somme d'accord là dessus
un truc quand même je pense qu'on puisse etre frére meme sans autre considération ethnique ou de croyance comme etre musulman (je suis athée)
nous avons eut une histoire commune malgré nous, et bien des chose a partager
j’espère que cela s’arrangera avec la paix avec les harki aussi

Et toi tu ferais mieux d'eviter de me cité si c'est pour dire de tel absurdité
aller chuz !

Ô, excuse-moi très cher. Sunnites et chiites sont aussi frères que les Allemands et le français, on se demande pourquoi ils s'entretuent.
Évidemment, si on ne se pose pas la question, on est tous frères! :D
Vont être contents maintenant algériens et marocains que tu leur rappelles. Ils l'avaient presque oublié.

Attends, je vais t'aider, je monte sur mon soap-boxe et je le crie:

Algériens, Marocains, ou, comme je suis sur ce forum, pour éviter la bisbille, je le redis autrement:

Marocains, Algériens, vous êtes tous frères et sœurs!

Les 150 000 morts en Algérie, ce n'était pas de la famille.

Les européens sont attirés par le Maroc comme des guêpes par la zlabiya, sinon ils auraient eu tout le temps de comprendre que la cuisine marocaine c'est du n'importe quoi à côté de celle des voisins de l'est !!!

Toutes vos sauces sont jaunes !! Vous faîtes bouillir des chinois dans vos marmites ou quoi ! :prudente:

Quel rapport avec le fait que les européens (et le reste du monde aussi d'ailleurs) soient attirés par le Maroc? :oh:
Ah ah ah je ne te savais pas nationaliste Qamary, à tel point de débiter des ânneries... Je suis attirée par l'Asie, j'aime forcément la bouffe asiatique? Ben oui, ça coule de source :D

Nos sauces jaunes? ah bon? hihihiihihihiihihi je ne sais pas où tu as mangé marocain... Et quand bien même ce serait vrai, en quoi ce serait mauvais? (c'est faux mais admettons)... Sauce jaune = bouffe dégueulasse?
Que tu le veuilles ou non, la cuisine marocaine est réputée partout dans le monde...Tous les algériens que je connais cuisine marocain même alors franchement...

Ceci dit, ton commentaire de frustré, jaloux, m'étonne vachement de toi...
Et puis, je crois qu'on se fie à d'autres critères pour faire un classement culinaire des meilleures cuisines au monde et quand la tienne figurera parmi les meilleures (ou ne serait-ce que dans la liste), on en reparlera...

l'algerie, un pays avec des frontières tracées à la règles lol, je sais pas pourquoi c'est la première idée qui me vient à l'esprit....avec d'autres des années noires bien sûr le "terrorisme" ect

Quel rapport avec le fait que les européens (et le reste du monde aussi d'ailleurs) soient attirés par le Maroc? :oh:
Ah ah ah je ne te savais pas nationaliste Qamary, à tel point de débiter des ânneries... Je suis attirée par l'Asie, j'aime forcément la bouffe asiatique? Ben oui, ça coule de source :D

Nos sauces jaunes? ah bon? hihihiihihihiihihi je ne sais pas où tu as mangé marocain... Et quand bien même ce serait vrai, en quoi ce serait mauvais? (c'est faux mais admettons)... Sauce jaune = bouffe dégueulasse?

Et puis, je crois qu'on se fie à d'autres critères pour faire un classement culinaire des meilleures cuisines au monde et quand la tienne figurera parmi les meilleures (ou ne serait-ce que dans la liste), on en reparlera...

Pff je suis même pas nationaliste en vérité c'est ça le pire !

Mais j'aime bien la cuisine algérienne, ça m'évoque beaucoup de choses.

Sinon je peux même pas juger de la cuisine marocaine j'ai dû goûter 2 plats dans ma vie. C'était juste pour défendre la cuisine algérienne parce que je l'aime bien. Y'a surement de bons plats en gastronomie marocaine comme partout.

L'évocation des européens c'était pour répondre à ce que tu disais. Que les chefs occidentaux s'inspirent de la cuisine marocaine etc. C'est juste pour dire que si l'Algérie avait une meilleure image ils y mettraient les pieds et en vanteraient aussi la gastronomie.

Pff je suis même pas nationaliste en vérité c'est ça le pire !

Mais j'aime bien la cuisine algérienne, ça m'évoque beaucoup de choses.

Sinon je peux même pas juger de la cuisine marocaine j'ai dû goûter 2 plats dans ma vie. C'était juste pour défendre la cuisine algérienne parce que je l'aime bien. Y'a surement de bons plats en gastronomie marocaine comme partout.

L'évocation des européens c'était pour répondre à ce que tu disais. Que les chefs occidentaux s'inspirent de la cuisine marocaine etc. C'est juste pour dire que si l'Algérie avait une meilleure image ils y mettraient les pieds et en vanteraient aussi la gastronomie.

Tu ne peux pas juger de la cuisine marocaine mais tu as décrété que nos sauces étaient toutes jaunes?

Ah bon? tu en es sûr? pourtant, toi tu as une bonne image de la gastronomie algérienne sans y avoir mis les pieds :oh: alors pourquoi ça ne serait pas le cas des occidentaux? Admets juste qu'elle n'est pas à vanter si elle n'est pas vantée...

Pour la phrase en gras... Je peux savoir quand est-ce que j'ai dit ça? :oh:...C'est pas donné à n'importe qui de cuisiner marocain... j'ai jamais dit ça, je crois que tu as envie de lire ce que tu veux!

Tu ne peux pas juger de la cuisine marocaine mais tu as décrété que nos sauces étaient toutes jaunes?

Ah bon? tu en es sûr? pourtant, toi tu as une bonne image de la gastronomie algérienne sans y avoir mis les pieds :oh: alors pourquoi ça ne serait pas le cas des occidentaux? Admets juste qu'elle n'est pas à vanter si elle n'est pas vantée...

Pour la phrase en gras... Je peux savoir quand est-ce que j'ai dit ça? :o:...C'est pas donné à n'importe qui de cuisiner marocain... j'ai jamais dit ça, je crois que tu as envie de lire ce que tu veux!

Ben j'ai déjà vu des plats marocains mais j'y ai jamais touché...:rouge:

J'ai une bonne image de la gastronomie algérienne parce que je l'ai goûté par le biais de ma famille et de mon entourage. La majorité des occidentaux (les français tout du moins) n'identifient pas les plats qui composent la gastronomie algérienne. Si l'Algérie était plus médiatisée pour sa gastronomie et plus visitée, sa cuisine serait surement plus célèbre. Le couscous est sensé être un des plat préféré des français, mais il est commun aux 3 pays du Maghreb.

Ben j'ai déjà vu des plats marocains mais j'y ai jamais touché...:rouge:

J'ai une bonne image de la gastronomie algérienne parce que je l'ai goûté par le biais de ma famille et de mon entourage. La majorité des occidentaux (les français tout du moins) n'identifient pas les plats qui composent la gastronomie algérienne. Si l'Algérie était plus médiatisée pour sa gastronomie et plus visitée, sa cuisine serait surement plus célèbre. Le couscous est sensé être un des plat préféré des français, mais il est commun aux 3 pays du Maghreb.

Mdr ça c'est le comble... C'est l'une des meilleures cuisines au monde alors je te conseille d'y goûter avant de la critiquer...

ça veut dire quoi? que le couscous est algérien? genre quelqu'un mange un couscous mais ne l'identifie pas comme algérien :oh:! Pour le couscous, tu trouveras des algériens qui le font mieux que les marocains, comme des marocains qui le font mieux que des algériens, etc! Donc mauvais exemple! En plus, es couscous que tu manges à l'extérieur sont généralement dans des restos marocains de toute façon...

Ceci dit, j'attends toujours de voir à quel moment, j'ai parlé d'inspiration marocaine dans la cuisine occidentale!

Pour la phrase en gras, je me suis trompé tu as dit ça:

" la cuisine marocaine figure parmi les meilleures cuisines au monde "

Très subjectif d'ailleurs ! Qui le dit ? Sur quel base ?

Mais je crois que tu as dit un truc sur les couturiers qui s'inspirent des caftans...ou je sais plus de toute façon tu m'as compris.

Mdr ça c'est le comble... C'est l'une des meilleures cuisines au monde alors je te conseille d'y goûter avant de la critiquer...

ça veut dire quoi? que le couscous est algérien? genre quelqu'un mange un couscous mais ne l'identifie pas comme algérien :oh:! Pour le couscous, tu trouveras des algériens qui le font mieux que les marocains, comme des marocains qui le font mieux que des algériens, etc! Donc mauvais exemple! Les couscous que tu manges à l'extérieur sont généralement dans des restos marocains de toute façon (ou tunisien mais jamais algérien)

Tu ne me lis pas très bien toi aussi à ce que je vois !

J'ai dit il y a le couscous mais personne ne peut l'identifier comme étant algérien parce qu'il est commun au 3 pays. En gros ça fait un plat en moins qui fait partie de la gastronomie algerienne pouvant être reconnu comme tels par les occidentaux.

C'est faux ! là où j'habite il y a des restaurants algériens. Kabyles précisément.

Tu ne me lis pas très bien toi aussi à ce que je vois !

J'ai dit il y a le couscous mais personne ne peut l'identifier comme étant algérien parce qu'il est commun au 3 pays. En gros ça fait un plat en moins qui fait partie de la gastronomie algerienne pouvant être reconnu comme tels par les occidentaux.

C'est faux ! là où j'habite il y a des restaurants algériens. Kabyles précisément.

Troisième demande: A quel moment ai-je parlé d'inspiration marocaine dans la cuisine occidentale????
Tu crois que la cuisine marocaine a besoin du couscous (qui en fait partie) pour avoir sa renommée mondiale?

No comment! Tu es de mauvaise foi, j'apprends un truc ce soir... oh:

Troisième demande: A quel moment ai-je parlé d'inspiration marocaine dans la cuisine occidentale????
Tu crois que la cuisine marocaine a besoin du couscous (qui en fait partie) pour avoir sa renommée mondiale?

Mais quelle mauvaise foi !

Je viens d'écrire un message plus haut disant que je m'étais trompé ! :confus:

Eh je lis pas que toi sur ce forum ça m'arrive de me tromper sur qui dit quoi.

Et c'est pas la peine de me mettre en accusation, on ne fait que discuter d'un sujet bidon Marok, c'est rien.

Tu cherches trop la petite bête.

On peut rien dire tu le retournes automatiquement...relis toi Marok tu te prends trop la tête...

ça veut dire quoi? que le couscous est algérien? genre quelqu'un mange un couscous mais ne l'identifie pas comme algérien :oh:! Pour le couscous, tu trouveras des algériens qui le font mieux que les marocains, comme des marocains qui le font mieux que des algériens, etc! Donc mauvais exemple! En plus, es couscous que tu manges à l'extérieur sont généralement dans des restos marocains de toute façon...

Ceci dit, j'attends toujours de voir à quel moment, j'ai parlé d'inspiration marocaine dans la cuisine occidentale!
On est obligé d'aimer la cuisine Marocaine au détriment de la cuisine Algerienne ?
Chacun est libre d'aimer la cuisine qui lui semble meilleur

On a tendance à trop surestimé la valeur de la cuisine Marocaine alors que celle d'Algerie est tout aussi bonne, c'est juste une question de médiatisation c'est tout

Pour la phrase en gras, je me suis trompé tu as dit ça:

" la cuisine marocaine figure parmi les meilleures cuisines au monde "

Très subjectif d'ailleurs ! Qui le dit ? Sur quel base ?

Mais je crois que tu as dit un truc sur les couturiers qui s'inspirent des caftans...ou je sais plus de toute façon tu m'as compris.

Oui et c'est vrai, elle est de renommée internationale! Cultive-toi un peu, ce n'est censé être un secret pour personne...
Je suis déçue de toi, vraiment...tu es de mauvaise foi, un coup tu dis que si les gens connaissaient mieux l'Algérie, elle serait aussi réputée pour sa gastronomie mais quand il s'agit du Maroc, c'est subjectif? Mdr quoi! :D

Mais quelle mauvaise foi !

Je viens d'écrire un message plus haut disant que je m'étais trompé ! :confus:

Eh je lis pas que toi sur ce forum ça m'arrive de me tromper sur qui dit quoi.

Et c'est pas la peine de me mettre en accusation, on ne fait que discuter d'un sujet bidon Marok, c'est rien.

Tu crois que je lis le topic en entier? je ne réponds qu'aux messages sur lesquels, je suis citée! Alors si tu voulais que je te lise, il fallait me citer, non mais! :oh:

Bonne soirée!

On est obligé d'aimer la cuisine Marocaine au détriment de la cuisine Algerienne ?
Chacun est libre d'aimer la cuisine qui lui semble meilleur

On a tendance à trop surestimé la valeur de la cuisine Marocaine alors que celle d'Algerie est tout aussi bonne, c'est juste une question de médiatisation c'est tout

à quel moment, j'ai dit qu'il fallait préférer la cuisine marocaine à la cuisine algérienne? :oh:! Tu es de mèche avec Qamary pour déformer mes propos ce soir ou quoi?...
C'est juste une question de médiatisation? Mdr...juste pour le plaisir de la médiatiser, c'est ça? :D

Oui et c'est vrai, elle est de renommée internationale! Cultive-toi un peu, ce n'est censé être un secret pour personne...
Je suis déçue de toi, vraiment...tu es de mauvaise foi, un coup tu dis que si les gens connaissaient mieux l'Algérie, elle serait aussi réputée pour sa gastronomie mais quand il s'agit du Maroc, c'est subjectif? Mdr quoi! :D

Mais arrête tu as discuté assez longtemps avec moi pour savoir que je ne suis pas de mauvaise foi et tu le sais très bien.

Si tu prenais le temps de lire et de réfléchir tranquillement à ce que j'écrit avant d'attaquer tu ne dirais pas ça.

Quand tu dis que la cuisine marocaine est de renommée internationale, à ton avis qui a décrété cela et pour quelle raison?

Et qui peut dire qu'une cuisine est meilleure qu'une autre au niveau mondial ?

Moi je pense que la cuisine algérienne est la meilleure que je puisse gouter parce que j'aime les plats que j'en ai goûté !

C'est aussi subjectif qu'un chef français qui dit que la cuisine marocaine est la meilleure du monde.

La subjectivité d'un groupe de gens, en l'occurrence les médias, est un argument d'autorité, mais ce n'est en aucun cas la vérité.

à quel moment, j'ai dit qu'il fallait préférer la cuisine marocaine à la cuisine algérienne? :oh:! Tu es de mèche avec Qamary pour déformer mes propos ce soir...
C'est juste une question de médiatisation? Mdr...juste pour le plaisir de la médiatiser, c'est ça? :D
Tu te braque a chaque fois quand on dit que d'un point de vue personnel on préfère la cuisine Algerienne que Marocaine et tu dit a chaque fois que la cuisine Marocaine est de renomé mondial etc etc...,

voila pourquoi je dit juste que c'est surtout lié à la médiatisation et que chacun est libre de préferé la cuisine qui lui semble meilleur,

C'est comme par exemple la beauté du paysage, au Maroc c'est beaucoup médiatisé mais en Algerie les beauté naturels n'ont rien à envié à ses voisins de l'ouest ou même de l'est, c'est juste moins médiatisé et moins touristique c'est tout

Tu te braque a chaque fois quand on dit que d'un point de vue personnel on préfère la cuisine Algerienne que Marocaine et tu dit a chaque fois que la cuisine Marocaine est de renomé mondial etc etc...,

voila pourquoi je dit juste que c'est surtout lié à la médiatisation et que chacun est libre de préferé la cuisine qui lui semble meilleur,

C'est comme par exemple la beauté du paysage, au Maroc c'est beaucoup médiatisé mais en Algerie les beauté naturels n'ont rien à envié à ses voisins de l'ouest ou même de l'est, c'est juste moins médiatisé et moins touristique c'est tout

Va lire le premier commentaire de Qamary sur la cuisine marocaine et tu comprendras mieux mes sois disant braquages! Je n'ai rien contre la cuisine algérienne mais quand on me sort que la cuisine marocaine, ce sont des sauces jaunes (sans même avoir mangé marocain) et que la cuisine algérienne est meilleure alors oui, je sors qu'il n'est même pas question de discuter là-dessus puisque la cuisine marocaine a fait ses preuves mondialement, point barre!
Si elle est médiatisée, ce n'est pas pour rien!
Tu as traversé le Maroc? Moi je ne parle pas sans savoir, vous avez sans doute de beaux paysages, je me fie juste à mon beau frère algérien qui avait prévenu ma sœur avant qu'elle aille avec lui en Algérie (qu'il a dore) "Je te préviens, c'est pas le Maroc, tu risques d'être déçue" et effectivement en revenant (ils ont traversé le pays), elle me l'a dit! Maintenant, je ne parle que de ce qu'on m'a dit, c'est tout!
J'ai même expliqué plus haut que j'avais une amie moitié algérienne, moitié marocaine et elle passe la moitié de ses vacances dans chaque pays, elle préfère 1000 fois plus l'Algérie! Et je le dis, je ne dénigre pas, contrairement à certains frustrés ici!

En tant qu'algérien, j'aimerais bien savoir comment les étrangers à mon pays le perçoivent.
Au niveau artistique, littéraire, politique, social …

Je connais pas les paysages, la culture mais ça ne m'attire pas..et c'est normal...ça ne me paraît pas exotique...à travers les algériens que je côtoie en france....je dirais que c'est un peuple marqué par son histoire et dont les blessures n'ont pas fini d'être pansées, d'une génération à l'autre....c'est pas une critique mais une simple observation, je les sens frustrés comme s'ils n'avaient pas eu l'occasion de dire leur dernier mot....
Pour ce qui est de la gastronomie, il n' y a aucune comparaison possible entre la richesse de la gastronomie marocaine et l'algérienne par contre je reconnais que question pâtisserie orientale...les douceurs algériennes doivent probablement être les meilleures et les plus diversifiées....
Pour ce qui est de l'artisanat, le maroc n'a plus à faire ses preuves...en revanche, que ce soit les caftans marocains ..(désolée mais les tenues algériennes et tunisiennes inspirées de l'empire ottoman sont immondes)...les boiseries, les zelliges, la tannerie, la maro C quinerie, la passementerie, la broderie zid ou zid...
Pour la littérature.....les algériens lettrés s'expriment dans un français déroutant, bluffant...à chaque fois que je lis un arabe qui s'exprime dans un français parfait...c'est un algérien.........d'ailleurs, je me rappelle avoir dit à une bladinette exilée que Jelis était algérien...avant même qu'il ne le dise sur le forum ..
Au niveau social, je pense qu'il ne doit pas y avoir trop de différence entre le maroc et l'algérie
voici mes préjugés :desole:

Retour